Passer directement au contenu principal

Logiciel de portail client

Faites gagner du temps à votre équipe d’assistance et améliorez la satisfaction client grâce à un portail self-service convivial. Faites un essai gratuit pour créer le vôtre dès aujourd’hui.

Le guide des 15 meilleurs logiciels de portail client en 2024

Dernière mise à jour 8 Mai 2024

Les portails d’assistance sont un excellent moyen d’encourager vos clients à s’auto-assister, ce qui permet à votre équipe d’assistance de gagner du temps. Mais cela n’est possible que si vous choisissez le bon logiciel.

Comme votre portail client joue un rôle important, vous devez choisir un logiciel qui contribue à un parcours d’achat positif. Pour faciliter votre décision, nous avons élaboré un guide de portails clients et consommateurs afin que vous puissiez trouver la meilleure solution pour votre entreprise.

Plus d’informations dans ces guides :

Qu’est-ce qu’un logiciel de portail client ?

Un logiciel de portail client (ou simplement portail client) est un hub sécurisé et personnalisé permettant aux clients de soumettre et de gérer leurs demandes d’assistance, de contribuer à votre forum communautaire et d’accéder à des articles de base de connaissances actualisés.

Le portail rassemble les fonctions de self-service de votre entreprise dans un lieu unique et bien organisé, qui peut se trouver sur votre site Web comme sur votre application mobile. Lorsqu’il est intégré à d’autres systèmes, un portail client permet également aux clients de consulter et de modifier les informations relatives à leur compte. Par exemple, les clients peuvent mettre à jour leur adresse de livraison ou annuler un rendez-vous.

A list identifies the four primary actions customers can make in a client portal: Manage and submit support requests, contribute to the community forum, access up-to-date articles, and update profile information.

Comparaison des logiciels de portail client

Commencez votre recherche en évaluant les critères clés de ces fournisseurs de portails clients.

LogicielPrix de départEssai gratuitFonctions phares
Zendesk55 $ par agent et par mois (facturation annuelle)14 jours
  • Personnalisation des thèmes
  • Rapports
  • Options d’authentification unique (SSO) et autorisations de visualisation des articles
  • Base de connaissances et forum communautaire basés sur l’IA
  • Système de gestion des tickets
  • IA
Ideagen HuddleContactez Ideagen30 jours
  • Personnalisation des thèmes
  • Options d’authentification unique (SSO) et autorisations de visualisation des articles
  • Système de gestion des tickets
Zoho Creator8 $ par utilisateur/mois (facturation annuelle)15 jours
  • Personnalisation des thèmes
  • Rapports et analyses
  • Options d’authentification unique (SSO) et autorisations de visualisation des articles
  • Base de connaissances et forum communautaire
  • Système de gestion des tickets
  • IA
Copilot29 $ par utilisateur/mois (facturation annuelle)14 jours
  • Personnalisation des thèmes
  • Options d’authentification unique (SSO) et autorisations de visualisation des articles
  • Base de connaissances
HappyFox$29 par agent/mois (facturation annuelle)Disponible
  • Personnalisation des thèmes
  • Rapports et analyses
  • Options d’authentification unique (SSO) et autorisations de visualisation des articles
  • Base de connaissances et forum communautaire
  • Système de gestion des tickets
MyDocSafe20 $ / mois (facturation annuelle)30 jours
  • Personnalisation des thèmes
  • Options d’authentification unique (SSO) et autorisations de visualisation des articles
SupportBee13 $ par utilisateur et par mois

(facturation annuelle)

14 jours
  • Personnalisation des thèmes
  • Rapports et analyses
  • Base de connaissances
  • Système de gestion des tickets
Clinked95 $ / mois (facturation annuelle)10 jours
  • Personnalisation des thèmes
  • Rapports et analyses
  • Options d’authentification unique (SSO) et autorisations de visualisation des articles
  • Base de connaissances et forum communautaire
AzureDesk33 $ par utilisateur et par mois

(facturation annuelle)

14 jours
  • Personnalisation des thèmes
  • Rapports et analyses
  • Base de connaissances et forum communautaire
  • Système de gestion des tickets
Kahootz5,5 £ par utilisateur et par mois

(facturation annuelle)

30 jours
  • Personnalisation des thèmes
  • Rapports et analyses
  • Options d’authentification unique (SSO) et autorisations de visualisation des articles
  • Base de connaissances et forum communautaire
Onehub12,5 $ par utilisateur/mois (facturation annuelle)14 jours
  • Personnalisation des thèmes
  • Options d’authentification unique (SSO) et autorisations de visualisation des articles
FuseBaseContactez FuseBaseConsultation gratuite
  • Personnalisation des thèmes
  • Rapports et analyses
  • Options d’authentification unique (SSO) et autorisations de visualisation des articles
  • Base de connaissances
  • IA
Accelo50 $ par utilisateur et par mois7 jours
  • Personnalisation des thèmes
  • Rapports et analyses
  • Options d’authentification unique (SSO) et autorisations de visualisation des articles
  • Système de gestion des tickets
MangoAppsContactez MangoAppsIndisponible
  • Personnalisation des thèmes
  • Rapports et analyses
  • Options d’authentification unique (SSO) et autorisations de visualisation des articles
  • Base de connaissances
  • IA
MoxoContactez MoxoIndisponible
  • Personnalisation des thèmes
  • Rapports et analyses
  • Options d’authentification unique (SSO) et autorisations de visualisation des articles
  • Base de connaissances

Les 15 meilleurs logiciels de portail client

Votre logiciel de portail client doit vous aider à créer avec précision l’expérience client que vous souhaitez offrir. Nous avons rassemblé quelques exemples de portails clients qui peuvent vous aider à atteindre cet objectif.

1. Zendesk

A screenshot displays Zendesk’s client portal software.

Zendesk propose un logiciel de portail en self-service pour les entreprises de toutes tailles, des PME aux grandes entreprises.Notre portail intuitif offre aux clients tout ce dont ils ont besoin en un seul endroit, leur permettant de trouver des documents importants, d’échanger dans le forum communautaire et de soumettre des demandes d’assistance. Les entreprises peuvent attirer des clients dans différents domaines ou segments de marché en personnalisant la langue et l’image de marque du portail.

L’IA peut être activée pour faciliter le self-service des clients et aider les agents à effectuer leurs tâches.L’IA peut générer du nouveau contenu et signaler les articles obsolètes afin que les informations de votre base de connaissances soient toujours d’actualité. Lorsqu’un client soumet une demande, l’IA peut partager des articles pertinents afin de réduire le nombre de tickets pour votre équipe et fournir aux clients une assistance immédiate.

Grâce à des rapports personnalisables et à des tableaux de bord en temps réel, vous pouvez facilement suivre les principaux indicateurs de performance, surveiller les tendances et améliorer les opérations afin de mieux servir vos clients et vos agents.Par exemple, vous obtiendrez des informations sur les articles les plus demandés et sur les commentaires positifs et négatifs des articles, ce qui vous permettra de savoir quel contenu privilégier.

Fonctionnalités :

Tarifs :

  • Essai  gratuit :14 jours
  • Suite Team : $55 par agent et par mois
  • Suite Growth : $89 par agent et par mois
  • Suite Professional : $115 par agent et par mois
  • Suite Enterprise : Contactez notre équipe commerciale

    *Les formules sont facturées annuellement.

En savoir plus sur les tarifs de Zendesk.

Effectuez rapidement un essai gratuit de Zendesk ou demandez une démo de l’outil.

2. Ideagen Huddle

A screenshot displays Ideagen Huddle’s client portal software.
Image source

Grâce au portail client d’Ideagen Huddle, les entreprises peuvent collaborer avec leurs clients dans des documents partagés. Le portail de la plateforme, basé sur le cloud, offre un environnement sécurisé pour héberger et partager des informations sensibles.

Avec Huddle, les entreprises peuvent organiser les ressources humaines, les fichiers, les documents, les tâches et les conversations associés à un projet dans un espace unique. De plus, Huddle met à jour les modifications de documents et les fils de conversation en temps réel, et stocke l’historique et les versions des documents.

Fonctionnalités :

  • Personnalisation des thèmes
  • Options d’authentification unique (SSO) et autorisations de visualisation des articles
  • Système de gestion des tickets
  • Contrôle de la version de l’article
  • Sécurité de niveau gouvernemental

Tarifs :

  • Essai gratuit : 30 jours
  • Contactez Ideagen

3. Zoho Creator

A screenshot displays Zoho Creator’s client portal software.
Image source

termes,termes,Zoho Creator est une plateforme de collaboration flexible que tout le monde peut utiliser pour créer de nombreux portails. Le logiciel peut créer des portails destinés aux services d’assistance client, à la gestion de projets, aux ressources humaines et à l’exécution des commandes. De plus, vous pouvez personnaliser votre portail pour qu’il soit fidèle à votre image de marque, grâce à des logos, des couleurs et des images personnalisés.

Zoho Creator utilise la fonctionnalité de conception par glisser-déposer, donc les utilisateurs n’ont pas besoin de savoir coder. Il est également livré avec des modèles d’IA prêts à l’emploi qui peuvent gérer les tâches courantes pour l’organisation.

Fonctionnalités :

  • Personnalisation des thèmes
  • Rapports et analyses
  • Options d’authentification unique (SSO) et autorisations de visualisation des articles
  • Base de connaissances et forum communautaire
  • Système de gestion des tickets
  • IA
  • Règles de workflow

Tarifs :

  • Essai gratuit : 15 jours
  • Standard : 8 $ par utilisateur et par mois
  • Professionnal : 20 $ par utilisateur/mois
  • Enterprise : 25 $ par utilisateur et par mois
  • Flex : Contactez Zoho

    *Les formules sont facturées annuellement.

4. Copilot

A screenshot displays Copilot’s client portal software.
Image source

Le logiciel de portail client de Copilot offre diverses fonctionnalités, notamment la messagerie, la facturation, le partage de fichiers, la gestion des contrats, les formulaires et les bases de connaissances. Copilot propose également des intégrations, afin que les entreprises puissent connecter d’autres outils d’assistance à leur portail.

Les options de conception personnalisables de Copilot pour les portails en ligne permettent aux entreprises d’offrir une expérience de marque cohérente, de l’apparence à la messagerie. En outre, les entreprises peuvent mettre en place des automatismes pour les tâches élémentaires comme les messages de bienvenue, les formulaires d’admission et les liens vers les réunions.

Fonctionnalités :

  • Personnalisation des thèmes
  • Options d’authentification unique (SSO) et autorisations de visualisation des articles
  • Base de connaissances
  • Automatisations
  • Application de messagerie

Tarifs :

  • Essai gratuit : 14 jours
  • Starter : 29 $ par utilisateur interne et par mois
  • Professional : 69 $ par utilisateur interne et par mois
  • Starter : 119 $ par utilisateur interne et par mois
  • Supersonic : Contactez Copilot

    *Les formules sont facturées annuellement.

5. HappyFox

A screenshot displays HappyFox’s client portal software.
Image source

Le portail client de HappyFox met à la disposition des clients des options en self-service, comme une assistance pour le suivi des tickets, des forums communautaires et des bases de connaissances. Le forum communautaire permet aux clients de s’entraider, tandis que les agents d’assistance peuvent observer, offrir des conseils et apporter des solutions aux conversations.

HappyFox offre des options de personnalisation en HTML, CSS et JavaScript, pour aider les entreprises à fournir une expérience de marque cohérente. De plus, les utilisateurs peuvent ajouter un widget de centre d’assistance sur le côté d’une page Web.

Fonctionnalités :

  • Personnalisation des thèmes
  • Rapports et analyses
  • Options d’authentification unique (SSO) et autorisations de visualisation des articles
  • Base de connaissances et forum communautaire
  • Système de gestion des tickets
  • Gestion des accords sur les niveaux de service (SLA)
  • Réponses prédéfinies

Tarifs :

  • Essai gratuit : Disponible
  • Mighty : 29 € par agent et par mois
  • Fantastic : 49 € par utilisateur et par mois
  • Enterprise : 69 € par agent et par mois
  • Enterprise Plus : 89 $ par utilisateur et par mois
  • Nombre d’agents illimité : à partir de 1 499 $ par mois

    *Les formules sont facturées annuellement.

6. MyDocSafe

A screenshot displays MyDocSafe’s client portal software.
Image source

MyDocSafe fournit des portails sécurisés de service client qui comprennent la gestion des documents, la facturation, les formulaires électroniques, la vérification de l’identité et l’automatisation. Avec MyDocSafe, vous pouvez partager des fichiers ainsi que des documents à signer et collecter des données clients à l’aide de formulaires.

Grâce aux workflows personnalisables de la plateforme, les entreprises peuvent automatiser le processus d’intégration. Les utilisateurs peuvent également créer des processus dans le portail Web client qui guident les clients tout au long du parcours d’intégration. Pour contrôler l’accès aux informations sensibles, les utilisateurs peuvent définir des autorisations pour des documents spécifiques (ou pour l’ensemble du portail).

Fonctionnalités :

  • Personnalisation des thèmes
  • Options d’authentification unique (SSO) et autorisations de visualisation des articles
  • Workflows automatisés
  • Formulaires Web et questionnaires
  • E-mails chiffrés

Tarifs :

  • Essai gratuit : 30 jours
  • Starter : 20 $ par mois (2 utilisateurs)
  • Small : 75 $ par mois (8 utilisateurs)
  • Medium : 180 $ par mois (20 utilisateurs)
  • Business : 533 $ par mois (60 utilisateurs)
  • Large : 2 499 $ par mois (nombre d’utilisateurs illimité)
  • Enterprise : Contactez MyDocSafe

    *Les formules sont facturées annuellement.

7. SupportBee

A screenshot displays SupportBee’s customer portal software.
Image source

Le portail client de SupportBee permet aux clients de soumettre de nouvelles demandes d’assistance et de vérifier les demandes antérieures. Comme les clients disposent d’un aperçu de l’historique de leurs conversations, ils peuvent se référer à des problèmes, des demandes et des résolutions antérieurs.

Ces derniers ne sont pas obligés de retenir un nom d’utilisateur et un mot de passe car les agents peuvent leur envoyer des liens privés pour accéder au portail. Cette méthode de connexion évite aux clients d’avoir à se souvenir d’un autre jeu d’identifiants.

Fonctionnalités :

  • Personnalisation des thèmes
  • Rapports et analyses
  • Base de connaissances
  • Système de gestion des tickets
  • Liens de portail privés partageables

Tarifs :

  • Essai gratuit : 14 jours
  • Startup : 13 $ par utilisateur et par mois
  • Enterprise : 17 $ par utilisateur et par mois

    *Les formules sont facturées annuellement.

8. Clinked

A screenshot displays Clinked’s client portal software.
Image source

Clinked offre aux entreprises la possibilité d’adapter un modèle de portail client à leur image de marque ou de créer un portail original sur mesure. Dans les deux cas, le portail peut renforcer la communication entre les clients et les équipes internes, et les administrateurs du portail peuvent contrôler qui consulte, modifie et télécharge le contenu.

Il permet aux entreprises de diffuser des communications sur leurs pages professionnelles par le biais de chats de groupe, de messages individuels et de messages publics. Les entreprises peuvent également utiliser une application mobile pour tenir tout le monde informé même en déplacement.

Fonctionnalités :

  • Personnalisation des thèmes
  • Rapports et analyses
  • Options d’authentification unique (SSO) et autorisations de visualisation des articles
  • Base de connaissances et forum communautaire
  • Application mobile
  • Historique des versions

Tarifs :

  • Essai gratuit : 10 jours
  • Lite : 95 $ par mois (pour 100 utilisateurs)
  • Standard : 239 $ par mois (pour 100 utilisateurs)
  • Premium : 479 $ par mois (pour 250 utilisateurs)
  • Enterprise : Contactez Clinked (pour plus de 1 000 utilisateurs)

    *Les formules sont facturées annuellement.

9. AzureDesk

A screenshot displays AzureDesk’s client portal software.
Image source

AzureDesk est un logiciel d’assistance qui comprend des portails clients en self-service ainsi que le routage des tickets, la gestion des connaissances et la conversion d’e-mails en tickets. Une entreprise peut ajouter une FAQ, des articles de base de connaissances et d’autres contenus depuis son portail d’administration vers le portail d’assistance client.

Grâce à AzureDesk, les clients peuvent effectuer des recherches dans la base de connaissances, consulter les tickets antérieurs et formuler de nouvelles demandes. Le portail est personnalisable afin que les entreprises puissent l’adapter aux couleurs de leur marque.

Fonctionnalités :

  • Personnalisation des thèmes
  • Rapports et analyses
  • Base de connaissances et forum communautaire
  • Système de gestion des tickets
  • Mise à jour par lots
  • Notes privées

Tarifs :

  • Essai gratuit : 14 jours
  • Plus : 33 $ par utilisateur et par mois

    *Le plan est facturé annuellement.

10. Kahootz

A screenshot displays Kahootz’s client portal software.
Image source

Le portail client en ligne de Kahootz est un centre de communication centralisé et sécurisé qui permet aux clients de gérer leur compte et de collaborer avec les entreprises. Le logiciel assure la sécurité des données sensibles et fait preuve de transparence avec les clients en ce qui concerne l’activité de leur compte.

Le logiciel de Kahootz comprend des forums, la gestion de documents, des enquêtes, la création de contenu et plus encore. Les entreprises peuvent télécharger des contenus multimédias, tels que des vidéos et des articles de blog, pour répondre aux questions courantes des clients, tandis que le forum de discussion permet d’apporter une assistance de pair à pair et d’obtenir des informations de la part des agents.

Fonctionnalités :

  • Personnalisation des thèmes
  • Rapports et analyses
  • Options d’authentification unique (SSO) et autorisations de visualisation des articles
  • Base de connaissances et forum communautaire
  • Enquêtes
  • Gestion des tâches

Tarifs :

  • Essai gratuit : 30 jours
  • Starter : 5,5 £ par utilisateur et par mois
  • Professional : £11.55 par utilisateur et par mois
  • Enterprise : 10,97 £ par utilisateur et par mois

    *Les formules sont facturées annuellement.

11. Onehub

A screenshot displays Onehub’s client portal software.
Image source

Onehub est un système de stockage basé sur le cloud qui permet aux entreprises d’interagir avec leurs clients et facilite la collaboration entre collègues. Grâce au partage sécurisé des données en ligne, les équipes peuvent échanger des informations sensibles et définir des autorisations d’accès en attribuant des rôles différents aux utilisateurs (administrateur, créateur et spectateur, par exemple).

Les entreprises peuvent personnaliser le portail client pour qu’il corresponde à leur image de marque. Le logiciel dispose également de fonctions de sécurité, notamment le chiffrement des données, les autorisations basées sur les rôles et l’authentification à deux facteurs.

Fonctionnalités :

  • Personnalisation des thèmes
  • Options d’authentification unique (SSO) et autorisations de visualisation des articles
  • Importation de fichiers par glisser-déposer
  • Liens protégés par mot de passe

Tarifs :

  • Essai gratuit : 14 jours
  • Standard : 12,50 $ par utilisateur et par mois
  • Advanced : 20 $ par utilisateur et par mois
  • Édition Data Room : $300 par mois
  • Édition Unlimited : 500 $ par mois

    *Les formules sont facturées annuellement.

12. FuseBase

A screenshot displays FuseBase’s client portal software.
Image source

FuseBase (anciennement Nimbus) permet aux clients et aux agents d’organiser les informations et de collaborer en un seul endroit. Les entreprises peuvent créer une expérience de marque cohérente grâce à des chats intégrés et personnalisables. La plateforme recueille également des données et traite les commentaires pour obtenir des informations opérationnelles.

Grâce à FuseBase, les entreprises peuvent inviter leurs clients sur le portail, envoyer des vidéos ou des captures d’écran, créer des comptes d’invités et définir l’accès au lieu de travail. Les utilisateurs peuvent également gérer les connaissances internes et externes pour différents espaces de travail.

Fonctionnalités :

  • Personnalisation des thèmes
  • Rapports et analyses
  • Options d’authentification unique (SSO) et autorisations de visualisation des articles
  • Base de connaissances
  • IA
  • Tableau des tâches

Tarifs :

  • Consultation gratuite
  • Contactez FuseBase

13. Accelo

A screenshot displays Accelo’s client portal software.
Image source

Accelo est une plateforme de gestion du travail client basée sur le cloud dotée d’outils permettant de créer et gérer un portail client. Les entreprises peuvent permettre à leurs clients d’accéder aux données pertinentes, comme les données de compte, les demandes, les devis, les factures, les acomptes et bien plus.

En accédant aux informations clés, les clients et autres parties prenantes peuvent suivre les projets en temps réel, soumettre des requêtes et examiner des documents. Les clients peuvent également consulter et gérer leurs documents et services d’assistance à leur convenance.

Fonctionnalités :

  • Personnalisation des thèmes
  • Rapports et analyses
  • Options d’authentification unique (SSO) et autorisations de visualisation des articles
  • Système de gestion des tickets
  • Devis personnalisés
  • Modèles de projet

Tarifs :

  • Essai gratuit : 7 jours
  • Professionnal : 50 $ par utilisateur et par mois
  • Business : 70 $ par utilisateur et par mois
  • Advanced : 90 $ par utilisateur et par mois
  • Elite : Contactez Accelo

14. MangoApps

A screenshot displays MangoApp’s intranet software.
Image source

MangoApps est un hub digital dédié à la communication et à la collaboration. Le portail de service client aide les employés à accéder aux informations dont ils ont besoin pour mener à bien les projets et assister les clients.

Personnalisez le tableau de bord constitué de widgets de votre portail web client pour qu’il corresponde à l’image de votre marque. Grâce à son interface moderne inspirée des plateformes de réseaux sociaux les plus utilisées, les utilisateurs peuvent interagir par le biais d’emojis, de commentaires et de groupes. De plus, ses rapports et analyses unifiés permettent aux entreprises de suivre et de contrôler l’activité afin d’obtenir une visibilité totale sur la façon dont les gens utilisent la plateforme.

Fonctionnalités :

  • Personnalisation des thèmes
  • Rapports et analyses
  • Options d’authentification unique (SSO) et autorisations de visualisation des articles
  • Base de connaissances
  • IA

Tarifs :

  • Essai gratuit : Indisponible
  • Contactez MangoApps

15. Moxo

A screenshot displays Moxo’s client portal software.
Image source

Moxo est une solution de portail client qui aide les entreprises à communiquer et à partager des informations avec leurs clients, notamment pour les bons de commande et les ouvertures de comptes. Les entreprises peuvent intégrer le portail à leur site Web et configurer une application mobile privée.

Les fonctionnalités de la plateforme comprennent la messagerie sécurisée, les salles de données virtuelles, les réunions vidéo et les signatures digitales. Moxo peut également intégrer le portail dans les outils technologiques existants de l’entreprise.

Fonctionnalités :

  • Personnalisation des thèmes
  • Rapports et analyses
  • Options d’authentification unique (SSO) et autorisations de visualisation des articles
  • Base de connaissances
  • Chat en direct
  • Réunions vidéo

Tarifs :

  • Essai gratuit : Indisponible
  • Contactez Moxo

Fonctionnalités des logiciels de portail client

La plupart des portails clients modernes possèdent des fonctionnalités assez similaires. Voici six caractéristiques communes à rechercher et à évaluer.

Personnalisation des thèmes

Votre logiciel de portail client doit vous permettre d’associer le portail à votre domaine et de personnaliser son apparence afin qu’il soit conforme à l’image de marque de votre entreprise. Un logiciel de portail personnalisable vous permet d’offrir une assistance en self-service sans sacrifier l’esthétique de votre marque. La personnalisation du thème vous permet d’utiliser les couleurs de votre marque ainsi que votre logo pour créer une expérience client plus cohérente.

Rapports et analyses

Les rapports et les analyses fournissent des informations précieuses pour vous aider à mieux comprendre vos clients. Avec un logiciel de portail client comme Zendesk, par exemple, vous pouvez intégrer des données provenant de tous les canaux, y compris votre portail client. Cela vous permet de :

  • Découvrir comment les clients interagissent avec votre marque
  • Comprendre les points de friction des clients concernant vos produits et services
  • Identifier les domaines à améliorer
  • Déterminer ce que les clients apprécient dans votre marque
  • Suivre les performances de l’équipe

De plus, les rapports intégrés peuvent fournir une boucle de commentaires clients qui identifie les lacunes de votre contenu en fonction de ce que les clients recherchent. Cela vous permet d’actualiser votre contenu en permanence afin de mieux servir vos clients.

Options d’authentification unique (SSO) et autorisations de visualisation des articles

Les options d’authentification unique vous permettent d’authentifier les utilisateurs de façon fluide et sécurisée à l’aide d’un seul jeu d’identifiants sur plusieurs ressources de votre site. Ce processus d’authentification permet aux utilisateurs d’accéder au site Web de leur portail client et de consulter des articles à diffusion restreinte ou des documents internes pouvant contenir des données à caractère personnel.

De nombreux portails clients proposent des options d’autorisation de visualisation telles que :

  • Visible par tout le monde : tout le monde peut consulter le contenu et il n’est pas nécessaire de s’identifier sur le site web de votre portail client.
  • Utilisateurs connectés : les utilisateurs internes et externes qui disposent d’un compte et qui se connectent à votre centre d’aide peuvent consulter le contenu.
  • Agents et administrateurs : seuls les membres du personnel interne peuvent consulter le contenu.
  • Segment d’utilisateurs personnalisés : les segments d’utilisateurs personnalisés déterminent l’accès à la visualisation en fonction de marqueurs, d’organisations ou de groupes.

Toutes les solutions ou toutes les formules n’offrent pas ces options, il convient donc d’être très attentif aux paramètres autorisés par chacun.

Base de connaissances et forum communautaire

Les portails clients comme Zendesk utilisent des bases de connaissances et des forums communautaires comme options de self-service pour les clients. Vous pouvez mettre à jour votre base de connaissances avec des articles de centre d’aide afin que d’autres outils en self-service, tels que les chatbots, puissent fournir aux clients des réponses précises.

Le logiciel de forum offre un espace de collaboration pour les clients et les agents afin de créer des liens par le biais de conversations, de questions, d’astuces et autres. En outre, comme elles favorisent la résolution autonome des problèmes, ces options de self-service réduisent le volume des tickets d’assistance et libèrent du temps aux agents pour traiter les demandes plus complexes.

Système de gestion des tickets

Lorsque les clients ne parviennent pas à résoudre leurs problèmes à l’aide des options d’auto-assistance, ils peuvent être amenés à créer un ticket. Un système de gestion des tickets connecté à votre portail permet aux clients de :

  • Suivre un ticket existant
  • Mettre à jour le statut d’un ticket existant
  • Soumettre une nouvelle demande de ticket

IA

L’intégration de l’IA conversationnelle et des chatbots aux formulaires de ticket de votre portail client, aux e-mails ou à d’autres canaux de communication vous permet de :

  • Fournir des réponses aux questions fréquentes
  • Faire apparaître des articles du centre d’aide
  • Suggérer des forums communautaires pertinents

Ces options peuvent aider à répondre aux clients qui posent des questions courantes et à réduire le nombre de tickets d’assistance.

Avantages des logiciels de portail client

Maintenant que vous connaissez les fonctionnalités clés qu’un portail client doit proposer, nous allons passer en revue les principaux avantages de ces outils.

Five primary client portal software benefits are that it can provide 24/7 support, increase efficiency, lower costs, enhance collaboration, and create personalized experiences.

Fournir une assistance à la demande 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7

Les clients veulent obtenir un service client de qualité dès qu’ils en font la demande, en particulier lorsqu’ils rencontrent des problèmes. Un portail client bien implémenté leur évite d’attendre qu’un de vos agents leur réponde. En offrant des informations à la demande, il permet aux clients de trouver ce dont ils ont besoin dès qu’ils en ont besoin, y compris en dehors des horaires d’ouverture.

Exemple :Un client a perdu son mot de passe en dehors des heures de travail et ne sait pas comment le récupérer. Lorsqu’ils soumettent un ticket via le formulaire du portail, un chatbot leur suggère un article pertinent du centre d’aide. Le client suit les étapes pour récupérer son mot de passe et n’a pas besoin d’attendre le lendemain pour obtenir une réponse.

Augmenter l’efficacité et réduire les coûts d’assistance

Les meilleurs portails clients permettent aux clients d’effectuer par eux-mêmes des tâches simples, comme la consultation de l’état des tickets, la mise à jour des informations personnelles ou la recherche d’articles d’aide. Grâce à ces options de self-service, le client n’a plus besoin de demander l’aide d’un agent, ce qui permet de réduire le nombre de tickets dans la file d’attente.

La réduction de nombre de tickets que les agents reçoivent permet à ces derniers de se consacrer à des problèmes plus complexes, au lieu de se concentrer sur des tâches répétitives et fastidieuses qui minent leur efficience.

Cela permet de réduire les coûts de trois manières :

  1. Il n’est pas nécessaire de recruter des agents supplémentaires pour gérer la file d’attente des tickets.
  2. Cela réduit le risque d’une rotation coûteuse des agents, due à leur épuisement.
  3. Le portail fournit une assistance en dehors des horaires de travail, de sorte que les entreprises n’ont pas à rémunérer des agents d’assistance 24h/24.

Exemple : Un client souhaite savoir quand il peut s’attendre à recevoir son colis, même après avoir accidentellement supprimé un e-mail de confirmation d’expédition. Lorsqu’ils se connectent à leur portail client, ils peuvent rapidement retrouver leur historique d’achat et leurs numéros de suivi, sans avoir à contacter le service client.

Améliorer les options de collaboration grâce au partage de fichiers

Avec un portail client, vous pouvez collaborer à l’aide d’un contenu multimédia qui ne se limite pas aux e-mails et à la messagerie. Ces solutions offrent souvent des fonctionnalités d’importation sécurisée qui chiffrent les fichiers, garantissant ainsi que seuls les utilisateurs autorisés puissent y accéder. Cela permet de partager en toute sécurité et en toute confidentialité des documents, des propositions, des images et d’autres éléments clés liés à un projet.

Exemple :Une agence de marketing importe la version finale d’une campagne pour les réseaux sociaux sur le portail client, ce qui permet à ce dernier de revoir les images et de faire part de ses commentaires directement sur la plateforme. Grâce à cette communication rationalisée, tout le monde est sur la même longueur d’onde, et les modifications peuvent être effectuées efficacement.

Créez une expérience de self-service plus personnalisée

Le portail client permet aux entreprises d’offrir des expériences de self-service plus personnalisées, car il est adapté au client. Au sein de son portail, le client peut :

  • Aimer, suivre et commenter les publications du centre d’aide
  • Gérer ses contributions à votre forum communautaire
  • Suivre l’historique de ses demandes d’assistance et le statut de ses tickets
  • Consulter les articles du centre d’aide pertinents pour la marque qu’ils ont achetée et la région dans laquelle ils se trouvent

Exemple :Un client a soumis une demande d’aide à son fournisseur informatique la veille, mais n’a toujours pas reçu de réponse. Au lieu d’appeler ou de soumettre une autre demande, le client consulte le portail et constate que le statut du ticket est passé à « en cours » et qu’une estimation du délai de résolution est affichée.

Comment créer un portail client

Pour créer des portails de service client, il faut disposer du bon logiciel. De nombreuses plateformes logicielles de service client intègrent des fonctions permettant de créer un portail, et chacune d’entre elles dispose de son propre processus pour créer un portail adapté à votre marque.

La première étape consistera à personnaliser votre portail avec le logo et le style de votre entreprise. Mais privilégiez la simplicité : en surchargeant votre portail client d’images et d’éléments de marque, vous risquez de submerger vos clients. Votre portail client doit être facile à consulter et à naviguer.

Une fois que vous avez personnalisé votre portail client et activé les options de soumission de ticket et de chat en direct, la dernière étape consiste à intégrer le portail à votre site Web avec un lien ou un widget. Veillez simplement à ce que votre portail soit facile à trouver.

Comment choisir le meilleur portail client pour votre entreprise ?

Les portails clients sont très variés, c’est pourquoi vous devez choisir celui qui convient à vos besoins précis. Par exemple, le portail client d’un fournisseur de services technologiques aux entreprises (B2B) sera très différent du portail d’une entreprise d’e-commerce. Lorsque vous évaluez un logiciel de portail client, assurez-vous qu’il répond aux critères suivants.

Assurez-vous qu’il est facile à maintenir

Il est important de choisir un logiciel de portail client qui ne nécessite pas une équipe de développeurs dédiée à sa gestion. Il faut plutôt rechercher un logiciel prêt à l’emploi et doté d’une interface conviviale qui permet de facilement mettre à jour le contenu, gérer les utilisateurs et personnaliser le logiciel.

Les fonctions glisser-déposer, les modèles prédéfinis et des instructions claires permettent à votre équipe de maintenir le portail sans connaissances de programmation poussées. Cela minimise la dépendance à l’égard des développeurs externes, réduit les coûts et vous permet de faire en sorte que le contenu du portail soit toujours à jour et pertinent pour vos clients.

Privilégiez les intégrations avec vos outils technologiques

Pour une efficacité optimale, il est impératif de choisir un système de portail client qui s’intègre à votre système de gestion des tickets existant, à votre logiciel de base de données clients ou aux autres applications de votre entreprise. L’intégration de votre portail à votre système technologique existant vous permet d’acheminer les tickets des clients vers les agents ou les services appropriés et d’importer, de partager et de stocker les données sur les différentes plateformes. Cela crée un écosystème cohérent qui peut améliorer l’expérience client.

Par exemple, Zendesk Marketplace propose des applications et des intégrations prédéfinies que vous pouvez utiliser pour améliorer votre portail en self-service. Vous pouvez intégrer votre portail client à Wistia pour ajouter des vidéos aux tickets d’assistance.

Tenez compte du délai de rentabilisation

En choisissant un portail client qui offre un déploiement rapide, une utilisation intuitive et une intégration fluide avec les workflows existants, vous pouvez accélérer le processus d’intégration et profiter plus rapidement des avantages d’une communication, collaboration et efficacité améliorées. De plus, un délai de rentabilisation plus court réduit les perturbations des opérations quotidiennes et maximise le ROI potentiel.

En choisissant un portail client qui offre un déploiement rapide, une utilisation intuitive et une intégration fluide avec les workflows existants, vous pouvez accélérer le processus d’intégration et profiter plus rapidement des avantages d’une communication, collaboration et efficacité améliorées. De plus, un délai de rentabilisation plus court réduit les perturbations des opérations quotidiennes et maximise le ROI potentiel.

Vérifiez qu’il prend en charge plusieurs langues

La meilleure façon d’offrir une assistance à tous vos clients est d’avoir un portail client qui propose plusieurs options de langue. Analysez votre clientèle pour déterminer les langues que vous devez privilégier avant de choisir votre logiciel.

Les sites d’évaluation de logiciels présentent souvent des listes complètes des langues prises en charge, ce qui vous permet d’éliminer facilement les fournisseurs qui n’incluent pas les langues dont vous avez besoin.

Donnez à vos clients ce dont ils ont besoin

Votre portail client est le point de départ de votre parcours client. Votre logiciel de portail client joue donc un rôle primordial dans la création d’expériences mémorables pour vos clients tout au long de ce parcours. Une solution logicielle de service client évolutive et facile à utiliser peut vous aider à créer et à gérer votre portail afin que vous puissiez fournir une assistance irréprochable en permanence.

Testez un logiciel de portail client

Zendesk permet à vos clients d’accéder à tout ce dont ils ont besoin sur une plateforme unique, facile à configurer et à utiliser. Notre centre d’assistance, qui comprend un portail client et d’autres options de self-service, permet aux clients de consulter l’ensemble de leur historique d’assistance, de se tenir au courant de l’évolution des tickets en cours et de trouver des réponses à leurs questions. Commencez dès aujourd’hui à offrir à vos clients les moyens d’agir grâce au logiciel de portail client adéquat.

Guides relatifs aux portails clients

Profitez d’une démonstration gratuite d’un logiciel de portail client