Le meilleur chatbot sur WordPress pour votre site Web
Permettez à vos clients de trouver réponse par eux-mêmes avec les meilleurs chatbots basés sur l’IA pour WordPress.
Un guide complet du meilleur chatbot sur WordPress.
Dernière mise à jour 22 Avril 2024
Aussi sophistiqué que puisse être votre site Web, vos visiteurs auront toujours des questions sur votre produit ou service. Beaucoup d’entre eux préfèrent poser leurs questions et obtenir des réponses immédiates plutôt que d’avoir à les chercher par eux-mêmes. Vous ne pouvez tout de même pas employer quelqu’un à temps plein pour attendre les questions des visiteurs. C’est là que les chatbots entrent en jeu.
Dans ce guide, nous répondrons à certaines des questions les plus fréquentes sur les chatbots pour WordPress les plus populaires. À la fin de cet article, vous aurez toutes les informations nécessaires pour vous aider à choisir le meilleur chatbot sur WordPress pour votre entreprise.
- Qu’est-ce qu’un chatbot pour WordPress ?
- Graphique comparatif des meilleurs chatbots pour WordPress
- Un aperçu des 13 meilleurs chatbots pour WordPress
- Quels sont les avantages d’un plugin de chatbot sur WordPress ?
- Quels sont les fonctionnalités d’un chatbot sur WordPress ?
- Comment concevoir un chatbot sur WordPress ?
- Comment puis-je ajouter un chatbot sur WordPress ?
- Comment choisir le bon chatbot pour WordPress ?
- Questions fréquentes sur les chatbots pour WordPress
- Prêts à essayer un chatbot sur votre site Web WordPress ?
Qu’est-ce qu’un chatbot pour WordPress ?
Un chatbot est un outil informatique qui utilise l’intelligence artificielle pour simuler une conversation humaine avec les visiteurs d’un site Web. Il s’agit d’une alternative pratique au chat en direct, qui peut s’avérer coûteux et parfois peu efficace en terme de gain de temps pour certaines entreprises. En effet, un chatbot peut mener plusieurs conversations à la fois, alors qu’une personne essayant de répondre à une dizaine de questions simultanément serait rapidement dépassée.
Le concepteur de sites Web open source WordPress propose une large gamme de ses propres plugins de chatbot, mais aussi des options tierces. Cet outil pratique est disponible pour tout type d’entreprise utilisant un site Web WordPress. Les chatbots ne servent pas uniquement pour répondre aux questions. Il existe désormais une multitude de plugins de chatbot pour WordPress conçus pour se connecter à différents canaux et exécuter différentes fonctions, de la génération de leads à la collecte de précieuses données clients. Les chatbots sont utilisés dans les industries suivantes, mais sans toutefois s’y limiter :
- E-commerce
- Santé
- Service client
- Voyage et tourisme
- Banque et finance
- Services alimentaires et épiceries
À quoi sert un chatbot sur WordPress ?
Vous pouvez considérer un chatbot sur WordPress comme un assistant personnel pour votre site Web. Il accueille poliment les visiteurs lorsqu’ils se présentent, leur propose son aide, répond aux questions urgentes et les transfère à un agent s’il n’est pas capable d’effectuer une tâche spécifique. Ce service fait gagner aux clients un temps précieux en leur offrant une assistance en dehors des horaires d’ouverture, et aux agents en répondant aux questions simples. Ces derniers peuvent ainsi se consacrer aux demandes plus complexes.
En fin de compte, un plugin de chatbot sur WordPress se charge de deux choses. Premièrement, il automatise les communications répétitives sur tous les canaux afin de faire gagner un temps précieux aux agents qui peuvent fournir une assistance personnalisée. Deuxièmement, il profite de ces conversations pour recueillir des informations clients essentielles et vous donne l’opportunité d’optimiser votre stratégie de service client en ligne.
Graphique comparatif des 13 meilleurs chatbots pour WordPress
Logiciel de chatbot pour WordPress | Prix de départ | Essai gratuit ? | Fonctionnalités |
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55 € / mois
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14 jours
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39 € / agent par mois
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7 jours
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15 € / mois
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14 jours
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45 € / mois
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14 jours
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indisponible
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indisponible
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9 € / mois
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15 jours
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14,25 € / mois
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Gratuit jusqu’à 1 utilisateur et 1 000 crédits par mois
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140 € / mois
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30 jours
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24 € / mois
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Gratuit jusqu’à 50 réponses par mois
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17 € / mois
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10 jours
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14,99 € / mois
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Gratuit jusqu’à 50 conversations par mois
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49 € / mois
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14 jours
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30 € par mois
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7 jours
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Un aperçu des 13 meilleurs chatbots pour WordPress
1. Zendesk
Zendesk Suite est une solution logicielle complète de service client qui permet d’aider facilement vos client, peu importe où ils se trouvent ou ce dont ils ont besoin. Conçue pour être extrêmement simple, la plateforme de service client de Zendesk permet aux entreprises d’assister virtuellement leurs clients en leur offrant une assistance rapide et personnalisée au moment où elle est nécessaire grâce à des technologies de pointe telles que l’intelligence artificielle et le machine learning. Vos agents ont tous les outils nécessaires sur WordPress pour fournir un service client d’exception qui renforce la fidélisation des clients et optimise leur expérience avec votre produit ou service.
L’un des outils d’assistance client les plus puissants de Zendesk est le chatbot Zendesk (connu sous le nom d’Answer Bot). Ce chatbot basé sur l’IA utilise un modèle d’apprentissage en profondeur pour rassembler en continu tout le contexte dont il a besoin pour résoudre les problèmes et router les tickets vers l’agent d’assistance le plus qualifié. Évolutif pour répondre aux besoins des entreprises de toutes tailles et avec une assistance multilingue, Answer Bot continue d’apprendre après le déploiement : il se forme de manière indépendante pour offrir des interactions encore plus personnalisées à l’avenir. De plus, Answer Bot est disponible 24h/24 et 7j/7 pour offrir son aide lorsque les agents sont surchargés de travail ou en dehors des horaires d’ouverture.
Zendesk Answer Bot n’a pas son pareil pour personnaliser les interactions avec les clients, tout en permettant aux agents d’optimiser leurs chances de résoudre rapidement les problèmes. Il se charge des tâches répétitives en remplissant automatiquement les informations manquantes et en préremplissant des données clients importantes dans des champs de tickets existants afin de réduire le temps nécessaire pour demander de l’aide. Si le problème nécessite l’intervention d’un agent, Answer Bot génère automatiquement une transcription complète de l’interaction, fournissant à l’agent tout le contexte dont il a besoin pour reprendre la conversation sans faire répéter le client.
Enfin, avec le système de chatbot flexible de Zendesk, vos clients peuvent obtenir une assistance instantanée sur votre site Web WordPress et intégrer le chatbot Zendesk pour WordPress à leurs canaux de communication préférés, notamment Facebook et WhatsApp. Et avec un accès mobile pour iOS et Android, Zendesk Suite permet à vos agents de servir vos clients où qu’ils se trouvent. Une assistance client 5 étoiles est facilitée par l’interface conviviale axée sur la conversation et l’installation d’une simplicité absolue.
Tarifs
- Team : 55 € par mois
- Growth : 89 € par mois
- Professional : 115 € / mois
- Enterprise : 169 € par mois
- Enterprise : 249 € par mois
Essai gratuit : 14 jours
Fonctionnalités
- Accès mobile (Android, iPhone et iPad)
- Intégrations
- Technologie NLP
- Personnalisations
- Modèles
- Personnalisation de widget Web
- Chats simultanés illimités
- Traduction automatique
- Marqueurs de conversation
- Évaluation des conversations
2. Tidio
Tidio est un plugin de chatbot gratuit pour WordPress qui propose plus d’une dizaine de modèles pour récupérer les paniers abandonnés, offrir des remises et des promotions et collecter des leads. Pour ceux qui préfèrent créer leurs propres conversations, Tidio dispose d’un éditeur visuel par glisser-déposer qui permet aux utilisateurs de créer des conversations de toutes pièces. Déclenchez des conversations par des actions définies ou personnalisez les déclencheurs pour communiquer au moment opportun.
Les conversations automatisées vous permettent de collecter des e-mails, de suivre l’engagement client, d’ajouter des marqueurs et d’envoyer des informations directement à votre CRM. Interagissez avec des clients potentiels à des moments essentiels de leur parcours et fournissez des réponses instantanées aux questions les plus fréquentes, même lorsque tous les agents d’assistance sont occupés.
La fonctionnalité de chatbot de Tidio fait partie de son offre plus large pour le service client, qui comprend également des intégrations de chat en direct et d’e-mail.
Tarifs
- Starter : 39 € par mois
- Team : 79 € par mois
- Scale : 399 € par mois
Essai gratuit : 7 jours
Édition gratuite : Disponible pour un maximum de deux agents et une limite mensuelle de chatbot de 100 contacts.
Fonctionnalités
- Widget personnalisable
- Accès mobile
- Éditeur visuel de chatbot
- Plus de 20 intégrations
- Technologie NLP
- Jusqu’à 3 agents
- Limite mensuel de 2 000 chatbots
- Mesures
3. Smartsupp
Smartsupp propose un chatbot sur WordPress gratuit qui agit comme un assistant d’achat personnel qui combine des chatbots avec des chats en direct et un enregistrement vidéo. Avec des fonctions pour repérer qui navigue sur votre boutique en ligne, vous pouvez définir qui est intéressé par quels produits et engager des conversations pour activer le processus d’achat.
« Smarty », le chatbot de Smartsupp, est largement utilisé en Europe et prend en charge la conversation dans sept langues différentes. Il dispose de trois messages automatiques pour accueillir les nouveaux clients, les clients fidèles, et pour signaler aux visiteurs qu’il est actuellement occupé. Ses capacités de conversation permettent aux visiteurs de sélectionner des produits, de passer des commandes et d’offrir des remises sur de futurs achats. Smartsupp est actuellement le chatbot le plus populaire en Europe. Il est entièrement conforme au RGPD, ce qui signifie que toutes ses données sont sûres et sécurisées. Smartsupp dispose également d’une application mobile robuste pour iOS et Android, qui permet aux chatbots de transférer la conversation à un agent, où qu’il se trouve.
Tarifs
- Standard : 15 € par mois
- Pro : 72 € par mois
- Ultimate : 2 000 € par mois
Essai gratuit : 14 jours.
Édition gratuite : Disponible pour un agent et jusqu’à 100 conversations par mois.
Fonctionnalités
- Accès mobile
- Conforme au RGPD
- Chat proactif
- Intégrations tierces
- Envoi d’e-mails
- Connexion aux analyses Google
- Notes de satisfaction client
- Envoi d’e-mails
4. HubSpot
Comme Zendesk, HubSpot est une plateforme de vente et de CRM offrant toute une suite de fonctionnalités de service client, notamment un chatbot. La fonctionnalité de chat basé sur l’AI de HubSpot offre une personnalisation de votre widget à l’apparence de votre site Web. Les utilisateurs peuvent également personnaliser les conversations pour qu’elles correspondent à différentes pages de leur plateforme.
Dans HubSpot, les conversations sont automatiquement sauvegardées et connectées dans la boîte de réception chronologiquement, pour que votre équipe puisse voir la façon dont elles ont été menées. Les chatbots peuvent aussi être utilisés pour prendre des rendez-vous, réserver des réunions, répondre à des questions d’assistance et qualifier des leads.
Le créateur de chatbot de HubSpot facilite la création de conversations conviviales et naturelles. Il dispose également de fonctions de suivi automatique juste après la fin d’une conversation afin que les clients connaissent exactement les prochaines étapes de leur parcours.
Tarifs
- Starter : 45 € par mois
- Professional : 50 € par utilisateur et par mois
- Enterprise : 3 200 € par mois
Essai gratuit : 14 jours
Édition gratuite : l’édition gratuite pour toujours comprend des bots de base et des options de chat en direct
Fonctionnalités
- Accès mobile
- Prise de rendez-vous
- Qualification des leads
- Messagerie universelle
- Intégrations tierces
- Chat en direct
- 400 intégrations natives
- Création de tickets
- Qualification des leads
- Tableau de bord d’analyses facile à consulter
5. Gobot
Ce chatbot permet aux utilisateurs de générer automatiquement des leads qualifiés, d’aider les clients à trouver le meilleur produit selon leurs besoins et de répondre à leurs demandes. Il dispose également de fonctionnalités permettant de recueillir les commentaires clients et de planifier des rendez-vous.
Gobot permet aux entreprises d’e-commerce de collecter des données en temps réel afin de pouvoir créer des messages personnalisés et des questions de suivi intelligentes. Les fonctionnalités de personnalisation vous permettent d’ajouter le logo de votre entreprise, de faire correspondre les palettes de couleurs et de définir manuellement la position du widget sur votre page.
De plus, sa fonction de segmentation est pratique pour séparer les utilisateurs en groupes afin de mener des campagnes d’e-mails ciblées en fonction des pages exactes qu’ils ont visitées sur le site.
L’installation et la publication sont simples et rapides. Installez le plugin d’un simple clic, puis choississez parmi plus de 100 modèles ou créez une conversation de toutes pièces grâce au créateur par glisser-déposer. Déclenchez la conversation lorsque les visiteurs atteignent un endroit précis d’une page Web, ou à un moment où ils sont le plus impliqués.
Tarifs
Gobot offre des tarifs personnalisés pour sa plateforme
Essai gratuit : indisponible
Édition gratuite : indisponible
Fonctionnalités
- Plus de 100 modèles
- Créateur par glisser-déposer
- Segmentation
- Sondages
- Boutons de réseaux sociaux
- Analyses
- Marqueurs de suivi automatique
- 0-10 enquêtes
- Boutons de réseaux sociaux pour partager / aimer / suivre
- Marketing par e-mail
6. Chatbot basé sur l’IA Acobot
Acobot est un assistant d’achat virtuel conçu pour les boutiques en ligne sur WooCommerce. Il permet aux utilisateurs de rechercher des produits par nom, marqueur et catégorie et peut offrir des bons de réductions. Acobot est également doté d’outils de génération de leads et de suivi.
Lorsqu’un panier d’achat est abandonné. Acobot envoie automatiquement un e-mail pour inciter le client à revenir sur votre site afin de finaliser son achat. Il dispose également d’un programme de fidélité et de bons de réduction pour favoriser le retour des acheteurs. Les utilisateurs peuvent personnaliser l’aspect de leur widget, mais pas encore la langue ou le flux de la conversation. Saluez chaleureusement les visiteurs et aidez-les à découvrir votre site Web et vos services afin d’instaurer des liens de confiance dès le début.
Acobot peut aussi interagir par la voix. Les clients peuvent ainsi communiquer avec leurs marques favorites même s’ils n’ont pas les mains libres.
Tarifs
9 € par mois pour l’assistant d’achat virtuel, puis des frais supplémentaire correspondant à 0,58 % de la valeur brute de votre produit
Essai gratuit : 15 jours
Édition gratuite : indisponible
Fonctionnalités
- Machine learning
- Développement sans codage
- Navigation
Génération de leads
- Salutations
- Navigation sur le site Web
7. Chatbot sur WordPress pour Messenger par MobileMonkey
Le WP Chatbot pour Messenger s’intègre totalement avec une page Facebook professionnelle. Les utilisateurs peuvent mener des conversations sur Facebook Messenger ou via le widget du site Web de l’entreprise. La fonctionnalité OmniChat™ de MobileMonkey permet des conversations de chatbot sur plusieurs plateformes de messagerie et donne la possibilité aux utilisateurs d’ajouter des fonctions de chat en direct à leur site Web.
La boîte de réception unifiée unique affiche toutes les conversations au sein d’un seul endroit. Les propriétaires de sites ont accès à l’historique des discussions et peuvent en tirer des données client précieuses pour la recherche marketing et commerciale. Avec ses fonctionnalités de personnalisation, les utilisateurs ont la possibilité de créer des interfaces ultra-personnalisées en choisissant la forme, l’emplacement et la couleur.
L’installation en un clic facilite le démarrage. Ensuite, les propriétaires de sites gardent un œil sur leurs interactions dans une seule boîte de réception unifiée. L’application mobile est bien pratique pour poursuivre la conversation où qu’ils se trouvent.
Tarifs
- Pro :14,25 € par mois
- Unicorn : 36 € par mois
- Team : 229 € par mois
Essai gratuit : indisponible
Édition gratuite : disponible pour 1 utilisateur et jusqu’à 1 000 crédits par mois
Fonctionnalités
- Plus de 10 000 intégrations
- Widget
- Boîte de réception unifiée
- Modèles
- Technologie NLP
- Technologie Omnichat
- Audiences
- Intégration à 100 % des pages d'entreprise Facebook
8. Chatbot avec IBM Watson
Anciennement connu sous le nom de Watson Conversation, ce plugin de chatbot s’obtient en s’inscrivant à un compte gratuit IBM Cloud Lite. Il possède une fonctionnalité de réponse riche qui permet aux utilisateurs d’ajouter des images ou des réponses interactives, et les clients ont la possibilité de contacter un agent directement grâce aux appels VOIP.
Watson recherche de l’aide de façon proactive. Il peut automatiquement chercher des réponses par lui-même dans la base de connaissances, et détecter quand l’intervention d’un agent est nécessaire avant même qu’on ne la demande. Et même si l’installation et l’utilisation de Watson ne nécessitent aucun codage, certains utilisateurs ont remarqué que Watson n’est pas aussi convivial que d’autres chatbots, en soulignant qu’ils ont dû suivre plusieurs formations en ligne pour compenser le manque de documentation.
Watson gère des besoins clients complexes, il est donc rare que les clients rencontrent des messages d’erreurs ou des demandes de clarification. Sa fonctionnalité de réponse riche qui permet d’ajouter des pauses, des images et autres ressources interactives rend la conversation encore plus vivante et offre à votre entreprise de nombreuses opportunités d’établir de solides relations acheteur-vendeur avec tous les clients potentiels.
Tarifs
À partir de 140 € par mois, avec des tarifs personnalisaés pour des équipes de toutes tailles
Essai gratuit : 30 jours
Édition gratuite : l’édition gratuite Lite comprend l’IA conversationnelle avec Watson
Fonctionnalités
- IA avancée
- Réponse riche
- Appels VOIP alimentés par Twilio
- Personnalisation
- Configuration simple du plugin
- Intégrations du service client
- NLP
- Sans codage
- Interface par glisser-déposer
En savoir plus sur Watson Assistant pour Zendesk
9. Website Chatbot par Collect.chat
Ce chatbot gratuit pour WordPress engage la conversation avec les visiteurs pour développer des listes d’e-mailing, générer et qualifier des leads et fixer des rendez-vous. Il présente également une fonctionnalité de FAQ interactive pour informer les clients sur les produits et services.
Le chatbot de Collect.chat collecte aussi des points de données clés à partir des conversations afin d’améliorer l’ensemble du parcours client. Il s’agit d’informations précieuses qui vous seront très utiles pour optimiser vos messages dans les e-mails et les campagnes marketing. Et avec les intégrations, envoyez facilement ces données sur une feuille de calcul Google ou votre CRM afin des les analyser et de suivre les mesures essentielles.
Le système conversationnel basé sur l’IA peut être utilisé comme un bot de contact, un bot d’enquête, un bot de rétroaction, etc. Avec ses capacités de machine learning, orientez facilement les conversations en fonction des interactions des utilisateurs et récoltez des données précieuses pour vos campagnes par e-mail et vos programmes marketing. Créez des tickets d’assistance, réservez des réunions, envoyez des données vers des feuilles de calcul Google ou votre CRM et configurez des notifications par e-mail. Il est également possible d’informer vos clients avec des FAQ interactives qui favorisent l’intérêt sur vos produits.
Tarifs
- Lite : 24 € par mois
- Standard : 49 € par mois
- Plus : 99 € par mois
Essai gratuit : indisponible
Édition gratuite : disponible des bots illimités et jusqu’à 50 réponses par mois
Fonctionnalités
- Prise de rendez-vous
- Intégrations tierces
- Enquêtes
- Génération de leads
- Réponses et informations
- Intégration Webhook
- Enquête et collecte de commentaires
10. Chatra
Chatra est un outil de marketing multicanal qui comprend un chatbot et des fonctionnalités de chat en direct et de service d’assistance. Ses messages d’intention de sortie visent à empêcher les visiteur de quitter votre site et générer plus de ventes. Avec sa fonctionnalité de stockage des conversations, les représentants peuvent facilement consulter l’historique des interactions client si nécessaire.
Le chatbot de Chatra dispose d’une fonctionnalité FAQ robuste qui fournit des réponses instantanées aux clients qui sont trop occupés pour rechercher des réponses par eux-mêmes. De plus, grâce à l’accès mobile sur les appareils iOS et Android, les agents sont toujours disponibles pour intervenir le cas échéant, où qu’ils se trouvent.
Les utilisateurs peuvent communiquer avec les clients sur leur canaux préférés, notamment Facebook, Instagram et par e-mail. Surveillez les visites de votre site Web et créez des listes en temps réels pour voir qui navigue sur votre boutique en ligne. Si le chatbot doit transférer la conversation à un agent, les informations de saisie en direct l’aident à préparer des réponses utiles avant l’envoi du message.
Tarifs
- Essential : 17 € par mois
- Pro : 23 € par mois
Essai gratuit : 10 jours
Édition gratuite : disponible pour toujours pour un agent
Fonctionnalités
- Assistance FAQ
- Modèles
- Génération de leads
- Intégrations tierces
- Widget de chat en direct en ligne et hors ligne
- Chatbot intelligent
- Exploitation et capture des leads
- Messages et déclencheurs ciblés
- Informations de base sur les visiteurs
11. Chatfuel
Conçu pour les utilisateurs de Facebook et d’Instagram, Chatfuel est une bonne option pour ceux qui n’ont aucune compétence en programmation. Les entreprises peuvent l’utiliser pour prendre des rendez-vous avec des clients sur Facebook, collecter des fonds pour des associations sur Instagram et guider les clients dans leurs achats via le portail d’expédition de leur site Web. Il est possible d’envoyer des messages pour rétablir un dialogue avec des clients qui n’ont pas donné suite et suivre les analyses des questions fréquentes pour vous aider à automatiser des conversations plus utiles.
Les chatbots d’assistance client de Charfuel répondent aux FAQ tout se servant de ces questions pour recommander des produits. Ils ont également la capacité de recueillir les commentaires clients pour optimiser vos services d’assistance au fil du temps.
Tarifs
- Entrepreneur : 14,99 € par mois
- Startup : 24,99 € par mois
- Petite entreprise : 59,99 € par mois
- Grande entreprise : tarifs personnalisés disponibles
Essai gratuit : indisponible
Édition gratuite : disponible jusqu’à 50 conversations gratuites par mois.
Fonctionnalités
- Base de connaissances
- Mesures de performances
- Chat en direct
- Outils de collaboration
12. Botsify
Ce plugin de chatbot sans codage offre une assistance omnicanale avec des intégrations avec WhatsApp, Telegram, Messenger et, bien sûr, WordPress. Il propose une bibliothèque de formation vidéo pour guider les utilisateurs sur ses fonctionnalités, et dispose également d’une chaîne YouTube utile pour encore plus de conseils.
Les utilisateurs de Botsify apprécient les capacités de génération de leads du chatbot. Il accueille les visiteurs dès qu’ils se présentent sur le site Web et aident les clients potentiels à trouver la solution qui correspond à leurs besoins sans être trop insistant. Toutefois, certains utilisateurs ont regretté que l’interface utilisateur n’est pas aussi intuitive qu’ils ne l’auraient souhaité.
Il est possible de personnaliser les plugins du chatbot de Botsify avec les logos et couleurs de votre marque sur tous les canaux que vous utilisez. Des modèles préconfigurés sont également conçus pour des industries spécifiques : les restaurateurs ou les agents de voyage qui manquent de temps pour créer des flux de conversations peuvent toujours concevoir des conversations claires et facilement parcourues.
Tarifs
- Personal: 49 € par mois
- Professional : 149 € par mois
- Tarifs marques blanches et personnalisés disponibles auprès du fournisseur sur simple demande
Essai gratuit : 14 jours
Édition gratuite : indisponible
Fonctionnalités
- Intégration flux RSS
- Traduction
- Analyses et rapports
- Gestionnaire de compte
- Historique des chats
- Planification des messages
- Historique des chats
13. Landbot.io
Le bot de conversation hautement interactif de Landbot.io est une plateforme sans codage fournie avec des modèles préconfigurés pour un large éventail d’entreprises et d’interactions, qu’il s’agisse de répondre à des questions ou fournir des recommandations. Créez des bots pour accepter des candidatures, générer des leads et même inscrire des personnes à des événements importants pour votre entreprise.
Les utilisateurs apprécient l’interface simple du chatbot de Landbot.io, qui est bien intégrée à de nombreux autres outils professionnels couramment utilisés. Cependant, d’autres ont souligné la difficulté de faire évoluer le contenu dans le chatbot sans avoir des compétences avancées en informatique : la mise en œuvre de fonctionnalités plus sophistiquées à mesure que l’entreprise se développe est donc compliquée.
Les chatbots de Landbot.io comprennent aussi des enquêtes conçues pour favoriser l’engagement client, et non des formulaires ou questionnaires interminables. Pour les employeurs qui cherchent à simplifier le processus d’intégration, Landbot.io peut être configurer pour aider les nouvelles recrues à apprendre les ficelles du métier.
Tarifs
- Starter : 30 € par mois
- Pro : 80 € par mois
- Business : tarifs personnalisés disponibles auprès du fournisseur sur simple demande
Essai gratuit : 7 jours
Édition gratuite : l’édition Sandbox comprend une licence et jusqu’à 100 chats par mois
Fonctionnalités
- Traitement du langage naturel
- Réponses automatisées
- Chat proactif
- IA / machine learning
- Réponses préenregistrées
- Intégrations de Mailchimp et Stripe
- CSS/JS personnalisé
- Canal Facebook Messenger
- Gestionnaire de chat
Quels sont les avantages d’un plugin de chatbot sur WordPress ?
Les plugins de chatbot sur WordPress sont relativement économiques et faciles à utiliser. Avec très peu d’efforts, même les petites entreprises peuvent les utiliser et en tirer d’énormes avantages.
-
Nouez des relations clients plus fortes
Les clients qui visitent votre site souhaitent un processus d’achat rapide et efficace, mais ils ne savent pas toujours ce qu’ils recherchent ou comment le trouver. Les chatbots sur WordPress agissent comme un assistant d’achat qui aide les visiteurs tout au long de leur parcours. En utilisant des tactiques de conversation humaines, ils aident les clients à trouver le produit qu’ils recherchent, les informent des remises promotionnelles, autorisent les paiements et suivent les commandes. Les clients apprécient une expérience d’achat rapide et facile, qui engendre des relations solides. - Résuisez les coûts du service client
Il suffit parfois d’une ou deux réponses à des questions simples pour déclencher l’achat d’un client. Mais s’il n’obient pas ces réponses rapidement, il peut décider d’aller voir ailleurs. N’oubliez pas que lorsqu’on fait ses achats en ligne, il suffit d’un ou deux clics pour passer à la concurrence. Mais disposer d’un agent de service client toujours disponible pour répondre aux questions n’est pas envisageable et serait trop coûteux. Les chatbots représentent par contre une option économique à installer et à faire fonctionner. En plus, ils ne prennent ni pauses-café, ni vacances... - Collectez des données facilement
Même si un visiteur n’est pas prêt à acheter, il peut toujours interagir avec votre chatbot WordPress et laisser des informations précieuses sur ses habitudes d’achat. Cela peut être des coordonnées, des informations démographiques ou des préférences en matière de produit. Vous pouvez stocker et analyser ces données pour mieux comprendre les types de personnes qui visitent votre site et ce qu’elles recherchent. - Augmentez le nombre d’abonnés
Les chatbots sur WordPress peuvent aussi collecter les e-mails des visiteurs du site en leur demandant s’ils souhaitent recevoir votre newsletter ou vos nouveautés par e-mail. Même s’ils ne font pas d’achat, vous pouvez continuer à les contacter et leur rappeler l’intérêt qu’ils vous ont manifesté. - Réduisez l’abandon de panier
Dans un magasin, les clients ne font pas la queue à la caisse pour finalement abandonner leurs produits. Mais c’est exactement ce que font les gens lorsqu’ils effectuent des achats en ligne. Ils mettent des articles dans leur panier, puis ils quittent votre site. L’abandon de panier est un problème courant dans l’e-commerce, et les plugins de chatbot sont un outil extrêmement utile pour le réduire. Après l’abandon d’un panier, les chatbots contactent les clients et leur rappellent que le produit souhaité les attend toujours. Il s’agit d’un simple rappel qui ne se veut pas insistant, mais qui se traduit tout de même par des taux de clics élevés.
Quels sont les fonctionnalités d’un chatbot sur WordPress ?
À la base, un chatbot sur WordPress peut répondre aux questions et entretenir des conversations sur les produits avec les visiteurs du site Web. Mais comme de plus en plus de personnes utilisent les chatbots, leurs capacités et fonctionnalités se développent.
Voici certaines des fonctionnalités qu’offrent les plugins de chatbot :
- Machine learning :À l’aide du traitement du langage naturel, ou TNL, les chatbots apprennent à converser de manière naturelle en fonction des saisies, afin que les clients n’aient pas l’impression de parler à un robot.
- Carrousels / cartes :Ajoutez des images, des titres et des descriptions à la conversation pour mieux guider le client vers ce qu’il souhaite. Vous pouvez également ajouter des boutons qui dirigent le client vers une autre page.
- Modèles de conversation :Créez des messages personnalisés spécifiques à votre secteur à l’aide de modèles, afin d’éviter de concevoir des conversations de toutes pièces.
- Prise de rendez-vous : Les visiteurs de votre site peuvent prendre rendez-vous avec un de vos représentants sans perdre de temps.
- Accès mobile :Les utilisateurs peuvent engager une conversation avec votre chatbot sur WordPress depuis leur appareil mobile, et obtenir l’aide dont ils ont besoin même lorsqu’ils sont en déplacement.
- Intégrations tiercesConnectez votre chatbot WordPress à vos autres applications professionnelles ou canaux de réseaux sociaux afin de mieux tirer parti de toutes les données que vous collectez.
- API :Intégrez votre chatbot avec votre programme de service client et autres solutions afin de le gérer à votre échelle et en assurant un transfert sans fausse note entre chatbot et agent.
- IA :Réduisez les temps d’attente avec des intelligences artificielles capables de qualifier des demandes instantanément, créer des tickets et définir à quel canal d’assistance diriger la conversation.
- Transfert entre bot et agents :Offrez à vos clients un transfert sans fausse note entre bot et agent d’assistance, par téléphone ou chat en direct.
- Assistance omnicanale :Déployez votre chatbot sur tous les supports de communication que votre entreprise utilise, notamment votre site Web, les plateformes de réseaux sociaux, les applications mobiles et WhatsApp.
Comment concevoir un chatbot sur WordPress ?
Vous devez configurer votre chatbot pour qu’il corresponde à votre marque, de la même façon que vous l’avez fait lors de la conception de votre site Web. D’une certaine manière, votre chatbot est un autre « visage » de votre entreprise, un peu comme un vendeur dans une boutique qui aborde un client pour lui demander : « En quoi puis-je vous aider ? » Ces vendeurs sont formés pour parler et se comporter d’une certaine façon, et il en est de même pour le chatbot. Vous devrez former votre chatbot sur WordPress d’aborder les clients avec un langage qui correspond à votre marque et que votre audience cible comprendra facilement.
Avant tout, il est essentiel de mener des recherches avant de démarrer votre parcours chatbot, afin de déterminer quelles fonctionnalités sont les mieux adaptées aux besoins de votre entreprise. Les capacités de votre équipe informatiques sont un élément important à prendre en compte, car certaines plateformes seront beaucoup plus difficiles que d’autres à apprendre à utiliser. Si vous souhaitez créer un chatbot WordPress aujourd’hui et le mettre au travail sans attendre, recherchez des plateformes qui promettent la facilité d’utilisation, la simplicité et leur propre service d’assistance client disponible 24h/24 et 7j/7.
La configuration des plugins de chatbot peut varier, mais lorsque vous concevez votre chatbot pour renforcer votre marque, considérez les étapes suivantes :
-
Déterminez la fonction de votre chabot
Avant de décider ce que votre chatbot sur WordPress doit dire, vous devez décider quelle est sa fonction principale. Pour se faire, discutez avec votre équipe pour définir exactement comment votre chatbot doit être utilisé.
Vous découvrirez peut-être que vos agents du service client répondent constamment aux mêmes questions encore et encore. Si tel est le cas, vous avez peut-être besoin d’un chatbot pour l’assistance client qui se charge de répondre à ces questions. Votre équipe commerciale souhaite-t-elle davantage de leads provenant du trafic sur le site Web ? Alors, il vous faut sans doute un chatbot pour générer des leads. Si votre entreprise ou votre service consiste à planifier des rendez-vous, un chatbot pour fixer des rendez-vous et des rappels vous serait certainement utile. Le travail du chatbot dépend entièrement de votre produit ou service. Donnez un nom à votre chatbot
Choisissez un nom en adéquation avec votre marque et qui intéressera votre audience cible. N’oubliez pas que votre chatbot sera le « visage » de votre présence en ligne. Il ne s’agit donc pas d’appliquer des préférences personnelles mais de trouver un nom qui inspirera la confiance de votre client cible.Décidez d’un ton pour votre chatbot
Tout comme un scénariste hollywoodien donnera à ses personnages une façon de parler unique, votre plugin de chatbot peut avoir une voix distincte. Le ton de votre chatbot dépend de votre activité. Un chatbot pour un cabinet juridique, par exemple, ne devrait pas être trop familier ou humoristique. Un chatbot pour un salon de tatouage, en revanche, a probablement plus de liberté pour afficher une attitude décontractée. Quelle que soit la voix que vous choisissez, n’oubliez pas que la fonction de votre chatbot est de communiquer de façon claire et brève. Il n’est pas là pour divertir, même si votre entreprise fournit des services de clown d’anniversaire.Créez un script
Une expérience positive avec un chatbot se résume en deux mots : rapidité et clarté. Les visiteurs échangeront avec votre chatbot parce qu’ils n’ont pas le temps d’aller rechercher des informations, même si elles sont accessibles en un clic. Les réponses du chatbot doivent être courtes et dans le vif du sujet.
Votre script doit inclure un dialogue pour accueilir et saluer le client, poser des questions, clarifier, fournir des informations, s’excuser, suggérer des solutions et conclure la conversation. Certains plugins accepteront l’insertion d’images ou de gifs pour personaliser davantage l’interaction.-
Testez-le
Testez votre chatbot en jouant le rôle d’un visiteur sur votre site Web. Endossez les différentes personnalités que vous avez rencontrées au cours de votre expérience avec vos clients. Et n’oubliez pas... les clients ne feront pas tous preuve de patience ou de politesse. Votre chatbot devra interagir avec toutes sortes d’utilisateurs. Au cours de vos essais, vous rencontrerez des impasses ou des réponses évasives, que vous devrez corriger.
Combien coûte la mise en place d’un chatbot sur WordPress ?
Le coût d’un chatbot sur WordPress dépend de plusieurs facteurs, notamment le nombre d’utilisateurs, de sites Web, de langues et de fonctionnalités. Certains plugins nécessitent des frais initiaux ñpour concevoir votre chatbot. D’autres seront basés sur un abonnement mensuel ou annuel allant de 9 € à 300 € par mois. Les petites entreprises avec un trafic de site Web relativement faible peuvent trouver des plugins de chatbot gratuits, tandis que les utilisateurs avec de nombreux sites Web et un trafic plus élevé optent généralement pour les éditions les plus chères avec davantage de fonctionnalités.
Comment puis-je ajouter un chatbot sur WordPress ?
Ajouter un chatbot sur votre site WordPress est simple et rapide. Une fois que vous avez choisi le plugin de chatbot qui vous convient, suivez ces étapes pour le faire fonctionner en un rien de temps :
- Sur votre tableau de bord WordPress, rendez-vous l’onglet Plugins.
- Sur la page qui s’affiche, cliquez sur le bouton Ajouter.
- Un outil de barre de recherche apparaîtra. Saisissez le nom du plugin de chatbot souhaité, par exemple WP Chatbot ou Collect.chat.
- Le plugin souhaité devrait apparaître. Cliquez sur Installer pour continuer.
- Une fois le plugin installé, vous devrez l’activer. Pour cela, cliquez sur le bouton Activer.
- À ce stade, vous devrez créer un compte. La configuration de votre compte dépendra du plugin de chatbot sur WordPress que vous avez sélectionné.
Comment choisir le bon chatbot pour WordPress ?
Comme le montre la liste ci-dessus, il existe un large éventail de plateformes offrant différents tarifs et fonctionnalités. Avec autant d’options, vous ne pouvez pas seulement vous fier à votre instinct pour choisir le bon chatbot pour votre entreprise, car il s’agit d’une décision délicate. Si vous faites l’impasse sur les recherches ou sur l’essai des fonctionnalités, vous risquez de perdre énormément de temps et d’argent.
Voici quelques questions et problèmes à ne pas sous-estimer pour vous aider à tirer le meilleur parti de votre investissement dans un chatbot :
- Le public cible. Quels sont ses canaux de prédilection ? Quel est le canal le plus utilisé, et quels autres canaux pourraient être envisagés pour susciter davantage d’intérêt pour votre marque ?
- Le bot. Quelle apparence et quel ton souhaitez-vous donner à votre chatbot ? Les options de personnalisation sont-elles importantes pour vous ? Souhaitez-vous créer vos propres conversations, ou préférez-vous utiliser des modèles ?
- Le processus. Quels genres de tâches souhaitez-vous confier à votre chatbot ? Voulez-vous optimiser la génération de leads, ou votre assistance client ? Avez-vous besoin d’un chatbot capable de transférer la conversation à un agent ?
- L’investissement. Quelles fonctionnalités sont-elles susceptibles de générer le meilleur ROI pour votre entreprise ? Quelles plateformes proposent les tarifs les plus avantageux pour votre entreprise ? Quelles sont vos objectifs de croissance, et envisagez-vous des solutions capables d’évoluer avec vous ?
Pour obtenir une liste concise de vos besoins, effectuez un audit de vos pratiques actuelles pour déterminer où se situent vos points de blocage. Le degré de complexité de votre produit et processus de vente jouera un rôle important pour définir le chatbot de conversation basé sur l’IA adéquat pour votre entreprise. Mais si vous impliquez les bonnes parties prenantes et considérez les données concrètes, vous n’aurez aucun mal à le trouver.
Questions fréquentes
Prêts à essayer un chatbot pour WordPress sur votre site Web ?
Les chatbots sur WordPress vous permettent d’améliorer l’expérience de vos clients et de vous faire gagner un temps précieux que vous pouvez consacrer à des tâches plus utiles. Les installations de plugins se font généralement en un seul clic, et les options de personnalisation vous donnent la possibilité de créer un bot qui communique aux clients avec un ton à l’image de votre marque.
Mais prenez garde : il existe un nombre incalculable d’options, et seules quelques unes répondront aux besoins de votre entreprise. Recherchez des fournisseurs qui proposent une assistance solide, et qui sont là pour vous aider à utiliser et à tirer le meilleir parti de votre chatbot sur WordPress. Si votre équipe n’est pas experte en informatique, privilégiez les plateformes sans code qui permettent de configurer des bots en quelques clics, et de personnaliser votre conversation pour qu’elle reflète l’image de votre marque.
Answer Bot de Zendesk offre un plugin de chatbot sur WordPress simple et efficace qui allège considérablement la charge de travail de votre équipe d’assistance. Conçu pour une installation et une adoption faciles via WordPress, Answer Bot est présent 24h/24 pour résoudre les problèmes, répondre aux questions de base, recueillir des commentaires et transmettre la conversation à un agent si nécessaire. Zendesk Suite offre une boîte à outils complète de fonctionnalités de service client qui aide les entreprises à renforcer la fidélité, la confiance et l’engagement de leurs clients.
Ce n’est pas tout ce que nous avons à dire à ce sujet.
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