Les meilleurs logiciels de gestion des incidents
Les logiciels de gestion des incidents permettent aux équipes informatiques de réagir rapidement aux problèmes, de les suivre efficacement et d’automatiser les workflows de service. Profitez directement de ces avantages grâce à une version d’essai gratuite.
Guide des 15 meilleures solutions de gestion des incidents de 2024
Dernière mise à jour 27 septembre 2024
Lorsque votre équipe informatique est confrontée à un déluge de demandes inattendues signalant toutes le même problème, le logiciel de gestion des incidents peut permettre à vos agents de réagir rapidement pour en limiter l’impact. Un système adapté peut également vous aider à en apprendre davantage à partir des données, à repérer les modèles et à collaborer efficacement sur des solutions afin de pouvoir anticiper les problèmes à venir.
Ce guide vous aidera à choisir le logiciel de gestion des incidents le plus adapté à votre entreprise. Il compare les principaux logiciels de gestion des incidents et en détaille les prix, les fonctionnalités et les avantages. Lisez cet article pour pouvoir réagir plus rapidement aux demandes de service et créer un processus de résolution des problèmes afin de limiter les problèmes récurrents.
Au sommaire :
- Qu’est-ce qu’un logiciel de gestion des incidents ?
- Infographie comparative des outils de gestion des incidents
- Les 15 meilleurs logiciels de gestion des incidents
- Caractéristiques des outils de gestion des incidents
- Avantages des logiciels de gestion des incidents
- Comment choisir la bonne solution de gestion des incidents
- Questions fréquentes
- Essayez gratuitement un logiciel de gestion des incidents
Qu’est-ce qu’un logiciel de gestion d’incidents ?
Un logiciel de gestion des incidents est un outil informatique essentiel conçu pour aider les équipes à gérer et à résoudre efficacement les interruptions imprévues dans les services informatiques. Il automatise la journalisation, le suivi, la hiérarchisation et la résolution des incidents, améliorant ainsi le temps de réponse et réduisant les efforts manuels nécessaires. De plus, il facilite la collaboration entre les équipes, fournit des outils pour l’analyse des causes premières et fournit des informations dans l’objectif d’une amélioration continue de la gestion des services informatiques.
Tableau comparatif des outils de gestion des incidents
De la tarification aux fonctionnalités, découvrez la comparaison entre différentes solutions de gestion des incidents.
Logiciel | Prix de départ | Essai gratuit | Fonctionnalités clés |
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Zendesk | 19 $ par agent et par mois (facturation annuelle) | 14 jours |
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JIRA Service Management | 0 $ par mois (jusqu’à 3 agents) | 7 jours |
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New Relic | 0 $/mois (fonctionnalités limitées) | Indisponible |
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BigPanda | Contacter l’équipe commerciale | Indisponible |
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Corporater | Contacter l’équipe commerciale | Indisponible |
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SolarWinds Service Desk | 39 $ par technicien et par mois (facturation annuelle) | 30 jours |
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Spiceworks | Gratuit | Sans objet |
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Freshservice | 19 $ par agent et par mois (facturation annuelle) | 14 jours |
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ClickUp | 0 $ par mois (stockage limité) | Indisponible |
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ServiceNow IT Service Management | Contacter l’équipe commerciale | Indisponible |
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ManageEngine ServiceDesk Plus | Contacter l’équipe commerciale | 30 jours |
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NinjaOne | Contacter l’équipe commerciale | Indisponible |
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Uptime by Better Stack | 0 $ par mois (fonctionnalités limitées) | Indisponible |
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Splunk On-Call | 5 $ par utilisateur et par mois (facturation annuelle) | 14 jours |
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PagerDuty | 0 $ par mois (jusqu’à 5 utilisateurs) | 14 jours |
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Les 15 meilleurs logiciels de gestion des incidents
Examinons plus en détail les différents logiciels de gestion des incidents. Vous trouverez ci-dessous un aperçu de chaque produit, ainsi que des informations sur les fonctionnalités clés, les tarifs et les essais gratuits.
1. Zendesk
Avec un logiciel de gestion des incidents comme Zendesk, vous pouvez limiter l’impact des interruptions de service. Zendesk offre une mise en œuvre rapide et facile avec des fonctionnalités prêtes à l’emploi, afin que vous puissiez automatiser les workflows sans avoir à recruter des développeurs qualifiés. Le système de gestion des tickets intuitif permet aux agents de se lancer sans devoir passer par une longue période de formation, ce qui permet d’accélérer le retour sur investissement.
Zendesk transforme les méthodes de travail de votre équipe d’assistance interne grâce à la collaboration sur les incidents, la remontée des problèmes en fonction de politiques prédéfinies, l’identification des solutions et le suivi des causes et des solutions des incidents. L’IA générative offre des options de self-service efficaces, ce qui permet aux utilisateurs d’interagir avec les agents IA pour diagnostiquer les problèmes et résoudre des demandes complexes. Nos agents IA sont pré-formés sur des données issues de tickets informatiques pour pouvoir être efficaces dès le premier jour.
Notre logiciel de gestion des incidents détecte également les problèmes sur l’ensemble de votre système et envoie automatiquement des alertes sur les canaux récents, comme Microsoft Teams et Slack, ainsi que sur le chat en direct et par e-mail pour que vous puissiez rapidement fournir une assistance. Les utilisateurs peuvent signaler eux-mêmes les problèmes, mais la surveillance de routine est capable de détecter automatiquement les incidents.
Pendant ce temps, l’espace de travail d’agent Zendesk offre aux agents d’assistance informatique une vue unifiée des tickets d’incident, ainsi que les détails et le contexte de chaque problème. L’IA est intégrée à l’espace de travail afin que les agents bénéficient d’une assistance en temps réel sur leurs tâches. Avec plus de 1 500 intégrations dans Zendesk Marketplace, vous pouvez adapter votre logiciel aux besoins et à la croissance de l’entreprise et en étendre les fonctionnalités, pour un coût total de possession inférieur à celui des produits unidimensionnels.
Tarifs Les forfaits commencent à 19 $ par agent/mois, et sont facturés annuellement. Une version d’essai gratuite de 14 jours est disponible.
En savoir plus sur les tarifs des formules Zendesk.
2. Jira Service Management
Le logiciel de gestion des incidents Jira Service Management, qui fait partie de la famille de produits Atlassian, offre des fonctionnalités de gestion des incidents et d’alerte en cas d’appel. Cela signifie que le logiciel attribue la responsabilité à un agent de la gestion de l’incident de bout en bout au lieu de le placer dans une file d’attente.
Les packages standard comprennent le self-service, la gestion des cas d’assistance, les workflows configurables, le signalement et les analyses. Les entreprises doivent choisir les plans Premium ou Enterprise de Jira pour accéder à plus de fonctionnalités de gestion des incidents comme les intégrations d’alertes avancées et les enquêtes sur les incidents.
Tarifs Les abonnements commencent à 650 $ par an pour un maximum de trois agents. Un plan gratuit et une version d’essai gratuite de sept jours sont disponibles.
Lecture recommandée : Découvrez comment intégrer Jira à Zendesk et la comparaison entre Zendesk et Jira.
3. New Relic
New Relic propose un logiciel de gestion des incidents avec des outils qui aident les entreprises à traiter les problèmes qui affectent les performances des systèmes et des applications. Ce système propose un flux en direct qui affiche un aperçu du statut du ticket, un journal des événements, l’activité et les problèmes associés.
New Relic fournit des alertes contextuelles afin que les équipes soient informées du problème et prennent les mesures nécessaires. Le système filtre les problèmes à faible priorité qui n’affectent pas le travail des clients ou de l’entreprise afin de limiter la fatigue liée aux alertes. Les entreprises peuvent également configurer des alertes sur l’interface avec un badge pour aider les agents à hiérarchiser les incidents réaffectés.
Tarifs Les forfaits commencent à 49 $ par utilisateur principal et par mois pour un maximum de cinq utilisateurs. Un forfait gratuit est aussi disponible.
4. BigPanda
La plateforme de gestion des incidents de BigPanda aide les équipes informatiques à détecter et à résoudre les problèmes lorsqu’ils surviennent. Sa console Incident 360 regroupe en temps réel tous les problèmes dans une vue unique. Les agents peuvent les traiter, les analyser et collaborer avec d’autres services pour déterminer les causes profondes et prendre les mesures nécessaires.
BigPanda est personnalisable, ce qui permet aux entreprises de créer des vues filtrées. Le flux en direct offre un aperçu des incidents actifs et indique quand la dernière mise à jour a eu lieu et le niveau de priorité de chaque incident. Il dispose également d’un champ de recherche permettant aux agents de retrouver un incident sans devoir analyser manuellement le flux.
Tarifs Contactez BigPanda pour connaître les tarifs.
5. Corporater
L’outil de gestion des incidents de Corporater aide les entreprises à suivre et à traiter les problèmes lorsqu’ils surviennent. Son espace de travail présente une vue d’ensemble des problèmes au sein de l’entreprise, ce qui permet aux équipes de les surveiller. Il fournit des alertes automatisées en temps réel et des automatisations applicables aux workflows standard pour gérer les tâches répétitives.
Corporater propose également des tableaux de bord personnalisables, pour que les équipes puissent personnaliser leur espace de travail et présenter les mesures importantes et les informations pertinentes. Ses outils de création de rapports permettent aux entreprises de créer des rapports de conformité avec des éléments visuels, par exemple des graphiques et des diagrammes.
Tarifs Contactez Corporater pour connaître les tarifs.
6. SolarWinds Service Desk
SolarWinds Service Desk comprend un logiciel de gestion des incidents qui aide les équipes informatiques en interne à gérer les problèmes quotidiens et à résoudre les incidents. Cette solution permet aux équipes de chaque service de suivre les tickets soumis à partir de différents canaux tels que l’e-mail, le téléphone, les portails de self-service client, le chat en direct ou les applications mobiles.
Son logiciel comprend des articles en self-service, la visualisation du cycle de vie des incidents et la réaffectation des problèmes. En plus de gérer les incidents, les équipes informatiques peuvent utiliser SolarWinds pour surveiller les risques de conformité, contrôler l’inventaire et gérer les actifs numériques.
Tarifs Les forfaits commencent à 39 $ par technicien et par mois, et sont facturés annuellement. Une version d’essai gratuite de 30 jours est disponible.
Lecture recommandée : Découvrez comment SolarWinds Service Desk s’intègre à Zendesk.
7. Spiceworks
Spiceworks propose un logiciel gratuit de gestion des incidents avec son service d’assistance basé dans le cloud. Il est financé par la publicité afin que les utilisateurs puissent accéder au logiciel gratuitement plutôt que de payer des frais de licence. Cela implique que les utilisateurs de Spiceworks doivent accepter l’affichage de bannières publicitaires natives dans l’interface Spiceworks.
Les utilisateurs peuvent configurer leur logiciel cloud avec des alertes personnalisées et des processus de transfert automatisés. Il propose également un système de signalement, une application mobile, des capacités d’assistance à distance et l’accès au forum de la communauté de Spiceworks.
Tarifs Gratuit
8. Freshservice
Freshservice est une solution de gestion des services informatiques publiée par Freshworks qui aide les équipes à suivre, hiérarchiser et résoudre les tickets. Les outils de gestion des incidents proposés comprennent la journalisation des incidents, leur analyse, les alertes personnalisées et une interface de support multicanal. Ces canaux incluent l’e-mail, un portail en self-service, le téléphone et les chatbots.
Cependant, certains utilisateurs estiment que Freshservice manque de capacités avancées que d’autres logiciels proposent, comme l’affichage des files d’attente des tickets par agent affecté et des onglets séparés pour les tickets dans le navigateur. Ce logiciel dispose également d’options de personnalisation limitées qui empêchent les entreprises d’adapter la plateforme à leur convenance.
Tarifs Les forfaits commencent à 19 $ par agent/mois, et sont facturés annuellement. Une version d’essai gratuite de 14 jours est disponible.
Lecture recommandée : Découvrez le comparatif entre Zendesk et Freshservice.
9. ClickUp
ClickUp ressemble davantage à un outil de gestion de projet. Les entreprises peuvent également l’utiliser pour planifier, suivre et gérer différents types de tâches, mais il est probable qu’il ne dispose pas des mêmes fonctionnalités de gestion des incidents que d’autres solutions plus spécialisées.
Avec ClickUp, votre équipe peut surveiller et attribuer les tâches, définir des alertes personnalisées, faire remonter les problèmes et voir l’activité des tâches en temps réel. Son tableau de bord propose une vue d’ensemble de haut niveau des workflows, ce qui permet aux équipes de rester organisées et de suivre les incidents jusqu’à leur résolution. ClickUp offre une vue en tableau personnalisable pour une expérience plus visuelle. Cette vue vous permet de regrouper les incidents par statut, par priorité et par agent assigné.
Tarifs Les formules sont proposées à partir de 7 $ par agent/mois et sont facturées annuellement. Un forfait gratuit est aussi disponible.
10. ServiceNow IT Service Management
Le système ServiceNow IT Service Management (ITSM) est une plateforme cloud qui aide les équipes à gérer les incidents, les tâches et les processus. Sa plateforme de gestion des incidents pour les équipes des services informatiques comprend la journalisation des incidents, la notification et le transfert, la classification des incidents, l’analyse des causes profondes et la résolution des incidents.
ServiceNow propose une vue d’agent en un seul volet afin que les agents puissent traiter tous les problèmes dans un seul et même endroit. Le logiciel permet de traiter les incidents majeurs grâce à des workflows intégrés pour gérer les problèmes à fort impact. En plus de la gestion des incidents, ServiceNow peut fonctionner comme un centre de services avec gestion des actifs, signalement, assistance à distance, agents virtuels et gestion des tickets.
Tarifs Contactez ServiceNow pour connaître la tarification.
Lecture recommandée : Découvrez comment ServiceNow s’intègre à Zendesk et le comparatif entre Zendesk et ServiceNow.
11. ManageEngine ServiceDesk Plus
Le logiciel ManageEngine ServiceDesk Plus est un système de gestion des incidents doté d’outils de suivi des incidents informatiques qui aident les équipes à résoudre les pannes et les incidents. Cette solution prend en charge le signalement et les analyses, la personnalisation des workflows, les intégrations natives et les outils de workflow ITSM.
L’édition de démarrage de ManageEngine comprend l’assistance multicanal, le suivi du cycle de vie des incidents et les chemins de transfert définis. Ces chemins comprennent l’affectation automatisée des techniciens, qui achemine les incidents vers l’agent qualifié pour traiter la demande. Les entreprises peuvent aussi automatiser certaines règles pour les tickets moins prioritaires en fonction des critères sélectionnés.
Tarifs Contactez ManageEngine pour connaître le tarif. Une version d’essai gratuite de 30 jours est disponible.
12. NinjaOne
NinjaOne est un logiciel de gestion des incidents pour les équipes informatiques, les équipes de sécurité réseau et les prestataires de services gérés. Avec NinjaOne, vous pouvez surveiller votre infrastructure informatique et créer des alertes personnalisées pour les infrastructures cloud, les périphériques réseau, les serveurs Windows, les ordinateurs portables Mac et Windows et bien plus encore.
Avec ces applications, vous pouvez surveiller les informations, notamment les journaux utilisateur, les processus en cours d’exécution, l’utilisation du disque, l’état du chiffrement et celui de la mémoire. De plus, NinjaOne permet aux équipes informatiques d’accéder à distance à l’appareil de l’utilisateur final.
Tarifs Contactez NinjaOne pour connaître les tarifs.
13. Uptime by Better Stack
Uptime de Better Stack (anciennement Better Uptime) est un logiciel de surveillance de l’infrastructure et de gestion des incidents. Ses fonctionnalités comprennent des alertes multicanal, la surveillance des sites web, la chronologie des incidents, la fusion, les revues post-incident, les journaux d’erreurs et la production de rapports d’historique. Uptime dispose d’une interface avec des fonctionnalités personnalisables, dont les notifications et les options de hiérarchisation.
Son système automatisé multisites vérifie et confirme chaque incident avant d’envoyer des alertes pour éviter les fausses alertes. Une fois l’incident confirmé, le système alerte le bon agent via des notifications push ou via différents canaux, par exemple par SMS, par e-mail ou via les outils de communication intégrés.
Tarifs Les formules sont disponibles à partir de 25 $ par mois et sont facturées annuellement. Un forfait gratuit est aussi disponible.
14. Splunk On-Call
Splunk On-Call, anciennement VictorOps, est un outil classique de gestion des incidents pour la réponse et le traitement des incidents. On-Call s’intègre à d’autres outils pour y ajouter des capacités de gestion des incidents comme l’analyse des journaux, la surveillance des utilisateurs en temps réel et la surveillance de l’infrastructure. Ce logiciel propose une application de bureau et une application mobile, avec différentes options de personnalisation pour chacune d’elles.
Splunk comprend des notifications et des alertes automatisées qui aident les équipes à traiter les problèmes urgents ou ceux qui ont été transférés. Parmi les autres automatisations disponibles, on retrouve la planification des appels, le routage basé sur des règles et le tri qui attribue le problème au bon agent pour qu’il le traite.
Tarifs Les formules sont disponibles à partir de 5 $ par utilisateur et par mois et sont facturées annuellement. Une version d’essai gratuite de 14 jours est disponible.
15. PagerDuty
PagerDuty est une plateforme de gestion des incidents qui combine des fonctionnalités de gestion des incidents, le machine learning et des techniques de science des données. Le suivi des activités et le signalement permettent aux utilisateurs de PagerDuty de résoudre les problèmes avant que le ticket ne soit généré.
Certaines de ses fonctionnalités de gestion des incidents comprennent l’automatisation des processus, les notifications illimitées et les politiques de transfert. PagerDuty propose également des applications natives et peut s’intégrer à de nombreuses applications tierces et API.
Tarifs Les formules sont disponibles à partir de 21 $ par agent et par mois, et sont facturées annuellement. Une formule gratuite et une version d’essai gratuite de 14 jours sont disponibles.
Lecture recommandée : Découvrez comment PagerDuty s’intègre à Zendesk.
Fonctionnalités des outils de gestion des incidents
Un bon logiciel de gestion des incidents doit proposer des fonctionnalités qui favorisent une réponse rapide et efficace. Voici quelques-unes des fonctionnalités recherchées dans les outils de gestion des incidents.
IA
L’IA peut améliorer l’efficacité de vos équipes de service informatique tout en réduisant les coûts opérationnels. Par exemple, les chatbots peuvent traiter les demandes pour aider les équipes informatiques à gérer des volumes plus importants. Les agents IA de Zendesk analysent les problèmes signalés par les employés ou les clients et les conduisent à une résolution, le tout sans qu’aucun membre de votre équipe informatique n’ait jamais à intervenir.
L’IA peut également aider les agents à réagir plus rapidement aux problèmes. Zendesk AI suggère proactivement des réponses en temps réel et permet aux agents de les approuver ou de les modifier.
Alertes immédiates
Votre logiciel de gestion des incidents doit disposer de la capacité à envoyer une alerte immédiate à la bonne personne ou à l’équipe d’intervention en cas d’incident pour traiter efficacement les incidents. Certains outils de surveillance peuvent détecter les problèmes potentiels avant qu’ils ne s’aggravent et alerter les équipes produit pour les évaluer. Il peut s’agir par exemple de produits qui répondent plus lentement que d’habitude ou d’une augmentation ou d’une diminution inattendue du volume de demandes de service.
Intégrations
Le cloisonnement du système de gestion des incidents peut entraver l’efficacité. Le fait de l’intégrer à d’autres outils en améliore le fonctionnement. Par exemple, le logiciel de réponse aux incidents peut s’intégrer à votre inventaire informatique pour vous aider à gérer vos appareils. Il peut également s’intégrer aux outils d’assistance à distance pour permettre aux techniciens de résoudre les problèmes directement dans le système en cas d’incident.
Automatisation des workflows
Un bon logiciel de gestion des incidents élimine les approximations lors de la création, de l’acheminement et de la hiérarchisation des incidents en permettant aux équipes d’en automatiser le processus de traitement. Par exemple, le routage intelligent peut automatiquement transmettre le ticket au bon agent immédiatement en fonction de l’intention (de quoi parle l’incident), du sentiment (comment l’utilisateur se sent) et du langage.
Vous pouvez gérer les incidents de façon plus efficace en automatisant certains processus comme l’identification des incidents, la journalisation, la catégorisation, la hiérarchisation et le transfert, les alertes et les notifications, ainsi que les réponses. Si vous envisagez d’opter pour un outil de gestion des incidents, assurez-vous qu’il vous permet de configurer des règles personnalisées pour gérer au mieux les workflows et l’automatisation des incidents pour votre entreprise.
Affectation des incidents
La gravité de l’incident détermine qui traite le problème, quelle est l’approche à adopter et comment ceci est communiqué à l’utilisateur concerné. Lorsqu’une demande d’incident est créée, un niveau de gravité lui est attribué. Par exemple, vous pouvez regrouper les incidents en cinq niveaux de gravité en fonction des caractéristiques de l’incident :
- Niveau 1 : affecte les fonctions essentielles de l’entreprise ou certains systèmes critiques
- Niveau 2 : impact significatif sur les opérations ou sur un système majeur de l’entreprise
- Niveau 3 : perturbe certaines fonctionnalités ou affecte un service critique de l’entreprise
- Niveau 4 : inconvénient mineur pour un nombre limité d’utilisateurs ou de services
- Niveau 5 : nécessite une enquête, mais a un impact minimal ou nul sur les opérations
Bien que chaque entreprise puisse définir ses propres niveaux de gravité, il est important de communiquer clairement votre système de notation dans l’ensemble de l’organisation.
Signalement et suivi des incidents
Les problèmes peuvent provenir de sources internes (employés ou outils de surveillance) et externes (clients). Le logiciel de suivi des incidents consolide ces demandes dans un hub centralisé où elles peuvent être consignées et suivies. On peut voir les outils de gestion des incidents comme un service d’assistance informatique pour une application bien précise.
Chaque partie prenante doit pouvoir facilement suivre le problème. Cela signifie que le logiciel de suivi des problèmes doit vous indiquer son origine, son statut actuel et qui traite le problème. Le journal centralisé des incidents doit également permettre aux agents de service d’envoyer et de recevoir des notifications sur différents canaux afin qu’ils n’aient pas besoin de différents outils pour gérer les e-mails, les SMS, les réseaux sociaux, le chat en direct ou la voix.
Avantages des logiciels de gestion des incidents
Les incidents peuvent survenir à tout moment et avec le bon système, votre entreprise peut faire face à certaines situations imprévisibles. Voici quelques-uns des avantages des logiciels de gestion des incidents.
Améliore l’efficacité opérationnelle
Les logiciels de gestion des incidents permettent souvent d’améliorer l’efficacité opérationnelle. Le logiciel peut par exemple optimiser les flux de travail en automatisant les alertes d’incident, l’étiquetage des tickets et leur routage, et même la réponse aux incidents. Cela vous permet au bout du compte de gérer des volumes de tickets plus importants avec moins de personnel et de gagner du temps et de l’argent.
De plus, le logiciel fournit aux équipes des informations basées sur les données, ce qui leur permet de prendre la bonne décision plus rapidement. Les équipes informatiques peuvent utiliser ces rapports pour allouer de façon proactive les ressources afin d’éviter les problèmes récurrents, hiérarchiser les améliorations pour remédier aux goulots d’étranglement et mesurer l’efficacité des solutions mises en œuvre.
Améliore l’expérience de service
Le logiciel de gestion des incidents améliore l’expérience du service en accélérant la résolution des problèmes. Les équipes informatiques peuvent tirer parti de l’IA et des workflows automatisés pour réduire le délai de première réponse et améliorer la résolution au premier contact pour une expérience plus positive pour toutes les personnes impliquées.
Améliore la collaboration entre les services
Le logiciel de gestion des incidents facilite la collaboration entre les services. Les outils de collaboration permettent à votre équipe de faire le lien avec la direction ou avec les agents ayant une expertise spécifique. Cela permet aux agents d’examiner l’ensemble de la situation, de partager leurs connaissances et de collaborer pour trouver une solution. Les outils de collaboration classiques sont entre autres :
- Les intégrations avec des applications de messagerie telles que Slack ou Microsoft Teams
- Les plateformes d’organisation comme Trello ou Asana
- Les outils de collaboration sur les tickets tels que Side Conversations
Les outils de collaboration facilitent la communication en interne, en externe, avec les collègues ou entre services.
Minimise les incidents futurs
La plupart des équipes informatiques ont l’habitude d’être réactives, de traiter les problèmes lorsqu’ils surviennent et de s’adapter en fonction de la situation. Le logiciel de gestion des incidents permet aux entreprises de proposer un service proactif. Il peut aider votre équipe à identifier les tendances, à déterminer les causes profondes et à suivre les solutions débouchant sur des possibilités d’amélioration.
Lorsque vous comprenez une cause profonde, vous pouvez créer des processus à exécuter immédiatement pour arriver à une résolution plus rapide. Vous pouvez également apporter des améliorations aux produits, services et processus, empêchant ainsi de futurs incidents de se produire.
Améliore la sécurité
La protection des données des clients et des employés est primordiale, en particulier lors d’un incident. Le programme de réponse aux incidents peut assurer une surveillance centralisée 24 h/24, 7 j/7 avec du personnel d’astreinte pour répondre aux alertes de sécurité, aux événements ou aux incidents. Le logiciel de gestion des incidents comprend le chiffrement des données, les contrôles d’accès basés sur les rôles et des options d’authentification pour protéger les informations sensibles.
Comment choisir la bonne solution de gestion des incidents
Idéalement, vous ne devriez pas utiliser trop souvent votre logiciel de gestion des incidents pour résoudre des problèmes majeurs. Mais même dans le cadre des tâches quotidiennes, il doit fonctionner comme prévu, sinon vous risquez des pannes prolongées qui peuvent affecter le fonctionnement de votre activité.
Pour vous aider à prendre la bonne décision pour votre entreprise, voici quelques éléments à prendre en compte lorsque vous choisissez un logiciel de gestion des incidents.
Assurez-vous qu’il est facile à utiliser
Une solution de gestion des incidents avec une interface intuitive facilite son utilisation pour les agents. Lorsque les équipes de support informatique utilisent des outils complexes, cela réduit le niveau de satisfaction et de productivité au travail. Cela peut également potentiellement augmenter les coûts, car ce genre de solution nécessite plus de ressources pour sa gestion.
Tenez compte du délai de rentabilisation
Le délai de rentabilisation correspond à la rapidité avec laquelle votre entreprise peut commencer à percevoir la valeur d’un produit ou d’un service. De nombreux outils et applications informatiques prennent beaucoup de temps et exigent des efforts pour leur mise en œuvre, ce qui allonge le délai de rentabilisation.
Avec un logiciel comme Zendesk, vous serez opérationnel en quelques minutes, et non en plusieurs mois. La mise en œuvre est fluide et nous proposons de nombreuses fonctionnalités en standard, de sorte que vous puissiez commencer à percevoir un retour sur votre investissement dès le premier jour et raccourcir le délai de rentabilisation.
Assurez-vous qu’il s’intègre à vos outils technologiques
Le logiciel de gestion des incidents doit s’intégrer de manière transparente aux outils existants pour rationaliser le partage de données et les processus opérationnels. Lorsque les données sont isolées, elles mettent à mal l’efficacité de la réponse, tandis qu’un système entièrement intégré permet aux agents de traiter les problèmes avec tout le contexte nécessaire. Les alertes d’incident peuvent comprendre des détails essentiels, ainsi qu’un historique des mesures précédentes prises.
Visez un coût total de possession faible
Les entreprises se concentrent souvent sur le coût de la licence au lieu d’évaluer le coût total de possession. En plus des frais de licence, d’autres frais comme la mise en œuvre et les coûts administratifs et de maintenance, peuvent venir s’y ajouter. Pour cette raison, les entreprises optent parfois pour un logiciel de gestion des incidents gratuit, mais dépassent rapidement les limites imposées aux fonctionnalités et aux capacités. Un bon logiciel de gestion des incidents est source d’économies alors qu’une solution à petit prix ne l’est souvent pas.
Questions fréquentes
Essayez gratuitement un logiciel de gestion des incidents
Si vous utilisez des outils compliqués ou inadéquats, il peut être difficile de répondre rapidement à chaque plainte ou incident. Zendesk vous facilite la tâche grâce à un système de gestion des tickets omnicanal et aux outils basés sur l’IA à déploiement rapide, pour un retour sur investissement plus rapide. Découvrez comment notre logiciel de gestion des incidents peut améliorer le niveau de votre équipe d’assistance informatique pour un coût total de possession inférieur à celui d’autres systèmes.
Guides complémentaires sur les logiciels de gestion des incidents
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