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Les 10 meilleures API de chatbot de 2024

Utilisez les API de chatbot pour connecter votre logiciel de chatbot, vos bots et vos agents IA à n’importe quel système afin de fournir une assistance efficace et personnalisée basée sur l’IA. Commencez dès aujourd’hui gratuitement.

Un guide des 10 meilleures API de chatbot de 2024

Dernière mise à jour 21 octobre 2024

Les entreprises se tournent vers les chatbots de service client et les agents IA pour répondre aux demandes des clients en matière d’assistance, en particulier pendant les pics de volume de tickets. Selon le rapport Customer Experience Trends de Zendesk, 70 % des responsables de la CX estiment que les bots jouent un rôle clé dans la conception de parcours clients personnalisés, et 51 % des consommateurs préfèrent les interactions avec les bots aux interactions humaines pour une assistance rapide et immédiate. Cependant, les bots ont du mal à fournir une assistance efficace et sur mesure lorsqu’ils ne sont pas intégrés dans des systèmes plus larges et qu’ils n’ont pas accès aux données nécessaires.

Les interfaces de programmation d’application (API) de chatbot comblent cette lacune. Ces outils dynamiques permettent de connecter facilement les agents IA et tous vos systèmes d’entreprise. Explorez les nombreuses possibilités que les API de chatbot peuvent offrir à votre entreprise.

Au sommaire :

Qu’est-ce qu’une API de chatbot ?

Une API de chatbot est une passerelle qui vous permet d’intégrer des bots conversationnels et des agents IA dans vos autres applications. Grâce aux API, les agents IA peuvent se connecter aux logiciels de service client, aux systèmes de facturation, aux outils d’e-commerce, et autres. Ils accèdent ainsi à de nombreuses données pour fournir des réponses rapides, pertinentes et personnalisées.

Avantages de l’utilisation d’une API de chatbot

Voici les principaux avantages que les entreprises peuvent tirer de l’intégration des API de chatbot dans leurs opérations.

Des expériences clients personnalisées

Les API de chatbot permettent aux entreprises de personnaliser l’expérience client en permettant aux agents IA d’accéder à des sources de données telles que les systèmes CRM, les outils d’e-commerce et les logiciels de facturation. Cette intégration permet au chatbot d’accéder à l’historique d’achat, aux préférences et aux interactions passées d’un consommateur et d’adapter ses réponses et recommandations en conséquence.

Comme il reconnait le client, le chatbot peut l’appeler par son nom, suggérer des articles similaires à ses achats précédents et même offrir des remises personnalisées, créant ainsi une interaction plus attrayante et plus pertinente.

Une meilleure productivité des agents

Les chatbots basés sur des API permettent aux agents humains de se concentrer sur des tâches plus significatives qui nécessitent leur expertise et leur intelligence émotionnelle. Par exemple, lorsque vos agents IA se connectent à vos systèmes d’entreprise, ils peuvent tout gérer, de la planification des rendez-vous au traitement des remboursements. Cela améliore la productivité des agents en permettant à votre équipe d’assistance de consacrer plus de temps à forger des liens avec les clients.

Une évolutivité accrue

Le déploiement d’une IA capable de résoudre efficacement les problèmes complexes des clients peut faire évoluer considérablement vos opérations de service client. Les API de chatbot facilitent ce processus en s’assurant que vos agents IA peuvent accéder aux données nécessaires pour fournir des expériences d’assistance de qualité.

Les chatbots basés sur l’IA permettent à votre équipe d’assistance de gérer efficacement le volume croissant des demandes, en fournissant des réponses cohérentes et opportunes pendant les périodes de pointe ou de pics inattendus en termes d'interactions avec les clients. Grâce à cette évolutivité, les entreprises peuvent étendre leur infrastructure d’assistance pour répondre à des demandes variables sans engager des coûts de recrutement et de formation supplémentaires.

Une personnalisation améliorée

Les API de chatbot offrent aux entreprises des possibilités de personnalisation infinies en étendant les fonctionnalités de leur bot. Avec les API, vous pouvez adapter le comportement et les réponses de vos agents IA pour répondre plus efficacement aux besoins et aux attentes des clients.

Par exemple, un chatbot peut utiliser une API pour réserver des rendez-vous, traiter des paiements ou exécuter une autre fonction prise en charge par un service connecté, offrant ainsi une expérience utilisateur plus personnalisée.

Les 10 meilleures API de chatbot

Maintenant que nous avons expliqué le fonctionnement des API de chatbot, voici quelques exemples d’entreprises qui fournissent des chatbots et des agents IA, ainsi que des API qui les connectent à d’autres systèmes.

1. Zendesk

Une capture d’écran montre l’agent IA de Zendesk utilisant une API pour extraire des informations sur les clients.

Zendesk offre une solution de service client complète pour l’ère de l’IA, avec des bots autonomes de pointe qui sont capables de gérer l’intégralité d’une demande client, quelle que soit sa complexité. Nos API de chatbot permettent aux entreprises de connecter nos agents IA à n’importe quel système et de les déployer sur tous les canaux en seulement quelques clics, ce qui se traduit par des expériences d’assistance automatisées parfaitement personnalisées.

Les agents IA de Zendesk s’adaptent facilement et sont simples à configurer. Ils ne requièrent pas de codage ou d’expérience en tant que développeur, ce qui réduit votre coût total de possession. Ils approfondissent leur compréhension à chaque interaction pour offrir une assistance de plus en plus intelligente au fil du temps. Les agents IA détectent automatiquement ce que veulent les clients et ce qu’ils ressentent, puis répondent comme le feraient vos agents humains. Et comme nos API vous permettent de les connecter à vos outils technologiques existants, elles peuvent effectuer diverses tâches telles que le traitement des remboursements, la modification des mots de passe et la gestion des annulations.

Zendesk sait que les solutions d’IA suscitent des inquiétudes en matière de chiffrement et de confidentialité. Pour répondre à ces préoccupations, nous proposons des mesures de confidentialité et de protection des données avancées, afin que vous puissiez gérer, contrôler et sécuriser vos données en toute simplicité.

Tarifs Les forfaits commencent à 55 $ par agent et par mois, et sont facturés annuellement. Une version d’essai gratuite de 14 jours est disponible.

En savoir plus sur les tarifs des formules Zendesk.

2. Twilio Studio

Une capture d’écran montre le créateur de déclencheurs du chatbot de Twilio Studio.

Twilio Studio offre une interface par glisser-déposer pour créer des chatbots afin que les utilisateurs qui n’ont aucune connaissance en programmation puissent concevoir des flux de conversation. La plateforme fournit des widgets prédéfinis pour les fonctionnalités courantes de chatbot, telles que la collecte des informations saisies par les utilisateurs, le routage des conversations en fonction des réponses et l’envoi de réponses.

Twilio Studio s’intègre à divers canaux de communication Twilio, ce qui permet aux chatbots d’interagir avec les utilisateurs par SMS, via des applications de messagerie et par chat web. De plus, le système offre des connexions à des API externes pour des fonctionnalités comme la planification des rendez-vous ou l’accès aux données CRM.

Tarifs : Les 1 000 premières exécutions de flux par mois sont gratuites. Les frais s’élèvent ensuite à 0,001 $ pour 1 000 exécutions.

Lecture recommandée : Découvrez comment Twilio SMS s’intègre à Zendesk.

3. Plateforme Meta Messenger

Une capture d’écran montre la plateforme de chat en direct de Meta Messenger.

La plateforme de Meta Messenger permet aux entreprises de créer des chatbots qui interagissent avec les utilisateurs directement dans Messenger. Les entreprises peuvent utiliser l’API pour concevoir des chatbots qui gèrent les demandes de service client, fournissent des informations sur les produits ou facilitent les transactions.

L’API active des fonctionnalités telles que l’envoi de SMS, d’images et de boutons au sein de l’interface de chat. De plus, elle permet de collecter des données de base à partir des interactions avec l’utilisateur.

Tarifs Gratuit

Lecture recommandée : En savoir plus sur l’utilisation d’un chatbot Facebook.

4. API Google Chat

Une capture d’écran montre l’API Google Chat.

L’API Google Chat permet aux développeurs d’interagir par programmation avec les fonctionnalités de Google Chat. Cela inclut la création et la gestion d’espaces (chats de groupe), l’envoi et la réception de messages, et l’ajout de pièces jointes. De plus, l’API facilite la gestion des utilisateurs et des membres dans Spaces.

Les entreprises peuvent utiliser cette API pour automatiser des tâches dans Google Chat, telles que la distribution des synthèses de réunion ou la notification des mises à jour aux membres de l’équipe. De plus, l’API Google Chat s’intègre à d’autres API Google Workspace, permettant aux chatbots d’accéder aux données et de les partager à partir de services comme Google Drive ou Google Agenda.

Tarifs Gratuit

5. API Slack

Une capture d’écran montre une conversation de chatbot utilisant l’API Slack.

L’API Slack Bot permet aux développeurs de créer des bots personnalisés qui interagissent dans les espaces de travail Slack. Ces bots peuvent automatiser les tâches, répondre aux questions et centraliser la communication d’équipe. Les bots Slack peuvent être programmés pour répondre à des commandes ou mots-clés spécifiques mentionnés dans les messages de chat.

Les bots Slack peuvent également s’intégrer à des services externes à l’aide de webhooks pour déclencher des actions ou récupérer des informations provenant d’autres plateformes. Cependant, les formules Slack gratuites limitent le nombre d’intégrations externes qu’un bot peut utiliser, ce qui peut avoir un impact sur les fonctionnalités de certaines entreprises.

Tarifs Les formules sont disponibles à partir de 7,25 $ par agent et par mois, et sont facturées annuellement. Un forfait gratuit est aussi disponible.

Lecture recommandée : Découvrez comment Slack s’intègre à Zendesk.

6. Bot Libre

Une capture d’écran montre le créateur d’API de chatbot de Bot Libre.

Bot Libre propose une plateforme web en open source pour la création et le déploiement de chatbots sur divers canaux, notamment des sites web, des applications mobiles et les réseaux sociaux. Pour les débutants en programmation, Bot Libre fournit une interface par glisser-déposer qui permet de concevoir des flux de conversation et d’intégrer des modules prédéfinis.

Pour les développeurs souhaitant plus de contrôle, Bot Libre propose une API REST pour le développement de chatbots programmatiques. Cette API permet aux développeurs de personnaliser la logique de conversation, d’intégrer des services externes et de tirer parti de fonctionnalités telles que l’analyse des sentiments.

Tarifs : Les formules sont disponibles à partir de 4,99 $ par mois. Une formule gratuite et une version d’essai gratuite de 30 jours sont également disponibles.

7. Amazon Lex

Une capture d’écran montre le créateur d’API de chatbot Amazon Lex.

Amazon Lex est un service d’API de chatbot proposé par Amazon Web Services (AWS). Il permet aux développeurs de créer des interfaces conversationnelles pour diverses applications, y compris des chatbots, des assistants vocaux et des systèmes de réponse vocale interactive (SVI). Lex utilise le machine learning pour comprendre la langue utilisée par les utilisateurs dans leurs demandes, puis les oriente vers les réponses ou actions appropriées.

Les développeurs peuvent élaborer différents parcours de conversation en fonction des réponses des utilisateurs, ce qui permet au chatbot de mieux gérer les interactions. De plus, Lex s’intègre à d’autres services AWS, tels qu’Amazon Polly pour la synthèse vocale et Amazon S3 pour le stockage des données.

Tarifs : Les formules sont disponibles à partir de 0,004 $ par demande téléphonique et de 0,00075 $ par demande SMS. Les utilisateurs peuvent obtenir gratuitement 10 000 demandes SMS et 5 000 demandes téléphoniques pendant 12 mois.

Lecture recommandée : Découvrez comment Amazon Connect s’intègre à Zendesk.

8. Microsoft Bot Framework

Une capture d’écran montre le créateur de chatbot Microsoft Bot Framework.

Microsoft Bot Framework fournit aux développeurs une boîte à outils leur permettant de concevoir et de déployer des chatbots. L’outil de création visuelle permet aux utilisateurs de créer des flux de conversation en connectant des éléments prédéfinis pour gérer les fonctionnalités courantes des chatbots, telles que la reconnaissance des intentions des utilisateurs et l’intégration à des services externes.

Le Bot Framework propose un kit de développement logiciel (SDK) qui permet la création d’outils personnalisés de logique de conversation et de traitement du langage naturel (NLP). De plus, le Bot Framework se connecte à d’autres produits et services Microsoft Azure.

Tarifs : Les formules sont disponibles à partir de 0,50 $ pour 1 000 messages. Une formule gratuite et une version d’essai gratuite de 30 jours sont également disponibles.

9. Botpress

Une capture d’écran montre le créateur de chatbot de Botpress.

Botpress propose un framework open source pour la création de chatbots. Il fournit une interface web pour la conception de flux de conversation et la gestion des fonctionnalités du chatbot. La plateforme utilise une architecture de plug-in qui permet aux développeurs d’intégrer des fonctionnalités supplémentaires via une bibliothèque de plug-ins développés par la communauté.

Botpress est un moteur natif GPT. Ses utilisateurs peuvent définir la personnalité du chatbot afin qu’il corresponde à l’identité de marque de leur entreprise. Le moteur peut également traduire les conversations dans plus de 100 langues.

Tarifs : Contacter Botpress

10. Botonic

Une capture d’écran montre une conversation avec le chatbot Botonic.

Botonic fournit un cadre pour créer des chatbots sur divers canaux, y compris des applications de messagerie, des plateformes de réseaux sociaux et des sites web. Il comprend des options de développement avec ou sans programmation. Il dispose d’un créateur de flux de conversation par glisser-déposer qui peut recueillir les informations saisies par les utilisateurs et offrir des réponses par boutons et des réponses conditionnelles en fonction des choix de l’utilisateur.

Botonic propose également un SDK JavaScript qui permet aux utilisateurs de créer une logique de conversation personnalisée et de l’intégrer à des API externes via des webhooks. De plus, Botonic fournit des options de déploiement côté serveur pour permettre aux développeurs de mieux contrôler les données et la sécurité des chatbots.

Tarifs : Gratuit

Comment choisir la bonne API de chatbot

Pour sélectionner la bonne API de chatbot, tenez compte des éléments suivants.

  • Définissez vos cas d’utilisation : évaluez les systèmes que vous utilisez, les fonctionnalités dont vous avez besoin et votre public cible afin de trouver l’outil qui correspond le mieux à vos besoins. Par exemple, si vous souhaitez fournir une assistance client par le biais de chatbots, il vous faudra choisir un logiciel d’API de chatbot spécialisé dans l’expérience client.
  • Tenez compte du délai de rentabilisation (TTV) : en ciblant les API offrant un TTV rapide, vous pouvez profiter plus vite des avantages des chatbots et maximiser leur retour sur investissement. Réfléchissez au temps et au nombre de ressources nécessaires pour intégrer vos agents IA à vos autres systèmes. Zendesk vous permet de les intégrer en seulement quelques clics.
  • Évaluez votre budget : les API de chatbot ont des structures de tarification diverses. Certaines proposent des formules freemium avec des fonctionnalités de base, tandis que d’autres vous facturent en fonction des fonctionnalités et de l’utilisation. Prévoyez les dépenses courantes potentielles, comme les ressources en développeurs pour la personnalisation, et les coûts cachés comme les frais de configuration et les frais d’assistance.

Les entreprises qui tiennent compte de ces éléments peuvent choisir leur API de chatbot en connaissance de cause.

Questions fréquentes

Essayez la meilleure API de chatbot pour la CX

Les agents IA transforment le service client, mais leur efficacité peut être entravée lorsqu’ils fonctionnent de manière isolée. Avec les API de chatbot de Zendesk, vous pouvez connecter harmonieusement vos agents IA à chaque système que vous utilisez pour une résolution complète et automatisée des problèmes en seulement quelques clics. Nos agents IA sont les plus autonomes du secteur et peuvent résoudre efficacement les problèmes les plus complexes. Ils sont conçus spécifiquement pour l’expérience client : ils savent ce que vos clients pensent et ressentent sans aucune formation préalable et deviennent plus intelligents au fil du temps. Commencez par une version d’essai gratuite pour découvrir à quel point il est facile de mettre en œuvre et d’explorer la gamme complète de nos solutions basées sur l’IA.

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