Confidentialité
En date du 1 juin 2021, Zendesk, Inc. (« Zendesk ») et ses filiales (collectivement désignées comme le « Groupe Zendesk » ou « nous » ou « notre ») ont mis à jour notre Politique de confidentialité (ci-après dénommé « Politique »). Pour consulter la version antérieure de notre Politique, cliquez ici.
TABLE DES MATIÈRES
- Introduction
- Portée de la politique
- Informations que vous nous fournissez
- Informations que nous collectons sur nos sites Web
- Informations recueillies auprès d’autres sources
- Notre utilisation des informations que nous recueillons
- Partage des informations recueillies
- Transfert international de Données à caractère personnel
- Autres informations importantes concernant la Confidentialité
- Comment faire valoir Vos droits à la protection de données
- Données à caractère personnel relatives aux enfants
- Opérations commerciales
- Modalités supplémentaires pour certaines régions
- Modifications apportées à la présente politique
- Contactez-nous
- Contrôles de la version anglaise
1. Introduction
La présente politique détaille notre engagement à protéger la vie privée des personnes qui :
visitent nos Sites Web (définis ci-dessous) (« Visiteurs de sites Web ») ou qui nous demandent de les contacter par le biais de nos formulaires en ligne ;
qui s’inscrivent pour utiliser les produits et services que nous commercialisons par abonnement et qui sont disponibles sur www.zendesk.com (le « Service ou les Services ») ; ou
assister ou s’inscrire à des Webinaires, à des événements sponsorisés ou à d’autres événements auxquels le groupe Zendesk participe (« Participants »).
Aux fins de la présente Politique, le terme Sites Web renvoie collectivement à www.zendesk.com ainsi qu’aux autres Sites Web que le Groupe Zendesk exploite et qui se rapportent à la présente Politique. La présente Politique décrit la manière dont le Groupe Zendesk collecte, utilise, partage et protège les données à caractère personnel que vous fournissez. Elle décrit également vos choix en ce qui concerne l’accès à vos données à caractère personnel, leur utilisation et leur correction.
2. Portée de la politique
La présente Politique s’applique lorsque :
En plus des sites Web liés à cette politique, la présente politique s’applique au :
- Le marché en ligne de Zendesk, qui est un marché en ligne pour les applications Web à la demande utilisées en conjonction avec certains des services. Le Groupe Zendesk et des tiers peuvent publier des applications sur le Marketplace de Zendesk. Lorsque nous publions une application et qu’elle est liée à cette politique, la présente politique s’applique. Lorsqu’un tiers publie une application, la politique de confidentialité du tiers s’applique.
- Le Portail des développeurs de Zendesk, qui permet aux abonnés de créer des applications Web et autres intégrations avec nos Services. Aux fins de la présente Politique, le terme « Abonné » désigne une personne morale ou physique ayant conclu un Contrat de service (défini ci-dessous) pour pouvoir bénéficier de nos Services.
La présente politique ne s’applique pas aux sites Web de tiers :
Nos Sites Web peuvent contenir des liens vers d’autres sites Web. Les pratiques en matière de données et les contenus des autres sites Web sont régis par les déclarations de confidentialité de ces derniers. Nous vous invitons à consulter les déclarations de confidentialité des autres sites Web pour comprendre leurs pratiques en matière de données.
La présente politique ne s’applique pas aux Données de services :
À l’exception des informations sur le compte (telles que définies ci-après) et d’autres informations que nous recueillons concernant votre inscription ou authentification dans nos Services, la présente Politique ne s’applique pas à nos pratiques de sécurité et de confidentialité concernant les données électroniques, textes, messages, communications ou autres matériels que vous avez soumis et stockés dans les Services (« Données de service »).les pratiques de sécurité et de confidentialité des données des services sont détaillées et régies par Notre Contrat d’Abonnement principal, disponible ici, ou tout autre contrat applicable entre Vous et tout membre du Groupe Zendesk concernant Votre accès et Votre utilisation de ces Services (collectivement appelés « Contrat de service »).
Les Souscripteurs à nos Services sont uniquement responsables de l’établissement des politiques et de la conformité avec tous les règlements et lois applicables, ainsi que de toutes les politiques, les accords et les obligations relatives à la collecte de données à caractère personnel liées à l’utilisation de nos Services par des personnes (également dénommées les « personnes concernées ») avec lesquels nos Souscripteurs interagissent.
Nous recueillons des informations sous la direction de nos Souscripteurs, et n’avons aucune relation directe avec les personnes dont nous traitons les données personnelles dans le cadre de l’utilisation de nos Services par nos Souscripteurs. L’utilisation des informations collectées par le biais de nos Services se limitera aux fins de la prestation du service pour lequel les Souscripteurs ont engagé un membre du Groupe Zendesk. Si vous êtes une personne qui interagit avec un Souscripteur utilisant nos Services (comme un client ou un utilisateur d’un de nos Souscripteurs) et vous avez besoin d’aide ou vous souhaitez modifier vos informations de contact ou si vous souhaitez ne plus être contacté par l’un de nos Souscripteurs qui utilisent nos Services, veuillez contacter directement le Souscripteur avec lequel vous interagissez.
3. Informations que vous nous fournissez
Informations sur le compte et l’inscription :
Nous demandons et pouvons recueillir vos données à caractère personnel, telles que votre nom, adresse, numéro de téléphone, adresse électronique, identifiant de messagerie instantanée et informations de carte de crédit, ainsi que certaines informations connexes, telles que le nom de votre entreprise et le nom de votre site Web, lorsque vous créez un compte pour accéder ou utiliser un ou plusieurs de nos Services (un « Compte »). Nous demandons et collectons également des données à caractère personnel telles qu’une adresse de courriel, le nom ou le pseudonyme de toute personne que vous autorisez à se connecter et à utiliser Nos services dans le cadre de Votre Compte (un « Agent » ou « Utilisateur final » tel que défini dans le Contrat de service). Nous traitons vos données à caractère personnel dans notre intérêt légitime afin de vous fournir les fonctionnalités nécessaires lors de votre utilisation de nos Services.
Si vous créez un compte d’essai gratuit, vous n’avez pas à saisir les informations de votre carte de crédit à moins que vous ne décidiez de passer à l’abonnement payant à nos services. Un tiers intermédiaire est utilisé pour gérer le traitement des cartes de crédit. Cet intermédiaire n’est pas autorisé à stocker, conserver ou utiliser vos informations de facturation à des fins autres que le traitement des cartes de crédit en notre nom.
Aux fins de la présente politique, nous désignons « informations sur le compte » toute information décrite ci-dessus. En nous fournissant volontairement des informations sur le compte, vous déclarez que vous êtes le propriétaire de ces données personnelles ou que vous avez le consentement requis pour nous les fournir.
Autres données envoyées :
Nous demandons et pouvons recueillir vos données personnelles lorsque vous soumettez des formulaires Web sur nos sites Web ou lorsque vous utilisez des fonctionnalités interactives des sites Web, y compris : la participation à des webinaires, des sondages, des concours, des promotions, des tirages au sort, des demandes de soutien à la clientèle. ou par le biais d’autres communications avec nous. Nous traitons vos données à caractère personnel pour exécuter notre Contrat avec vous en vue de l’utilisation de nos Sites Web et du/des Service(s) et pour remplir nos obligations envers vous dans le cadre du Contrat de Service. Lorsque nous n’avons pas conclu de Contrat de Service avec vous, nous traitons vos données à caractère personnel dans notre intérêt légitime afin d’exploiter et d’administrer nos Sites Web et de vous fournir le contenu auquel vous accédez et que vous demandez.
Informations sur les participants :
Nous demandons et sommes susceptibles de recueillir vos données à caractère personnel telles que votre nom, votre adresse, votre numéro de téléphone et votre adresse électronique quand vous vous inscrivez ou participez à un événement parrainé ou à des évènements auxquels participe un membre du Groupe Zendesk, pour faciliter votre inscription ou votre participation à cet événement, ainsi que pour vous transmettre des communications s’y rapportant.
Application mobile :
Lorsque vous ou vos agents téléchargez et utilisez nos services, nous recueillons automatiquement des informations telles que le type d’appareil que vous utilisez, la version du système d’exploitation de l’appareil, l’opérateur de téléphonie mobile permettant la connexion à l’application mobile et le pays où la connexion est établie, afin de remplir nos obligations en vertu de notre contrat cadre d’abonnement avec nos abonnés.
4. Informations que nous collectons sur nos sites Web
Cookies et autres technologies de suivi :
Nos partenaires agréés, ainsi que nous-même pouvons utiliser des cookies et d’autres technologies de collecte d’informations, à des fins diverses. Ces technologies peuvent nous fournir des données à caractère personnel, des informations sur les dispositifs et les réseaux que vous utilisez pour accéder à nos sites Web, ainsi que d’autres informations concernant vos interactions avec nos sites Web. Pour des informations détaillées sur l’utilisation des cookies sur nos Sites Web et sur la façon de gérer vos paramètres de cookies, veuillez lire et revoir notre Politique relative aux Cookies disponible ici.
Nous pouvons utiliser des balises, des étiquettes et des scripts sur nos Sites Web, dans des courriers électroniques ou d’autres communications électroniques que nous vous envoyons. Ils nous aident à installer des cookies, à dénombrer les visites sur nos Sites Web, à comprendre l’usage et l’efficacité de nos campagnes, et à savoir si un courrier électronique a été ouvert et a donné lieu à une action. Il est possible que nous recevions des rapports individuels ou cumulés créés par nos fournisseurs de services tiers grâce à l’utilisation de ces technologies.
Nous utilisons le stockage local tel que HTML5 et les Objets Locaux Partagés (« LSO », également connus sous le nom de « cookies Flash ») pour stocker les données et les préférences de contenu. Divers navigateurs peuvent proposer leurs propres outils de gestion pour supprimer HTML5. Des partenaires tiers avec lesquels nous travaillons afin de fournir certaines fonctionnalités sur nos Sites Web ou pour afficher la publicité liée à votre activité de navigation en ligne utilisent HTML5 et Flash pour recueillir et stocker des données. Pour de plus amples informations sur la manière de gérer les cookies Flash, veuillez cliquer ici.
Nous nous associons à des tiers pour afficher des publicités sur les sites Web ou pour gérer notre publicité sur d’autres sites. Nos partenaires tiers peuvent également utiliser des technologies telles que des cookies Flash, HTML5, des scripts et d’autres technologies de suivi pour recueillir des informations relatives à vos activités sur nos sites Web et sur d’autres sites, afin de proposer des publicités basées sur vos activités de navigation et vos intérêts. Si vous ne souhaitez pas que ces informations soient utilisées pour vous proposer des annonces publicitaires en rapport avec vos centres d’intérêt, vous pouvez vous désinscrire en cliquant ici et ici (ou si vous êtes dans l’Union européenne, vous pouvez accepter l’utilisation de cookies en cliquant ici). Veuillez noter que cela ne vous empêche pas de recevoir des publicités et vous continuerez à recevoir des annonces génériques non ciblées.
Journaux :
À l’instar de la plupart des sites Web et services proposés sur Internet, nous rassemblons certaines données et les stockons dans des fichiers journaux lorsque vous interagissez avec nos Sites Web et nos Services. Ces données comprennent les adresses de protocole Internet (IP), ainsi que le type de navigateur, le fournisseur de service Internet, les URL des pages de référence/sortie, le système d’exploitation, les données date/heure, les informations que vous recherchez, l’endroit et les préférences en matière de langues, les numéros d’identification associés à vos dispositifs, votre opérateur mobile et les informations de configuration du système. De temps à autre, nous relions des données à caractère personnel à des données rassemblées dans nos fichiers journaux si cela est nécessaire pour améliorer nos Sites Web et nos Services. Dans ce cas, nous traiterons les données combinées en conformité avec la présente Politique.
Informations analytiques :
Nous recueillons des données d’analyse lorsque vous utilisez les Sites Web afin de pouvoir les améliorer, notamment en utilisant des cookies. Nous pouvons également partager des données agrégées et/ou anonymes sur vos actions relatives à nos Sites Web avec des fournisseurs de services analytiques tiers. Nous utilisons également un logiciel d’analyse mobile afin de mieux comprendre la fonctionnalité de nos versions mobiles de nos Services sur votre appareil mobile. Ce logiciel peut enregistrer des informations telles que la fréquence à laquelle vous utilisez l’application, les événements associés à celle-ci, l’usage agrégé, les données de performance, ainsi que l’endroit à partir duquel l’application a été téléchargée. Nous ne relions pas les données stockées dans le logiciel d’analyse à des données à caractère personnel que vous auriez enregistrées dans l’application mobile.
5. Informations recueillies auprès d’autres sources
Widgets de réseaux sociaux :
Les Sites Web incluent des fonctionnalités de réseaux sociaux, telles que le bouton « J’aime » sur Facebook et des widgets tels que le bouton « Partager » ou des mini-programmes interactifs qui s’exécutent sur nos Sites Web. Ces fonctionnalités peuvent recueillir votre adresse IP ou la page que vous êtes en train de visiter sur les Sites Web et peuvent installer un cookie pour permettre le bon fonctionnement des fonctionnalités. Les fonctionnalités et widgets des réseaux sociaux sont hébergés soit par un tiers, soit directement sur les Sites Web. Vos interactions avec ces fonctionnalités sont régies par la déclaration de confidentialité des entreprises qui les proposent.
Données provenant de services fournis par des tierces parties :
Nous pouvons également obtenir d’autres informations, y compris des données à caractère personnel, provenant de tierces parties et les combiner avec l’information que nous collectons par le biais de nos Sites Web. Il est possible, par exemple, que nous ayons accès à certaines informations provenant d’un réseau social ou d’un service d’authentification d’une tierce partie si vous vous connectez à nos Services par ce biais, ou si vous nous donnez accès à l’information de quelque autre façon que ce soit par le biais d’un tel service. Tout accès que nous pouvons avoir à de telles informations provenant d’un réseau social ou d’un service d’authentification d’une tierce partie se conforme aux procédures d’autorisation déterminées par ce service. Si vous nous autorisez à nous connecter au service d’une tierce partie, nous aurons accès à votre nom, votre adresse électronique, la ville où vous habitez, l’URL de votre photo de profil et toute autre donnée à caractère personnel que le service de la tierce partie met à notre disposition, et nous stockerons, utiliserons et divulguerons ces données en conformité avec la présente Politique. Nous vous conseillons de vérifier vos paramètres de confidentialité pour ces services de tierces parties afin de comprendre et de modifier les informations qui nous sont transmises par le biais de ces services. Vous avez par exemple la possibilité de vous connecter aux Services en utilisant des services de connexion unique comme Facebook Connect ou un fournisseur de services Open ID.
Ces services d’authentification unique authentifieront votre identité, vous donneront la possibilité de partager avec nous certaines données à caractère personnel (telles que votre nom et adresse électronique) et pré-rempliront notre formulaire d’inscription. Les services tels que Facebook Connect vous permettent de publier des informations concernant vos activités relatives aux Services sur votre page de profil, afin de les partager avec d’autres membres de votre réseau.
6. Notre utilisation des informations que nous recueillons
Utilisations générales :
Nous utilisons les informations que nous recueillons à votre sujet (y compris les données à caractère personnel, dans la mesure applicable) afin de remplir nos obligations dans le cadre de notre Contrat de Service avec vous et sur la base de notre intérêt légitime, notamment pour (a) fournir, exploiter, maintenir, améliorer et promouvoir les Sites Web et les Services ; (b) vous permettre d’accéder aux Sites Web et aux Services, et de les utiliser ; (c) traiter et mener à bien des transactions, et vous envoyer les informations correspondantes, notamment les confirmations d’achat et les factures ; (d) envoyer des messages transactionnels, y compris des réponses à vos commentaires, questions et demandes ; fournir un service et un soutien à la clientèle ; et vous envoyer des avis techniques, des mises à jour, des alertes de sécurité et des messages d’assistance et d’administration ; (e) envoyer des communications promotionnelles, pour vous fournir des informations sur les produits et services, les fonctionnalités, les enquêtes, les bulletins d’information, les offres, les promotions, les concours et les événements ; ainsi que d’autres nouvelles ou informations nous concernant et concernant nos partenaires (vous pouvez choisir de ne pas recevoir de communications commerciales de notre part en vous rendant sur la page https://go.zendesk.com/unsubemail et en indiquant les noms/adresses électroniques que vous souhaitez voir supprimés de nos bases de données commerciales et ajoutés à notre liste « Ne pas contacter » ou en suivant les instructions de désabonnement que vous trouverez dans nos communications de marketing) ; (f) traiter et proposer des concours ou des tirages au sort et des récompenses ; (g) suivre et analyser les tendances, l’utilisation et les activités liées à nos Sites Web et Services à des fins de marketing et de publicité ; (h) enquêter et prévenir les transactions frauduleuses, les accès non autorisés à nos services et autres activités illégales ; (i) personnaliser les Sites Web et les Services, notamment en fournissant des fonctionnalités ou des publicités adaptées à vos intérêts et préférences ; et (j) à d’autres fins pour lesquelles nous avons obtenu votre consentement.
Base juridique du traitement (visiteurs de l’EEE uniquement) :
Si vous êtes un visiteur de l’Espace économique européen (« EEE »), notre base juridique pour collecter et utiliser les données à caractère personnel décrites ci-dessus dépendra des données à caractère personnel concernées et du contexte particulier dans lequel nous recueillons ces données.
Cependant, nous ne collecterons généralement vos données à caractère personnel que s’il existe la nécessité de remplir un contrat avec vous (par exemple, pour vous fournir nos Services), si le traitement est dans notre intérêt légitime et à la condition que vos droits en matière de protection des données ou vos libertés et droits fondamentaux ne prévalent pas, ou que nous ayons obtenu votre consentement. Dans certains cas, nous pouvons également être légalement tenus de recueillir des données à caractère personnel vous concernant.
Si nous vous demandons de fournir des données à caractère personnel en conformité avec une exigence juridique ou pour conclure un contrat avec vous, nous l’indiquerons clairement au moment opportun et nous vous indiquerons si la transmission de vos données à caractère personnel est nécessaire ou non (ainsi que les éventuelles conséquences en cas de ne pas fournir vos vos données à caractère personnel).
De même, dans le cas où nous recueillerions et utiliserions vos données à caractère personnel en fonction de nos intérêts légitimes (ou de ceux de tierces parties), nous vous préciserons au moment opportun la raison pour laquelle nous devons utiliser vos données à caractère personnel. Si nous traitons des données à caractère personnel en nous fondant sur votre consentement, vous pouvez retirer votre consentement à tout moment.
Si vous avez des questions à ce sujet ou si vous avez besoin d’informations complémentaires concernant la base juridique sur laquelle nous nous fondons pour recueillir et utiliser vos données à caractère personnel, veuillez nous contacter en utilisant les coordonnées fournies dans la section « Nous contacter » ci-dessous.
7. Partage des informations recueillies
Fournisseurs de services tiers :
Nous partageons des informations, y compris des données à caractère personnel, avec les fournisseurs de service tiers que nous utilisons pour nous fournir des services d’hébergement et d’entretien de nos Sites Web, de développement d’applications, de sauvegarde, de stockage, de traitement des paiements, d’analyse et autres. Ces fournisseurs de service tiers peuvent avoir accès à vos données à caractère personnel ou les traiter pour nous fournir ces services. Nous n’autorisons pas nos fournisseurs de services tiers à exploiter les données à caractère personnel que nous partageons avec eux à des fins de marketing, ou à des fins autres que la fourniture de leurs services.
Aux fins de marketing et en fonction de notre intérêt légitime à développer et promouvoir le Service ou les Services, nous pouvons également partager des informations agrégées et/ou anonymes concernant Votre utilisation des Services avec des tiers. Toutefois, nous nous engageons à ne jamais vous identifier, ni à identifier vos Agents ou Utilisateurs finaux, comme étant la source de l’information.
En raison de notre intérêt légitime d’amélioration des Services, nous pouvons collecter et engager des fournisseurs de services d’analyse tiers pour collecter des mesures et des informations relatives à votre utilisation du Service, et à l’évaluation de la façon dont les Agents et les Utilisateurs finaux utilisent le Service (« Données d’utilisation ») afin de développer de nouvelles fonctionnalités, d’améliorer les fonctionnalités existantes ou de fournir des informations sur les stratégies de vente et de marketing. Toute donnée à caractère personnel est rendue anonyme lorsque nous traitons les données d’utilisation. Ces tierces parties qui fournissent des services d’analyse ne partageront ni ne divulgueront pas les Données d’utilisation, bien que nous puissions, périodiquement, rendre les Données d’utilisation accessibles au public.
Conformité aux dispositions et obligations légales ; protection de vos droits :
Dans certaines circonstances, nous pouvons être contraints de divulguer des données à caractère personnel en réponse à des demandes légales émises par les autorités publiques, notamment pour satisfaire des exigences liées au respect de la loi ou à la sécurité nationale. Nous pouvons divulguer des données à caractère personnel pour répondre à une citation à comparaître, à l’ordonnance d’un tribunal ou à une autre procédure judiciaire ou pour établir ou exercer nos droits légaux ou nous défendre contre des revendications légales. Nous pouvons également partager ces données si nous pensons que leur divulgation est nécessaire pour enquêter, prévenir ou prendre des mesures contre des activités illégales, des fraudes suspectées, des situations impliquant des menaces potentielles à la sécurité physique des personnes, à la violation de notre Contrat de service, ou au titre d’autres exigences prévues par la loi.
Témoignages :
De temps à autre, nous publions des témoignages pouvant contenir des données à caractère personnel sur nos Sites Web. Nous ne publions votre nom et votre témoignage qu’après avoir obtenu votre consentement. Si vous souhaitez mettre à jour ou supprimer votre témoignage, vous pouvez nous contacter à l’adresse privacy@zendesk.com.
Parrainages :
Si vous choisissez d’utiliser notre service de recommandation pour faire découvrir nos produits ou nos services à un ami, nous vous demanderons le nom et l’adresse électronique de votre ami. Vous ne devez fournir le nom et l’adresse électronique de votre ami que si vous avez une bonne raison de croire qu’il ne s’opposera pas à ce que nous le contactions. Si vous le faites, nous lui enverrons automatiquement un courrier électronique l’invitant à visiter les Sites Web et conserverons ces informations pour envoyer ce premier courrier électronique, et suivre les résultats de notre programme de recommandation et d’autres activités de marketing. Votre ami peut nous contacter à l’adresse privacy@zendesk.com compour nous demander de supprimer ses données de notre base de données.
Forums communautaires :
Les Sites Web peuvent proposer des blogs, des forums communautaires, des sections de commentaires, des forums de discussions ou autres fonctionnalités interactives accessibles au public (« Zones interactives »). Vous devez être conscient(e) que toute information que vous publiez dans une Zone interactive peut être lue, recueillie et utilisée par d’autres utilisateurs qui y ont accès. Pour demander le retrait de vos données à caractère personnel de la Zone interactive, contactez-nous à l’adresse privacy@zendesk.com. Il est possible que dans certains cas nous ne soyons pas en mesure de supprimer vos données à caractère personnel, auquel cas nous vous en aviserons en vous en indiquant la raison.
Partage avec le Groupe Zendesk :
Il se peut que nous partagions des données, y compris des données à caractère personnel, avec un membre du Groupe Zendesk. Ce dernier n’utilisera ces données qu’aux fins déjà décrites dans la présente Politique.
Pour commercialiser nos services :
Nous sommes susceptibles de partager des données, y compris des données à caractère personnel, avec nos partenaires de canal, uniquement pour permettre à nos partenaires de canal de vous informer sur nos Services. Zendesk demande à ses partenaires de canal de fournir une option de retrait dans ses communications avec vous. En exerçant votre retrait, vous acceptez de ne plus recevoir de communications futures de la part de notre partenaire de canal.
Consentement :
Nous pouvons également partager vos données à caractère personnel avec des tierces parties si nous disposons de votre consentement préalable.
8. Transfert international de données à caractère personnel
Nous ne partageons pas vos données à caractère personnel avec des tierces parties, sauf si cela est nécessaire pour donner suite à votre demande, pour nos besoins professionnels ou commerciaux légitimes, ou si la loi l’exige ou le permet. Lorsque nous transférons vos données à caractère personnel à des tierces parties ou à des fournisseurs de services, des dispositions appropriées sont prises en vue de garantir un traitement correct et sécurisé des données, conformément à la législation applicable en matière de protection des données.
Nous stockons les données à caractère personnel des Visiteurs de sites Web et des Souscripteurs dans l’EEE, aux États-Unis et dans d’autres pays et territoires. Pour faciliter nos opérations internationales, nous sommes susceptibles de transférer ces données à caractère personnel, et d’y accéder, depuis le monde entier, y compris depuis d’autres pays dans lesquels le groupe Zendesk exerce ses activités. Par conséquent, vos données à caractère personnel peuvent être traitées hors l’EEE et dans des pays qui ne sont pas soumis à une décision d’adéquation de la Commission européenne et qui peuvent ne pas fournir le même niveau de protection des données que l’EEE.
Dans ce cas, nous veillerons à ce que le destinataire de vos données à caractère personnel offre un niveau de protection approprié, par exemple en concluant des clauses contractuelles types pour le transfert de données approuvées par la Commission européenne (art. 46 RGPD), ou nous vous demanderons de consentir préalablement à de tels transferts internationaux de données.
Nous avons mis en place des mesures de sécurité afin d’assurer un niveau de protection des données adéquat lorsque vos données à caractère personnel sont transférées vers des pays situés hors de l’EEE, telles que :
(a) le pays destinataire dispose d’une décision d’adéquation de la Commission européenne ;
(b) les clauses contractuelles types de la Commission européenne pour le transfert de données à caractère personnel ;
(c) Zendesk a mis en place des règles d’entreprise contraignantes qui garantissent un niveau approprié de protection des données, quel que soit l’endroit où vos données sont physiquement conservées ; ou
(d) Zendesk adhère et certifie sa conformité au bouclier de protection des données entre l’Union européenne et les États-Unis et au bouclier de protection des données entre la Suisse et les États-Unis ; toutefois, le bouclier de protection des données ne fait pas office de mécanisme légal pour le transfert de données à caractère personnel depuis l’UE, le Royaume-Uni ou la Suisse. Lorsque le destinataire réside aux États-Unis, il peut relever du bouclier de protection des données entre l’Union européenne et les États-Unis et du bouclier de protection des données entre la Suisse et les États-Unis.
Vous pouvez obtenir plus d’informations sur la protection accordée à vos données personnelles lors de leur transfert hors de l’Europe (y compris un exemplaire des clauses contractuelles types) en nous contactant à l’aide des informations figurant dans la clause 15 ci-dessous.
Règles d’entreprise contraignantes (BCR) :
Nous avons adopté des règles d’entreprise contraignantes qui ont été autorisées par les autorités de protection des données de l’UE, et qui nous permettent de transférer légalement des données personnelles depuis les États membres de l’EEE vers d’autres sociétés du groupe Zendesk dans le monde entier. De plus amples informations concernant nos règles d’entreprise contraignantes (ainsi qu’une copie de celles-ci) sont disponibles ici et l’attestation de l’approbation de nos règles d’entreprise contraignantes est disponible sur le site Web de la Commission européenne ici.
Cadres de Protection de Confidentialité :
Zendesk respecte et est certifié au titre des principes du bouclier de protection des données Union européenne-États-Unis et du bouclier de protection des données Suisse-États-Unis énoncés par le Département du commerce des États-Unis, sachant que nous ne considérons pas le bouclier de protection comme un mécanisme légal applicable au transfert des données personnelles depuis l’UE, le Royaume-Uni ou la Suisse. Pour en savoir plus sur les boucliers de protection des données et connaître la portée de la certification de Zendesk, veuillez visiter le site https://www.privacyshield.gov/list. Dans certains cas, décrits plus en détail sur le site Web relatif aux boucliers de protection des données, vous pouvez être en droit de réclamer un arbitrage contraignant lorsque les autres procédures de règlement des litiges ont été épuisées. Concernant les litiges rémanents relevant du bouclier de protection des données qui ne peuvent être résolus par les méthodes susmentionnées, vous pouvez réclamer un processus d’arbitrage contraignant dans certaines conditions. Pour en savoir plus sur le système d’arbitrage contraignant prévu par le bouclier de protection des données, visitez le site https://www.privacyshield.gov/article?id=ANNEX-I-introduction
La Commission fédérale du Commerce a en son sein une autorité chargée de l’enquête et de l’application de la loi sur notre adhésion à la Protection des données.
Si nous avons reçu vos données à caractère personnel en conformité avec la Protection des données et que nous les avons transférées ultérieurement à un fournisseur de service tiers à des fins de traitement, nous resterons responsables s’il traite vos données personnelles d’une manière incompatible avec les Principes de Protection des données, sauf si nous prouvons que nous ne sommes pas responsables de l’événement qui a donné lieu au dommage.
9. Autres informations importantes sur la
confidentialité
Avis aux utilisateurs finaux
Nos Services sont destinés à être utilisés par les entreprises. Lorsque nos Services sont mis à votre disposition par l’intermédiaire de l’un de nos Souscripteurs, cette entreprise est le responsable du traitement de vos données à caractère personnel. Vos questions et demandes relatives à la confidentialité des données devront tout d’abord être soumises au Souscripteur de Zendesk en sa qualité de responsable du traitement. Zendesk n’est pas responsable des pratiques en matière de sécurité et de confidentialité de son Souscripteur, qui peuvent être différentes de celles décrites dans la présente Politique.
Les abonnés de Zendesk peuvent :
restreindre, suspendre ou résilier votre accès aux services ;
accéder aux données à caractère personnel que vous leur avez fournies et les décrire ;
accéder à vos données à caractère personnel qu’ils ont traitées et les exporter ; et
modifier vos données à caractère personnel, y compris votre profil d’utilisateur final.
Rétention des données
Lorsque Zendesk est le contrôleur des données à caractère personnel (par exemple, des données à caractère personnel concernant les Visiteurs de sites Web, les Participants et les personnes qui s’enregistrent pour utiliser nos Services), nous conservons les données personnelles que nous recueillons lorsque nous avons un besoin commercial légitime de le faire (par exemple, pour vous fournir nos Services, pour vous permettre de participer à un événement et pour nous conformer aux exigences légales, fiscales ou comptables applicables).
Lorsque nous n’avons plus besoin de traiter vos données à caractère personnel à des fins commerciales légitimes, nous les effaçons ou les agrégeons ou, si cela n’est pas possible (par exemple lorsque vos données à caractère personnel ont été stockées dans des archives de sauvegarde), nous les stockons en toute sécurité et les isolons de tout traitement ultérieur, jusqu’à ce que leur suppression soit possible.
Lorsque vos données à caractère personnel sont traitées dans le cadre des Données de services d’un Souscripteur, nous les traiterons aussi longtemps que nous le demande le Souscripteur pertinent, qui est le contrôleur des données des Données de services du Souscripteur.
10. Comment exercer vos droits sur la protection des données
Vous disposez de certains choix en ce qui concerne vos données à caractère personnel. Vous trouverez ci-après un résumé de ces choix, la manière de les exercer et les restrictions éventuelles.
Correction, mise à jour et suppression de vos informations
Une personne qui souhaite exercer ses droits en matière de protection des données à l’égard de données à caractère personnel que nous stockons ou traitons pour le compte de l’un de nos Souscripteurs, contenues dans les Données de services du Souscripteur (notamment pour demander l’accès à, ou pour corriger, modifier, supprimer, transférer ou restreindre le traitement de telles données à caractère personnel) devra adresser sa demande à notre Souscripteur (le responsable du traitement des données). Sur réception d’une demande de suppression de données à caractère personnel de la part de l’un de nos Souscripteurs, nous répondrons à sa demande dans un délai de trente (30)jours. Nous conserverons les données à caractère personnel que nous traitons et stockons pour le compte de nos Souscripteurs aussi longtemps que nécessaire pour la prestation des Services à nos Souscripteurs.
Accès et mise à jour ou suppression de vos données :
Nos Services et la documentation afférente sur notre site dédié à la confidentialité et la protection des données donne aux Agents et aux Utilisateurs finaux la possibilité de modifier, de supprimer et d’accéder à certaines données à caractère personnel contenues dans le Service. Par exemple, vous pouvez accéder à votre profil d’Agent ou d’Utilisateur final et mettre à jour vos données à caractère personnel. Dans les cas où nous agissons en tant que responsable du traitement de vos données à caractère personnel, nous vous indiquerons, sur demande, si nous détenons des données à caractère personnel vous concernant. Nous répondrons à ces demandes dans un délai raisonnable. Veuillez noter cependant que nous pourrions avoir besoin de conserver certaines données à des fins d’archivage, pour effectuer des transactions ou pour nous conformer à nos obligations légales.
Désactiver votre profil
d’utilisateur :
Si vous ne souhaitez plus utiliser nos Services, l’abonné de Zendesk pourra désactiver votre compte d’utilisateur final. Avant tout, veuillez contacter l’abonné de Zendesk en formulant votre demande. Si vous êtes un abonné de Zendesk et que vous ne parvenez pas à désactiver un compte d’utilisateur final par le biais de vos paramètres d’administrateur, contactez Zendesk pour obtenir de l’aide. Sachez que la désactivation de votre compte ne supprime pas vos données ; votre participation contenue dans les Services reste visible par les autres utilisateurs des Services. Pour plus d’informations sur la manière de supprimer vos données, veuillez consultez notre site dédié à la confidentialité et la protection des données.
Demander que nous
cessions d’utiliser vos informations :
Vous pouvez demander que vos données à caractère personnel ne soient plus accessibles, stockées, utilisées ni traitées de quelque manière que ce soit, si vous estimez que Zendesk ou qu’un Souscripteur de Zendesk n’est pas habilité à le faire. Par exemple, si vous pensez qu’un compte de Services a été créé pour vous sans votre permission, ou si vous n’êtes plus un utilisateur actif, vous pouvez nous demander de supprimer votre compte conformément à la présente Politique. Vous pouvez nous contacter pour retirer le consentement que vous nous avez accordé pour l’utilisation de vos données à caractère personnel à des fins limitées. Vous pouvez également refuser que vos données à caractère personnel soient utilisées à des fins de marketing en nous contactant, comme indiqué ci-dessous. Lorsque vous nous soumettez de telles demandes, nous pouvons avoir besoin de temps pour examiner votre demande et faciliter son traitement. Veuillez noter que l’Utilisateur final d’un Souscripteur de Zendesk devra d’abord le contacter en lui demandant de mettre un terme à l’accès, au stockage et à l’utilisation des données à caractère personnel. S’il y a un retard ou un différend quant à savoir si nous avons le droit de continuer à utiliser vos données à caractère personnel, nous limiterons toute utilisation ultérieure de vos données à caractère personnel jusqu’à ce que la demande soit honorée ou que le litige soit résolu, à condition que le Souscripteur de Zendesk ne s’y oppose pas (le cas échéant).
Désactiver les
communications :
Nous donnons à ceux qui fournissent leurs coordonnées la possibilité de choisir la manière dont nous les utiliserons. Vous pouvez gérer vos préférences en matière de réception de communications non-transactionnelles et de marketing en cliquant sur le lien «Se désabonner» figurant au bas de nos courriers électroniques de marketing ou vous pouvez envoyer une demande à l’adresse privacy@zendesk.com. Vous pouvez choisir de ne plus recevoir de communications promotionnelles de notre part en utilisant ce lien de désabonnement présent dans chaque courrier électronique. Même après avoir désactivé les messages promotionnels de notre part, si vous êtes un agent, vous continuerez de recevoir des messages transactionnels de notre part concernant nos Services. Vous pouvez désactiver certaines notifications dans les paramètres de votre compte.
Autres droits de
protection des données :
Si vous souhaitez exercer d’autres droits de protection des données disponibles, en vertu de vos lois locales relatives à la protection des données (telles que le droit à la portabilité des données ou à la restriction des données), veuillez envoyer votre demande à privacy@zendesk.com et nous donnerons suite à votre demande conformément aux lois applicables relatives à la protection des données.
Vous avez le droit de porter plainte auprès de votre autorité locale en charge de la protection des données, si vous n’êtes pas satisfait(e) de nos pratiques en matière de protection des données. Les coordonnées des autorités en charge de la protection des données de l’Espace économique européen sont disponibles ici.
11. Données à caractère personnel relatives aux enfants
Nous ne recueillons pas sciemment de données à caractère personnel concernant des enfants de moins de 16. Si vous avez moins de 16 ans, ne nous communiquez aucune donnée personnelle vous concernant par l’intermédiaire de nos Sites Web ou Services. Nous encourageons les parents et les tuteurs légaux à surveiller l’utilisation d’Internet par leurs enfants et à nous aider à mettre en œuvre la présente Politique en interdisant à leurs enfants de fournir des données personnelles via les Sites Web ou les Services sans leur permission. Si vous avez des raisons de croire qu’un enfant de moins de 16 ans nous a fourni des données à caractère personnel par l’intermédiaire de nos Sites Web ou nos Services, veuillez nous contacter à l’adresse privacy@zendesk.com, et nous mettrons en œuvre tous les efforts commercialement raisonnables pour supprimer ces données.
12. Opérations commerciales
Nous pouvons céder ou transférer la présente Politique, ainsi que votre compte et les informations et données connexes, y compris les données à caractère personnel, à toute personne ou entité qui acquiert la totalité ou la quasi-totalité de nos activités, actions ou actifs, ou avec qui nous fusionnons. Dans ce cas, nous les informerons de l’obligation de gérer vos données à caractère personnel en conformité avec la présente Politique.
13. Modalités supplémentaires pour certaines régions
Australie :
Les données à caractère personnel recueillies, stockées, utilisées ou traitées par le Groupe Zendesk, telles que décrites par la présente politique, sont recueillies, stockées, utilisées et traitées conformément à la Loi australienne sur la protection de la vie privée 1988(Commonwealth) et les principes australiens de protection de la vie privée, détaillés ici.
Si vous n’êtes pas satisfait de la façon dont nous traitons votre réclamation ou n’êtes pas d’accord avec la résolution que nous proposons, vous pouvez déposer une plainte auprès du bureau du Commissaire australien responsable des informations (Office of the Australian Information Commissioner ou OAIC) en contactant l’OAIC par l’une des méthodes répertoriées sur son site à l’adresse http://www.oaic.gov.au.Sinon, Vous pouvez demander à ce que Nous transmettions directement les détails de Votre plainte à l’OAIC.
Brésil :
Les données personnelles recueillies, stockées, utilisées ou traitées par le Groupe Zendesk, telles que décrites par la présente Politique, sont recueillies, stockées, utilisées et traitées en conformité avec la Loi Brésilienne n°13,709/2018, telle qu’amendée (LGPD). Les personnes qui accèdent à notre site Web ou à nos services ou qui les utilisent acceptent expressément que nous recueillions, utilisions, stockions et traitions leurs informations personnelles aux fins décrites par la présente Politique.
Canada :
Les données à caractère personnel (telles que définies dans la Loi sur la protection des renseignements personnels et des documents électroniques du Canada (Personal Data Protection and Electronic Documents Act of Canada, « LPRPDE »)) seront collectées, stockées, utilisées et/ou traitées par le groupe Zendesk conformément à ses obligations en vertu de la loi LPRPDE.
Japon :
Les données personnelles collectées, stockées, utilisées et/ou traitées par le Groupe Zendesk, telles que décrites dans la présente Politique, sont collectées, stockées, utilisées et/ou traitées conformément à la Loi japonaise sur la protection des données personnelles.
Nouvelle Zélande :
Les informations personnelles recueillies, stockées, utilisées ou traitées par le Groupe Zendesk, telles que décrites dans la présente Politique,sont recueillies, stockées, utilisées et traitées conformément à la Loi sur la protection des renseignements personnels de la Nouvelle-Zélande 2020 et ses Principes de Protection des renseignements personnels 13 (NZ IPP), détaillés ici.
Singapour :
Les informations personnelles recueillies, stockées, utilisées ou traitées par le Groupe Zendesk, telles que décrites dans la présente Politique, sont recueillies, stockées, utilisées et traitées conformément aux obligations du Groupe Zendesk en vertu de la Loi sur la protection des données à caractère personnel 2012 de Singapour, détaillée ici.
Royaume-Uni :
Les données à caractère personnel recueillies, stockées, utilisées ou traitées par le Groupe Zendesk, telles que décrites par la présente Politique, sont recueillies, stockées, utilisées et traitées conformément aux obligations du Groupe Zendesk en vertu de la Loi sur le Traitement des Données 2018.
Politique de confidentialité supplémentaire de Zendesk pour les personnes résidant en Californie :
La Loi californienne sur la protection de la vie privée des consommateurs (« CCPA »), qui entre en vigueur en Janvier 1, 2020, règlemente la manière dont nous traitons les données à caractère personnel des personnes résidant en Californie et confère à ces personnes certains droits relatifs à leurs données à caractère personnel.
En vertu du CCPA, Zendesk est à la fois une « entreprise » et un « fournisseur de services ». La politique de confidentialité supplémentaire s’applique aux informations que nous collectons dans notre rôle de fournisseur d’affaires – c’est-à-dire quand nous interagissons directement avec vous.
Quand nous agissons à titre de fournisseur de services (par exemple, en fournissant nos services à une autre société avec laquelle vous interagissez), nous suivons les instructions de l’entreprise qui nous a engagés en ce qui concerne notre manière de traiter vos données à caractère personnel. Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur la manière dont vos données à caractère personnel sont traitées par d’autres sociétés, y compris des sociétés qui nous engagent en tant que fournisseur de services, veuillez contacter directement ces sociétés.
La présente politique de confidentialité supplémentaire qui prendra effet en Janvier 1, 2020, ne s’appliquera qu’aux personnes résidant en Californie, et peut être éventuellement modifiée. La politique de confidentialité générale continuera de s’appliquer dans la mesure où elle s’applique à vous en tant que personne résidant en Californie. Si vous résidez en Californie, nous sommes tenus de divulguer certaines utilisations et divulgations dans un certain format, et de vous informer de certains droits dont vous pouvez disposer. Tous les termes en majuscules utilisés dans la présente politique de confidentialité supplémentaire auront la même signification que dans la politique de confidentialité générale.
Les données que nous sommes susceptibles de recueillir :
Nous sommes susceptibles de recueillir les catégories suivantes de données :
Identifiants
Données démographiques
Données commerciales
Données Internet ou autres données d’activité de réseau électronique
Données de géolocalisation
Données audio, électroniques, visuelles ou similaires
Données professionnelles ou relatives à l’emploi
Nous recueillons les données, pour chaque catégorie de données, de diverses sources, y compris directement auprès de vous, de vos dispositifs, de vos profils de médias sociaux et/ou de fournisseurs tiers. Nous collectons les informations pour vous fournir des services, nous protéger et protéger nos clients (y compris les services) et améliorer les services. Nous ne partageons pas les données à caractère personnel avec des Tierces parties, au sens où ce terme est défini par la CCPA.
Divulgations additionnelles :
Nous ne vendons les données à caractère personnel de personne, notamment les données à caractère personnel des mineurs âgés de moins de 16 ans.
Nous avons divulgué les catégories suivantes de données à caractère personnel à des fins commerciales dans les 12 mois ayant précédé la dernière mise à jour de la présente Politique.
Identifiants
Données démographiques
Données commerciales
Données Internet ou autres données d’activité de réseau électronique
Données de géolocalisation
Données audio, électroniques, visuelles ou similaires
Données professionnelles ou relatives à l’emploi
Inférences déduites de l’une ou l’autre des données ci-dessus.
Nous n’avons divulgué aucune donnée à caractère personnel à titre onéreux au cours des 12 mois ayant précédé la dernière mise à jour de la présente Politique.
Vos droits :
Vous pouvez disposer de certains droits relatifs à vos données à caractère personnel, notamment :
Le droit d’accès, y compris le droit de connaître les catégories et les éléments spécifiques des données personnelles que nous collectons ;
Le droit à la suppression de vos données personnelles, sous réserve de certaines limitations en vertu de la loi applicable ;
le droit de demander la divulgation des données recueillies; le droit de demander la divulgation des données divulguées à titre onéreux ;
le droit de demander la divulgation des données divulguées à titre onéreux ;
le droit de ne faire l’objet d’aucune discrimination quant à l’exercice de certains droits garantis par la législation californienne.
Pour exercer ces droits, veuillez soumettre une demande par courrier électronique à privacy@zendesk.com. Veuillez être aussi précis que possible en ce qui concerne les données à caractère personnel auxquelles vous souhaitez accéder. Une fois votre demande reçue, nous l’étudierons et la traiterons en conséquence, sous réserve que nous puissions vérifier votre identité. Si nous avons besoin d’informations complémentaires pour vérifier votre identité, nous vous le ferons savoir. Nous répondrons à votre demande dans les 45 jours postérieurs à sa réception, ou vous notifierons si nous avons besoin d’un délai supplémentaire.
Si vous préférez, vous pouvez désigner un mandataire autorisé pour effectuer une demande en votre nom.
Pour nous contacter :
Si vous avez des questions concernant cette politique ou les pratiques en matière de confidentialité du groupe Zendesk, veuillez nous contacter par e-mail privacy@zendesk.com, ou à l’adresse suivante :
Zendesk, Inc.
À l’attention de : Shanti Ariker, Directeur juridique
989 Market Street
San Francisco, CA 94103, États-Unis
14. Modifications apportées à la présente politique
La présente Politique peut être mise à jour de temps à autre pour tenir compte de l’évolution des exigences légales, réglementaires ou opérationnelles. Nous vous encourageons à consulter régulièrement la présente page pour prendre connaissance des dernières évolutions de nos pratiques en matière de confidentialité.
Si nous apportons des modifications importantes à la présente Politique, nous vous en aviserons en publiant un avis évident sur les Sites Web avant l’entrée en vigueur desdites modifications.
Si vous n’acceptez aucune modification apportée à la présente Politique, veuillez cesser d’utiliser les Sites Web et les Services.
15. Contactez-nous
Si vous avez des questions ou des réclamations à propos de la présente Politique ou des pratiques du Groupe Zendesk en matière de confidentialité, veuillez nous contacter par courrier électronique à privacy@zendesk.com, ou à l’adresse suivante :
Représentant aux États-Unis de Zendesk :
Zendesk, Inc.
À l’attention de : Shanti Ariker, Directeur juridique
989 Market Street
San Francisco, CA 94103, États-Unis
privacy@zendesk.com
Conseiller mondial de Zendesk pour la protection de la confidentialité :
Rachel Tobin, Conseiller mondial de Zendesk pour la protection de la confidentialité dans la zone AGC EMEA, Zendesk International Ltd.
55 Charlemont Place, Saint Kevin’s, Dublin, D02 F985 Irlande
privacy@zendesk.com
En cas de problème non résolu en matière de confidentialité ou d’utilisation de données auquel nous n’avons pas répondu de manière satisfaisante, veuillez prendre contact gratuitement avec notre fournisseur tiers de règlements de litiges aux États-Unis à l’adresse https://feedback-form.truste.com/watchdog/request.
16. Contrôles de la version anglaise
Les traductions (versions non anglaises) de ces Termes sont fournies à des fins d’information uniquement. En cas d’ambiguïté ou de conflit entre les versions, la version anglaise prévaudra.