Les 13 meilleurs logiciels de gestion des e-mails de 2024
Gagnez en efficacité avec un logiciel de gestion des e-mails qui centralise la communication et automatise les tâches. Essayez dès aujourd’hui le meilleur logiciel de gestion des e-mails pour le service client.
Le guide des meilleurs logiciels de gestion des e-mails
Dernière mise à jour 26 septembre 2024
Mauvaises expériences clients, équipes inefficaces, manque d’informations pour la direction : une boîte de réception encombrée peut avoir des effets néfastes, qui freinent l’évolutivité des communications par e-mail. Cependant, avec le bon logiciel de gestion des e-mails, vous pouvez rationaliser les conversations, gagner en efficacité et améliorer la satisfaction client.
Les logiciels de gestion des e-mails jouent un rôle essentiel dans le service client. Il est donc important de soigner votre recherche pour trouver la meilleure solution. Cet article présente différents outils de gestion des e-mails, les fonctionnalités clés à prendre en compte et bien plus encore.
Au sommaire :
- Qu’est-ce qu’un logiciel de gestion des e-mails ?
- Les 13 meilleurs logiciels de gestion des e-mails
- Fonctionnalités des systèmes de gestion des e-mails
- Avantages des outils de gestion des e-mails
- Comment choisir la bonne solution de gestion des e-mails
- Questions fréquentes
- Essayez gratuitement un logiciel de gestion des e-mails
Qu’est-ce qu’un logiciel de gestion des e-mails ?
Un logiciel de gestion des e-mails est un outil qui vous aide à gérer, hiérarchiser, envoyer, suivre et organiser les e-mails en masse. Ce type de logiciel englobe un ensemble de solutions destinées aussi bien aux individus qu’aux petites équipes et aux grandes organisations.
Les systèmes de gestion des e-mails peuvent être spécialisés dans un certain domaine, notamment :
- Assistance client
- Service d’assistance aux employés
- Ventes
- Marketing
- Utilisation personnelle
Les équipes du service client ont besoin d’un logiciel de gestion des e-mails capable de suivre les demandes, de faciliter la collaboration avec d’autres agents et d’automatiser le routage des e-mails. D’autre part, les responsables marketing par e-mail ont besoin d’un logiciel capable de séquencer et d’automatiser les campagnes d’emailing, de suivre les taux d’ouverture et de clics, et d’envoyer des e-mails en masse. Vous pouvez intégrer de nombreux systèmes de gestion des e-mails afin de rationaliser les données pour personnaliser davantage votre expérience client.
Les 13 meilleurs logiciels de gestion des e-mails
Voici une liste complète des logiciels de gestion des e-mails adaptés à divers cas d’utilisation, du service client au marketing en passant par l’assistance aux employés.
1. Zendesk
Meilleur logiciel de gestion des e-mails pour l’expérience client et le service aux employés
Zendesk offre une solution de service client complète à l’ère de l’IA. Elle est sécurisée, rapide à déployer et conviviale, ce qui vous permet d’être opérationnel sur le champ. La solution permet aux agents d’accélérer les processus, d’offrir des expériences clients personnalisées à grande échelle et d’aider les administrateurs à optimiser efficacement les workflows.
Contrairement aux solutions traditionnelles de boîte de réception partagée, le logiciel de gestion des e-mails de Zendesk est conçu pour être évolutif et s’adapter à divers cas d’utilisation, tels que l’assistance RH. Son système de gestion des tickets, leader du secteur, regroupe les demandes de tous vos canaux d’assistance, permettant aux agents de répondre de manière fluide à partir d’une interface unifiée. Intégrée à Zendesk AI, cette solution omnicanale améliore l’expérience de service dans son ensemble, pour les clients, les agents et les administrateurs.
L’agent copilote Zendesk offre de manière proactive des informations contextuelles utiles aux agents et suggère des actions, ce qui accélère la résolution des problèmes. Les outils avancés d’automatisation des workflows acheminent intelligemment les e-mails, automatisent la classification des demandes et rationalisent les remontées de problèmes. De plus, les agents IA résolvent les demandes de manière autonome, améliorant ainsi l’efficacité.
Zendesk comprend également des outils de reporting robustes pour vous aider à identifier les domaines d’amélioration et à optimiser vos opérations. Du respect des horaires à la résolution des problèmes, les solutions d’engagement des collaborateurs de Zendesk fournissent des informations sur les performances de l’équipe qui permettent de prendre des mesures proactives pour répondre à l’attrition client et améliorer la qualité du service.
Tarifs Les forfaits commencent à 19 $ par agent/mois, et sont facturés annuellement. Une version d’essai gratuite de 14 jours est disponible.
En savoir plus sur les tarifs des formules Zendesk.
2. Hiver
Logiciel de gestion des e-mails à intégrer à Gmail
Hiver est une application de gestion des e-mails au sein du tableau de bord Gmail qui permet aux entreprises d’utiliser Google Workspace comme un centre d’assistance. Selon leurs besoins, les entreprises peuvent choisir parmi quatre ensembles de produits : assistance client, opérations financières, opérations de ressources humaines et ITSM.
Hiver facilite la collaboration entre collègues, même s’ils n’ont pas accès à la boîte de réception partagée, en leur envoyant un lien d’invitation à la conversation. La formule Pro comprend des automatisations logicielles, permettant aux utilisateurs d’attribuer les e-mails en fonction de conditions définies. Les entreprises qui ont besoin de contrôles avancés peuvent utiliser la formule Elite pour personnaliser l’accès aux e-mails et les rapports analytiques.
Tarifs Les formules sont disponibles à partir de 19 $ par agent/mois et sont facturées annuellement. Une version d’essai gratuite de 7 jours est disponible.
3. Brevo
Logiciel de gestion des e-mails pour l’envoi de messages groupés
Brevo, anciennement Sendinblue, a commencé en tant que service de newsletter, mais comprend désormais des fonctionnalités de vente et de service client. La plateforme de marketing Brevo propose des e-mails transactionnels et un générateur d’e-mails par glisser-déposer pour créer des campagnes personnalisées. Ses serveurs font en sorte que les e-mails atterrissent dans les boîtes de réception plutôt que dans les dossiers de spam.
Les développeurs peuvent opter pour l’API de messagerie. Cette formule comprend également le suivi et l’analyse des e-mails et des modèles dynamiques. Les utilisateurs peuvent passer à un abonnement payant pour atteindre la limite quotidienne d’e-mails.
Tarifs Les formules payantes sont disponibles à partir de 9 $ par mois. Un forfait gratuit est aussi disponible.
4. SaneBox
Outil de gestion des e-mails pour la gestion de la boîte de réception personnelle
SaneBox fonctionne sur la base d’une structure de dossiers simple pour aider les utilisateurs à hiérarchiser leur correspondance par e-mail. Le logiciel peut trier automatiquement les boîtes de réception des utilisateurs et organiser les e-mails en dossiers. SaneBox place les e-mails qui ne nécessitent pas d’action dans des dossiers distincts afin que les utilisateurs puissent se concentrer sur les e-mails les plus urgents.
SaneBox peut identifier les e-mails de newsletter et les trier dans un dossier de newsletter. Il peut également trouver tous les e-mails sur lesquels vous êtes en copie et les trier dans un dossier informatif. Les utilisateurs peuvent également former le logiciel de messagerie SaneBox pour personnaliser ses performances.
Tarifs Les formules sont disponibles à partir de 59 $ par an. Une version d’essai gratuite de 14 jours est disponible.
5. Front
Logiciel de gestion des e-mails pour segmenter les conversations avec les clients
Front est une plateforme d’opérations client qui fournit des outils de gestion des boîtes de réception. Les entreprises peuvent créer des workflows personnalisés sans aucune programmation pour attribuer et faire remonter les tickets d’assistance. Front permet également aux utilisateurs de segmenter les longs fils de discussion par e-mail afin que les nouveaux problèmes au sein d’une même conversation soient comptabilisés séparément dans les rapports.
Front offre aussi une communication multicanal. Il transmet les profils clients en même que les messages et permet ainsi aux agents d’accéder aux interactions passées et aux informations de compte. Les responsables peuvent utiliser les analyses pour suivre les performances de l’équipe et s’assurer que les agents honorent les SLA (Service Level Agreement).
Tarifs Les formules sont disponibles à partir de 19 $ par agent/mois et sont facturées annuellement. Une version d’essai gratuite de 7 jours est disponible.
6. LiveAgent
Logiciel de gestion des e-mails avec outils de gestion des tickets gratuits
LiveAgent est une solution d’assistance qui comprend un logiciel de gestion des e-mails et de service client. Les outils de LiveAgent réunissent les e-mails, les appels, les messages sur les réseaux sociaux et les chats en direct au sein d’une boîte de réception universelle. Les administrateurs et les agents peuvent configurer des workflows d’automatisation ainsi que des intégrations pour créer un système de gestion des e-mails personnalisé.
Dans le cadre des fonctionnalités limitées de LiveAgent, les entreprises peuvent créer un compte gratuit et accéder aux outils de gestion des tickets par e-mail entrants et sortants. Comme LiveAgent est principalement un centre d’assistance, les utilisateurs bénéficient également de fonctionnalités supplémentaires, comme une base de connaissances, un chat en direct et un portail client.
Tarifs Les forfaits payants commencent à 9 $ par utilisateur/mois, et sont facturés annuellement. Une formule gratuite et des versions d’essai gratuites de 14 et 28 jours sont disponibles.
7. Help Scout
Logiciel de gestion des e-mails avec outils en self-service
Help Scout propose un service d’assistance avec des outils pour gérer les e-mails. Les utilisateurs peuvent travailler ensemble sur les messages des clients via une boîte de réception partagée. Les responsables peuvent désigner des e-mails pour des personnes ou des équipes spécifiques. Les coéquipiers peuvent ajouter des notes internes pour trouver des solutions. De plus, les équipes peuvent stocker des réponses dans une bibliothèque consultable pour les utiliser dans de futures conversations.
Les équipes du service client peuvent également accéder aux informations client dans la barre latérale de la boîte de réception pour voir les activités passées. Au-delà de la gestion de base des e-mails, les entreprises peuvent créer un centre d’aide où les clients peuvent trouver des articles de connaissance et envoyer des e-mails au service client dans les documents. Les conversations sont également dirigées vers une seule boîte de réception, ce qui permet aux utilisateurs de basculer entre les e-mails et les chats en direct au sein de la même interface.
Tarifs Ses formules sont disponibles à partir de 20 $ par agent et par mois. Une version d’essai gratuite de 15 jours est également disponible.
8. Microsoft Outlook
Meilleur logiciel de gestion des e-mails pour les entreprises qui utilisent Microsoft Dynamics 365
Microsoft Outlook est un système standard de gestion des e-mails. Les entreprises peuvent l’acheter indépendamment ou dans le cadre de la suite Microsoft 365. Outlook fournit un hébergement de messagerie avec un stockage de 15 à 50 Go, des outils de gestion de calendrier, une protection contre les spams et les logiciels malveillants, et des scripts personnalisés. Les utilisateurs qui achètent Microsoft 365 peuvent également utiliser l’outil Copilot pour hiérarchiser les e-mails, résumer les longs messages et rédiger des réponses.
Dans le cadre d’un abonnement Microsoft 365, les utilisateurs peuvent discuter, appeler ou se réunir avec jusqu’à 300 participants. Votre abonnement comprend également l’accès aux applications bien connues de Microsoft, comme Excel, Word, Teams, SharePoint, OneDrive et Exchange.
Tarifs Les formules payantes sont disponibles à partir de 7 $ par utilisateur/mois et sont facturées annuellement. Une formule gratuite et une version d’essai gratuite de 30 jours sont également disponibles.
Lecture recommandée : Découvrez comment Microsoft Outlook s’intègre à Zendesk et le comparatif entre Zendesk et Microsoft Dynamics 365.
9. Gmail
Meilleur outil de gestion des e-mails pour les entreprises qui utilisent Google Workspace
Gmail est le système de gestion des e-mails de Google. Tout comme Outlook, les utilisateurs peuvent utiliser Gmail comme un produit autonome ou dans le cadre de Google Workspace. Les particuliers peuvent créer un compte Gmail gratuit et accéder au calendrier, au chat et aux applications vidéo. Les entreprises peuvent acheter Google Workspace pour bénéficier de fonctionnalités premium.
Google Workspace dispose de fonctionnalités axées sur l’entreprise, telles qu’une capacité de stockage plus importante dans Google Drive, une prise en charge complémentaire et des noms de domaine personnalisés. Gmail peut également suggérer des actions dans un e-mail à l’aide de Smart Reply et Smart Compose. Les réunions vidéo peuvent accueillir 100 participants avec la formule Business Starter et jusqu’à 1 000 participants avec la formule Enterprise.
Tarifs Les formules payantes sont disponibles à partir de 7 $ par utilisateur/mois et sont facturées annuellement. Une formule gratuite et une version d’essai gratuite de 14 jours sont disponibles.
Lecture recommandée : Découvrez comment Google Drive s’intègre à Zendesk.
10. Klaviyo
Outil de gestion des e-mails pour les responsables marketing ayant de faibles volumes d’e-mails
Klaviyo est un outil de gestion des e-mails que les équipes de vente et de marketing peuvent utiliser pour envoyer des campagnes d’e-mailing personnalisées. Les formules de messagerie de Klaviyo comprennent la segmentation, les automatisations par glisser-déposer, l’analyse de données, les tests A/B et les intégrations prédéfinies. Les profils clients en temps réel de Klaviyo fournissent des données sur les messages clients, les interactions et les préférences connues.
Klaviyo propose un formule gratuite qui permet aux utilisateurs d’envoyer jusqu’à 500 e-mails et 150 messages SMS/MMS par mois, mais les fonctionnalités sont limitées. La tarification de Klaviyo dépend du nombre d’e-mails que vous envoyez et du nombre de contacts auxquels vous envoyez les e-mails. Elle augmente de 10 à 15 $ par mois à chaque niveau.
Tarifs Les formules payantes sont disponibles à partir de 20 $ par mois pour un volume mensuel de 251 à 500 e-mails. Une formule gratuite avec des fonctionnalités limitées est également disponible pour un volume mensuel de 0 à 250 e-mails.
Lecture recommandée : Découvrez comment Klaviyo s’intègre à Zendesk.
11. Mailchimp
Outil de gestion des e-mails pour les campagnes d’e-mail marketing
Mailchimp est un service de gestion des e-mails spécialisé dans les campagnes marketing. Les entreprises peuvent créer des e-mails ciblés à l’aide d’outils de segmentation et planifier des messages de suivi automatiques. Les outils d’analyse de Mailchimp fournissent des données sur les performances de la campagne et suggèrent d’éventuelles améliorations.
Les entreprises peuvent utiliser les tests A/B pour déterminer les types d’e-mails qui obtiennent les meilleurs résultats et le moment optimal pour les envoyer aux clients. Les modèles d’e-mail sont prêts à l’emploi, et les équipes peuvent les adapter à l’image de marque de leur entreprise. L’assistant de création Mailchimp peut s’inspirer des informations de votre marque pour créer de nouveaux designs à l’aide de vos couleurs, logos et images.
Tarifs Les formules payantes sont disponibles à partir de 13 $ par mois. Une formule gratuite et une version d’essai gratuite de 30 jours sont également disponibles.
Lecture recommandée : Découvrez comment Mailchimp s’intègre à Zendesk.
12. Missive
Meilleur logiciel de gestion des e-mails pour les équipes marketing collaborant sur les e-mails
Le logiciel de gestion des e-mails de Missive fournit des outils permettant aux équipes d’automatiser les messages et de collaborer sur leur gestion. Les employés peuvent définir des règles pour gérer les e-mails entrants, comme l’application automatique d’étiquettes lorsqu’un client d’une entreprise donnée les contacte.
Les membres de l’équipe peuvent rédiger des e-mails ensemble : les curseurs de chacun sont visibles, et le texte est surligné lorsqu’ils apportent des modifications. Les responsables peuvent contrôler la distribution des e-mails en les attribuant de manière aléatoire, en fonction de la disponibilité ou à tour de rôle. Les utilisateurs peuvent également empêcher les expéditeurs de suivre leur degré d’interaction avec les e-mails, comme les taux d’ouverture et les clics.
Tarifs Les formules payantes sont disponibles à partir de 14 $ par utilisateur/mois, et sont facturées annuellement. Un forfait gratuit est aussi disponible.
13. Superhuman
Meilleur logiciel de gestion des e-mails pour les connexions Internet instables
Le logiciel de gestion des e-mails de Superhuman permet aux particuliers et aux grandes entreprises de gérer leurs boîtes de réception. L’outil Split Inbox catégorise automatiquement les e-mails en groupes, comme les équipes ou les prospects. Les extraits de réponse permettent aux membres de l’équipe d’ajouter automatiquement des phrases et des pièces jointes aux réponses par e-mail.
De plus, Superhuman fournit un accès hors ligne aux boîtes de réception afin que les employés puissent continuer à travailler même sans connexion Internet. Lorsque la connexion est rétablie, le travail effectué est synchronisé entre les appareils. Superhuman dispose également d’indicateurs de réponse d’équipe et de statuts de lecture afin que les équipes puissent savoir quel membre travaille sur le fil d’e-mails.
Tarifs Les formules sont disponibles à partir de 30 $ par agent/mois et sont facturées annuellement.
Fonctionnalités des systèmes de gestion des e-mails
Trouver un système de gestion des e-mails qui offre la bonne combinaison de fonctionnalités dépend de votre cas d’utilisation. Pour gérer les demandes de service client par e-mail, voici les principales fonctionnalités à prendre en compte.
Système de gestion des tickets omnicanal
Grâce à un logiciel de gestion des e-mails omnicanal, votre équipe CX peut facilement gérer les demandes des clients sur tous les canaux d’assistance à partir du même espace de travail utilisé pour les demandes par e-mail. Cette interface unifiée permet aux agents d’accéder efficacement aux questions des clients et de répondre à celles-ci, augmentant ainsi la productivité. Le logiciel omnicanal doit également inclure des profils clients qui suivent le client d’un canal à l’autre afin que les agents puissent accéder aux informations essentielles pour personnaliser chaque interaction, telles que l’historique d’assistance, les détails du compte, l’historique des achats et les coordonnées.
Sachant que les préférences de canal d’un client varient en fonction de la nature de sa demande, il est essentiel d’offrir des options variées pour répondre à tous ses besoins.
Assistance IA pour les agents
Un logiciel de gestion des e-mails doit intégrer des outils d’assistance basés sur l’IA pour aider les agents à donner le meilleur d’eux-mêmes. Par exemple, l’agent copilote de Zendesk suggère des réponses et des actions contextuelles pertinentes basées sur les interactions avec les clients. Les agents peuvent ensuite approuver, modifier ou exécuter ces suggestions, ce qui permet de rationaliser le processus de résolution des tickets d’assistance.
L’IA peut également présenter des tickets similaires aux agents afin qu’ils puissent voir comment leurs collègues ont résolu des problèmes similaires. De plus, elle peut résumer les tickets, communiquer l’intention et le sentiment du client, et ajuster le ton de l’agent pour qu’il soit plus amical ou formel, afin d’optimiser la communication.
Automatisation des workflows
Tous les agents, administrateurs ou responsables du service client le savent : la gestion des e-mails à grande échelle comprend de nombreux processus répétitifs. Un bon système de gestion des e-mails doit disposer d’outils d’automatisation des workflows puissants et intuitifs. Les outils d’automatisation des workflows permettent à votre équipe de marquer, hiérarchiser et acheminer automatiquement les demandes par e-mail. Les progrès récents en matière d’IA ont rendu les automatisations encore plus efficaces.
Par exemple, l’enseigne australienne Universal Store utilise l’automatisation des e-mails pour gérer les retours qui nécessiteraient autrement une intervention manuelle prolongée. Désormais, lorsque l’équipe de l’entrepôt reçoit un article, les actions prédéfinies l’accompagnent dans les démarches de retour et informent automatiquement le client du traitement de son retour au bout de quelques secondes. Ce service rapide aide Universal Store à maintenir un score CSAT de 92 %.
Authentification des e-mails entrants
Les outils de gestion des boîtes de réception peuvent renforcer la sécurité en validant les e-mails entrants. Ces fonctionnalités sont les suivantes :
- Le protocole Sender policy framework (SPF) vérifie que les e-mails entrants proviennent de serveurs autorisés.
- La norme d’authentification DKIM (Domain keys identified mail) ajoute une signature digitale pour authentifier le domaine de l’expéditeur.
- Le protocole DMARC (Domain-based message authentication, reporting, and conformance) s’appuie sur le SPF et la norme DKIM en ajoutant un autre niveau de vérification et en fournissant des instructions claires pour gérer les échecs d’authentification.
En mettant en œuvre ces protocoles, le logiciel de gestion des e-mails renforce la sécurité, réduit le risque que des e-mails frauduleux arrivent dans la boîte de réception et assure aux utilisateurs la fiabilité des messages qu’ils reçoivent.
Suivi et rapports
Des outils de reporting robustes sont essentiels pour évaluer l’efficacité de vos opérations de messagerie. Par exemple, les équipes fournissant une assistance par e-mail ont besoin d’un logiciel de suivi des problèmes capable de capturer les mesures du service client suivantes :
- Le score de satisfaction client (CSAT)
- Le score d’effort client (CES)
- Le délai avant première réponse
- Le délai de résolution moyen
- Les réouvertures du ticket d’assistance
De plus, les outils de gestion des e-mails équipés de solutions d’engagement des collaborateurs offrent des informations sur les indicateurs clés de performance de l’équipe, notamment le respect des horaires et les besoins en formation, pour assurer une amélioration continue des agents et une prestation de service optimale.
Avantages des outils de gestion des e-mails
Une fois que vous aurez choisi une solution logicielle de gestion des e-mails de service client qui répond à vos besoins, vous pourrez commencer à tirer profit de tous ses avantages. Voici certains des principaux bénéfices que votre entreprise peut en tirer :
Amélioration de la productivité
Un logiciel de gestion des e-mails améliore la productivité de l’équipe en rationalisant les processus et les workflows.
Lorsque l’enseigne britannique Liberty London a connu une hausse de la demande client, elle a abandonné sa boîte de réception partagée traditionnelle au profit d’un système de messagerie géré intelligemment pour éviter le travail répétitif et les efforts inutiles. Grâce à Zendesk AI, les tickets d’assistance sont automatiquement catégorisés et transférés aux bons agents en temps réel, ce qui réduit considérablement le recours au tri manuel. Ce logiciel permet également à Liberty de gérer les appels téléphoniques au sein du même système que les e-mails, évitant ainsi aux agents de devoir basculer d’un outil à l'autre.
Sécurité renforcée
Des failles de sécurité peuvent survenir chaque fois que votre entreprise échange des informations avec un système tiers, y compris par e-mail. Les systèmes de gestion des e-mails doivent disposer de fonctionnalités de sécurité qui donnent la priorité à la confidentialité des données clients, comme le chiffrement, afin de protéger les informations sensibles.
Par exemple, le protocole Transport Layer Security (TLS) chiffre automatiquement les données contenues dans vos e-mails. Il vous avertit également lorsque le protocole TLS ne protège pas un e-mail afin que vous puissiez prendre des précautions supplémentaires.
Opérations plus évolutives
Contrairement à une boîte de réception partagée, les solutions de gestion des e-mails vous permettent de faire évoluer efficacement vos opérations de messagerie. Les chatbots basés sur l’IA et les outils en self-service permettent aux équipes d’assistance de gérer des volumes plus élevés de demandes sans surcharger les agents, ce qui se traduit par une productivité accrue et des coûts d’assistance réduits. De plus, les options en self-service, comme les centres d’aide, peuvent répondre à la plupart des demandes des clients 24 h/24 et 7 j/7, ce qui réduit la nécessité d’avoir en permanence du personnel d’assistance à l’œuvre.
Une meilleure satisfaction client
Le recours à un logiciel de gestion des e-mails améliore la satisfaction client en permettant aux équipes d’assistance de fournir une assistance rapide et personnalisée. Des fonctionnalités automatisées, telles que les accusés de réception et le routage des réponses automatiques, garantissent que les e-mails des clients sont reconnus et rapidement dirigés vers les équipes ou agents qualifiés. Le logiciel permet également aux agents d’accéder facilement aux informations sur les clients pour fournir un service client personnalisé.
Le fournisseur de logiciels de centre d’appels CallHub a pu directement constater les bénéfices d’une gestion efficace des e-mails. Les agents de la société peuvent répondre aux e-mails des clients en une heure et fournir des résolutions efficaces lorsque les clients en ont le plus besoin. Les temps de réponse rapides ont augmenté le score CSAT de CallHub à 94 %.
Comment choisir la bonne solution de gestion des e-mails
Votre équipe utilisera votre système de gestion des e-mails au quotidien, il est donc essentiel de choisir le bon logiciel. Voici comment ne pas perdre de vue les aspects les plus importants de la gestion des e-mails.
- Réfléchissez à votre cas d’utilisation : le logiciel que vous choisissez doit disposer des fonctionnalités dont vous avez besoin pour atteindre vos objectifs. Par exemple, si votre objectif principal est d’améliorer le service client, vous aurez besoin d’un logiciel spécialisé dans l’expérience client et capable d’améliorer l’efficacité des agents.
- Évaluez le délai de rentabilité et la facilité d’utilisation : le délai de rentabilité désigne la vitesse à laquelle vous commencez à percevoir les bénéfices du logiciel, comme une amélioration de la productivité ou de la communication. Une interface conviviale avec un temps d’intégration minimal offre un délai de rentabilité plus rapide.
- Priorisez l’IA et l’automatisation : l’IA et l’automatisation réduisent les tâches manuelles, améliorent les temps de réponse et libèrent du temps aux employés pour qu’ils se consacrent à des tâches plus stratégiques. Recherchez des outils tels que le tri automatisé des e-mails, les suggestions de réponse intelligentes et le routage basé sur l’IA.
- Assurez-vous qu’il a un faible coût total de possession : en plus du prix de base du logiciel, vous devez également prendre en compte les éventuels coûts supplémentaires pour garantir la valeur du logiciel à long terme. Cela concerne notamment les dépenses liées aux fonctionnalités supplémentaires indispensables, la formation dispensée aux employés pour qu’ils utilisent efficacement le nouveau système et des ressources de développement potentielles pour personnaliser les workflows. Même si le prix initial semble bas, prendre en considération ces dépenses supplémentaires vous permettra de mieux vous rendre compte du coût réel du logiciel.
- Évaluez l’évolutivité : évaluez la capacité du logiciel à gérer le volume croissant d’e-mails, la base d’utilisateurs et l’évolution des besoins de l’entreprise. Une solution évolutive doit s’adapter facilement pour faire face à une hausse de l’activité sans qu’il soit nécessaire d’accroître le personnel.
Prioriser ces critères dès le départ vous permettra de choisir le bon logiciel.
Questions fréquentes
Essayez gratuitement un logiciel de gestion des e-mails
Zendesk propose un logiciel de gestion des e-mails basé sur l’IA qui est rapide à configurer, facile à mettre à l’échelle et sécurisé. Les outils d’IA pré-entraînés sur des milliards d’interactions d’assistance réelles aident les agents à fournir une assistance rapide et personnalisée, à automatiser les interactions avec les clients et à rationaliser les workflows. Notre système de tickets omnicanal aide les équipes à gérer les e-mails ainsi que tous les autres canaux d’assistance, tandis que nos outils d’analyse robustes leur permettent d’optimiser l’ensemble de leurs opérations d’assistance. Découvrez les avantages d’un système complet avec un coût total de possession faible en vous inscrivant dès aujourd’hui à une version d’essai gratuite.
Guides complémentaires sur les logiciels de gestion des e-mails
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