Passer directement au contenu principal

Chatbots de service client

Faites plaisir à vos clients avec un service instantané et personnalisé tout en réduisant la charge de travail de votre équipe d’assistance grâce à des agents d’IA, la nouvelle génération de chatbots de service client. Démarrez avec un essai gratuit.

Guide d’achat des chatbots de service client

Dernière mise à jour 28 novembre 2024

Les clients exigent un service rapide, 24 h/24, 7 j/7, des conversations personnalisées, une assistance proactive et des options en self-service. Avec le bon logiciel de chatbot, les équipes d’assistance peuvent non seulement répondre à ces attentes, mais les dépasser. Cependant, tous les bots ne sont pas égaux : les clients sont bien conscients des lacunes des chatbots traditionnels, ce qui peut facilement entraîner de la frustration. C’est pourquoi de plus en plus d’entreprises se tournent vers des agents d’IA spécialement conçus pour la CX, capables de résoudre les problèmes les plus complexes de manière indépendante.

Ce guide vous aidera à découvrir comment ces outils améliorent les interactions avec les clients et ce qu’ils coûtent.

Au sommaire :

Qu’est-ce qu’un chatbot de service client ?

Un chatbot est un outil basé sur l’IA qui simule la conversation humaine et fournit une assistance instantanée 24 h/24, 7 j/7 sur les sites web, les applications mobiles et les plateformes de messagerie sociale populaires.

Les chatbots d’aujourd’hui vont au-delà de la simple diffusion d’articles du centre d’aide. Grâce à la puissance de l’IA générative, ils deviennent des agents d’IA autonomes capables de comprendre les conversations complexes et de répondre comme les agents humains. Ces agents d’IA peuvent également se connecter à vos systèmes backend, offrant une assistance personnalisée. En fonction des besoins d’automatisation de votre entreprise, ils peuvent résoudre plus de 80 % des problèmes des clients de manière indépendante et les faire remonter de manière transparente à un agent humain si nécessaire.

Avantages de l’utilisation des chatbots de service client basés sur l’IA

À mesure que la technologie IA s’étend, les avantages de l’utilisation de chatbots s’en trouvent également améliorés. Voici quelques-uns des avantages actuels de l’utilisation de bots d’IA pour service client.

La mise en place d’un agent IA a permis à Lush d’économiser environ 360 heures de travail par mois.

Donne aux clients des réponses instantanées 24 h/24, 7 j/7

Les chatbots permettent aux entreprises de fournir un service client 24 heures sur 24, ce qui signifie que les consommateurs ont toujours accès aux réponses et aux ressources dont ils ont besoin, indépendamment des heures d'ouverture, des jours fériés et des fuseaux horaires. Contrairement aux agents humains qui peuvent avoir une disponibilité limitée ou qui ont besoin de temps pour rechercher des informations, les chatbots peuvent répondre immédiatement, réduisant les temps d’attente des clients et améliorant la satisfaction et la fidélisation des clients.

Réduit les coûts et étend l’assistance

Les équipes d’assistance peuvent gérer un volume d’interactions plus important tout en réduisant les coûts, en laissant les chatbots répondre aux questions fréquentes, agir comme des représentants de l’assistance supplémentaires et trier les demandes d’assistance. Les chatbots de service client peuvent protéger les équipes d’assistance des pics de tickets entrants, ce qui libère les agents pour se concentrer sur des tâches à forte valeur ajoutée. La chaîne de salons HelloSugar automatise 66 % des requêtes des clients à l’aide d’agents IA et économise 14 000 $ par mois, ce qui lui permet de doubler le nombre d’emplacements sans effectif.

Améliore la productivité des agents

Les chatbots stimulent la productivité des agents en automatisant les tâches répétitives et en facilitant les activités d’assistance client, ce qui permet de gagner du temps et de simplifier les opérations. En plus de résoudre les demandes par eux-mêmes, les bots peuvent également collecter des informations clés pour les agents et acheminer les problèmes vers le bon représentant de service pour la tâche.

La marque cosmétique Lush a utilisé son agent IA pour gérer les demandes courantes, donnant aux agents humains plus de temps pour travailler sur des cas complexes qui nécessitent leurs compétences. De plus, son agent IA demande des informations sur les clients à l’avance et ajoute des marqueurs et des libellés aux tickets entrants, ce qui donne aux agents le contexte dont ils ont besoin pour résoudre les problèmes plus rapidement. Ces gains en productivité permettent à Lush d’économiser environ 5 minutes par ticket et 360 heures aux agents par mois.

Améliore la personnalisation avec les informations contextuelles sur les clients

Les chatbots IA peuvent améliorer considérablement la personnalisation en se connectant aux systèmes backend et en extrayant des données pertinentes pendant les interactions client. Cela leur permet d’accéder et d’utiliser des informations, telles que l’historique des achats, les préférences et les détails du compte, en adaptant leurs réponses et recommandations à chaque client. Par exemple, un agent IA peut suggérer des produits basés sur les achats précédents d’un client ou offrir une assistance personnalisée pour résoudre les problèmes.

Améliore la CX

La capacité des chatbots à communiquer dans plusieurs langues leur permet de servir une base de clients diversifiée, ce qui garantit une assistance multilingue dans les délais, partout dans le monde. Les agents IA vont encore plus loin. Ils fournissent des réponses rapides et personnalisées, adaptées à chaque client. Cette assistance immédiate et personnalisée améliore considérablement l’expérience client globale.

Vous permet d’offrir l’assistance omnicanal

Les chatbots de service client permettent aux entreprises de fournir une assistance omnicanal en offrant des interactions cohérentes et transparentes entre les canaux. Les bots peuvent interagir avec les clients par le biais de leurs méthodes préférées, telles que le chat en direct, les applications de messagerie ou les réseaux sociaux, ce qui permet aux clients d’obtenir de l’aide là où ils se trouvent.

Fonctionnalités que les chatbots du service client doivent posséder

Pour bénéficier des avantages ci-dessus, les chatbots doivent disposer des fonctionnalités de base suivantes :

  • Outils de quality assurance (QA) : Ces outils surveillent et évaluent les interactions avec les chatbots pour garantir des réponses cohérentes et précises. Ils aident à maintenir des normes de service élevées et à identifier les domaines à améliorer.
  • Informations basées sur l’IA : Les agents d’IA peuvent fournir des informations précieuses sur les résolutions d’assistance à automatiser ensuite, ce qui vous aide à simplifier davantage vos opérations de service. De plus, il est essentiel de choisir une solution de bot qui suit son impact sur les performances globales de votre service, en surveillant les mesures clés telles que les temps de réponse, le coût de service et la rétention des clients sur tous les canaux.
  • Multilingue : Prend en charge plusieurs langues, ce qui permet au chatbot d’interagir avec les utilisateurs dans leur langue préférée, le rendant accessible à un public global.
  • API et intégrations : Ils connectent le chatbot à d’autres systèmes logiciels (tels que les plateformes CRM, ERP ou e-commerce) via des interfaces de programmation d’applications (API) pour simplifier les workflows, accéder aux données pour personnaliser les interactions et effectuer des tâches sur différents systèmes.
  • Assistance omnicanal : Votre bot doit être en mesure de fournir un service sur votre site Web, votre application mobile, vos plateformes de messagerie sociale et tout autre canal dont vos clients ont besoin, ce qui garantit une prestation de service cohérente sur tous les points de contact avec les clients.
  • Certifications de sécurité : Cela garantit que le chatbot est conforme aux normes et réglementations du secteur relatives à la protection des données des clients et à la cybersécurité, en protégeant les informations des utilisateurs et en maintenant la confiance.

Graphique comparatif des chatbots pour le service client

LogicielPrix de départEssai gratuitFonctionnalités clés
ZendeskÀ partir de 1,00 $ par résolution automatisée14 jours
  • Quality assurance
  • Informations basées sur l’IA
  • Multilingue
  • Intégrations d’API
  • Assistance omnicanale
  • Certifications de sécurité
  • Spécialement conçu pour la CX
  • Rentabilisation rapide
HubSpot0 $ par utilisateur/mois (outils limités)Indisponible
  • Multilingue
  • Intégrations d’API
  • Assistance omnicanale
  • Certifications de sécurité
Zoho SalesIQ0 $ par utilisateur/mois (3 opérateurs)15 jours
  • Multilingue
  • Intégrations d’API
  • Certifications de sécurité
NetomiContacter l’équipe commercialeIndisponible
  • Quality assurance
  • Informations basées sur l’IA
  • Multilingue
  • Intégrations d’API
  • Assistance omnicanale
  • Certifications de sécurité
Intercom Fin29 $ par utilisateur/mois et 0,99 $ par résolution (facturé annuellement)14 jours
  • Quality assurance
  • Informations basées sur l’IA
  • Multilingue
  • Intégrations d’API
  • Assistance omnicanale
  • Certifications de sécurité
AdaContacter l’équipe commerciale14 jours
  • Quality assurance
  • Informations basées sur l’IA
  • Multilingue
  • Intégrations d’API
  • Assistance omnicanale
  • Certifications de sécurité
Certainly2 000 € par mois14 jours
  • Informations basées sur l’IA
  • Multilingue
  • Intégrations d’API
  • Assistance omnicanale
  • Certifications de sécurité
Dixa39 $ par agent et par mois (facturation annuelle)Disponible
  • Quality assurance
  • Informations basées sur l’IA
  • Multilingue
  • Intégrations d’API
  • Assistance omnicanale
  • Certifications de sécurité
Zowie Contacter l’équipe commercialeIndisponible
  • Quality assurance
  • Informations basées sur l’IA
  • Multilingue
  • Assistance omnicanale
  • Certifications de sécurité
Meya99 $ par mois14 jours
  • Multilingue
  • Intégrations d’API
  • Certifications de sécurité

Les 10 meilleurs chatbots de service client

Examinons maintenant quelques chatbots courants pour le service client.

1. Zendesk

Une image affiche l’agent Zendesk AI.

Les agents IA de Zendesk sont les bots de service client les plus autonomes, pré-entraînés sur plus de 18 milliards d’interactions réelles pour gérer les demandes complexes et comprendre les nuances de la CX dès le premier jour, sans ressources techniques requises. Avec Zendesk, vous pouvez fournir une assistance multilingue 24 h/24, 7 j/7 sur tous les canaux préférés et même personnaliser un persona de bot pour s’aligner de manière transparente sur votre marque.

Les agents IA évoluent sans effort pour répondre à vos besoins d’automatisation, aujourd’hui et demain. La configuration est simple : connectez-les à votre base de connaissances et, en quelques minutes, votre bot est prêt. Pour plus de contrôle, utilisez le générateur no-code intuitif pour créer des flux de conversation riches, interactifs et personnalisés. Les agents Zendesk AI s’intègrent également à vos systèmes d’entreprise, ce qui leur permet de répondre à des requêtes complexes et d’améliorer la fidélisation des clients grâce à une assistance personnalisée.

Les outils d’analyse et QA basés sur l’IA de Zendesk offrent des informations essentielles pour optimiser vos agents IA. Ils analysent automatiquement les données de conversation, générant des rapports exploitables avec des conseils clairs sur ce qu’il faut automatiser ou affiner ensuite. La détection automatisée des problèmes garantit une qualité de service élevée, tandis que l’analyse des sentiments affine les flux de conversation pour une meilleure expérience client.

Au-delà des bots, Zendesk intègre l’IA sur l’ensemble de sa plateforme. Les agents IA travaillent aux côtés des agents humains. Ils acheminent les demandes aux bons membres de l’équipe et partagent les données clés avec des copilotes basés sur l’IA qui guident les agents humains tout au long des interactions avec les clients.

Tarifs À partir de 1,00 $ par résolution automatisée. Une version d’essai gratuite de 14 jours est disponible.

En savoir plus sur les tarifs des formules Zendesk.

2. HubSpot

Une image affiche le créateur de workflow du chatbot du service client HubSpot.

HubSpot fournit des outils pour le marketing, les ventes, la gestion de contenu, les opérations et l’assistance client. Son générateur de chatbots IA permet aux utilisateurs d’automatiser les conversations en direct. Le créateur comprend des modèles de flux de discussion et un éditeur visuel pour personnaliser le chatbot en fonction de la marque de l’entreprise.

Cependant, HubSpot précise que son « logiciel de création de chats ne relève pas tout à fait de la catégorie « chatbot IA » du « chatbot IA », car il utilise un système basé sur des règles ». Au lieu de cela, il utilise des extraits de code pour exploiter les capacités d’IA des bots tiers.

Le chatbot de HubSpot permet principalement :

  • Aux équipes de vente de qualifier les leads et réserver des réunions
  • Aux équipes de service client de contourner les FAQ
  • Aux équipes marketing de faire évoluer les conversations individuelles

Il convient également de noter que les fonctionnalités de chatbot plus avancées de HubSpot ne sont disponibles que dans ses plans Professionnel et Entreprise. Dans les plans gratuits et de Démarrage, le chatbot peut uniquement créer des tickets, qualifier des leads et réserver des réunions sans logique de ramification personnalisée (chemins personnalisés basés sur les réponses des utilisateurs et les scénarios possibles).

Tarifs Les formules payantes commencent à 15 $ par mois pour deux utilisateurs. Un plan gratuit est disponible avec des outils limités.

Lecture recommandée : Découvrez comment HubSpot s’intègre à Zendesk et le comparatif entre Zendesk et HubSpot.

3. Zoho SalesIQ

Une image affiche le créateur de chatbot Zoho SalesIQ.

Les utilisateurs de Zoho SalesIQ peuvent créer un chatbot hybride à l’aide de Zobot, le créateur de chatbot Zoho. Il fournit une interface en glisser-déposer pour créer des réponses prédéfinies et créer des flux de chatbot. Il peut traduire un flux de chatbot unique en 30 langues maximum et s’adapte aux chats entrants.

Le Answer Bot se connecte à la base de connaissances d’une entreprise pour extraire des réponses, des articles et des informations sur les politiques de l’entreprise. Les utilisateurs peuvent ajouter des réponses au vocabulaire du bot pour différencier les conversations et créer une bibliothèque de termes utilisés par les visiteurs afin qu'ils puissent comprendre plus de demandes.

Zoho propose également Zia, un assistant virtuel pour les clients et les agents. Les agents peuvent utiliser Zia pour rédiger des réponses, faire remonter des informations sur les comptes clients et recommander des marqueurs pour les notes. Le chatbot propose également des alternatives d’assistance en répondant aux questions fréquemment posées et en fournissant des recommandations d’achat.

Tarifs Les forfaits payants sont disponibles à partir de 7 $ par mois, facturés annuellement. Une formule gratuite pour trois opérateurs et une version d’essai gratuite de 15 jours sont disponibles.

Lecture recommandée : Découvrez comment Zoho s’intègre à Zendesk et le comparatif entre Zendesk et Zoho.

4. Netomi

Une image affiche le chatbot Netomi en action.

Le chatbot Netomi s’intègre entièrement aux systèmes de service client back-end existants, tels que Zendesk, afin que les entreprises puissent continuer à utiliser le logiciel qu’elles connaissent.

Par exemple, la plateforme peut accéder aux informations relatives aux clients et aux commandes dans un système CRM afin de déterminer et de communiquer l’état de la commande d’un client.

La prise en charge omnicanal du chatbot permet aux entreprises de déployer le chatbot sur diverses plateformes, telles que les e-mails, les réseaux sociaux, le chat en direct et les applications de messagerie. Cette fonctionnalité permet aux clients de recevoir une assistance sur le canal qu’ils utilisent. Il peut maintenir le contexte des conversations sur différentes plateformes pour les clients qui peuvent basculer entre les canaux pendant leur interaction.

De plus, le logiciel de chatbot Netomi est équipé d’outils d’analyse et de rapports. Ces outils fournissent des informations sur les interactions client, ce qui aide les clients à comprendre les tendances, à mesurer les performances et à identifier les domaines à améliorer. La fonctionnalité d’analyse comprend également des capacités de quality assurance, permettant aux entreprises de surveiller les performances du chatbot et de s’assurer qu’il répond aux normes de service.

Tarifs Contactez Netomi pour connaître les tarifs.

5. Intercom Fin

Une image affiche le chatbot du service client Intercom qui interagit avec un client.

Intercom a créé le chatbot Fin en utilisant OpenAI pour compléter sa plateforme de service client. En plus d’automatiser les tâches de routine, Fin peut comprendre des questions complexes, effectuer un suivi avec des questions de clarification et décomposer les sujets difficiles à comprendre. Les entreprises peuvent intégrer Fin à d’autres fonctionnalités d’intercom, telles que la messagerie, le centre d’aide et le chat en direct.

Fin extrait également les informations exclusivement de la base de connaissances existante de votre entreprise. Ce chatbot peut aussi collecter des informations et transmettre des demandes plus complexes aux membres du personnel formés.

De plus, Fin offre des fonctionnalités d’analyse et de rapport, fournissant aux entreprises des informations sur les interactions client. Ces analyses aident les entreprises à suivre les performances du chatbot, à surveiller la satisfaction des clients et à identifier les domaines à améliorer. En analysant les données provenant des interactions, les entreprises peuvent affiner leurs stratégies d’assistance et modifier les réponses de Fin.

Tarifs Les plans commencent à 29 $ par licence/mois, facturés annuellement et 0,99 $ par résolution. Une version d’essai gratuite de 14 jours est disponible.

Lecture recommandée : Découvrez comment Intercom s’intègre à Zendesk et le comparatif entre Zendesk et Intercom.

6. Ada

Une image affiche le chatbot du service client Ada qui interagit avec un client.

Ada est un chatbot automatisé alimenté par l’IA et le NLP, qui lui permet de comprendre et de répondre de manière conversationnelle au langage naturel. Ses capacités s’étendent aux canaux vocaux, ce qui lui permet de répondre aux appels téléphoniques et aux questions courantes. Il détourne les tickets répétitifs grâce à une solution en self-service qui permet aux clients de modifier leurs informations, de mettre à jour leurs comptes, de planifier des rendez-vous et d’effectuer des paiements par eux-mêmes.

La plateforme d’automatisation d’Ada répond aux informations, aux intentions et aux intérêts des clients par des réponses sur mesure, des remises proactives et des recommandations dans plus de 100 langues. Les entreprises peuvent créer leurs robots dans une interface no-code, créant ainsi des flux de travail de conversation personnalisés.

Une fois que le bot est en ligne, vous pouvez continuer à affiner ses performances en ce qui concerne son ton et les procédures appropriées qu’il doit suivre. Les entreprises peuvent également configurer des variantes du même bot pour tester l’impact des différences sur les performances. De plus, les outils de QA intégrés lisent les transcriptions des clients pour identifier les domaines d’opportunité.

Tarifs Contactez Ada pour connaître les prix. Une version d’essai gratuite de 14 jours est disponible.

Lecture recommandée : Découvrez comment Ada s’intègre à Zendesk.

7. Certainly

Une image affiche les capacités du chatbot du service client Certainly.

Certainly est une plateforme de création de bots spécialement conçue pour aider les équipes d’e-commerce à automatiser et à personnaliser les conversations du service client. Il peut se connecter à la plateforme d’e-commerce de l’entreprise et s’intégrer à d’autres systèmes, tels qu’un CRM, pour accéder aux données des clients et les partager.

L’assistant d’IA Certainly peut recommander des produits, faire de la vente incitative, guider les utilisateurs lors du passage à la caisse et résoudre les questions des clients liées aux réclamations, aux retours de produits, aux remboursements et au suivi des commandes. Il recueille également des données de type zero-party (des informations fournies volontairement par les clients) à partir des conversations avec les visiteurs, que les agents peuvent utiliser pour personnaliser l’expérience d’achat et accroître la valeur à vie des clients.

La plateforme offre des outils d’analyse qui suivent les interactions avec les clients, permettant aux entreprises d’obtenir des informations sur le comportement des clients et les performances des chatbots. Ces informations peuvent continuellement affiner les réponses et les flux de travail du chatbot. De plus, il dispose de plusieurs API et options de webhook (communication automatisée entre deux applications) pour le reporting, le partage de données, etc.

Tarifs Les formules commencent à 2 000 € par mois. Une version d’essai gratuite de 14 jours est disponible.

Lecture recommandée : Découvrez comment Certainly s’intègre à Zendesk.

8. Dixa

Une image affiche le chatbot du service client Solvemate.

Le chatbot Dixa, connu sous le nom de Mim, est alimenté par OpenAI et soutient les efforts dans les secteurs du retail, des services financiers, du SaaS, du voyage et des télécommunications. Les entreprises peuvent utiliser le système de routage intelligent, qui dirige les demandes des clients vers la ressource la plus appropriée, qu’il s’agisse du self-service ou d’un agent humain.

Le chatbot peut gérer un éventail de tâches, de la réponse aux FAQ au traitement de demandes simples, et lorsque cela est nécessaire, il peut faire faire remonter des problèmes plus complexes à un agent humain. Mim extrait les réponses de la base de connaissances de l’entreprise, de sorte que ses réponses sont aussi à jour que vos articles. De plus, il affichera des liens vers l’article source afin que les clients puissent obtenir plus d’informations.

L’outil est également sensible au contexte, ce qui signifie qu’il peut gérer des demandes d’assistance personnalisées et offrir une expérience de service multilingue. Pour utiliser le chatbot Dixa, vous devrez acheter une formule et choisir la formule chatbot pour 0,50 $ par conversation. Dixa dispose également d’un minimum de sept licences.

Tarifs Les formules sont disponibles à partir de 39 $ par agent/mois, et sont facturées annuellement. Une formule gratuite est aussi disponible.

Lecture recommandée : Découvrez comment Solvemate s’intègre à Zendesk.

9. Zowie

Une image affiche le générateur de flux de conversation du chatbot Zowie

Zowie est une IA auto-apprenante qui utilise les données pour comprendre comment répondre aux questions des clients, ce qui signifie qu’elle tire parti du machine learning pour améliorer ses réponses au fil du temps. Cette solution est répandue parmi les entreprises d’e-commerce qui proposent des biens de consommation relevant de catégories telles que les cosmétiques, les vêtements, les appareils électroménagers et l’électronique.

Le chatbot du service client apprend à résoudre les problèmes des clients en se basant sur l’apprentissage basé sur l’IA plutôt que sur des mots-clés. Zowie tire des informations de plusieurs points de données, tels que l’historique des conversations, les bases de connaissances, les pages FAQ et les conversations en cours. De plus, il se connecte aux plateformes d’e-commerce, aux CRM et à d’autres systèmes pour partager des informations.

Zowie propose des fonctionnalités d’analyse et de rapports qui fournissent aux entreprises des informations sur les performances des chatbots, la satisfaction client et les domaines à améliorer. Ces informations utilisent l’IA générative pour mettre en évidence les revenus générés, identifier les intérêts des acheteurs et mettre à jour un tableau de bord en direct.

Tarifs Contactez Zowie pour connaître les prix. Aucune version d’essai gratuite n’est disponible.

Lecture recommandée : Découvrez comment Zowie s’intègre à Zendesk.

10. Meya

Une image affiche l’interface du chatbot du service client Meya.

Meya se facture elle-même en tant que plateforme d’automatisation composée de trois composants : Grid, Orb et Console. Le Grid est le backend de Meya, qui vous permet de coder des flux de travail conversationnels dans plusieurs langues. L’Orb est essentiellement le chatbot prédéfini que les entreprises peuvent personnaliser et incorporer à leur application, plateforme ou site web. Enfin, votre équipe peut concevoir, créer et exécuter des expériences conversationnelles dans la Console.

Meya permet aux entreprises de créer et d’héberger des bots complexes qui se connectent à leurs services back-end. Meya fournit un IDE Web, un environnement de développement intégré en ligne, qui facilite la création de bots.

Votre bot écoutera tous les messages entrants dans votre CRM et répondra lorsqu’il connaîtra la réponse. Vous pouvez configurer le bot pour qu’il fasse une pause lorsqu’un client est affecté à un agent et pour qu’il se remette en pause lorsqu’il n’est plus affecté.

Tarifs Les formules commencent à 99 $ par mois. Une version d’essai gratuite de 14 jours est disponible.

Exemples d’entreprises utilisant des chatbots de service client

Découvrez comment de véritables entreprises utilisent les agents Zendesk AI pour fournir une assistance qui impressionne les clients.

Photobucket : Assistance 24 h/24 et 7 j/7

Photobucket, un site web d’hébergement de médias basé dans le Colorado, utilise des agents Zendesk AI pour fournir une assistance 24 heures sur 24 aux abonnés. Cela garantit qu’il n’y a jamais de perte de service, même si leurs agents humains ne sont pas disponibles. L’ajout de cette technologie a conduit à une réponse immédiate à 94 % des questions courantes et à une résolution indépendante de 10 % des conversations.

« L’agent Zendesk AI est parfait pour nos utilisateurs [who] qui ont besoin d’aide lorsque nos agents ne sont pas en ligne. Ils peuvent interagir avec l’agent IA pour obtenir des réponses rapides. Au lieu de nous envoyer un e-mail et d’attendre le lendemain pour avoir de nos nouvelles, ils peuvent obtenir immédiatement des réponses à leurs questions. »

—Trishia Mercado, directrice de l’équipe d’engagement des membres chez Photobucket

Grove Collaborative : Self-service basé sur l’IA

Grove exploite les agents Zendesk AI pour simplifier leur processus d’assistance client. L’agent IA présente des articles pertinents du centre d’aide aux clients pendant qu’ils attendent un représentant humain. Cette option en self-service permet aux clients de trouver des réponses aux demandes courantes, telles que les libellés de retour ou les mises à jour du statut des commandes, sans nécessiter d’interaction directe avec l’agent.

« La possibilité de présenter ces options en self-service a augmenté l’engagement client envers notre centre d’assistance et nous a donné une bien meilleure idée de ce que les gens recherchent et des types d’informations dont ils ont réellement besoin. »

Aashley Malsbury, responsable des systèmes de satisfaction communautaire chez Grove Collaborative

Hello Sugar : Réduction des coûts

Hello Sugar a mis en œuvre avec succès une solution d’IA hybride de Zendesk qui fusionne l’IA générative avec la conception de la conversation, ce qui entraîne un taux d’automatisation remarquable de 66 %. Cette approche innovante a généré des avantages significatifs, notamment une économie de 14 000 $ en coûts d’exploitation mensuels et l’aide à un plus grand nombre de clients grâce à une équipe de service client plus légère.

Hello Sugar répond désormais aux demandes des clients en quelques secondes, et les réponses basées sur l’IA sont imprégnées d’empathie et d’un ton cohérent et aligné sur la marque, favorisant ainsi une meilleure satisfaction des clients.

« Nous avons actuellement 81 salons et nous allons passer à 160 cette année, sans augmenter notre personnel d’accueil. Et grâce à l’automatisation, nous sommes en mesure de le faire tout en offrant une meilleure CX et en obtenant de meilleures évaluations. »

Austin Towns, directeur de la technologie chez Hello Sugar

Comment choisir le bon chatbot de service client

Voici quelques éléments à prendre en compte avant de sélectionner un logiciel chatbot de service client.

Tenez compte de vos objectifs commerciaux

Lors de la sélection d’un chatbot de service client, il est essentiel d’aligner ses capacités sur vos objectifs commerciaux spécifiques pour s’assurer qu’il répond efficacement à vos besoins. Comprendre à quoi servira le chatbot, par exemple en augmentant les ratios de self-service ou en améliorant le délai avant première réponse, vous aide à sélectionner une solution qui répond à vos exigences opérationnelles. Les agents IA, comme ceux fournis par Zendesk, peuvent exécuter toutes ces tâches et bien plus encore, offrant ainsi une meilleure flexibilité et évolutivité à vos besoins d’automatisation uniques.

Veillez à ce qu’il s’intègre à vos systèmes clés

Votre chatbot doit s’intégrer de manière transparente à votre CRM, à votre logiciel de service client, à vos outils d’e-commerce et à tout autre outil que votre entreprise utilise pour accéder aux données afin d’offrir des expériences hyperpersonnalisées. Les intégrations préconstruites offrent un grand avantage, car elles maintiennent des coûts faibles et évitent l’implication des développeurs.

Confirmez qu’il est facile à configurer et conçu sur mesure

Un chatbot de service client rapide à déployer et spécialement conçu pour la CX offre des avantages commerciaux majeurs. Optez pour un robot pré-entraîné sur des données de service réelles pour gérer des requêtes complexes et comprendre les problèmes nuancés dès le premier jour. Cela offre une valeur immédiate sans nécessiter d’expertise technique, ce qui permet d’économiser du temps et des ressources généralement consacrés à la formation.

Évaluez les canaux sur lesquels il peut se déployer

Vous devez déployer un chatbot de service client sur n’importe quel canal où les clients communiquent digitalement avec votre entreprise. Les canaux varient en fonction des données démographiques de votre entreprise et de vos clients.

Cependant, il est possible de déployer des chatbots sur :

Questions fréquentes

Essayer un chatbot pour le service client

Ils se déploient rapidement sur n’importe quel canal pour automatiser les demandes complexes dès le premier jour et s’intègrent parfaitement à vos systèmes backend pour fournir une assistance personnalisée 24 h/24, 7 j/7. Personnalisables à votre marque, ils offrent la flexibilité nécessaire pour s’adapter à vos besoins d’automatisation uniques.

Commencez à optimiser vos opérations CX avec l’IA dès aujourd’hui : inscrivez-vous pour une version d’essai gratuite.

Découvrez nos chatbots à l’œuvre