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Toujours plus haut dans l’expérience client avec Zendesk

Engagé sur le terrain social, le groupe coopératif Up l’est également sur le front de l’expérience client. Dans ce domaine, les performances de ce client du programme « Premier Enterprise » de Zendesk vont crescendo.

Up Coop
« Très intégrées à nos services, les équipes de Zendesk font partie pour ainsi dire de nos équipes. Elles nous challengent et nous éveillent à de nouveaux sujets et technologies, ce qui est très stimulant. »

Rodolphe Linard

Directeur de l'Hypervision - Up Coop

« Zendesk se distingue par sa facilité de prise en main et sa flexibilité comparée à d'autres outils. Il est apprécié de nos équipes pour son efficacité et sa qualité, reconnues lors des audits ISO 9001. Il est perçu comme une force au sein de notre organisation. L'excellence de notre solution, sa fiabilité et sa sécurité sont d'ailleurs des arguments que nous mettons en avant lors des appels d'offres auprès de nos propres clients. »

Rodolphe Linard

Directeur de l'Hypervision - Up Coop

Date de création

1964

Bénéficiaires des solutions UP

22 millions

Chiffre d'affaires

566 millions d’euros

Capital détenu par ses salariés sociétaires

100 %

20 %

NPS en hausse en 1 an

1 million

de demandes à traiter par an

8 %

CSAT en augmentation depuis 1 an

25 %

Temps de première réponse réduit en 1 an

Renforcer le pouvoir d'achat et les solutions sociales

Tirer vers le haut le pouvoir d'achat des salariés ou des agents publics pour se restaurer, se cultiver, faire du sport, se déplacer, partir en vacances ou encore bénéficier de services à domicile, telle est l'ambition du Groupe UP et de sa maison mère, Up Coop.

Pionnier des « chèques déjeuner » dans les années 60, ce groupe a su élargir son champ d'action en proposant aux services RH des entreprises, aux CSE, aux collectivités et pouvoirs publics de nouvelles solutions à vocation sociale, telles que les titres cadeaux, emplois services, chèques culture..., précieuses pour fidéliser leurs salariés ou agents et renforcer leur marque employeur.

Ce développement s'est accompagné d'une expansion internationale. Avec plus de 3 200 collaborateurs répartis dans 22 pays, ce groupe appartient à une société coopérative, détenue par ses salariés et dessert aujourd'hui 22 millions de bénéficiaires à travers le monde.

Une ère nouvelle avec Zendesk

Dans un marché français très concurrentiel, marqué par l'arrivée de nouveaux acteurs, la dynamique de transformation de UpCoop s'est traduite, en 2018, par la volonté de franchir une nouvelle étape en matière de relation client et digitalisation. La coopérative s’est alors tournée vers Zendesk : « Notre objectif était de moderniser et d'améliorer le suivi de la relation client. Auparavant, celle-ci était gérée via notre CRM, un outil « on-premise » peu adapté qui ne nous permettait pas d'interagir efficacement avec nos clients, explique Didier Bourdais, directeur de l'expérience client du Groupe UP. Nous souhaitions augmenter notre interaction grâce à un outil de ticketing permettant une communication à 360 degrés entre les équipes internes et externes, garantissant ainsi une uniformité de discours entre les agents. Nous recherchions également une solution évolutive, que nous pourrions enrichir au fil du temps. Après avoir évalué plusieurs options, Zendesk s'est démarquée par ses performances et sa compétitivité. De plus, le fait d'avoir des personnes familières avec cette solution en interne nous a confortés dans ce choix. »

Depuis six ans, les utilisateurs internes et externes au sein des services clients de Up Coop tirent ainsi parti de différentes fonctionnalités de Zendesk telles que Support, Guide (Centre d’aide), Chat et Explore (Analyse omnicanale) pour traiter environ 1 million de demandes par an. Ces demandes émanent de trois principaux publics : les financeurs (employeurs privés, publics, et structures publiques), les bénéficiaires (salariés ou agents administrés) et les commerçants acceptant les titres en magasin.

L'implémentation de la solution s'est déroulée progressivement, service après service. « Le déploiement de la solution s'est étalé jusqu'en 2020, avec pour objectif final de fournir une expérience homogène et améliorée grâce à un outil unique de traçabilité et de suivi. Une fois le socle de la solution mis en place, nous avons commencé à exploiter de nouvelles fonctionnalités. Guide, le Chat, Answerbot et plus récemment la fonctionnalité Flow Builder ont été déployés. Cette dernière permet de créer des parcours personnalisés pour les canaux de messagerie et offre aux clients la possibilité de résoudre leurs problèmes avant d'être dirigés vers un agent », ajoute Rodolphe Linard, directeur de l'Hypervision du Groupe UP.

Effectivement, la culture du « test & learn » est très ancrée chez Groupe Up. « Nous commençons à implanter par endroit, puis nous généralisons. C'est ce que nous avons fait, par exemple, avec Flow Builder, en le déployant d'abord auprès de nos bénéficiaires. Cette année, nous prévoyons d'uniformiser les parcours et la relation en déployant cette fonctionnalité auprès de nos autres publics. », complète Didier Bourdais.

Un support à forte valeur ajoutée avec « Premier Enterprise »

Depuis 2021 et le premier renouvellement du contrat, Up Coop bénéficie de l'accompagnement « Premier Enterprise » de Zendesk. Ce programme offre au client des interlocuteurs commerciaux et techniques dédiés ainsi qu'un support, accélérant ainsi le déploiement de sa feuille de route et l'optimisation de sa solution. « Très intégrées à nos services, les équipes de Zendesk font partie pour ainsi dire de nos équipes. Elles nous challengent et nous éveillent à de nouveaux sujets et technologies, ce qui est très stimulant, souligne Rodolphe Linard. De notre côté, nous challengeons également Zendesk, ce qui est très positif car cela mène à des développements spécifiques suite à nos échanges. Être accompagnés par un acteur tel que Zendesk nous permet de monter en compétences en matière d'expérience client. »

Cet accompagnement « Premier Enterprise » de Zendesk a été précieux pour relier Zendesk et le CRM sur la partie commerciale et créer des fiches clients. Un autre chantier important a été le développement de l'omnicanalité via l'implémentation du Chat et du selfcare (guide, bot) : « C'était un domaine où nous avions clairement du retard à rattraper. Le chat est désormais un canal standard que l’on doit proposer à nos parties prenantes. Zendesk nous a aidés à nous structurer sur ce sujet et à mettre également en place un self-care pour nos trois publics », ajoute Didier Bourdais.

En outre, une soixantaine d'applications partenaires de la Marketplace Zendesk ont enrichi la solution. Parmi celles-ci, Diduenjoy (pour les enquêtes post-contact et le NPS), SnapCall (solution de partage d'écran avec IA), Diabolocom (solution de téléphonie) et Zendesk WFM (précédemment Tymeshift - suivi de l'activité des agents, désormais intégré à Zendesk) : « Cette année, nous travaillons à l'intégration de l’outil de suivi des demandes d’évolution JIRA dans une logique de DevOps, explique Rodolphe Linard. La flexibilité de Zendesk nous permet aussi de développer des applications internes sur mesure pour la gestion des utilisateurs ou des organisations, ou encore sur la partie satisfaction client, en lien avec Diduenjoy. Lorsque nous avons un besoin, soit nous le soumettons à Zendesk, soit nous développons nous-mêmes l’application en interne. Ces dernières représentent un tiers de nos applications. »

Un bilan positif …

À l’image du renouvellement du contrat à deux reprises, en 2021 et 2023, avec Zendesk, la satisfaction est au rendez-vous, à tous les niveaux. Et notamment du côté des clients finaux : « Le NPS que nous mesurons immédiatement après chaque contact a significativement augmenté de 20%, tout comme le CSAT, qui a connu une hausse de 8%. Notre temps de résolution total s'améliore également d'année en année. Actuellement, nous sommes à une moyenne de 6 heures. Le temps de première réponse, actuellement de 3 heures, a aussi été réduit de 25 % sur l'année », indique Didier Bourdais.

Les retours des 800 utilisateurs internes et externes de Zendesk sont également très positifs. « Zendesk se distingue par sa facilité de prise en main et sa flexibilité comparée à d'autres outils. Il est apprécié de nos équipes pour son efficacité et sa qualité, reconnues lors des audits ISO 9001. Il est perçu comme une force au sein de notre organisation. L'excellence de notre solution, sa fiabilité et sa sécurité sont d'ailleurs des arguments que nous mettons en avant lors des appels d'offres auprès de nos propres clients », précise Rodolphe Linard.

Zendesk a également favorisé l'émergence d'une équipe au sein de Groupe UP dédiée à la solution. « Cette équipe de six personnes se consacre exclusivement à l'outil en interne. Elle a été certifiée par Zendesk pour les productions qu'elle réalise. Elle accompagne toute l'entreprise, y compris nos filiales en France et, potentiellement demain, les équipes à l'international, pour l'implémentation de la solution dans d'autres pays. Nous disposons également d'une équipe de formation intégrée, qui soutient tous nos collaborateurs qui utilisent l'outil dans le cadre de la relation client », précise Didier Bourdais.

… et de nouveaux projets avec Zendesk

Et c’est avec Zendesk que Groupe Up entend construire l’avenir de sa relation client. « Nous souhaitons adopter une vision à 360 degrés de la relation client. Actuellement, nous disposons d'un CRM pour la partie commerciale et d'une autre solution pour le service client. Notre objectif est d'avoir une vision globale des interactions, tant au niveau du service client, du commerce que du marketing. L'un des enjeux sera également d'intégrer les back-offices à Zendesk, pour offrir à nos agents une expérience améliorée. Nous projetons aussi d’implémenter WhatsApp et suivons de près les évolutions dans le domaine de l'intelligence artificielle. L'accompagnement du service Premier Enterprise de Zendesk sera un atout pour relever ces défis. C'est un véritable accélérateur, grâce au soutien d'une équipe disponible et compétente. Le potentiel de ce qui est réalisable sur Zendesk est immense », conclut Rodolphe Linard.