Contrat d’abonnement revendeur
Nous avons mis à jour les conditions de service applicables aux clients des revendeurs Zendesk et aux externalisations de processus d’affaires que nous appelons maintenant « Contrat d’abonnement ».Si vous êtes un nouvel abonné, le présent contrat d’abonnement entrera en vigueur le 1 novembre 2017.Si Vous êtes déjà abonné, Nous Vous informons préalablement de ces modifications, lesquelles entreront en vigueur le 1 décembre 2017.Pour obtenir une version antérieure de nos conditions de service pour client revendeur , cliquez ici.
CONTRAT D’ABONNEMENT
APPLICABLE AUX CLIENTS DES REVENDEURS ZENDESK
You (“Subscriber,” “You,” “Your” or related terms) are acquiring a subscription to a Service, (as defined below) operated by Zendesk from an unrelated third party authorized to sell such subscriptions (“Reseller”) under a separate agreement with Zendesk (“Reseller Agreement”). In addition to any terms and conditions related to Your use of the Service pursuant to any agreement by and between You and the Reseller, this Agreement contains the terms and conditions that govern Your access to and use of the Service. Zendesk is an express beneficiary of this Agreement, and in acquiring a subscription to the Service, You expressly acknowledge and agree that Zendesk shall have the right to enforce this Agreement against You and that this Agreement constitutes the entire agreement and supersedes any and all prior agreements between You and Zendesk with regard to Your subscription to the Service or Your access to or use thereof under this Agreement and Your agreement between You and the Reseller. By accepting this Agreement, either by accessing or using a Service, or authorizing or permitting any Agent or End-User to access or use a Service, You agree to be bound by this Agreement. If You are entering into this Agreement on behalf of a company, organization or another legal entity (an “Entity”), You are agreeing to this Agreement for that Entity and representing to Zendesk that You have the authority to bind such Entity and its Affiliates to this Agreement, in which case the terms “Subscriber,” “You,” “Your” or a related capitalized term herein shall refer to such Entity and its Affiliates. If You do not have such authority, or if You do not agree with this Agreement, You must not accept this Agreement and may not use any of the Services.
TABLE DES MATIÈRES
Conditions générales :
2. Conditions générales ; accès aux services et utilisation
3. Confidentialité ; sécurité et vie privée
4. DROITS DE PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE
8. Déclarations, garanties et clauses de non-responsabilité
9. LIMITATION DE RESPONSABILITÉ
11. Affectation, intégralité de l’Accord et amendement
13. CONFORMITÉ AUX LOIS SUR L’EXPORTATION ET RESTRICTIONS D’UTILISATION
17. CLAUSES POUR LES UTILISATEURS FINAUX FAISANT PARTIE DU GOUVERNEMENT FÉDÉRAL DES ÉTATS-UNIS
19. SURVIE DE CERTAINES CLAUSES
Conditions générales supplémentaires :
1. Conditions spécifiques au service
2. Comment protégeons-nous vos données de service ?
3. Conditions spécifiques au pays
1. DÉFINITIONS
Lorsqu’ils sont utilisés dans le présent Accord avec la première lettre en majuscule, et outre les termes définis ailleurs dans cet Accord, les termes suivants ont les significations suivantes :
Compte : désigne tout compte ou instance créé par ou pour le compte de l’abonné ou de ses agents, dans le cadre des Services.
Filiale : par rapport à une partie, désigne, toute personne morale qui contrôle directement ou indirectement, qui est contrôlée par, ou qui est soumise à un contrôle commun avec cette Partie, tandis que « contrôle » (y compris au sens corrélatif, les termes « contrôlé par » et « sous contrôle commun ») désigne la possession, directe ou non, du pouvoir d’orienter ou d’influer sur l’orientation de la direction et des politiques de cette personne, que ce soit au moyen de la propriété de titres avec droit de vote, par contrat ou autrement.
Agent: means an individual authorized to use a Service through Your Account as an agent and/or administrator as identified through a unique login.
Agreement: means this Subscription Services Agreement together with any and all Supplemental Terms and Order Forms along with the Zendesk Privacy Policy located on Our Site.
API : désigne les interfaces de programmation d’application développées et activées par Zendesk qui permettent aux Abonnés d’accéder à certaines fonctionnalités fournies par les Services, y compris, mais sans s’y limiter, l’API REST qui permet l’interaction avec les Services automatiquement, à travers des requêtes HTTP et l’API de développement d’applications qui permet l’intégration des Services avec d’autres applications Internet.
Applicable Data Protection Law: means the following data protection law(s)): (i) where You (acting as data controller or data processor) are established in an European Economic Area (“EEA”) member state or where Your Agents or End-Users access the Services from an European Economic Area (“EEA”) member state: (a) prior to May 25, 2018, the Directive 95/46/EC of the European Parliament and of the Council of 24 October 1995, entitled “On the protection of individuals with regard to the processing of personal data, and on the free movement of such data.” (as implemented into the relevant national laws of the member state in which You are established), and (b) on and after May 25, 2018, the EU Regulation 2016/679 (and any applicable national laws made under it); and (ii) where You are established in Switzerland, the Swiss Federal Act of 19 June 1992 on Data Protection (as may be amended or superseded.
Associated Services: means products, services, features and functionality designed to be used in conjunction with the Services but not included in the Service Plan to which You subscribe, including without limitation, integrations and applications created or developed by Zendesk or its Affiliates and made available in the Zendesk marketplace (available at https://www.zendesk.com/apps) which will be governed by this Agreement unless Zendesk otherwise communicates a different agreement to You at the time of Your deployment of or access to the integration or application. For avoidance of doubt, none of the Services or any other product, service, feature or functionality that is expressly stated to be governed by any alternative license, agreement or terms shall be deemed an Associated Service.
Services Bêta : désigne un produit, un service ou une fonctionnalité fournis par Zendesk qui peuvent être mis à Votre disposition pour essayer à votre gré, sans frais supplémentaires, clairement désignés comme bêta, pilote, à diffusion limitée, hors production, d’accès anticipé, d’évaluation ou par une description similaire.
Confidential Information: means all information disclosed by You to Zendesk or by Zendesk to You which is in tangible form and labeled “confidential” (or with a similar legend) or which a reasonable person would understand to be confidential given the nature of the information and circumstances of disclosure, including, but not limited to information relating to Zendesk’s security policies and procedures. For purposes of this Agreement, this Agreement as well as Service Data shall be deemed Confidential Information. Notwithstanding the foregoing, Confidential Information shall not include information that (a) was already known to the receiving party at the time of disclosure by the disclosing party; (b) was or is obtained by the receiving party by a third party not known by the receiving party to be under an obligation of confidentiality with respect to such information; (c) is or becomes generally available to the public other than by violation of this Agreement or another valid agreement between the Parties; or (d) was or is independently developed by the receiving party without use of the disclosing party’s Confidential Information.
Services de conseil : désigne les services de conseil professionnels (y compris tous services de formation, de réussite ou de mise en œuvre) fournis par Zendesk ou ses sous-traitants agréés tels que figurant sur un Bon de commande ou tout autre document écrit tel qu’un cahier des charges.
Documentation : désigne toute documentation écrite ou électronique, images, vidéos, textes ou sons spécifiant les fonctionnalités des Services, selon le cas, fournis ou mis à Votre disposition par Zendesk dans le(s) centre(s) d’assistance Zendesk concerné(s) ; à condition toutefois que la Documentation exclue spécifiquement tout forum « modéré par la communauté » tel que fourni ou accessible par l’intermédiaire de cette ou ces bases de connaissances.
Utilisateur final : désigne toute personne ou personne morale autre que l’Abonné ou les Agents avec lesquels l’Abonné ou ses Agents interagissent en utilisant un Service.
Contrat-cadre d’abonnement : désigne le contrat régissant l’utilisation des services par le client direct, tel qu’il se trouve ici.
Bon de commande : désigne l’un de nos bons de commande de service, généré souscrit ou approuvé par le Revendeur gérant Votre abonnement au Service, concernant celui-ci, lequel peut préciser, entre autres, le nombre d’agents autorisés à utiliser un service dans le cadre de votre abonnement et le plan de service s’appliquant à votre abonnement.
Données à caractère personnel : désigne toute information concernant une personne physique identifiée ou identifiable par laquelle la personne concernée peut être identifiée, directement ou indirectement, notamment au moyen d’un numéro d’identification ou d’une ou plusieurs caractéristiques, spécifiques à son identité physique, physiologique, psychique, économique, culturelle ou sociale.
Personnel : désigne les salariés ou les prestataires de services non salariés ainsi que les sous-traitants du Groupe Zendesk, engagés par le Groupe Zendesk, dans le cadre des prestations ci-dessous.
Traitement/À traiter/Traité : désigne toute opération ou ensemble d’opérations effectuées sur des données à caractère personnel, que ce soit ou non à l’aide de procédés automatisés, telle que la collecte, l’enregistrement, l’organisation, le stockage, l’adaptation ou la modification, l’extraction, la consultation, l’utilisation, la divulgation par transmission, la diffusion ou toute autre forme de mise à disposition, le rapprochement ou l’interconnexion, le verrouillage, la suppression ou la destruction.
Service(s): means the products and services that are ordered by the Reseller on Your behalf online through a link or via an Order Form or other written documentation such as a Statement of Work referencing this Agreement, whether on a trial or paid basis, and made available online by Us, via the applicable subscriber login link and other web pages designated by Us, including, individually and collectively, the applicable Software, updates, API, Documentation, and all applicable Associated Services that You have purchased or deployed or to which You have subscribed (“Deployed Associated Services”) that are provided under this Agreement. “Services” exclude Third Party Services as that term is defined in this Agreement and Associated Services that are not provided under this Agreement. From time to time the names and descriptions of the Services or any individual Service may be changed. To the extent Subscriber is given access to such Service as so described by virtue of a prior Order Form or other prior acceptance of this Agreement, this Agreement shall be deemed to apply to such Service as newly named or described.
Données de service : désigne les données électroniques, les textes, les messages, les communications ou tout autre matériel que vous avez soumis et stockés dans le Service, personnellement ou à travers vos agents et vos utilisateurs finaux, dans le cadre de votre utilisation de ce Service, y compris et sans s’y limiter, les données à caractère personnel.
Plan(s) de service : désigne le ou les plans de service regroupés ainsi que les fonctionnalités et les services associés (tels que précisés sur le site concerné) pour les Services auxquels vous vous abonnez.
Site : désigne un site Internet exploité par le Groupe Zendesk, incluant www.zendesk.com ainsi que tous les autres sites Internet qu’exploite le Groupe Zendesk.
Logiciel : désigne le logiciel fourni par Zendesk (soit par téléchargement soit par Internet) qui permet à un agent ou aux utilisateurs finaux d’utiliser toutes les fonctionnalités associées au service concerné.
Durée d’abonnement : désigne la période pour laquelle Vous vous êtes abonné à un service, en rapport avec tout agent individuel.
Supplemental Terms: means the additional terms and conditions that are (a) contained in this Agreement under the Section entitled, “Supplemental Terms and Conditions” which apply and are incorporated into this Agreement with certain Services, features, or functionality; (b) included or incorporated on an Order Form (e.g. when a Deployed Associated Service is purchased); and (c) applicable to Consulting Services when purchased by You.
Third Party Services: means third party products, applications, services, software, products, networks, systems, directories, websites, databases and information obtained separately by You which a Service links to, or which You may connect to or enable in conjunction with a Service, including, without limitation, Third Party Services which may be integrated directly into Your Account by You or at Your direction.
« Nous » ou « Notre » : désigne Zendesk tel que défini ci-dessous.
Zendesk : désigne Zendesk Inc., une société du Delaware, son Agent de paiement ou l’un de ses successeurs ou ayants droit.
Groupe Zendesk : désigne Zendesk Inc., une société du Delaware et toutes ses filiales.
2. Conditions générales ; accès aux services et utilisation
2.1 During the Subscription Term and subject to compliance by You, Agents and End-Users with this Agreement and Zendesk’s receipt of payment related to Your subscription, You have the limited right to access and use a Service consistent with the Service Plan(s) that You subscribe to, together with all applicable Deployed Associated Services, for Your internal business purposes. A Subscriber Affiliate may receive Services under this Agreement provided that the reseller directly enters into an Order Form for such Affiliate. By entering into a Order Form hereunder, an Affiliate agrees to be bound by the terms of this Agreement as if it were an original party hereto. You will be responsible for its Affiliates’ compliance with this Agreement. We will (a) make the Services and Service Data available to You pursuant to this Agreement and the applicable Order Forms; (b) provide applicable standard customer support for the Services to You at no additional charge as detailed on the applicable Site and Documentation and/or upgraded support if purchased, unless otherwise agreed with the Reseller; (c) use commercially reasonable efforts to make the Services available 24 hours a day, 7 days a week, except (i) during planned downtime for upgrades and maintenance to the Services (of which We will use commercially reasonable efforts to notify You in advance both through Our Site and a notice to Your Account owner and Agents) (“Planned Downtime”); and (ii) for any unavailability caused by circumstances beyond Our reasonable control, including, for example, an act of God, act of government, flood, fire, earthquake, civil unrest, act of terror, strike or other labor problem (other than one involving Our employees), Internet service provider failure or delay, Third Party Services, or acts undertaken by third parties, including without limitation, denial of service attack (“Force Majeure Event”). Zendesk reserves the right to monitor and periodically audit Your use of the Zendesk Services to ensure that Your use complies with the Agreement and the Service Plan restrictions on Our Site. Should Zendesk discover that You or any Agent’s use of a Zendesk Service is not in compliance with the Agreement or the Service Plan restrictions on Our Site, Zendesk reserves the right to charge You, and You hereby agree to pay for, said usage in addition to other remedies available to Us.
2.2 You may not use the Services to provide customer service, support or other outsourced business process services on behalf of more than one third party (other than Affiliates) through a single Account. Without limiting the foregoing, Your right to access and use the API is also subject to the restrictions and policies implemented by Zendesk from time to time with respect to the API as set forth in the Documentation or otherwise communicated to You in writing.
2.3 Une connexion Internet à haut débit est indispensable à la bonne émission des services. Vous êtes responsable de l’approvisionnement et de la maintenance des connexions réseau qui connectent Votre réseau aux Services, y compris, mais sans s’y limiter, le logiciel « navigateur » prenant en charge les protocoles utilisés par Zendesk, notamment le protocole TLS (Transport Layer Security) ou d’autres protocoles acceptés par Zendesk, et de suivre les procédures d’accès aux services qui prennent en charge ces protocoles. Nous ne sommes pas responsables de la notification auprès de Vous, de Vos Agents ou de Vos Utilisateurs finaux des mises à jours, des corrections ou des améliorations apportées à un tel logiciel ou à toute compromission de données, y compris les Données de service, transmises sur des réseaux informatiques ou des installations de télécommunications (y compris, mais sans s’y limiter Internet) qui ne sont pas détenues, exploitées ou contrôlées par Zendesk. Nous déclinons toute responsabilité concernant la fiabilité ou la performance des connexions décrites dans cette section.
2.4Outre votre conformité aux autres modalités, conditions et restrictions énoncées ci-dessous dans le présent contrat, vous vous engagez à ne pas (a) accorder de licence ni de sous-licence, à ne pas vendre, ni céder, ni louer, ni prêter, ni transférer, ni attribuer, ni distribuer, ni posséder à temps partagé ni autrement exploiter commercialement ni mettre les services à la disposition de tiers, autres que les agents autorisés et les utilisateurs finaux, dans le cadre des besoins internes de votre entreprise, tels qu’ils sont expressément autorisés par le présent contrat ; (b) à utiliser les services pour traiter les données pour le compte d’un tiers autre que les agents ou les utilisateurs finaux ; (c) à modifier, adapter ni à pirater les services ni à tenter autrement d’obtenir un accès non autorisé aux Services ou aux systèmes ou réseaux connexes ; (d) à impliquer faussement tout parrainage ou association avec Zendesk ou le Groupe Zendesk ; (e) à utiliser les services d’une manière illégale, y compris, mais sans s’y limiter, la violation des droits à la vie privée d’une personne ; (f) à utiliser les Services pour l’envoi massif de courrier électronique non autorisé ou non sollicité, indésirable, de spam, de schémas pyramidaux ou d’autres formes de message massif ou non sollicité ; (g) à utiliser les Services pour stocker ou transmettre des fichiers, des documents, des données, du texte, des enregistrements, des vidéos, des images ou tout autre contenu portant atteinte aux droits de propriété intellectuelle d’une personne ; (h) à utiliser les Services de quelque manière que ce soit qui interfère ou perturbe l’intégrité ou la performance des services et de ses composants ; (i) à tenter de déchiffrer, décompiler ; faire de l’ingénierie inverse ou découvrir autrement le code source de tout Logiciel qui compose les Services ; (j) à utiliser les Services pour sciemment poster, transmettre, télécharger, mettre en lien, envoyer ou stocker tout contenu illégal, raciste, haineux, abusif, diffamatoire, obscène ou discriminatoire ; (k) à utiliser les Services pour stocker ou transmettre toutes « données de santé protégées » tel que ce terme est défini dans 45 C.F.R. 160.103, sauf accord écrit contraire de Zendesk ; (l) à utiliser les Services en toute connaissance de cause pour transmettre, télécharger, mettre en lien, envoyer ou stocker des virus, des programmes malveillants, des chevaux de Troie, des bombes à retardement ou tout autre logiciel nuisible similaire (« Logiciel malveillant ») ; (m) utiliser ou lancer un système automatisé qui accède au Service (c’est-à-dire un bot) de manière à envoyer plus de messages de demande à un serveur de Service dans un temps donné qu’un humain peut raisonnablement produire en utilisant un navigateur Internet en ligne classique ; ou (n) à tenter d’utiliser ou utiliser les Services en violation du présent contrat.
2.5Vous êtes responsable du respect des dispositions du présent Accord par les Agents et les Utilisateurs finaux et de toutes les activités survenant sous Votre Compte, ainsi que de toutes les Données de service.Sans limiter ce qui précède, Vous êtes seul responsable de veiller à ce que l’utilisation des Services pour stocker et transmettre des Données de service soit conforme à toutes les lois et règlements applicables ainsi qu’aux politiques de confidentialité, accords ou autres obligations que vous pouvez avoir envers les Agents ou les Utilisateurs finaux ou conclure avec eux.Vous assumez également toute la responsabilité de déterminer si les Services ou les informations ainsi générées sont exacts ou appropriés pour l’utilisation que Vous désirez en faire.Sous réserve de toute limitation du nombre d’Agents individuels disponibles dans le ou les Plans de service auxquels vous avez souscrit ou du Service associé installé correspondant, l’accès et l’utilisation des Services sont limités au nombre spécifié d’Agents individuels autorisés au titre de Votre abonnement au Service correspondant.Vous acceptez et reconnaissez que chaque agent sera identifié par un nom d’utilisateur et un mot de passe uniques (« Identifiant ») et que cette identification ne peut être utilisée que par un (1) individu.Vous n’attribuerez pas l’identification d’un Agent à plusieurs personnes.Vous et Vos Agents êtes responsables de la confidentialité de toute information de connexion à Votre Compte.
2.6 Outre Nos droits énoncés aux sections 2 et 7.3, Nous nous réservons le droit, à notre totale discrétion, de suspendre temporairement votre accès et votre utilisation d’un Service, si nous soupçonnons ou détectons un logiciel malveillant connecté à votre compte, ou à l’utilisation d’un service par vous, vos agents ou vos utilisateurs finaux.
2.7 Vous reconnaissez à Zendesk le droit de modifier les caractéristiques et les fonctionnalités des services, pendant la durée de l’abonnement.
2.8 You may not access the Services if You are a direct competitor of the Zendesk Group, except with Zendesk’s prior written consent. You may not access the Services for the purposes of monitoring performance, availability, functionality, or for any benchmarking or competitive purposes.
2.9 If You register for a free trial for any of the Services, We will make such Services available to You on a trial basis free of charge until the earlier of (a) the end of the free trial period for which You registered to use the applicable Service(s); (b) the start date of any subscription to such Service purchased by You for such Service(s); or (c) termination of the trial by Us in our sole discretion. Additional trial terms and conditions may appear on the trial registration web page. Any such additional terms and conditions are incorporated into this Agreement by reference and are legally binding. Please review the applicable Documentation during the trial period so that You become familiar with the features and functions of the Services under applicable Service Plans before You make Your purchase.
TOUTES LES DONNÉES DE SERVICE QUE VOUS ENTREZ DANS UN SERVICE ET TOUTES LES CONFIGURATIONS OU PERSONNALISATIONS APPORTÉES PAR VOUS OU POUR VOUS À UN SERVICE DURANT VOTRE ESSAI GRATUIT, SERONT DÉFINITIVEMENT PERDUES, À MOINS QUE VOUS N’ACHETIEZ UN ABONNEMENT AU MÊME SERVICE OU QUE VOUS N’EXPORTIEZ CES DONNÉES DE SERVICE AVANT LA FIN DE LA PÉRIODE D’ESSAI.
2.10 From time to time, We may make Beta Services available to You at no charge. You may choose to try such Beta Services in Your sole discretion. Beta Services are intended for evaluation purposes and not for production use, are not supported, and may be subject to additional terms that will be presented to You. Beta Services are not considered “Services” under this Agreement; however, all restrictions, Our reservation of rights and Your obligations concerning the Service, and use of any Third Party Services shall apply equally to Your use of Beta Services. Unless otherwise stated, any Beta Services trial period will expire upon the earlier of one year from the trial start date or the date that a version of the Beta Services becomes generally available without the applicable Beta Services designation. We may discontinue Beta Services at any time in Our sole discretion and may never make them generally available. We will have no liability for any harm or damage arising out of or in connection with a Beta Service.
2.11Vous déclarez par la présente que Vous avez notifié et reçu tous les consentements nécessaires de Vos Utilisateurs finaux pour les contacter en utilisant le Service.Il Vous est interdit de mettre les types d’informations suivants dans toutes les fonctionnalités de campagne d’e-mail mises à votre disposition dans le Service : (a) numéro de sécurité sociale, numéro de passeport, numéro de permis de conduire, ou identifiant similaire (ou une partie de celui-ci) ; (b) numéro de carte de crédit ou de débit, information financière, numéros de compte bancaire ou mots de passe ; (c) information sur l’emploi, la finance ou la santé ; (d) affiliation politique, ethnique ou religieuse, adhésion syndicale ou orientation sexuelle ; (e) mots de passe de compte, nom de jeune fille de votre mère ou date de naissance ; (f) antécédents criminels ; ou (g)toute autre information ou combinaison d’informations jugées sensibles dans le cadre juridique de toute juridiction applicable.
2.12 Zendesk reserves the right to verify that Your use of the Service to ensure that Your use complies with the purchased Services on the Order Form. Should Zendesk discover that Your use of the Service is not in compliance with the Order Form, Zendesk reserves the right to charge reseller, and You hereby agree to pay reseller for any usage not previously purchased in an Order Form in addition to other remedies available to Us.
3. Confidentialité ; sécurité et vie privée
3.1 Subject to the express permissions of this Agreement, each Party will protect each other’s Confidential Information from unauthorized use, access or disclosure in the same manner as each protects its own Confidential Information, but with no less than reasonable care. Except as otherwise expressly permitted pursuant to this Agreement, each Party may use each other’s Confidential Information solely to exercise our respective rights and perform our respective obligations under this Agreement and shall disclose such Confidential Information (a) solely to the employees and/or non-employee service providers and contractors who have a need to know such Confidential Information for such purposes and who are bound to maintain the confidentiality of, and not misuse, such Confidential Information; (b) as necessary to comply with an order or subpoena of any administrative agency or court of competent jurisdiction; or (c) as reasonably necessary to comply with any applicable law or regulation. The provisions of this Section 3.1 shall supersede any non-disclosure agreement by and between the Parties and such agreement shall have no further force or effect.
3.2 The Zendesk Group will maintain reasonable administrative, physical, and technical safeguards for protection of the security, confidentiality and integrity of Service Data, as described in the Agreement, the Supplemental Terms entitled, “How We Protect Service Data” attached hereto, and Supplemental Terms for the Deployed Associated Services, as applicable. Those safeguards will include, but will not be limited to, measures for preventing access, use, modification or disclosure of Service Data by Personnel except (a) to provide the Services and prevent or address service, support or technical problems; (b) as compelled by law in accordance with Section 3.1(b) or 3.1(c); (c) in accordance with the provisions of Section 3.4; or (d) as You expressly permit in writing. The Zendesk Group’s compliance with the provisions of Sections 3.2 through 3.5 and the Security Measures set forth in Exhibit B, Section 2 (“How We Protect Service Data”) shall be deemed compliance with the Zendesk’s Group’s obligations to protect Service Data as set forth in the Agreement.
3.3 To the extent Service Data constitutes Personal Data, You and the Zendesk Group hereby agree that You shall be deemed to be the data controller and the relevant entity in the Zendesk Group Party shall be deemed to be the data processor as those terms are understood under the Applicable Data Protection Law. Unless otherwise specifically agreed to by Zendesk, Service Data may be hosted by the Zendesk Group or their respective authorized third-party service providers in the United States, the EEA or other locations around the world. In providing the Services, Zendesk will engage entities within the Zendesk Group and other authorized service providers, to Process Service Data, including and without limitation, any associated Personal Data pursuant to this Agreement within the European Economic Area (the “EEA”), the United States and in other countries and territories. Under no circumstances will any entity in the Zendesk Group be deemed a data controller with respect to Service Data under Applicable Data Protection Law or any relevant law or regulation of any Member State as defined in Applicable Data Protection Law.
3.4 If Personal Data originates from an Agent or End-User in the EEA, We will ensure, pursuant to Applicable Data Protection Law that, to the extent that any Service Data constitutes Personal Data, if Service Data is transferred to a country or territory outside of the EEA (a “non-EEA country”), that such transfer will only take place if: (a) the non-EEA country in question ensures an adequate level of data protection; (b) one of the conditions listed in Article 26(1) of Directive 95/46/EC (or its equivalent under any successor legislation) is satisfied; (c) done so on the basis of Zendesk’s approved binding corporate rules known as the Zendesk Binding Corporate Rules (“Zendesk’s BCR”) which establish adequate protection of such personal information and are legally binding on the Zendesk Group (Zendesk’s BCR can be accessed here and here); or (d) the transfer is via the EU-US or Swiss-U.S. Privacy Shield frameworks. Upon Your request and subject to Your entry into Zendesk’s Data Processing Agreement (“DPA”) We will further ensure that the transfer is subject to the standard contractual clauses designed to facilitate transfers of Personal Data from the EEA to all third countries that have been adopted by the European Commission (known as the, “Model Clauses”), which have been incorporated into the DPA. As a Subscriber, You can execute Our DPA by emailing Your request to Us at privacy@zendesk.com.
3.5 You agree that the Zendesk Group and the third-party service providers that are utilized by the Zendesk Group to assist in providing the Services to You shall have the right to access Your Account and to use, modify, reproduce, distribute, display and disclose Service Data to the extent necessary to provide the Services, including, without limitation, in response to Your support requests. Any third-party service providers utilized by the Zendesk Group will only be given access to Your Account and Service Data as is reasonably necessary to provide the Services and will be subject to (a) confidentiality obligations which are commercially reasonable and substantially consistent with the standards described in Section 3.2; and (b) their agreement to comply with the data transfer restrictions applicable to Personal Data as set forth in Section 3.3.
3.6 Whenever You, Your Agents or End-Users interact with our Services, We automatically receive and record information on Our server logs from the browser or device, which may include IP address, “cookie” information, the type of browser and/or device being used to access the Services. “Cookies” are identifiers We transfer to the browser or device of Your Agents or End-Users that allow Us to recognize Agent or End-User and their browser or device along with how our Services are being utilized. When We collect this information, We only use this data in aggregate form, and not in a manner that would identify Your Agents or End-Users personally. For example, this aggregate data can tell Us how often users use a particular feature of the Services, and We can use that knowledge to improve the Services.
3.7 Nous recevons et stockons toutes les informations que vous nous fournissez volontairement. Par exemple, par un processus d’inscription à nos Services ou par le biais des paramètres de Votre Compte, Nous pouvons recueillir des Données à caractère personnel telles que votre nom, votre adresse électronique, votre numéro de téléphone, vos informations de carte de crédit et vos informations d’identification de compte tiers (par exemple, vos informations d’identification pour les sites tiers qui s’intègrent aux Services comme décrit de manière plus détaillée dans la Section 3.9) vous concernant et concernant vos agents. En outre, nous pouvons communiquer avec Vous et vos Agents. Par exemple, nous pouvons envoyer des annonces de produits et des offres promotionnelles à Vous et Vos Agents ou Vous contacter et Vos Agents au sujet de Votre utilisation des Services. Si Vous ou un Agent ne souhaite pas recevoir de communications de notre part, veuillez indiquer cette préférence en envoyant un e-mail à privacy@zendesk.com et nous fournir le nom et l’e-mail de chaque Agent qui ne souhaite plus recevoir ces communications.
3.8 We neither rent nor sell Your Personal Data in personally identifiable form to anyone. However, we may share your Personal Data with third parties in the following ways:
Collecting Usage Data. For the purposes of this section, “Usage Data” means aggregated, encoded or anonymized data that the Zendesk Group may collect about a group or category of services, features or users while You, Your Agents or End-Users use a Service for certain purposes, including analytics, and which does not contain Personal which is used to help understand trends in usage of the Services. In addition to collecting and using Usage Data ourselves, the Zendesk Group may share the Usage Data with third parties, including Our subscribers, partners and service providers, for various purposes, including to help Us better understand Our subscribers’ needs and improve Our Services. We may also publish Usage Data to provide relevant information about the Services and for purposes of marketing.
Aggregated Personal Data that is not personally identifiable. We may anonymize the Personal Data of Your Agents or End-Users so that they cannot be individually identified, and publish this anonymized information, as segmented by industry, geography and other metrics to provide qualitative insight on customer support metrics and other relevant insights. This is accomplished through “Zendesk Benchmark” or similar features; and, You have the choice whether to participate by enabling Zendesk Benchmark from within the settings in the Services. If You do not want to participate, then You should not enable Zendesk Benchmark.
Aggregated Personal Data that is not personally identifiable. We may anonymize the Personal Data of Your Agents or End-Users so that they cannot be individually identified, and provide that information to our partners. We may also provide aggregate usage information to our partners for analytics purposes, who may use such information to help us understand how often and in what ways people use our Services. However, We never disclose aggregate information to a partner in a manner that would identify Your Agents or End-Users personally, as an individual
3.9 Zendesk peut également obtenir d’autres informations, y compris des Données à caractère personnel, auprès de tiers et combiner celles-ci avec les informations que Nous recueillons par l’intermédiaire de nos Services, comme dans le cas où Vous utilisez un Service tiers ou lorsque Nous pouvons avoir accès à certaines informations provenant d’un réseau social ou d’un service d’authentification tiers si Vous Vous connectez à Nos Services par l’intermédiaire de ce service ou, par conséquent, Vous Nous fournissez un accès aux informations provenant du Service.Tout accès dont Nous pouvons disposer à de telles informations provenant d’un service social ou d’authentification de tiers est conforme aux procédures d’autorisation déterminées par ce service.En Nous autorisant à nous connecter à un Service tiers, Vous Nous autorisez à accéder à Votre nom, Votre ou Vos adresses électroniques, Votre ville actuelle, l’URL de Votre image de profil et d’autres Données à caractère personnel que le Service tiers met à Notre disposition et à les stocker, à les utiliser et à les divulguer conformément au présent contrat et à la Politique de confidentialité de Zendesk en cours, à ce moment-là, que vous pouvez consulter ici.
4. DROITS DE PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE
Chaque Partie conserve tous les droits, titres et intérêts relatifs à tous ses brevets, inventions, droits d’auteur, marques, noms de domaine, secrets commerciaux, savoir-faire et tout autre droit de propriété intellectuelle ou de droit de propriété (collectivement, « Droits de propriété intellectuelle ») respectifs.Les droits qui Vous sont accordés, à vous ainsi qu’aux Agents et aux Utilisateurs finaux, d’utiliser le ou les Services en vertu du présent Accord ne confèrent aucun droit supplémentaire aux Services ou aux Droits de propriété intellectuelle qui y sont associés.Sous la seule réserve des droits d’accès et d’utilisation limités du ou des Services expressément indiqués, tous les droits, titres et intérêts relatifs aux Services et tous les matériels, Logiciels et autres composants utilisés pour fournir les Services, y compris les Droits de propriété intellectuelle, demeureront la propriété de Zendesk et appartiennent exclusivement à Zendesk.Le Groupe Zendesk disposera d’une licence entièrement payée, libre de redevances, mondiale, transférable, susceptible de sous-licence (à plusieurs niveaux), cessible, irrévocable et perpétuelle pour mettre en œuvre, utiliser, modifier, exploiter commercialement ou intégrer aux Services ou autrement utiliser toutes suggestions, demandes d’amélioration, recommandations ou autres commentaires que nous recevons de Vous, de Vos Agents, de Vos Utilisateurs finaux ou d’autres tiers agissant en Votre nom.Zendesk MD et les autres noms de produits et de services du Groupe Zendesk utilisés ou affichés dans ou sur les Services sont des marques déposées ou non d’un ou plusieurs membres du Groupe Zendesk (collectivement, « Marques ») et Vous ne pouvez utiliser les Marques que d’une manière permise par nos consignes relatives à l’utilisation des marques pour Vous identifier en tant qu’abonné ; à condition que vous n’essayiez pas, ni aujourd’hui ni à l’avenir, de revendiquer quelque droit que ce soit sur les Marques, de dégrader le caractère distinctif des Marques ou d’utiliser les Marques pour Nous dénigrer ou donner de nous une image fausse ainsi que de Nos services ou Nos produits.
5. SERVICES TIERS
Si Vous décidez d’activer, d’accéder ou d’utiliser les Services tiers, sachez que Votre accès et l’utilisation de ces Services tiers sont régis exclusivement par les conditions générales de ces Services tiers et que Nous n’endossons pas et n’assumons aucune responsabilité concernant quelque aspect que ce soit de ces Services tiers, y compris et sans s’y limiter, leur contenu ou la manière dont ils manipulent, protègent, gèrent ou traitent les données (y compris les Données de service) ou toute interaction entre Vous et le fournisseur de ces Services tiers.Nous ne pouvons garantir la disponibilité permanente des fonctionnalités de ces Services tiers et pouvons ne plus les rendre disponibles sans Vous donner droit à quelque remboursement, crédit ou autre compensation si, par exemple et sans s’y limiter, le fournisseur d’un Service tiers cesse de rendre disponible l’interopérabilité d’un Service tiers avec le Service correspondant d’une manière acceptable pour Nous.Vous renoncez irrévocablement à toute réclamation contre Zendesk à l’égard de ces Services tiers.Nous ne sommes pas responsables des pertes ou des dommages causés ou présumés être causés par ou en rapport avec Votre habilitation, accès ou utilisation de ces Services tiers, ou avec Votre confiance dans les pratiques de confidentialité, des processus de sécurité des données ou d’autres politiques de ces Services tiers.Vous être tenu de vous inscrire ou de vous connecter à ces Services tiers sur leurs sites Internet respectifs.En activant l’un ou plusieurs de ces Services tiers, Vous autorisez expressément Zendesk à divulguer vos informations de connexion, ainsi que les données de service dans la mesure nécessaire pour permettre l’utilisation ou l’activation de ce ou ces Services tiers.
6. Politique de Crédits Promotionnels
Nous pouvons, à Notre entière discrétion, décider d’offrir des crédits pour les Services de diverse façon, y compris, mais sans s’y limiter, des bons de réduction, des campagnes promotionnelles et des primes de parrainage pour les services Zendesk tels que la formation.Zendesk se réserve le droit d’accorder des crédits à sa seule discrétion.Les crédits n’ont aucune valeur monétaire ou marchande et peuvent uniquement être utilisés par Vous ou par un Revendeur à titre de compensation de Vos paiements ultérieurs des Frais d’abonnement au Service.Les crédits ne peuvent être appliqués qu’aux Frais d’abonnement dus pour le Service spécifiquement identifié par Zendesk lors de l’émission du crédit.Les crédits ne peuvent être utilisés que par Vous et ne peuvent pas être transférés.
Si Vous avez reçu des crédits, sauf si le mécanisme (y compris un bon de réduction) indique une date d’expiration antérieure, les crédits arriveront à expiration et ne seront plus utilisables douze (12) mois après leur émission.
7. ANNULATION ET RÉSILIATION
7.1Selon les conditions générales de Notre contrat avec le Revendeur (le « Contrat d’abonnement revendeur »), Nous sommes en droit de suspendre ou de résilier Votre abonnement au Service, Vos droits d’accès et d’utilisation du Service ou de Votre Compte, et de supprimer et éliminer toute Donnée de Service si : (a) Nous sommes avisés par le Revendeur de votre défaut de payer les montants dus au Revendeur relativement à votre abonnement à un Service ; ou (b) le Revendeur omet de nous payer les montants qui nous sont dus conformément au Contrat d’abonnement revendeur relativement à votre abonnement à un Service. Vous consentez à ces droits de suspension et de résiliation et reconnaissez et acceptez que Zendesk n’aura aucune responsabilité envers vous en ce qui concerne une telle suspension ou résiliation.Votre seul recours à l’égard d’une telle suspension ou résiliation sera contre le Revendeur.
7.2 Suite à la résiliation ou à l’annulation de Votre abonnement au Service ou au Compte, Nous nous réservons le droit de supprimer toutes les Données du Service dans le cours normal des opérations. Les Données de service ne peuvent pas être récupérées une fois que votre compte est annulé.
7.3 We reserve the right to modify, suspend or terminate the Services (or any part thereof), Your Account or Your and/or Agents’ or End-Users’ rights to access and use the Services, and remove, disable and discard any Service Data if We believe that You, Agents or End-Users have violated this Agreement. This includes the removal or disablement of Service Data in accordance with Our Copyright Infringement Notice and Takedown Policy available at www.zendesk.com/company/trademark-property/dmca/. Unless legally prohibited from doing so, We will use commercially reasonable efforts to contact You directly via email to notify You when taking any of the foregoing actions. We shall not be liable to You, Agents, End-Users or any other third party for any such modification, suspension or discontinuation of Your rights to access and use the Services. Any suspected fraudulent, abusive, or illegal activity by You, Agents or End-Users may be referred to law enforcement authorities at Our sole discretion.
7.4 A Party may terminate this Agreement for cause (a) upon thirty (30) days written notice to the other Party of a material breach if such breach remains uncured at the expiration of such period; or (b) if the other Party becomes the subject of a petition in bankruptcy or any other proceeding relating to insolvency, receivership, liquidation or assignment for the benefit of creditors. If this Agreement is terminated by You in accordance with this section, We will, to the extent permitted by applicable law, refund You any prepaid fees covering the remainder of the Subscription Term after the effective date of termination. If this Agreement is terminated by Us in accordance with this section, You will pay any unpaid fees covering the remainder of the Subscription Term of all Order Forms. In no event will termination relieve You of Your obligation to pay any fees payable to Us for the period prior to the effective date of termination.
7.5 Sur Votre demande effectuée dans les trente (30) jours suivant la date d’entrée en vigueur de la résiliation ou de l’expiration du présent contrat, Nous mettrons à Votre disposition Vos Données de service pour l’exportation ou le téléchargement, comme stipulé dans la Documentation.Après cette période de 30 jours, Nous n’aurons aucune obligation de maintenir ni de fournir Vos Données de service et, comme prévu dans la Documentation, Nous aurons le droit de supprimer ou de détruire toutes les copies de Vos Données de service dans Nos systèmes ou autrement en Notre possession ou contrôle, sauf si la loi l’interdit.
8. DÉCLARATIONS, GARANTIES ET CLAUSES DE NON-RESPONSABILITÉ
8.1 Chaque Partie déclare avoir librement conclu le présent contrat et qu’elle a le pouvoir légal de le faire.
8.2Nous garantissons qu’au cours d’un abonnement : a) le présent contrat et la Documentation décriront avec précision les garanties administratives, physiques et techniques applicables pour la protection de la sécurité, de la confidentialité et de l’intégrité de Vos Données de service ; et (b) les Services seront substantiellement exécutés en conformité avec la Documentation appropriée.Pour toute violation d’une garantie ci-dessus, Vos recours exclusifs sont ceux décrits à la section 7.4 ci-dessus.
8.3 SAUF CAS EXPLICITEMENT PRÉVU À LA SECTION 8.2, LES SITES ET LES SERVICES, Y COMPRIS TOUS LES COMPOSANTS DU SERVEUR ET DU RÉSEAU, SONT FOURNIS « EN L’ÉTAT » ET « SELON LA DISPONIBILITÉ », SANS AUCUNE GARANTIE DE QUELQUE NATURE QUE CE SOIT DANS LA LIMITE MAXIMALE AUTORISÉE PAR LA LOI ET NOUS DÉCLINONS EXPRESSÉMENT TOUTE GARANTIE QU’ELLE SOIT EXPRESSE OU IMPLICITE, Y COMPRIS, MAIS SANS S’Y LIMITER, TOUTE GARANTIE IMPLICITE DE VALEUR MARCHANDE, DE TITRE, D’ADÉQUATION À UN USAGE PARTICULIER ET DE NON-CONTREFAÇON.VOUS RECONNAISSEZ QUE NOUS NE GARANTISSONS PAS QUE LES SERVICES SERONT ININTERROMPUS, FOURNIS EN TEMPS OPPORTUN, SÉCURISÉS, SANS ERREUR OU EXEMPTS DE VIRUS OU D’AUTRES LOGICIELS MALVEILLANTS ET QU’AUCUNE INFORMATION OU CONSEIL OBTENUS PAR VOUS AUPRÈS DE NOUS OU PAR L’INTERMÉDIAIRE DES SERVICES NE CONSTITUERONT DE GARANTIE QUI NE SOIT PAS EXPRESSÉMENT MENTIONNÉE DANS LE PRÉSENT ACCORD.
9. LIMITATION DE RESPONSABILITÉ
9.1 UNDER NO CIRCUMSTANCES AND UNDER NO LEGAL THEORY (WHETHER IN CONTRACT, TORT, NEGLIGENCE OR OTHERWISE) WILL EITHER PARTY TO THIS AGREEMENT, OR THEIR AFFILIATES, OFFICERS, DIRECTORS, EMPLOYEES, AGENTS, SERVICE PROVIDERS OR SUPPLIERS OR LICENSORS BE LIABLE TO THE OTHER PARTY OR ANY THIRD PARTY FOR ANY LOST PROFITS, LOST SALES OR BUSINESS, LOST DATA (BEING DATA LOST IN THE COURSE OF TRANSMISSION VIA YOUR SYSTEMS OR OVER THE INTERNET THROUGH NO FAULT OF ZENDESK), BUSINESS INTERRUPTION, LOSS OF GOODWILL, OR FOR ANY TYPE OF INDIRECT, INCIDENTAL, SPECIAL, EXEMPLARY, CONSEQUENTIAL OR PUNITIVE LOSS OR DAMAGES, OR ANY OTHER LOSS OR DAMAGES INCURRED BY THE OTHER PARTY OR ANY THIRD PARTY IN CONNECTION WITH THIS AGREEMENT, THE SERVICES OR CONSULTING SERVICES, REGARDLESS OF WHETHER SUCH PARTY HAS BEEN ADVISED OF THE POSSIBILITY OF OR COULD HAVE FORESEEN SUCH DAMAGES.
9.2 NOTWITHSTANDING ANYTHING TO THE CONTRARY IN THIS AGREEMENT, THE ZENDESK GROUP’S AGGREGATE LIABILITY TO YOU OR ANY THIRD PARTY ARISING OUT OF THIS AGREEMENT OR OTHERWISE IN CONNECTION WITH ANY SUBSCRIPTION TO, OR USE OR EMPLOYMENT OF THE SERVICES OR CONSULTING SERVICES, SHALL IN NO EVENT EXCEED THE SUBSCRIPTION CHARGES AND/OR CONSULTING FEES PAID BY RESELLER TO ZENDESK WITH RESPECT TO YOUR SUBSCRIPTION TO SUCH SERVICE DURING THE TWELVE (12) MONTHS PRIOR TO THE FIRST EVENT OR OCCURRENCE GIVING RISE TO SUCH LIABILITY. YOU ACKNOWLEDGE AND AGREE THAT THE ESSENTIAL PURPOSE OF THIS SECTION 9.2 IS TO ALLOCATE THE RISKS UNDER THIS AGREEMENT BETWEEN THE PARTIES AND LIMIT POTENTIAL LIABILITY GIVEN THE SUBSCRIPTION CHARGES AND CONSULTING FEES FOR YOUR SUBSCRIPTION, WHICH WOULD HAVE BEEN SUBSTANTIALLY HIGHER IF WE WERE TO ASSUME ANY FURTHER LIABILITY OTHER THAN AS SET FORTH HEREIN. WE HAVE RELIED ON THESE LIMITATIONS IN DETERMINING WHETHER TO PROVIDE YOU WITH THE RIGHTS TO ACCESS AND USE THE SERVICES AND/OR THE CONSULTING SERVICES PROVIDED FOR IN THIS AGREEMENT.
9.3 Some jurisdictions do not allow the exclusion of implied warranties or limitation of liability for incidental or consequential damages, which means that some of the above limitations may not apply to You. IN THESE JURISDICTIONS, THE ZENDESK GROUP’S LIABILITY WILL BE LIMITED TO THE GREATEST EXTENT PERMITTED BY LAW.
9.4 Toute réclamation ou demande en dommages que Vous puissiez avoir contre Zendesk ne sera applicable qu’à l’égard de Zendesk et non envers une autre entité ou ses dirigeants, administrateurs, représentants ou agents.
10. INDEMNISATION
10.1 We will indemnify and hold You harmless, from and against any claim against You by reason of Your use of a Service as permitted hereunder, brought by a third party alleging that such Service infringes or misappropriates a third party’s valid patent, copyright, trademark or trade secret (an “IP Claim”). We shall, at Our expense, defend such IP Claim and pay damages finally awarded against You in connection therewith, including the reasonable fees and expenses of the attorneys engaged by Zendesk for such defense, provided that (a) You promptly notify Zendesk of the threat or notice of such IP Claim; (b) We will have the sole and exclusive control and authority to select defense attorneys, and defend and/or settle any such IP Claim; and (c) You fully cooperate with Zendesk in connection therewith. If use of a Service by You, Agents or End-Users has become, or in Our opinion is likely to become, the subject of any such IP Claim, We may at Our option and expense (a) procure for You the right to continue using the Service(s) as set forth hereunder; (b) replace or modify a Service to make it non-infringing; or (c) if options (a) or (b) are not commercially reasonable or practicable as determined by Zendesk, terminate Your subscription to the Service(s) and repay You, on a pro-rata basis, any Subscription Charges previously paid to Zendesk for the corresponding unused portion of Your Subscription Term for such Service(s). We will have no liability or obligation under this Section 10.1 with respect to any IP Claim if such claim is caused in whole or in part by (i) compliance with designs, data, instructions or specifications provided by You; (ii) modification of the Service(s) by anyone other than Zendesk; or (iii) the combination, operation or use of the Service(s) with other hardware or software where a Service would not by itself be infringing.
Les dispositions de la présente section 10.1 énoncent l’unique, l’exclusive et l’entière responsabilité de Zendesk envers Vous et constituent Votre seul recours en cas d’une Revendication de droits de propriété intellectuelle due à l’accès ou l’utilisation du Service par Vous, Vos Agents ou Vos Utilisateurs finaux.
10.2 You will indemnify and hold Zendesk harmless against any claim brought by a third party against Zendesk arising from or related to use of a Service by You, Agents or End-Users in breach of this Agreement or matters which You have expressly agreed to be responsible pursuant to this Agreement; provided that We promptly notify You of the threat or notice of such a claim. We shall promptly notify You of the threat or notice of such claim; (b) You will have the sole and exclusive control and authority to select defense attorneys, and defend and/or settle any such claim (however, You shall not settle or compromise any claim that results in liability or fault upon Us without Our prior written consent); and (c) We fully cooperate with You in connection therewith.
11. AFFECTATION, INTÉGRALITÉ DE L’ACCORD ET AMENDEMENT
11.1Selon les termes du Contrat de Revendeur, Votre accord avec le Revendeur en ce qui concerne Votre abonnement au Service peut être attribué à Zendesk.Vous acceptez que si Votre accord avec le Revendeur est cédé à Zendesk, Vos droits continus d’accès et d’utilisation du Service seront assujettis au contrat-cadre d’abonnement standard de Zendesk et Vous consentez à l’application de ces conditions générales, y compris, sans limitation, les dispositions de facturation et de paiement qu’ils contiennent.Vous acceptez qu’à la suite d’une telle attribution, vous devrez, à la demande de Zendesk, fournir les informations nécessaires pour sécuriser le paiement de toute Condition d’abonnement commençant après une telle attribution.Vous ne pouvez pas, directement ni indirectement, en application de la loi ou autrement, céder en partie ou en totalité du présent contrat ou de Vos droits en vertu du présent contrat ni déléguer l’exercice de Vos obligations conformément au présent contrat sans Notre consentement préalable, lequel consentement ne sera pas refusé de façon déraisonnable.Nous pouvons, sans Votre consentement, céder le présent Accord à un membre du Groupe Zendesk ou le céder dans le cadre d’une fusion, d’un changement de contrôle de Zendesk ou du Groupe Zendesk ou de la vente de la totalité ou de la quasi-totalité de Nos actifs, à condition que notre successeur accepte de remplir ses obligations en vertu du présent Accord.Sous réserve des restrictions susmentionnées, le présent Accord sera pleinement contraignant, au bénéfice des parties et de leurs successeurs et ayants droit respectifs et sera par eux exécutoire.
11.2 Le présent contrat, ainsi que tout Bon de commande et modalité(s) supplémentaire(s) constituent la totalité de l’accord et remplacent tous les accords antérieurs entre Vous et Zendesk concernant l’objet ici traité. Le présent Accord s’applique en lieu et place des conditions générales figurant sur un Bon de commande ou toute autre documentation que Vous ou quelque Entité que Vous représentiez (toutes lesdites conditions générales étant nulles et non avenues) et, sauf dans les cas expressément indiqués, aucun autre accord, aucune autre représentation, garantie ou engagement ne peut être invoqué par l’une ou l’autre Partie en ce qui concerne l’objet des présentes. Il n’y a pas de promesses orales, de conditions, de représentations, de compréhensions, d’interprétations ou de termes quelconques de toutes sortes entre les Parties, sauf stipulation contraire expresse dans le présent document.
Notwithstanding the foregoing, You may be presented with additional features, functionality, or services as detailed in a Supplement hereto or that We offer as part of or distinct from the Services (the “Additional Features”). In those instances, We will notify You of such Additional Features prior to the activation of these features, functionality, or services and the activation of these features, functionality, or services in Your Account will be considered acceptance of the Additional Features. All such Additional Features will be considered incorporated into this Agreement when You or any Agent authorized as an administrator in Your Account activate the feature, functionality, or service.
11.3 Nous pouvons périodiquement amender le présent contrat ; auquel cas, le nouveau contrat remplacera les versions antérieures. Nous Vous informerons au moins dix (10) jours avant la date d’entrée en vigueur d’un tel amendement et Votre utilisation des Services après la date d’entrée en vigueur de cet amendement pourra être invoquée par Zendesk comme Votre consentement à un tel amendement. Notre omission de faire valoir à tout moment une disposition du présent Accord ne constitue pas une renonciation à cette disposition ou à toute autre disposition du présent Accord.
12. DIVISIBILITÉ
Si une disposition du présent Accord est jugée inapplicable par une juridiction compétente, cette disposition doit être modifiée par le tribunal et interprétée de manière à appliquer au mieux la disposition d’origine dans la limite maximale autorisée par la loi et les autres dispositions du présent Accord resteront en vigueur.
13. CONFORMITÉ AUX LOIS SUR L’EXPORTATION ET RESTRICTIONS D’UTILISATION
Les Services et autres Logiciels ou composants des Services que Nous pouvons fournir ou mettre à Votre disposition, celle de Vos Agents ou de Vos Utilisateurs finaux peuvent être soumis aux lois sur le contrôle des exportations et des sanctions économiques des États-Unis. Vous acceptez de respecter de telles lois et règlementations relatives à l’accès et à l’utilisation des Services, du Logiciel et autres composants par Vous-même, Vos Agents et Vos Utilisateurs finaux. Vous n’êtes pas autorisé à accéder ou à utiliser les Services si Vous vous trouvez dans une juridiction où la mise à disposition des Services, du Logiciel ou d’autres composants est interdite par les lois et règlementations des États-Unis ou autres lois applicables (une « Juridiction interdite ») et Vous ne devez pas fournir l’accès aux Services à tout gouvernement, entité ou individu se trouvant dans une quelconque Juridiction interdite. Vous déclarez, Vous vous engagez et garantissez que (a) Vous n’apparaissez sur aucune liste du gouvernement des États-Unis répertoriant les personnes ou entités n’ayant pas le droit de recevoir des exportations des États-Unis ou de traiter avec un citoyen des États-Unis ; (b) Vous n’êtes pas un citoyen ou une entreprise enregistrée dans une Juridiction interdite ; (c) Vous n’autoriserez pas les Agents ou les Utilisateurs Finaux à accéder aux Services ou à les utiliser en violation d’une interdiction, d’une restriction ou d’un embargo des États-Unis ou autres ; et (d) Vous devez vous conformer à toutes les lois applicables concernant la transmission des données techniques exportées depuis les États-Unis et le pays où Vous, Vos Agents et Vos Utilisateurs finaux vous trouvez.
14. RELATIONS DES PARTIES
The Parties are independent contractors. This Agreement does not create a partnership, franchise, joint venture, agency, fiduciary or employment relationship among the Parties.
15. AVIS ET PRÉAVIS
All notices to be provided by Zendesk to You under this Agreement may be delivered in writing (a) by nationally recognized overnight delivery service (“Courier”) or U.S. mail to the contact mailing address provided by You on any Order Form; or (b) electronic mail to the electronic mail address provided for Your Account owner. You must give notice to Zendesk in writing by Courier or U.S. mail to 1019 Market Street, San Francisco, California 94103 U.S.A. Attn: Legal Department. All notices shall be deemed to have been given immediately upon delivery by electronic mail, or if otherwise delivered upon receipt or, if earlier, two (2) business days after being deposited in the mail or with a Courier as permitted above.
16. LOI APPLICABLE
Le présent Accord est régi par les lois de l’État de Californie indépendamment des principes de conflit de lois. Tout litige en vertu du présent Accord sera résolu par un tribunal de droit commun dans le comté de San Francisco, en Californie. Par la présente, vous acceptez expressément de vous soumettre à la juridiction personnelle et exclusive de cette juridiction aux fins de régler tout différent portant sur l’utilisation des Services par Vous, Vos Agents ou Vos Utilisateurs finaux.
17. CLAUSES POUR LES UTILISATEURS FINAUX FAISANT PARTIE DU GOUVERNEMENT FÉDÉRAL DES ÉTATS-UNIS
Si vous êtes un service ou une agence du gouvernement fédéral des États-Unis ou si vous contractez pour le compte d’un tel service ou d’une telle agence, chacun des Services est un « Article commercial » tel que défini par la clause 48 C.F.R. §2.101, composé d’un « Logiciel commercial » et d’une « Documentation sur le logiciel informatique commercial », tels que définis par les clauses 48 C.F.R. §12.212 ou 48 C.F.R. §227.7202. Conformément aux clauses 48 C.F.R. §12.212 ou 48 C.F.R. §227.7202–1 à 227.7202-4, selon le cas, les Services Vous sont concédés sous licence et Vous disposez seulement des droits accordés par les présentes modalités et conditions, du présent contrat.
18. Anticorruption
Vous reconnaissez qu’aucun pot-de-vin illicite ou inapproprié, dessous-de-table, paiement, cadeau ou chose de valeur ne vous a été proposé ni remis par Nos employés et agents dans le cadre du présent Accord. Les les invitations et les cadeaux raisonnables offerts dans le cadre normal des affaires ne violent pas la restriction qui précède. Si Vous avez connaissance d’une violation de la restriction qui précède, Vous ferez tout votre possible pour en informer notre service juridique, dans les plus brefs délais au legal@zendesk.com.
19. SURVIE DE CERTAINES CLAUSES
Les sections 1, 3.1, 4 et 8–19 resteront en vigueur après la résiliation de notre accord concernant l’utilisation des Services par Vous-même, Vos Agents ou Vos Utilisateurs finaux. La résiliation d’un tel accord ne limitera pas la responsabilité d’une Partie pour les obligations acquises avant cette résiliation ou à cause d’une violation du présent Accord.
MODALITÉS ET CONDITIONS GÉNÉRALES SUPPLÉMENTAIRES
SECTION 1 : CONDITIONS SPÉCIFIQUES AU SERVICE
The terms and conditions in the section entitled, “General Terms and Conditions” (“General Terms”) apply generally to all Services. This section contains supplemental service-specific terms that are in addition to the General Terms.
Conditions supplémentaires pour le Service de Zendesk Chat (« Zendesk Chat ») :
Si Votre Plan de Service d’Assistance Zendesk vous permet d’utiliser Zendesk Chat ou si Vous vous abonnez de quelque façon ou utilisez Zendesk Chat en tant que Service en soi, les Conditions supplémentaires suivantes s’appliquent :
Si vous accédez à Zendesk Chat et l’utilisez en intégrant une plateforme de messagerie tierce (par exemple, Facebook Messenger), vous certifiez par la présente que de telles plateformes proviennent de services tiers et que vous avez accepté les conditions de service de ce tiers pour régir l’utilisation de sa plateforme. Si vous utilisez les fonctionnalités de ce service tiers, vous déclarez par la présente que vous avez notifié et reçu tous les consentements nécessaires de vos utilisateurs finaux pour les contacter via Zendesk chat ou des services tiers que vous avez activés dans votre compte. En plus, vous acceptez que vos données de service soient transférées à des services tiers et traitées par les services tiers que vous avez activés dans Zendesk Chat comme nécessaires pour fournir le Service.
You agree not to use any functionality of Zendesk Chat that integrates with third party messaging platforms to facilitate conversations between End-Users and healthcare providers or to send or collect any patient data obtained from healthcare providers. Use of Zendesk Chat is subject to the obligation to pay Subscription Charges and the use restrictions described on the Site. By enabling or otherwise using Zendesk Chat, You are agreeing to pay the Subscription Charges and agreeing to the feature restrictions described on the Site.
Conditions supplémentaires du service du Centre d’appels Zendesk (« Zendesk Talk ») :
Si votre Plan de service d’assistance Zendesk vous permet d’utiliser le Centre d’appels Zendesk ou si Vous vous abonnez de quelque façon ou utilisez le Centre d’appels Zendesk en tant que Service en soi, les Conditions supplémentaires suivantes s’appliquent :
Vous comprenez et acceptez que (a) le Centre d’appels Zendesk n’est pas conçu pour prendre en charge ou acheminer les appels urgents aux services d’urgence, tels que des points d’attention à la sécurité publique ; (b) Nous ne serons pas responsables en cas de réclamation, dommage ou perte (et Vous renoncez par la présente à toute réclamation ou action) dus ou liés au fait que Vous (ou Vos Agents ou Vos Utilisateurs finaux) ne puissiez utiliser le Centre d’appels Zendesk pour réaliser de tels appels d’urgence ; (c) Vous êtes seul responsable de Votre utilisation du Centre d’appels Zendesk (y compris les fonctionnalités de messagerie disponibles) en conformité avec toutes les lois en vigueur dans toutes les juridictions, y compris, mais sans s’y limiter, les lois sur les enregistrements et les écoutes téléphoniques et les lois relatives au télémarketing et au spam comme la Loi sur la protection des consommateurs au téléphone ; et (d) Vous Nous défendrez, Nous exonèrerez de toute responsabilité et nous indemniserez de toute réclamation intentée par un tiers ou à l’encontre de celui-ci quant à ce qui précède.
Zendesk choisit librement de facturer les frais d’abonnement et les frais d’utilisation du Centre d’appels Zendesk à terme échu ou en demandant au revendeur de prépayer l’utilisation prévue. Dans la mesure où le revendeur est tenu de payer de manière anticipée l’utilisation prévue du Centre d’appels Zendesk, la carte de crédit enregistrée sera automatiquement rechargée du même montant et selon la même méthode de paiement choisie lorsque Votre compte établit pour la première fois un crédit prépayé pour le Centre d’appels Zendesk ou du montant supplémentaire que le Revendeur demande comme un crédit prépayé régulier.
Si le revendeur paie de manière anticipée pour le Centre d’appels Zendesk par chèque, virement électronique ou CCA, Zendesk se réserve le droit de refacturer le revendeur automatiquement le même montant que le précédent paiement anticipé, si Votre solde approche de 0.00 $. Si vous souhaitez annuler ou modifier cette option de recharge automatique, le revendeur doit contacter son représentant commercial ou support@zendesk.com. Les crédits Zendesk Talk à l’utilisation expireront un (1) an après la date d’achat s’ils ne sont pas utilisés avant cette date.
Si Votre Plan de service Zendesk Talk inclut Zendesk Text, l’Abonné accepte que seuls ses Agents qui ont acheté Zendesk Talk et Zendesk Text soient autorisés à utiliser Zendesk Text.Zendesk se réserve le droit de surveiller et vérifier périodiquement Votre utilisation de Zendesk Talk et de Zendesk Text pour s’assurer que Votre utilisation est conforme au présent Contrat et aux restrictions du Plan de Service Zendesk Talk sur Notre Site.Si Zendesk découvre que Votre utilisation de Zendesk Talk ou de Zendesk Text ou celle d’un Agent n’est pas conforme au présent Accord et aux restrictions du Plan de Service de Zendesk Talk sur Notre Site, Zendesk se réserve le droit de facturer le Revendeur et Vous convenez par la présente de payer pour ladite utilisation.
L’utilisation de Zendesk Talk et des fonctionnalités connexes est soumise à l’obligation de payer les frais d’utilisation applicables, les Frais d’abonnement et autres frais applicables indiqués ici. En activant ou en utilisant Zendesk Talk, vous acceptez de payer ces frais par le revendeur. Les coûts et les frais d’utilisation sont susceptibles de changer et peuvent être révisés par Zendesk à tout moment. Tout changement apporté aux frais d’utilisation s’appliquera à tous les Abonnées et ne visera pas quelques Abonnés particuliers.
Certaines juridictions peuvent exiger que Votre entreprise dispose d’une adresse dans la même juridiction pour acquérir un numéro de téléphone via Zendesk Talk.Si Vous êtes dans une telle juridiction, Vous acceptez de fournir une adresse commerciale dans ladite juridiction.Vous autorisez également Zendesk à divulguer l’adresse donnée à notre prestataire de services vocaux tiers, Twilio Inc. (« Twilio »), et à tout organisme gouvernemental si nécessaire.Les termes et politiques de Twilio et de l’agence gouvernementale nécessaire régiront leur utilisation de l’adresse et le Contrat-cadre de service à la clientèle et la Politique de confidentialité du Revendeur ne régissent pas leur utilisation de l’adresse.Vous admettez également que Votre numéro de téléphone dans la juridiction pourra être mis hors service si Vous n’êtes pas en mesure de fournir une adresse locale dans une telle juridiction.
Conditions supplémentaires pour le service Explore de Zendesk (« Zendesk Explore ») :
Si votre Plan de service d’assistance Zendesk vous permet d’utiliser Zendesk Explore ou si Vous vous abonnez de quelque façon ou utilisez Zendesk Explore en tant que Service en soi, les Conditions supplémentaires suivantes s’appliquent :
La définition de « Logiciel » dans l’Accord comprend les connecteurs utilisés par Vous pour connecter Vos sources de données à Zendesk Explore ou qui Vous permettent d’utiliser toute fonctionnalité associée à Zendesk Explore.
L’utilisation de Zendesk Explore peut être assujettie à l’obligation de payer les frais d’utilisation applicables, les frais de plate-forme et autres Frais d’abonnement applicables, comme détaillés sur le Site.En activant ou en utilisant Zendesk Explore, vous acceptez de payer tous les frais et charges applicables, par l’intermédiaire du revendeur, relatifs à votre utilisation de Zendesk Explore.
Conditions supplémentaires pour le Service de Guide Zendesk (« Guide Zendesk ») :
Si Votre Plan de Service d’Assistance Zendesk vous permet d’utiliser Guide Zendesk ou si Vous vous abonnez de quelque façon ou utilisez Guide Zendesk en tant que Service en soi, les Conditions supplémentaires suivantes s’appliquent :
Use of Zendesk Guide is subject to the obligation to pay applicable Subscription Charges as stated on the pricing pages of the Site. Some features of Zendesk Guide may be subject to additional Subscription Charges and Consumption Capacity limits as explained on the Zendesk Guide pricing page on the Site. By enabling or otherwise using Zendesk Guide, You are agreeing to pay these charges and agreeing to the applicable feature terms. “Consumption Capacity,” as it relates to Zendesk Guide, means the maximum number of Ticket deflections available to You using the Answer Bot feature of Zendesk Guide for the Service Plan to which You subscribe.
Les Frais d’abonnement de certaines fonctionnalités du Guide Zendesk peuvent être facturés à terme échu ou Vous obligent de payer de manière anticipée la consommation prévue. À moins qu’une date d’expiration antérieure ne Vous soit communiquée au moment de l’achat, la Capacité de Consommation expirera et ne sera plus utilisable à la fin de la période à laquelle la Capacité de Consommation est allouée. Si Votre compte atteint une limite de Capacité de Consommation pendant la période de temps applicable, la fonctionnalité de la fonction pertinente ne sera pas disponible dans Votre Compte jusqu’au début de la prochaine période sauf si Vous achetez des Capacités de Consommation supplémentaires en vous mettant à niveau vers un Plan de Service plus élevé.
Conditions supplémentaires du service Connect de Zendesk (« Zendesk Connect ») :
Si votre Plan de service d’assistance Zendesk vous permet d’utiliser le service Connect de Zendesk ou si vous vous abonnez de quelque façon ou utilisez le service Connect de Zendesk en tant que Service en soi, les Conditions supplémentaires suivantes s’appliquent :
1. Subscription Charges and Consumption Capacity.
Use of Zendesk Connect is subject to the obligation to pay applicable Subscription Charges as stated on the pricing pages of the Site. Unless an earlier expiration date is communicated to You at time of purchase, Consumption Capacity will expire and no longer be redeemable at the end of the time period to which the Consumption Capacity is allocated. “Consumption Capacity,” as it relates to Zendesk Connect, means the maximum amount of individual End-Users You may contact in a given time period under the Zendesk Connect Service Plan to which You subscribe. In no event will Consumption Capacity carry over outside of the time period to which it is allocated. If Your Account reaches a Consumption Capacity limit during the applicable time period and You continue to contact additional End-Users during the time period, You will be charged for the overage amount at the beginning of Your next billing cycle as described on the Site.
2. Consentement de l’Utilisateur final
Vous déclarez par la présente que Vous avez notifié et reçu tous les consentements nécessaires de Vos Utilisateurs finaux pour les contacter en utilisant Zendesk Connect.
3. Services aux tiers
Zendesk Connect offre une fonctionnalité qui vous permet d’activer des Services tiers dans Zendesk Connect pour envoyer des campagnes à des Utilisateurs finaux par l’entremise du Service tiers. Si vous accédez et utilisez Zendesk Connect en relation avec une intégration à un Service tiers, Vous certifiez par la présente que de tels fournisseurs proviennent de Services tiers et vous certifiez que vous avez accepté les conditions de service de ce tiers pour régir l’utilisation de leur plate-forme. Si vous utilisez les Services tiers, Vous déclarez par la présente que Vous avez notifié et reçu tous les consentements nécessaires de Vos Utilisateurs finaux pour contacter ces Utilisateurs finaux via Zendesk Connect ou des Services tiers que Vous avez activés dans Votre compte . En plus, Vous acceptez que Vos Données de Service soient transférées à Services tiers et traitées par ces services que Vous avez activés dans Zendesk Connect car nécessaire pour fournir le Service.
4. Restrictions
Il vous est interdit de mettre les types d’informations suivants dans les fonctionnalités de campagne d’e-mail de Zendesk Connect : (a) numéro de sécurité sociale, numéro de passeport, numéro de permis de conduire, ou identifiant similaire (ou une partie de celui-ci) ; (b) numéro de carte de crédit ou de débit, information financière, numéros de compte bancaire ou mots de passe ; (c) information sur l’emploi, la finance ou la santé ; (d) affiliation politique, ethnique ou religieuse, adhésion syndicale ou orientation sexuelle ; (e) mots de passe de compte, nom de jeune fille de votre mère ou date de naissance ; (f) antécédents criminels ; ou (g) toute autre information ou combinaison d’informations jugées sensibles dans le cadre juridique de toute juridiction applicable.
En plus, il vous est interdit de participer aux activités suivantes dans Votre utilisation des fonctionnalités de campagne d’e-mail deZendesk Connect : (a) utilisation de listes d’e-mails sans autorisation (c.-à-d., les listes dans lesquelles chaque destinataire ne vous a pas explicitement autorisé à lui envoyer des e-mails) ; (b) utilisation des listes d’e-mails achetées ou louées ; (c) utilisation des e-mails de tiers, noms de domaine ou serveurs sans en avoir obtenu l’autorisation ; (d) envoyer des e-mails à des adresses non spécifiques (par exemple, webmaster@domain.com ou info@domain.com) ; (e) envoyer des e-mails qui entraînent un nombre inacceptable de plaintes pour spam ou e-mails publicitaires non sollicités (UCE) (même si les e-mails eux-mêmes ne sont pas réellement des spams ou UCE) ; (f) omettre d’inclure un lien de « désabonnement » dans chaque e-mail qui permet au destinataire de ne plus faire partie de la liste de vos destinataires ; (g) le non-respect de toute demande de désabonnement d’un destinataire de votre liste, dans les dix (10) jours suivant la réception de la demande ; (h) ne pas inclure dans chaque e-mail un lien vers la politique de confidentialité alors en vigueur applicable à cet e-mail ; (i) dissimuler l’origine ou l’objet de tout e-mail ou falsifier ou manipuler l’adresse d’e-mail d’origine, la ligne d’objet, les en-têtes ou les informations sur la voie de diffusion pour tout e-mail ; (j) ne pas inclure dans chaque e-mail Votre adresse postale physique valide ou un lien vers cette information ; et (k) y compris des « courriers indésirables », des « chaînes de lettres », des « pyramides », des mesures incitatives (par exemple coupons, réductions, récompenses ou autres mesures incitatives) ni tout autre matériel dans tout e-mail qui encourage un destinataire à faire suivre l’e-mail à un autre destinataire. Vous n’utiliserez pas les fonctionnalités de campagne d’e-mail de Zendesk Connect pour les activités à risques élevés qui impliquent des utilisations telles que l’exploitation des installations nucléaires, le contrôle du trafic aérien, les systèmes de survie ou lorsque l’utilisation ou l’échec du Service pourrait entraîner la mort, des blessures corporelles ou des dommages environnementaux. Vous serez considéré comme seul responsable de veiller à ce que Votre utilisation du Service, y compris et sans s’y limiter vos dispositions des Données de Services à Zendesk Connect, respecte toutes les lois, règles et réglementations applicables, les régimes d’autoréglementation de l’industrie et les contrats, conditions et politiques tiers, y compris et sans s’y limiter les obligations de l’initiateur en vertu de la loi CAN-SPAM ou de d’autres réglementation de marketing par e-mail, des lois sur les enregistrements et les écoutes téléphoniques et les lois relatives au télémarketing et au spam comme la Loi sur la protection des consommateurs au téléphone et pour obtenir tous les consentements, autorisations et vérifications des Utilisateurs finaux des Clients, des Services tiers et de toute autre partie tierce qui peuvent être nécessaires.
Zendesk n’a pas l’intention d’utiliser les fonctionnalités de la campagne d’e-mailing de Zendesk Connect pour créer des engagements dans le cadre de la loi HIPAA sur la portabilité et la responsabilité (« HIPAA »), datant de1996, de la loi Gramm-Leach-Bliley (« GLBA ») ou des lois similaires et ne fait aucune déclaration concernant le fait que les fonctionnalités de la campagne d’e-mailing satisfont aux exigences de ces lois. Si Vous êtes (ou devenez) une Entité couverte ou une Entreprise associée (telle que définie dans HIPAA) ou une Institution financière (telle que définie dans GLBA), Vous acceptez de ne pas utiliser la fonctionnalité de campagne d’e-mail de Zendesk Connect pour quelque motif que ce soit ou de quelque manière que ce soit impliquant les Données de santé protégées (telles que définies dans HIPAA) ou des Informations personnelles privées (telles que définies dans GLBA).
Additional Features for Certain Zendesk Deployed Associated Services (Add-Ons):
Pour les Abonnés qui ont acheté ou qui ont eu accès aux Services associés installés énumérés ci-dessous, il existe des Conditions supplémentaires qui complèteront le Contrat :
Light Agent Associated Deployed Service for Zendesk Support
Service API à haut volume associé installé pour l’assistance Zendesk
Service à l’emplacement du centre de données associé installé pour l’assistance Zendesk
Service associé Premier Customer Support installé pour l’assistance Zendesk
Service associé Premium Customer Support installé pour l’assistance Zendesk
Service de sécurité associé installé pour l’assistance Zendesk
Conditions supplémentaires pour l’API et le KDL de Zendesk :
Si vous utilisez une API ou y accédez dans le but de développer, de mettre en œuvre et de publier des applications (telles que définies dans le contrat API), vous vous engagez en vertu du présent contrat à ce que votre utilisation soit régie par le contrat de développeur d’application et de licence API (« Accord API »). En outre, si Vous utilisez ou accédez à un KDL (défini ci-dessous), vous convenez par la présente que Votre utilisation du KDL sera régie par l’Accord API, en plus du présent Accord. « KDL » désigne tout kit de développement de logiciel lié à un Service développé par Zendesk et mis à Votre disposition.
Conditions supplémentaires relatives au marché Zendesk :
Si vous utilisez ou accédez au Marché, tel que disponible dans Votre Compte et sur https://www.zendesk.com/apps/,Vous acceptez par les présentes les Conditions d’utilisation du Marché (les « Conditions du Marché »).Comme décrit dans les Conditions du Marché, certaines conditions supplémentaires peuvent s’appliquer quant à Votre utilisation des Applications (comme définie dans les Conditions du Marché).
MODALITÉS ET CONDITIONS GÉNÉRALES SUPPLÉMENTAIRES
SECTION 2 : COMMENT PROTÉGEONS-NOUS LES DONNÉES DE SERVICE ?
Le Groupe Zendesk s’engage à fournir un programme de sécurité solide et complet incluant les mesures de sécurité énoncées dans les présentes Conditions supplémentaires (« Mesures de sécurité»). Pendant la Durée d’abonnement, ces Mesures de sécurité peuvent changer sans préavis, à mesure que les normes évoluent ou que des contrôles supplémentaires sont mis en œuvre ou que les contrôles existants sont modifiés comme Nous le jugeons raisonnablement nécessaire.
Mesures de sécurité utilisées par Nous
Comme prévu à la Section 3.2 du présent contrat, nous nous conformerons à ces présentes mesures de sécurité, afin de protéger Vos données de Service dans la mesure raisonnable de ce qui est nécessaire pour fournir les Services :
1. Politiques relatives à la sécurité et Personnel.Nous appliquons et continuerons d’appliquer un programme de sécurité administré pour identifier les risques et mettre en œuvre une technologie préventive ainsi qu’une technologie et des processus d’atténuation des attaques courantes.Ce programme est et sera révisé régulièrement pour assurer une efficacité et une précision constantes.Nous maintenons et continuerons de maintenir à plein temps une équipe de sécurité de l’information chargée de surveiller et d’examiner l’infrastructure de sécurité de Nos réseaux, systèmes et services, en réagissant aux incidents de sécurité, en développant et en dispensant des formations à Nos employés conformément à Nos politiques de sécurité.
2. Transmission des données.Nous allons maintenir des garanties administratives, physiques et techniques commercialement raisonnables pour protéger la sécurité, la confidentialité et l’intégrité des Données de service.Ces mesures de protection comprennent le cryptage des Données de Service pendant la transmission (à l’aide de TLS ou de technologies similaires) sur Internet, à l’exception de tout service tiers qui ne prend pas en charge le chiffrement, auquel vous pouvez vous connecter par le biais des services à votre choix.
3. Réaction aux incidents. Nous avons un processus de gestion des incidents pour les événements de sécurité qui peuvent affecter la confidentialité, l’intégrité ou la disponibilité de Nos systèmes ou données qui comprend un délai d’intervention selon lequel Zendesk contactera ses abonnés après vérification d’un incident relatif à la sécurité qui concerne leurs données de service. Ce processus spécifie les mesures à prendre, les procédures pour la notification, l’escalade, l’atténuation et la documentation. Le programme de réaction en cas d’incident comprend des systèmes de surveillance centralisée 24×7 et la mise à disposition de personnel sur demande, pour répondre aux incidents de service.
4. Contrôle d’accès et Gestion des privilèges. Nous limitons l’accès administratif aux systèmes de production abonné au personnel opérationnel. Nous exigeons de ce personnel qu’il possède des identifiants uniques et les clés cryptographiques associées. Ces clés servent à authentifier et identifier les activités de chacun sur Nos systèmes, y compris l’accès aux Données de service. Lors de l’embauche, Notre personnel opérationnel se voit attribuer des clés uniques. Au moment de leur cessation d’emploi, ces clés sont révoquées. Les droits et les niveaux d’accès sont fondés sur la fonction et le rôle de nos employés, selon les concepts de privilège minimal et de besoin de savoir pour faire correspondre les privilèges d’accès aux responsabilités définies.
5. Gestion du réseau et Sécurité. Les centres de données que Nous utilisons ont une architecture de réseau répondant aux normes industrielles entièrement redondante et sécurisée avec une bande passante raisonnablement suffisante ainsi qu’une infrastructure réseau redondante pour atténuer l’impact de la défaillance d’un composant. Notre équipe de sécurité utilise des services répondant aux normes industrielles pour assurer la défense contre une activité réseau non autorisée courante connue, surveille les listes de sécurité pour relever les vulnérabilités et effectue régulièrement des vérifications de vulnérabilité externes.
6. Environnement de Centre de données et Sécurité physique. Les environnements de centre de données que Nous utilisons dans le cadre de Notre prestation du Service emploient les mesures de sécurité suivantes :
Un organisme chargé de la sécurité responsable des fonctions de sécurité physique 24x7x365.
L’accès aux zones où sont installés ou stockés les systèmes ou les composants du système dans des centres de données est limité par des mesures de sécurité et des politiques conformes aux normes du secteur.
Systèmes d’alimentation sans coupure N+1 et systèmes HVAC, architecture de générateur de puissance de secours et système d’extinction d’incendies avancé.
Mesures techniques et organisationnelles de sécurité pour les prestataires de services tiers.
Conformément aux dispositions de la section 3.5 du présent contrat, tout prestataire de services tiers auquel aura recours le Groupe Zendesk n’aura accès à vos Données de service et à Votre Compte que dans la mesure où cela sera raisonnablement nécessaire, pour la prestation du Service et sera assujetti aux autres exigences de la section 3.5, à leur exécution et à leur maintien en conformité avec les mesures de sécurité technique et organisationnelle appropriées suivantes :
1. Contrôles d’accès physique.Les prestataires de services tiers prendront des mesures raisonnables, pour empêcher l’accès physique, telles que l’affectation de personnel de sécurité et de bâtiments et locaux industriels sécurisés pour empêcher les personnes non autorisées d’accéder aux systèmes de traitement des données où sont traitées les Données de service.
2. Contrôles d’accès au système. Les fournisseurs de services tiers prendront des mesures raisonnables pour empêcher toute utilisation non autorisée des systèmes de traitement de données. Ces contrôles peuvent varier en fonction de la nature du Traitement entrepris et peuvent comprendre, entre autres contrôles, l’authentification par des mots de passe ou l’authentification à deux facteurs, des processus d’autorisation documentés, des processus documentés de gestion du changement ou l’enregistrement de l’accès à plusieurs niveaux.
3. Contrôles d’accès aux données. Les fournisseurs de services tiers prendront des mesures raisonnables visant à fournir des Données de service seulement accessibles et gérables par du personnel dûment autorisé, un accès direct limité aux requêtes de la base de données et des droits d’accès aux applications établis et appliqués afin que les personnes autorisées à accéder aux Données de service accèdent aux Données de service pour lesquelles elles ont le privilège d’accès ; et garantir que les Données de service ne puissent être lues, copiées, modifiées ou supprimées sans autorisation au cours du traitement.
4. Contrôles de transmissionContrôles de transmission. Les prestataires de services tiers prendront des mesures raisonnables pour s’assurer qu’il est possible de vérifier et de déterminer à quelles entités le transfert de Données de service au moyen d’installations de transmission de données est prévu afin que les Données de service ne puissent être lues, copiées, modifiées ou supprimées sans autorisation durant la transmission électronique ou le transport.
5. Contrôles de saisieContrôles de saisie.Les prestataires de services tiers prendront des mesures raisonnables pour s’assurer qu’il est possible de vérifier et de déterminer si les Données de service ont été saisies et par qui elles l’ont été dans les systèmes de traitement des données et si elles ont été modifiées ou supprimées ; et, tout transfert de Données de service à un prestataire de services tiers sera réalisé par transfert sécurisé.
6. Protection des données.Les prestataires de services tiers prendront des mesures raisonnables pour s’assurer que les Données de service sont protégées contre les risques de destruction ou de perte accidentelle.
7. Séparation logique. Les prestataires de services tiers doivent logiquement séparer les Données de service des données des autres parties sur leurs systèmes pour s’assurer que les Données de service puissent être traitées séparément.
MODALITÉS ET CONDITIONS GÉNÉRALES SUPPLÉMENTAIRES
SECTION 3 : CONDITIONS SPÉCIFIQUES AU PAYS
Japon :
You agree that you are responsible for notifying the End-Users using our Services via your Account about how the Zendesk Group may use End-Users’ Personal Data as described in this Policy and obtaining prior consent from End-Users to disclose their Personal Data to us.
Brésil :
Personal Data collected, stored, used and/or processed by the Zendesk Group, as described in this Policy, is collected, stored, used and/or processed in accordance with Brazilian Law No. 12,965/2014. By using our Services you expressly consent to the collection, use, storage and processing of your Personal Data by us as described.
Australie :
Personal Data collected, stored, used and/or processed by the Zendesk Group, as described in this Policy, is collected, stored, used and/or processed in compliance with the Australian Privacy Act 1988 (Commonwealth) and the Australian Privacy Principles as we further detail here. If you are dissatisfied with our handling of a complaint or do not agree with the resolution proposed by us, you may make a complaint to the Office of the Australian Information Commissioner (OAIC) by contacting the OAIC using the methods listed on their website. Alternatively, you may request that we pass on the details of your complaint to the OAIC directly.
Nouvelle Zélande :
Personal Data collected, stored, used and/or processed by the Zendesk Group, as described in this Policy, is collected, stored, used and/or processed in compliance with the New Zealand’s Privacy Act (1993) and its 12 Information Privacy Principles (NZ IPPs) as we further detail here.
Singapour :
Personal Data collected, stored, used and/or processed by the Zendesk Group, as described in this Policy, is collected, stored, used and/or processed in compliance with the Zendesk Group’s obligations under the Personal Data Protection Act 2012 of Singapore (“PDPA”) as we further detail here.
Canada :
Personal Data (as the term is defined in the Personal Information Protection and Electronic Documents Act of Canada (PIPEDA)) will be collected, stored, used and/or processed by the Zendesk Group in compliance with the Zendesk Group’s obligations under PIPEDA.
MODALITÉS ET CONDITIONS GÉNÉRALES SUPPLÉMENTAIRES
SECTION 4 : SERVICES DE CONSEIL
Si l’Abonné a engagé Zendesk pour la prestation de services professionnels (y compris tout service de formation, de réussite et de mise en œuvre, les « Services de conseil ») comme indiqué sur un Bon de commande ou sur un autre document écrit comme un Cahier des charges, la prestation de ces Services de conseil sera régie par l’Accord, y compris par les présentes Conditions supplémentaires. Sauf stipulé autrement dans le cahier de charges, l’abonné accepte de planifier tous les Services de conseil dans les six (6) mois suivant la date d’entrée en vigueur de l’abonnement, tel que stipulé sur le bon de commande. Compte tenu de ce qui précède, l’Abonné et Zendesk, souhaitant être légalement liés, s’engagent à respecter les termes énoncés ci-dessous.
1. Portée. Tous les Services de conseil fournis par Zendesk à l’Abonné conformément à l’Accord seront décrits dans un ou plusieurs cahiers des charges (« CDC ») ou Bons de commande conjointement convenus et établis, chacun incorporé dans l’Accord et décrivant en détail la portée, la nature et les autres caractéristiques pertinentes des services à fournir.
2. Engagement.L’Abonné engage par les présentes Zendesk pour la prestation des Services de conseil décrits dans un ou plusieurs CDC, sous réserve des conditions générales stipulées dans l’Accord.Zendesk ne sera pas tenu de fournir des Services de conseil tant que les deux Parties n’auront pas convenu d’un CDC et ne l’auront pas établi.Une fois le CDC établi, les Services de conseil devant être fournis dans le cadre de ce CDC ne peuvent être modifiés que par un ordre de modification mutuellement établi par les Parties (« Ordre de modification »).
3. Prestation des Services de conseil.
3.1 Chaque CDC fournira suffisamment d’informations concernant les Services conseil, comprenant, au minimum, les frais de conseil facturés et les Services de conseil fournis. Zendesk et l’Abonné s’engagent à coopérer de bonne foi pour parvenir à la réalisation satisfaisante des Services de conseil en temps voulu et de manière professionnelle.
3.2 Les Parties désigneront chacune un représentant pour assurer la médiation et permettre la bonne réalisation des Services de conseil (« Représentant de l’abonné » et « Représentant de Zendesk », respectivement). Tout Sous-traitant (défini ci-dessous) désigné par Zendesk pour effectuer une partie des Services de Conseil désignera un représentant pour s’entretenir avec l’Abonné et Zendesk sur toutes les questions relatives à la prestation des Services de conseil réalisée par le Sous-traitant (« Représentant du Sous-traitant »).
3.3 Les Services de conseil de Zendesk seront fournis par ses employés ou des sous-traitants qualifiés (les « Sous-traitants » et les employés de Zendesk aux fins de ces modalités supplémentaires, constituent le « Personnel des Services de conseil »). L’Abonné s’engage à fournir, sans frais pour Zendesk, une assistance opportune et adéquate ainsi que toutes ressources raisonnablement demandées par Zendesk pour permettre l’accomplissement de la prestation des Services de conseil (collectivement, l’« Assistance »). Ni Zendesk ni ses Sous-traitants ne pourront être tenus responsables de la non-prestation des Services de conseil si elle résulte d’actes ou d’omissions de la part de l’Abonné, y compris, mais sans s’y limiter, le défaut de fournir l’Assistance comme requis en vertu des présentes.
3.4 Lors de la prestation des Services de conseil, Zendesk fournira ces ressources et utilisera le Personnel des Services de conseil comme il le jugera nécessaire pour la prestation des Services de conseil ou d’une partie de ceux-ci. L’Abonné peut s’opposer au choix de Sous-traitants par Zendesk en lui précisant son objection, auquel cas les Parties coopéreront de bonne foi pour nommer un autre Sous-traitant qui effectuera ces Services de conseil. Zendesk peut remplacer le Personnel des Services de conseil dans le cours normal de ses activités, étant entendu que Zendesk demeurera responsable de la prestation des Services de conseil par tout le Personnel des Services de conseil.
3.5 Zendesk contrôlera la méthode et les modalités d’exécution de tous les travaux nécessaires à l’accomplissement des Services de conseil, y compris, mais sans s’y limiter, la supervision et le contrôle de tout le Personnel fournissant les Services de conseil. Zendesk maintiendra le Personnel des Services de conseil qualifié suffisant et des installations appropriées ainsi que toutes autres ressources nécessaires au respect des obligations de Zendesk en vertu de l’Accord conformément à ses conditions.
3.6 Avec l’autorisation de l’abonné, Zendesk peut accéder au Compte de l’abonné (l’« Investir »), au besoin, pour fournir les Services de conseil.
3.7 Dans le cas où l’abonné chercherait à modifier la portée des Services de conseil à fournir dans le cadre d’un CDC (y compris mais sans s’y limiter, les changements apportés au calendrier de projet décrits dans le CDC), l’abonné devrait discuter de ces modifications avec Zendesk. Si Zendesk choisit de procéder à ces changements relatifs aux Services de conseil, les Parties collaboreront de bonne foi pour établir un Ordre de modification. Zendesk aura droit à un réajustement des Honoraires de conseil correspondant aux modifications figurant dans l’Ordre de modification. Zendesk ne sera pas obligé d’effectuer des Services de conseil différents ou supplémentaires à moins que les Parties ne se soient mutuellement accordées sur un Ordre de modification écrit.
3.8 For SOWs that are deliverable/milestone based, upon delivery of all deliverables or completion of all milestones detailed in the SOW, Zendesk shall provide Subscriber with written notice (“Completion Notice”). Thereafter, Subscriber shall have five (5) days after the date of the Completion Notice to provide Zendesk with written notice describing any deliverables that have not been provided or milestones not met. The SOW shall be deemed complete absent Subscriber’s timely written notice of any deliverables or milestones not having been met. For the avoidance of doubt, a Completion Notice shall not be necessary for SOWs that are Time and Materials based.
4. Honoraires de conseil ; Modalités de paiement.
4.1 L’abonné règlera les honoraires relatifs aux Services de conseil fournis par Zendesk tels que stipulés dans le bon de commande ou le CDC (les « Honoraires de conseil »). Sauf accord contraire dans le CDC ou le Bon de commande correspondant, Zendesk facturera à l’Abonné les Services fournis mensuellement. Tous les honoraires de conseil sont dus et payables à la date de la facture, à l’exception des honoraires de conseil que l’abonné conteste de bonne foi, pour des raisons qu’il précisera par écrit, dans les trente (30) jours suivant la réception de la facture.
4.2 Tous les Services de conseil seront fournis soit sur la base des pièces et de la main-d’œuvre, soit sur une base honoraire fixe, comme indiqué dans le CDC correspondant. Chaque CDC dont les Honoraires de conseil sont basés sur les pièces et la main-d’œuvre dressera une estimation détaillée du temps et du matériel nécessaires à la prestation des Services de conseil (« Estimation P et M »). Zendesk fera un effort commercial raisonnable pour fournir ces Services de conseil dans les limites de cette Estimation P et M, jusqu’à concurrence du nombre d’heures convenu par les Parties. Zendesk fera un effort raisonnable pour informer l’Abonné, dès que possible, s’il apparaît que l’Estimation P et M peut être dépassée. Dès réception d’une telle Estimation P et M révisée, l’Abonné évaluera et acceptera ou non la révision de l’Estimation P et M. Sauf refus par l’abonné de cette Estimation P et M révisée dans les cinq (5) jours suivant sa remise, cette Estimation P et M révisée sera considérée comme acceptée par l’abonné et l’abonné sera redevable de tous les honoraires de conseil, associés aux Services de conseil fournis. Toute Estimation P et M révisée qui est acceptée ou considérée comme telle par l’Abonné est considérée comme un Ordre de modification.
4.3 La prestation des Services de conseil peut être assujettie à une avance payable par l’abonné, lors de la prestation et de la livraison du CDC. Une telle provision sera déduite des Honoraires de conseil restant à payer par l’Abonné. Zendesk peut refuser ses Services de conseil tant que cette provision n’aura pas été payée à Zendesk.
4.4 Outre l’ensemble des honoraires de conseil, l’abonné remboursera Zendesk pour toute dépense raisonnable engagée par Zendesk dans le cadre de la prestation des Services de conseil (« Frais ») tels que les frais de voyage et d’hébergement et communications, les frais de livraison et les dépenses personnelles, y compris la modification des frais pour le voyage et l’hébergement, si c’est à la demande de l’abonné. À la demande de l’Abonné, Zendesk fournira les justificatifs raisonnables pour tous les Frais engagés. L’abonné remboursera les frais à Zendesk dans les trente (30) jours suivant leur soumission par Zendesk.
4.5 Les honoraires ou frais impayés seront en souffrance trente (30) jours après la date de paiement et seront assujettis à des pénalités de retard d’un et demi pour cent (1,5 %) par mois, pour chaque mois où le paiement n’est pas reçu.
4.6 Annulation et Modifications : Toute annulation ou modification survenant moins de cinq (5) jours avant la date convenue du début des services entraînera le non-remboursement des honoraires versés.
5. Relations entre les Parties. Zendesk est un contractant indépendant, il assurera la responsabilité et le contrôle complets de son Personnel, de ses méthodes et de ses opérations en matière de Services de conseil. Zendesk ne se présentera jamais à titre d’agent, de filiale ou d’affilié de l’Abonné pour quelque motif que ce soit, y compris en relation à toute autorité gouvernementale. L’Accord ne sera pas interprété comme la constitution d’un partenariat, d’une entreprise commune ou d’un engagement, ni comme une relation d’agence entre les Parties et aucune des Parties ne sera tenue redevable de quelque représentation, action ou omission que ce soit de l’autre Partie ou n’aura le pouvoir de lier contractuellement l’autre Partie. Les Honoraires de conseil, les Frais ou autres montants payés par l’Abonné à Zendesk en vertu du présent Accord ne seront pas considérés comme un salaire au regard de la retraite ou des impôts sur les salaires et ni Zendesk, ni son Personnel des Services de conseil n’aura droit aux avantages sociaux, y compris les indemnités de maladie ou congés payés, ni à d’autres avantages supplémentaires de l’Abonné, sauf si la loi l’exige autrement. L’Abonné ne sera pas responsable de la déduction ou de la retenue à la source sur les Honoraires de conseil ou des impôts sur les Frais payés pour les Services de conseil, du chômage, de la sécurité sociale ou d’autres dépenses, sauf si la loi l’exige autrement.
6. Garanties
6.1 Zendesk déclare et garantit par la présente :
que les Services de conseil fournis conformément à l’Accord seront exécutés en temps voulu et de manière professionnelle par Zendesk et son Personnel des Services de conseil, conformément aux normes généralement reconnues du secteur ; étant entendu que l’unique et exclusif recours de l’Abonné pour toute violation de cette garantie sera, selon le choix de Zendesk, une nouvelle prestation des Services de conseil ou la résiliation du CDC correspondant et le remboursement de la partie des Frais de conseil payés à Zendesk par l’Abonné pour la partie non conforme des Services de conseil ; et
qu’il n’est soumis à aucune restriction ou obligation contractuelle ou autre en contradiction avec l’exécution de l’Accord ou, à sa connaissance, faisant obstacle à la prestation par lui des Services de conseil.
6.2 Les Parties conviennent par la présente que :
CUSTOM APPLICATIONS THAT RESIDE WITHIN THE ZENDESK SERVICE FRAMEWORK; HELP CENTER CUSTOMIZATIONS; INTEGRATIONS; AND PROGRAMMING SCRIPTS, THAT ARE IDENTIFIED AND BEING DELIVERED UNDER A SOW (COLLECTIVELY, “CUSTOMIZED DELIVERABLE”) ARE PROVIDED TO SUBSCRIBER “AS IS” AND ZENDESK MAKES NO WARRANTIES, EXPRESS OR IMPLIED, OR ANY REPRESENTATIONS TO SUBSCRIBER OR ANY THIRD PARTY REGARDING THE USABILITY, CONDITION, OPERATION OR FITNESS OF THE CUSTOMIZED DELIVERABLE. ZENDESK SHALL NOT BE RESPONSIBLE, AT LAW OR OTHERWISE, FOR ANY CUSTOMIZED DELIVERABLE DESPITE ANY OTHER WARRANTIES OR GUARANTEES, IN THE EVENT THAT SUBSCRIBER MODIFIES ANY CUSTOMIZED DELIVERABLE IN A MANNER NOT INSTRUCTED BY ZENDESK. ZENDESK DOES NOT WARRANT THAT SUBSCRIBER’S OR ANY THIRD PARTY’S ACCESS TO OR USE OF THE CUSTOMIZED DELIVERABLE SHALL BE UNINTERRUPTED OR ERROR-FREE, OR THAT IT WILL MEET ANY PARTICULAR CRITERIA OF PERFORMANCE OR QUALITY. ZENDESK EXPRESSLY DISCLAIMS ALL WARRANTIES REGARDING CUSTOMIZED DELIVERABLE, INCLUDING, WITHOUT LIMITATION THE IMPLIED WARRANTIES OF MERCHANTABILITY, TITLE, FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE, NON-INFRINGEMENT, COMPATIBILITY, SECURITY OR ACCURACY. FURTHER, ZENDESK EXPRESSLY DISCLAIMS ANY RESPONSIBILITY TO SUPPORT OR MAINTAIN CUSTOMIZED DELIVERABLE AND WILL NOT DO SO UNLESS OTHERWISE AGREED BY THE PARTIES. THIS DISCLAIMER OF WARRANTY AND LIABILITY IS EXPRESSLY MADE IN ADDITION TO ANY DISCLAIMERS MADE BY ZENDESK OR ITS AFFILIATES UNDER THE AGREEMENT WITH RESPECT TO THE SERVICES AS APPLICABLE TO SUBSCRIBER AND ANY THIRD PARTY’S USE OF THE SERVICES.
7. Droits concernant les Livrables ; Propriété.
7.1 Les Parties conviennent par le présent contrat que les Services de conseil spécifiés en vertu d’un CDC concernent principalement la configuration de l’abonnement à un Service et l’intégration des données de l’abonné avec un ou plusieurs Services utilisant une technologie préexistante, une technologie développée ou des composants génériques (tel que défini ci-dessous). Sauf stipulation contraire expresse dans un CDC, aucun livrable fourni dans le cadre des Services de conseil fournis en vertu de l’Accord ne constitue un « Travail réalisé sur commande » selon l’Accord. Dans le cas où un tel livrable est considéré comme un Travail réalisé sur commande, l’Abonné cède par la présente à Zendesk tous les droits, titres et intérêts relatifs ou, dans la mesure où cette cession n’est pas autorisée ou effective, concède par la présente à Zendesk une licence, perpétuelle, irrévocable, exclusive, mondiale, entièrement payée, susceptible de sous-licence (à plusieurs niveaux) et cessible pour un tel livrable. De plus, Zendesk disposera d’une licence perpétuelle, irrévocable, non exclusive, mondiale, entièrement payée, susceptible de sous-licence (à plusieurs niveaux) et cessible d’incorporer dans la Technologie préexistante, la Technologie développée ou les Composants génériques ou d’utiliser autrement toutes suggestions, demandes d’amélioration, recommandations ou autres commentaires que Zendesk reçoit de l’Abonné.
7.2 Sans limiter ce qui précède, Zendesk et ses concédants réservent et conservent la propriété de toutes les technologies préexistantes, les technologies développées et les composants génériques (tel que défini ci-dessous) et Zendesk concède par la présente à l’abonné la licence limitée non exclusive, entièrement payée d’utiliser la technologie préexistante, la technologie développée et les composants génériques, liée exclusivement à l’utilisation du ou des Services par les abonnés. « Technologie préexistante » désigne toutes les inventions de Zendesk (y compris celles des Filiales de Zendesk) (qu’elles soient ou non brevetables), les œuvres d’auteur, les conceptions, le savoir-faire, les idées, les concepts, les informations et les outils existants avant le début des Services de conseil. « Technologie développée » désigne les idées (brevetables ou non) le savoir-faire, les données techniques, les techniques, les concepts, les informations ou les outils et tous les Droits de Propriété intellectuelle afférents développés par Zendesk et ses affiliés ou leur Personnel des Services de conseil conformément à l’Accord qui découlent de, améliorent, augmentent ou modifient la Technologie préexistante de Zendesk. « Composants génériques » désigne toutes les inventions (brevetables ou non), les œuvres d’auteur, les conceptions, le savoir-faire, les idées, les informations et les outils, y compris, sans s’y limiter, les logiciels et les outils de programmation développés par Zendesk et ses Filiales ou leur Personnel des Services de conseil en relation avec la prestation de Services de conseil pour généralement soutenir les produits ou les services offerts par Zendesk (y compris, sans s’y limiter, les Services) et qui peuvent être ainsi utilisés sans utiliser les Informations confidentielles de l’Abonné.