Confidentialité
En date du 1 novembre 2017, Zendesk, Inc. (« Zendesk ») et ses filiales (collectivement désignées le « Groupe Zendesk » ou « nous » ou « notre ») ont mis à jour notre Politique de Confidentialité (ci-après dénommé « Politique »). Pour consulter une version antérieure de notre politique de confidentialité, cliquez ici.
1. Introduction
Cette politique détaille notre engagement à protéger la vie privée des personnes qui visitent nos sites Web (« visiteurs du site Web »), qui s’inscrivent en vue d’utiliser les produits et services dont nous faisons le marketing en vue d’un abonnement (disponible sur www.zendesk.com), les « Services », ou qui participent ou s’inscrivent en vue d’assister à des événements parrainés ou à d’autres événements auxquels participe le Groupe Zendesk (« Participants »). Aux fins de la présente politique, le terme « sites Web » renvoie collectivement à www.zendesk.com ainsi qu’aux autres sites Web que le Groupe Zendesk exploite et qui se rapportent à la présente Politique.
2. Portée de la politique
En plus des sites Web liés à cette politique, la présente politique s’applique au :
- Le marché en ligne de Zendesk, qui est un marché en ligne pour les applications Web à la demande utilisées en conjonction avec certains des services. Le Groupe Zendesk et des tiers peuvent publier des applications sur le Marketplace de Zendesk. Lorsque nous publions une application et qu’elle est liée à cette politique, la présente politique s’applique. Lorsqu’un tiers publie une application, la politique de confidentialité du tiers s’applique.
- Le portail pour développeurs de Zendesk permet aux abonnés de créer des applications Web et d’autres intégrations avec nos services. Aux fins de la présente politique, le terme « abonné » désigne une personne physique ou morale qui a accepté un contrat de service (défini ci-dessous) pour l’utilisation de nos services.
Dans la présente politique, les informations personnelles désignent toute information se rapportant à une personne physique identifiée ou identifiable. Une personne identifiable désigne toute personne pouvant être identifiée, directement ou indirectement, notamment par référence à un identifiant comme un nom, un numéro d’identification, des données de localisation ou un identificateur ou à un identificateur en ligne ou plusieurs facteurs spécifiques à son identité physique, physiologique, mentale, économique, culturelle ou sociale. L’utilisation des informations recueillies dans le cadre de notre Service est limitée à la prestation du Service auquel les Souscripteurs ont participé.
Nos sites Web peuvent contenir des liens vers d’autres sites Web ; les pratiques de protection de la vie privée et le contenu de ces autres sites Web sont régis par les déclarations de confidentialité de ces autres sites Web. Nous vous encourageons à consulter les déclarations de confidentialité de ces autres sites Web afin de comprendre leurs pratiques de protection de la vie privée.
À l’exception des informations sur le compte (définies ci-après) et d’autres informations que nous collectons concernant votre inscription ou authentification dans nos services (comme définis ci-dessous), la présente politique ne s’applique pas à nos pratiques de sécurité et de confidentialité concernant votre accès et utilisation des services. Ces pratiques en matière de sécurité et de confidentialité, y compris la façon dont nous protégeons, recueillons et utilisons les données électroniques, textes, messages, communications ou autres documents soumis et stockés par vous dans les services, sont précisées et régies par notre contrat-cadre d’abonnement disponible ici, ou tout autre contrat en vigueur, entre vous et tout membre du Groupe Zendesk relatif à votre accès et utilisation de ces services (collectivement désigné ci-après « Contrat de service »).
Les abonnés à nos Services sont seuls responsables de l’établissement des politiques et du respect de toutes les lois et de tous les règlements applicables, ainsi que de toutes les politiques, tous les accords ou les autres obligations concernant la collecte des informations personnelles liés à l’utilisation de nos services par des personnes (également désignées ci-après « personnes concernées ») avec lesquelles nos abonnés interagissent. Si vous interagissez avec un abonné en utilisant nos services, vous serez alors invité à contacter notre abonné pour obtenir de l’aide pour toute demande ou question relative à vos informations personnelles.
Nous recueillons des informations sous la direction de nos abonnés et n’avons aucune relation directe avec les personnes dont nous traitons les informations personnelles par rapport à l’utilisation de nos services par nos Abonnés. Si vous interagissez avec un Abonné en utilisant nos services (en tant que client d’un de nos Abonnés) et que vous souhaitez amender vos informations de contact ou que vous ne souhaitez plus être contacté par un de nos Abonnés qui utilisent nos services, veuillez contacter directement l’Abonné avec lequel vous interagissez.
Nous pouvons transférer des informations personnelles aux entreprises qui nous aident à fournir nos services. Les transferts aux tiers à ces fins sont régis par les contrats de service conclus avec nos abonnés.
3. Informations que vous nous fournissez
Informations sur le compte et l’inscription :
Nous demandons et recueillons vos informations personnelles, telles que votre nom, adresse, numéro de téléphone, adresse électronique, identifiant de messagerie instantanée et informations de carte de crédit, ainsi que certaines informations connexes, telles que le nom de votre entreprise et le nom de votre site Web, lorsque vous créez un compte pour accéder ou utiliser un ou plusieurs de nos services (un « Compte »). Nous demandons et collectons également des informations personnelles telles que : adresse e-mail et nom ou pseudonyme de toute personne que vous autorisez à vous connecter et à utiliser nos services liés à votre compte.
Si vous créez un compte d’essai gratuit, vous n’avez pas à saisir les informations de votre carte de crédit à moins que vous ne décidiez de passer à l’abonnement payant à nos services. Un tiers intermédiaire est utilisé pour gérer le traitement des cartes de crédit. Cet intermédiaire n’est pas autorisé à stocker, conserver ou utiliser vos informations de facturation à des fins autres que le traitement des cartes de crédit en notre nom.
Aux fins de la présente politique, nous désignons « informations sur le compte » toute information décrite ci-dessus. En nous fournissant volontairement des informations sur le compte, vous déclarez que vous êtes le propriétaire de ces données personnelles ou que vous avez le consentement requis pour nous les fournir.
Autres données envoyées :
Nous demandons et pouvons recueillir vos informations personnelles lorsque vous envoyez des formulaires sur nos sites Web ou lorsque vous utilisez les fonctionnalités interactives des sites, y compris en participant à des sondages, concours, promotions, tirages au sort, demande d’assistance client ou toute communication avec nous.
Informations sur les participants :
Nous demandons et pouvons recueillir les informations personnelles telles que nom, adresse, numéro de téléphone et adresse électronique, lorsque vous vous inscrivez à un événement parrainé ou à d’autres événements auxquels un membre du Groupe Zendesk participe.
Application mobile :
Lorsque vous téléchargez et utilisez nos Services, nous collectons automatiquement les informations sur le type d’appareil que vous utilisez et la version du système d’exploitation.
4. Informations que nous collectons sur nos sites Web
Cookies et autres technologies de suivi :
Nos partenaires agréés, ainsi que nous-même pouvons utiliser des cookies et d’autres technologies de collecte d’informations, à des fins diverses. Ces technologies peuvent nous fournir des informations personnelles, des informations sur les périphériques et les réseaux que vous utilisez pour accéder à nos sites Web, ainsi que d’autres informations concernant vos interactions avec nos sites Web. Pour obtenir des informations détaillées sur l’utilisation des cookies, sur les sites Web, veuillez consulter notre politique relative aux cookies, disponible ici.
Nous nous associons à des tiers pour afficher des publicités sur les sites Web ou pour gérer notre publicité sur d’autres sites. Nos partenaires tiers peuvent également utiliser des technologies telles que les cookies pour recueillir des informations relatives à vos activités sur nos sites Web et sur d’autres sites, afin de proposer des publicités basées sur vos activités de navigation et vos intérêts. Si vous ne souhaitez pas que ces informations soient utilisées pour vous proposer des annonces publicitaires en rapport avec vos centres d’intérêt, vous pouvez vous désinscrire en cliquant ici (ou si vous êtes dans l’Union européenne, vous pouvez accepter l’utilisation de cookies en cliquant ici).
Les balises Web, les balises et les scripts peuvent être utilisés sur nos sites Web ou dans les e-mails ou autres communications électroniques que nous vous envoyons. Ils nous aident à distribuer des cookies, à compter les visites sur nos sites Web, à comprendre l’utilisation et l’efficacité des campagnes et à déterminer si un e-mail a été ouvert et si une suite y a été donnée. Nous pouvons recevoir des rapports basés sur l’utilisation de ces technologies par nos fournisseurs de services tiers sur une base individuelle et agrégée.
Nous utilisons des objets locaux partagés (« LSO ») tels que HTML5 pour stocker les informations de contenu et les préférences. Plusieurs navigateurs peuvent proposer leurs propres outils de gestion pour supprimer les LSO HTML5. Les tierces parties avec lesquelles nous nous associons pour fournir certaines fonctionnalités sur nos sites Web ou pour afficher la publicité en fonction de votre activité de navigation Web, utilisent des fichiers LSO tels que HTML5 et Flash pour collecter et stocker des informations. Pour plus d’informations sur la gestion des LSO Flash, cliquez ici.
Journaux :
Comme c’est le cas pour la plupart des sites Web et des services fournis sur Internet, nous recueillons certaines informations et les stockons dans des fichiers journaux lorsque vous utilisez nos sites Web et nos services. Ces informations comprennent : adresses IP (protocole Internet) et type de navigateur, fournisseur de services Internet, URL des pages de renvoi/sortie, système d’exploitation, horodatage, informations que vous recherchez, préférences locales et linguistiques, numéros d’identification associés à vos appareils et votre opérateur mobile, et informations de configuration du système. Parfois, nous connectons les informations personnelles aux informations recueillies dans nos fichiers journaux, au besoin, pour améliorer nos sites Web et nos services. Dans ce cas, nous traiterons les informations combinées conformément à la présente politique.
Informations analytiques :
Nous recueillons des informations analytiques lorsque vous utilisez les sites Web afin de les améliorer. Nous pouvons également partager des données anonymes sur vos actions sur nos sites Web avec des fournisseurs tiers de services analytiques.
Nous utilisons également un logiciel d’analyse mobile pour nous permettre de mieux comprendre la fonctionnalité de notre application mobile sur votre dispositif. Ce logiciel peut enregistrer des informations telles que la fréquence d’utilisation de l’application mobile, les événements qui se produisent dans l’application mobile, l’utilisation agrégée, les données de performance et d’où l’application mobile a été téléchargée. Nous ne lions pas les informations que nous stockons dans le logiciel d’analyse à l’information personnelle identifiable que vous soumettez dans la demande mobile.
5. Informations recueillies auprès d’autres sources
Widgets de réseaux sociaux :
Les sites Web incluent des fonctionnalités des réseaux sociaux, comme le bouton « J’aime » de Facebook, et des widgets, comme le bouton « Partager » ou des mini-programmes interactifs exécutés sur nos sites Web. Il est possible que ces fonctionnalités recueillent votre adresse IP, la page que vous consultez sur nos sites Web, et puissent placer un cookie afin d’assurer le bon fonctionnement de la fonctionnalité. Les fonctionnalités et widgets de réseaux sociaux sont hébergés par des tiers ou directement sur nos sites Web. Vos interactions avec ces fonctionnalités sont régies par la politique de confidentialité des entreprises qui les fournissent.
Informations provenant de services tiers :
Nous pouvons également obtenir d’autres informations, y compris des informations personnelles, provenant de tiers et les combiner avec l’information que nous collectons par le biais de nos services. Par exemple, il est possible que nous ayons accès à certaines informations provenant d’un réseau social ou d’un service d’authentification tiers si vous vous connectez aux services ou nous fournissez autrement des informations de quelque autre façon que ce soit par le biais d’un tel service. Tout accès que nous pouvons avoir à de telles informations provenant d’un réseau social ou d’un service d’authentification tiers se fait en conformité avec les procédures d’autorisation dudit service. En nous autorisant à nous connecter avec un service tiers, vous nous autorisez à accéder et à stocker votre nom, votre ou vos adresses e-mail, la ville où vous vivez, l’URL de votre photo de profil et autres informations personnelles que le service tiers met à notre disposition. Vous nous autorisez en outre à les utiliser et à les divulguer conformément aux dispositions de la présente politique. Nous vous conseillons de vérifier vos paramètres de confidentialité pour ces services tiers pour comprendre quelles informations nous sont envoyées par le biais de ces services et y apporter les modifications que vous souhaitez le cas échéant. Par exemple, vous pouvez vous connecter à notre service en utilisant des services de connexion comme Facebook Connect ou un fournisseur Open ID, comme décrit ci-dessous.
Connexion unique :
Vous pouvez vous connecter à certains services en utilisant des services de connexion comme Facebook Connect ou un fournisseur Open ID. Ces services vous authentifient et vous proposent de partager certaines informations personnelles avec nous (par exemple votre nom et votre adresse e-mail) pour préremplir notre formulaire d’inscription. Les services comme Facebook Connect vous donnent la possibilité de publier des informations au sujet de vos activités dans les services dans votre page de profil afin de les partager avec les autres membres de votre réseau.
6. Notre utilisation des informations que nous recueillons
Utilisations générales :
Nous utilisons les informations que nous recueillons à votre sujet (y compris les informations personnelles, dans la mesure applicable) à diverses fins, notamment pour (a) fournir, exploiter, maintenir, améliorer et promouvoir les services; (b) vous permettre d’accéder aux services et de les utiliser; (c) traiter et mener à bien des transactions, et vous envoyer les informations associées, notamment les confirmations d’achat et les factures; (d) envoyer des messages transactionnels, y compris des réponses à vos commentaires, questions et demandes; fournir un service et un soutien à la clientèle; et vous envoyer des avis techniques, des mises à jour, des alertes de sécurité et des messages d’assistance et d’administration; (e) envoyer des communications promotionnelles, comme vous fournir des informations sur les produits et services, les fonctionnalités, les enquêtes, les bulletins d’information, les offres, les promotions, les concours et les événements ; et fournir d’autres nouvelles ou informations sur nous et nos partenaires. Si vous ne voulez pas recevoir de messages publicitaires de notre part, envoyez-nous un message à privacy@zendesk.com ou suivez les instructions que vous trouverez dans nos messages publicitaires, pour vous désabonner ; (f) traiter et proposer des concours ou des tirages et des prix ; (g) suivre et analyser les tendances, l’utilisation et les activités liées à nos sites Web et services, à des fins de marketing et de publicité; (h) enquêter et empêcher les transactions frauduleuses, les accès non autorisés à nos services et autres activités illégales; (i) personnaliser les sites Web et les services, notamment en fournissant des fonctionnalités ou des publicités adaptées à vos intérêts et préférences; et (j) à d’autres fins dont nous vous avertirons.
Bases juridiques pour le Traitement (EEE uniquement) :
Si vous vous situez dans l’Espace économique européen (EEE), notre base juridique pour recueillir et utiliser l’information personnelle dépendra des informations personnelles concernées et du contexte spécifique dans lequel nous recueillons ces informations. Toutefois, nous recueillons généralement des informations personnelles vous concernant seulement lorsque (a) nous avons obtenu votre consentement pour agir ainsi, (b) que nous avons besoin des informations personnelles pour réaliser un contrat avec vous (par exemple pour vous offrir les Services Zendesk que vous avez demandés) ou (c) lorsque le traitement est dans nos intérêts légitimes ou dans ceux d’une partie tierce (et qui ne déroge pas de vos intérêts de protection de données ou des droits et libertés fondamentaux). Dans certains cas, il est possible que nous ayons l’obligation légale de recueillir vos informations personnelles, ou que nous ayons besoin de ces informations personnelles dans le but de protéger vos intérêts essentiels ou ceux d’une autre personne.
Lorsque nous comptons sur votre consentement pour le traitement de l’information personnelle, vous avez le droit de retirer ou de refuser votre consentement à tout moment. Veuillez prendre note que cela n’affecte pas la légalité du traitement basé sur le consentement avant son retrait.
Si nous vous demandons de fournir de l’information personnelle pour vous conformer à une exigence juridique ou pour effectuer un contrat avec vous, nous l’indiquerons clairement au moment opportun et nous vous aviserons si la divulgation de vos informations personnelles est nécessaire ou non (et aussi des conséquences possibles si vous ne fournissez pas vos informations personnelles). De même, si nous recueillons vos informations personnelles en nous fiant à nos intérêts légitimes (ou à ceux d’une partie tierce) qui ne sont pas déjà décrits dans cet Avis, nous clarifierons ces intérêts légitimes au moment opportun.
Pour toute question ou de plus amples informations, concernant les fondements juridiques sur lesquels nous nous basons pour recueillir et utiliser vos informations personnelles, veuillez utiliser les coordonnées fournies dans la Section 16 ci-dessous.
7. Partage des informations recueillies
Fournisseurs de services tiers :
Nous partageons des informations, notamment les informations personnelles, avec nos fournisseurs de services tiers que nous utilisons pour assurer l’hébergement et la maintenance de nos sites Web, le développement d’applications, la sauvegarde, le stockage, le traitement des paiements, les mesures d’audience et d’autres services pour nous. Ces fournisseurs de services tiers peuvent avoir accès à vos informations personnelles ou les traiter afin de nous fournir ces services. Nous n’autorisons pas nos fournisseurs de service tiers à utiliser les informations personnelles que nous partageons avec eux pour leurs activités de marketing ni à aucune autre fin n’ayant pas de rapport avec les services qu’ils nous fournissent.
Conformité aux dispositions et obligations légales ; protection de vos droits :
Dans certaines situations, nous pouvons être tenus de divulguer des informations personnelles en réponse à des demandes légales des autorités publiques, notamment pour répondre à des exigences de sécurité nationale ou dans le cadre de l’application de la loi. Nous pouvons divulguer des informations personnelles pour répondre aux assignations en justice, aux ordonnances judiciaires ou autres processus judiciaires, pour établir ou exercer nos droits légaux, ou pour nous défendre contre des réclamations juridiques. Nous pouvons aussi partager ces informations si cela nous semble nécessaire pour enquêter sur des activités illégales, des escroqueries présumées, des situations impliquant des menaces potentielles à la sécurité physique d’une personne, des violations de notre contrat de service ou autres exigences juridiques, ainsi que pour les empêcher ou y remédier.
Témoignages :
De temps à autre, nous publions des témoignages pouvant contenir des informations personnelles sur nos sites Web. Nous obtenons votre consentement avant de publier votre nom avec votre témoignage. Si vous souhaitez mettre à jour ou supprimer votre témoignage, vous pouvez nous contacter à l’adresse privacy@zendesk.com.
Parrainages :
Si vous choisissez d’utiliser notre service de parrainage pour parler de nos produits et services à un ami, nous vous demanderons le nom et l’adresse e-mail de cet ami. Nous enverrons automatiquement un e-mail à cet ami pour l’inviter à visiter le site Web et stockerons ces informations pour l’envoi de l’e-mail initial, le suivi de la réussite de notre programme de parrainage et autres activités de marketing. Votre ami peut nous contacter à l’adresse privacy@zendesk.com pour demander la suppression de ses informations de notre base de données.
Forums communautaires :
Les sites Web peuvent proposer des blogs, des forums communautaires, des sections de commentaires, des forums de discussion ou d’autres fonctionnalités interactives (« zones interactives ») accessibles au public. Veuillez noter que toutes les informations que vous publiez dans cette zone interactive peuvent être lues, recueillies et utilisées par les autres personnes y accédant. Pour demander la suppression de vos informations personnelles d’une zone interactive, contactez-nous à l’adresse privacy@zendesk.com. Il est possible que dans certains cas nous ne puissions pas supprimer vos informations personnelles. Si cela se produit, nous vous en informerons et vous expliquerons pourquoi.
Partage avec le Groupe Zendesk :
Il est possible que nous partagions des informations, y compris des informations personnelles, avec un membre du Groupe Zendesk.
Consentement :
Il est possible que nous partagions vos informations personnelles avec des tiers lorsque nous avons obtenu votre autorisation.
8. Transfert international d’informations recueillies
Zendesk est une société mondiale basée aux États-Unis. Nous stockons principalement des informations personnelles sur les visiteurs et les abonnés du site Web qui se trouvent dans l’Espace économique européen (EEE), aux États-Unis et dans d’autres pays et territoires. Pour faciliter nos opérations à l’échelle mondiale, nous pouvons transférer ces informations personnelles et y accéder de partout dans le monde, y compris d’autres pays dans lesquels le Groupe Zendesk mène des opérations aux fins décrites dans cette Politique. Nous pourrions également transférer vos informations personnelles à nos sous-traitants tiers, comme indiqué ici, qui peuvent être situés dans un pays différent du votre. Ces pays peuvent avoir de lois qui sont différentes, et n’offrent pas une aussi bonne protection que celles de votre propre pays.
Chaque fois que Zendesk partage des informations personnelles originaires de l’Espace économique européen (EEA) avec une entité Zendesk en dehors de l’EEE, elle le fera sur la base des règles d’entreprise obligatoires approuvées, connues sous le nom de Zendesk Binding Corporate Rules (« BCR de Zendesk ») qui établissent une protection adéquate de ces informations personnelles et sont juridiquement contraignantes pour le Groupe Zendesk.
Les BCR de Zendesk ont été approuvés par les autorités européennes de protection des données, le 19 mai 2017 et sont disponibles en ligne. Pour accéder aux BCR de Zendesk, veuillez suivre les liens pertinents ci-dessous :
– La politique interne des sous-traitants de Zendesk (qui s’applique lorsque Zendesk traite les données personnelles pour le compte de ses clients) ; et
– La politique interne des responsables du traitement de données de Zendesk (Zendesk’s Controller Global Binding Corporate Rules) (qui s’applique lorsque Zendesk traite les données personnelles pour lesquelles il agit en tant que responsable du traitement de données).
Lorsque le BCR de Zendesk ne s’applique pas, Zendesk s’appuiera plutôt sur d’autres mesures légales pour transférer vos informations personnelles en dehors de l’EEE et de la Suisse, telles que les clauses contractuelles type de l’UE ou Privacy Shield Framework détaillent dans cette section.
Si vous visitez nos sites Web depuis l’EEE ou d’autres régions avec des lois régissant la collecte et l’utilisation des données, veuillez noter que vous acceptez le transfert de vos informations personnelles aux États-Unis et dans d’autres pays dans lesquels nous exerçons nos activités. En fournissant vos informations personnelles, vous consentez à leur transfert et traitement conformément à la présente politique.
Si vous visitez nos sites Web depuis l’EEE ou d’autres régions avec des lois régissant la collecte et l’utilisation des données, veuillez noter que vous acceptez le transfert de vos informations personnelles aux États-Unis et dans d’autres pays dans lesquels nous exerçons nos activités.
Cadres de Protection de Confidentialité :
Zendesk se soumet et a certifié l’adhésion aux principes entre l’Union européenne et États-Unis et les Cadres de Protection de Confidentialité entre la Suisse et les États-Unis tels qu’établis par le Département du Commerce des États-Unis en matière de collecte, d’utilisation et de conservation des informations personnelles transférées de l’Union européenne et de la Suisse aux États-Unis. Zendesk a certifié au Département du Commerce qu’elle respecte les Principes de Protection de Confidentialité. En cas de conflit entre les conditions de cette Politique et les Principes de Protection de Confidentialité, les Principes de Protection de Confidentialité régissent. Pour en savoir plus sur le Programme de Protection de la vie privée, et pour voir Notre certification, visitez notre site Web https://www.privacyshield.gov/. Si vous avez des questions concernant la confidentialité ou l’utilisation des données, que nous n’avons pas réussi à adresser, contactez (sans frais) notre organisme externe de règlement de litiges, basé aux États-Unis à l’adresse https://feedback-form.truste.com/watchdog/request.
En cas de litiges en matière de Protection de Confidentialité résiduelle qui ne peuvent être résolus par les méthodes ci-dessus, vous pouvez invoquer un processus d’arbitrage obligatoire dans certaines conditions. Pour en savoir plus sur le système d’arbitrage obligatoire de Protection de Confidentialité, visitez le site Web suivant : https://www.privacyshield.gov/article?id=ANNEX-I-introduction. La Federal Trade Commission (la commission fédérale du commerce) a en son sein une autorité chargée de l’enquête et de l’application de la loi sur notre adhésion à la Protection de Confidentialité.
Si nous avons reçu vos informations personnelles selon la Protection de Confidentialité et que nous les avons transférées ultérieurement à un fournisseur de service tiers pour traitement, nous resterons responsables s’il traite vos informations personnelles d’une manière incompatible avec les Principes de Protection de Confidentialité, sauf si nous prouvons que nous ne sommes pas responsables de l’événement donnant lieu au dommage.
9. Préférences de communication
Nous donnons la possibilité à ceux qui fournissent des informations de contact personnelles de choisir comment nous utilisons ces informations. Vous pouvez gérer la réception de communications marketing et non transactionnelles en cliquant sur le lien « se désabonner » situé au bas de nos e-mails de marketing ou vous pouvez envoyer une demande à l’adresse privacy@zendesk.com.
10. Période où nous conservons vos informations personnelles :
Nous conserverons vos informations personnelles aussi longtemps que cela est nécessaire pour les besoins décrits dans la Politique de confidentialité, sauf si une période de rétention prolongée est requise ou permise par la loi (comme les taxes, la comptabilité ou d’autres exigences légales). Lorsque nous n’avons aucun besoin professionnel légitime constant de traiter vos informations personnelles, nous les supprimerons ou les anonymiserons ou, si cela n’est pas possible (par exemple parce que vos informations personnelles ont été stockées dans des archives de sauvegarde), nous sécuriserons ensuite vos informations personnelles et les isolerons de tout autre traitement jusqu’à ce que la suppression soit possible.
Pour ce qui concerne les informations personnelles que nous traitons pour le compte de nos Abonnés, nous conserverons ces informations personnelles conformément aux conditions de notre accord avec ces Abonnés, sujets à la loi.
11. Vos droits à la vie privée
Sur votre demande, nous vous fournirons des informations sur la façon dont nous gérons ou traitons, au nom d’un tiers, vos informations personnelles. Pour recevoir ces informations, veuillez nous contacter à l’adresse suivante privacy@zendesk.com. Les abonnés à nos services peuvent mettre à jour ou modifier les informations relatives à leur compte, en modifiant leur profil ou le dossier de l’entreprise, ou en contactant support@zendesk.com, pour de plus amples informations. Pour nous demander de vous retourner ou de supprimer les informations personnelles que nous détenons, veuillez nous contacter à l’adresse support@zendesk.com. Les demandes d’accès, de modification ou de suppression de vos informations seront traitées dans un délai de trente (30) jours.
Toute personne qui souhaite obtenir un accès ou qui souhaite corriger, amender ou supprimer des inexactitudes dans les informations personnelles stockées ou traitées par nous pour le compte d’un abonné doit adresser sa demande à l’abonné (le contrôleur des données). Nous répondons à la demande de suppression de données d’un de nos abonnés, dans un délai de trente (30) jours. Nous conserverons les informations personnelles que nous stockons et traitons au nom de nos abonnés pendant la durée nécessaire pour fournir les services à nos abonnés. Nous conserverons et utiliserons ces informations personnelles le cas échéant pour respecter nos obligations légales, régler les différends et assurer l’application de nos contrats.
La sécurité de vos informations personnelles est importante pour nous. Nous respectons les normes généralement reconnues pour protéger les informations personnelles qui nous sont soumises, que ce soit pendant leur transmission ou réception. Si vous avez des questions sur la sécurité de vos informations personnelles, vous pouvez nous contacter à l’adresse privacy@zendesk.com.
Si vous êtes un abonné ou que vous nous fournissez des informations personnelles concernant votre utilisation de nos sites Web ou de nos services, nous supprimerons ces informations à votre demande, sous réserve que, nonobstant cette demande, ces informations soient conservées aussi longtemps que vous tenez un compte pour nos services ou, le cas échéant, pour vous fournir nos services, respecter nos obligations légales, régler les différends et assurer l’application nos contrats.
Droits supplémentaires pour l’EEE et certains autres territoires :
Si vous êtes originaire de certains territoires (comme l’EEE), vous pouvez avoir le droit d’exercer des droits supplémentaires qui sont disponibles pour vous en vertu des lois, y compris :
Droit à l’effacement : Il est possible que dans certaines circonstances vous ayez un droit plus vaste d’effacer vos informations personnelles que nous avons à votre sujet, par exemple, il n’est plus nécessaire pour les fins pour lesquelles elles étaient recueillies au départ. Veuillez prendre note que, toutefois, nous pouvons devoir conserver certaines informations à des fins de tenue des dossiers, pour compléter des transactions ou pour respecter nos obligations légales.
Droit de contester le traitement : Vous avez le droit de demander que Zendesk cesse le traitement de vos informations personnelles ou cesse de vous envoyer des communications de marketing.
Droit de limiter le traitement : Vous avez le droit de demander que nous limitions le traitement de vos informations personnelles dans certaines circonstances (par exemple, lorsque vous croyez que les informations personnelles que nous détenons à propos de vous sont inexactes ou illégalement détenues).
Droit à la portabilité des données : Lors de certaines circonstances, vous avez le droit d’obtenir vos informations personnelles dans un format structuré, lisible à la machine et couramment utilisé et de demander que nous transférions ces informations personnelles à un autre contrôleur de données sans entrave.
Si vous souhaitez faire valoir ces droits, veuillez utiliser les coordonnées, fournies dans la Section 16 ci-dessous. Nous considérerons votre demande conformément aux lois applicables. Afin de protéger votre confidentialité et votre sécurité, nous pouvons prendre des mesures visant à vérifier votre identifier avant de poursuivre avec votre demande.
Vous avez également le droit de déposer une plainte à une autorité de protection des données concernant notre collecte et utilisation de vos informations personnelles. Pour plus d’informations, veuillez contacter votre autorité de protection des données locale. Une liste des coordonnées des autorités de protection des données de l’UE est disponible ici.
12. Informations personnelles des enfants
Nous ne collectons pas sciemment des informations personnelles d’enfants de moins de 13 ans. Si vous avez moins de 13 ans, veuillez ne pas envoyer d’informations personnelles par le biais de nos sites Web ou services. Nous encourageons les parents et tuteurs à surveiller l’usage que font leurs enfants de l’Internet par leurs enfants et nous permettre d’appliquer la présente politique en leur apprenant à ne jamais donner leurs informations personnelles par le biais de nos sites ou services sans leur autorisation. Si vous avez de bonnes raisons de penser qu’un enfant de moins de 13 ans nous a fourni des informations personnelles par le biais de nos sites Web et services, veuillez nous contacter à l’adresse privacy@zendesk.com, et nous nous efforcerons, dans la mesure du possible, de supprimer ces informations.
13. Opérations commerciales
Nous pouvons céder ou transférer la présente politique, ainsi que votre compte et les informations et données connexes, y compris toutes informations personnelles, à toute personne ou entité acquérant la totalité ou la majorité de l’entreprise, de ses actions ou de ses actifs, ou avec laquelle l’entreprise fusionnerait.
14. Modalités supplémentaires pour certaines régions
Japon :
Si vous êtes abonné à nos services, vous êtes responsable de notifier vos clients utilisant nos services de la façon dont le Groupe Zendesk peut utiliser leurs informations personnelles, comme le décrit la présente politique, et d’obtenir leur consentement préalable pour pouvoir nous divulguer leurs informations personnelles.
Brésil :
Les informations personnelles recueillies, stockées, utilisées ou traitées par le Groupe Zendesk, comme le décrit la présente politique, sont recueillies, stockées, utilisées et traitées selon la loi brésilienne numéro 12,965/2014. Les personnes qui accèdent à notre site Web ou à nos services ou qui les utilisent acceptent expressément que nous recueillions, utilisions, stockions et traitions leurs informations personnelles aux fins décrites dans cette politique.
Australie :
Les informations personnelles recueillies, stockées, utilisées ou traitées par le Groupe Zendesk, comme le décrit la présente politique, sont recueillies, stockées, utilisées et traitées conformément à la loi australienne sur la confidentialité de 1988 (Commonwealth) et les principes de confidentialité australiens, détaillés ici.
Si vous n’êtes pas satisfait de la façon dont nous traitons votre réclamation ou n’êtes pas d’accord avec la résolution que nous proposons, vous pouvez déposer une plainte auprès du bureau du Commissaire australien responsable des informations (Office of the Australian Information Commissioner ou OAIC) en contactant l’OAIC par l’une des méthodes répertoriées sur son site à l’adresse http://www.oaic.gov.au. Sinon, Vous pouvez demander à ce que Nous transmettions directement les détails de Votre plainte à l’OAIC.
Nouvelle Zélande :
Les informations personnelles recueillies, stockées, utilisées ou traitées par le Groupe Zendesk, comme le décrit la présente politique, sont recueillies, stockées, utilisées et traitées conformément à la loi néo-zélandaise sur la confidentialité de 1993 et ses principes de confidentialité pour les informations 12 (NZ IPP), détaillés ici.
Singapour :
Les informations personnelles recueillies, stockées, utilisées ou traitées par le Groupe Zendesk, comme le décrit la présente politique, sont recueillies, stockées, utilisées et traitées conformément aux obligations du Groupe Zendesk dans le cadre de la loi sur la protection des données 2012 de Singapour de (« PDPA »), détaillée ici.
Canada :
Les informations personnelles (telles que définies dans la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques du Canada (la « LPRPDE ») seront recueillies, stockées, utilisées ou traitées par le Groupe Zendesk conformément aux obligations du Groupe Zendesk en vertu de la LPRPDE.
15. Modifications apportées à la présente politique
En cas de modifications importantes à la présente politique, vous en serez avisé au moyen d’un avis de notre part placé bien en évidence sur les sites Web avant l’entrée en vigueur de ces modifications. Nous vous encourageons à consulter de temps en temps cette page pour obtenir les dernières informations sur nos pratiques en matière de confidentialité. Votre utilisation continue de nos sites Web ou services constitue votre consentement à être lié par ces modifications apportées à la présente politique. Votre unique recours, au cas où vous n’acceptez pas les conditions de la présente politique, est de cesser d’utiliser les sites Web ou les services.
16. Contactez-nous
Si vous avez des questions concernant cette politique ou les pratiques en matière de confidentialité du groupe Zendesk, veuillez nous contacter par e-mail privacy@zendesk.com, ou à l’adresse suivante :
Zendesk, Inc.
À l’attention du : Responsable de la confidentialité
1019 Market Street
San Francisco, CA 94103, États-Unis
17. Contrôles de la version anglaise
Les traductions (versions non anglaises) de ces Termes sont fournies à des fins d’information uniquement. En cas d’ambiguïté ou de conflit entre les versions, la version anglaise prévaudra.