Le messaging ne cesse de gagner du terrain.Nous l’utilisons au quotidien pour suivre l’actualité, collaborer avec nos collègues et rester en lien avec nos proches.Son essor ne date pas d’hier et la pandémie n’a fait qu’accélérer cette transition inéluctable.
Elle a aussi confirmé que ce canal était parfaitement adapté au service client.
Les clients ont plus que jamais besoin d’aide et beaucoup d’entre eux optent pour les messageries.Au cours des douze derniers mois, le nombre de conversations d’assistance via messaging a explosé. L’application WhatsApp à elle seule a enregistré une hausse de 101 % de son trafic.
Cet engouement est facile à comprendre : ce canal est pratique, rapide et personnel.
Mais le messaging est aussi très utile pour les entreprises.En début de crise, ce canal facile à adopter (et à automatiser) en télétravail leur a permis de gérer au mieux l’afflux des tickets et de désengorger les canaux classiques comme les e-mails et l’assistance téléphonique.
Son autre atout, c’est son caractère asynchrone. Les clients ne s’attendent pas à une réponse immédiate, ce qui offre une plus grande marge de manœuvre aux équipes et permet aux enseignes d’accepter toutes les requêtes, même en cas de coup de feu.
Le messaging brille par son efficacité, sa flexibilité et sa simplicité d’utilisation. Les entreprises les plus agiles ont déjà compris que ce canal était idéal pour répondre aux besoins des clients.
C’est pour ces raisons que le messaging est désormais au cœur de Zendesk Suite.
Reliez tous vos canaux avec la messagerie Zendesk
Les consommateurs aiment échanger avec les marques,mais celles-ci ne sont pas toujours équipées pour répondre à cette demande.
Chez Zendesk, nous avons pour mission de changer cela. Nos outils facilitent les conversations entre les entreprises et leurs clients. Dès 2015, nous avons fait le choix d’ajouter le chat en direct à notre offre. Nous avons aussi été parmi les premiers à intégrer les principaux réseaux sociaux (Facebook Messenger, WhatsApp et Instagram) et à permettre à nos clients de proposer leur aide par message directement dans leurs sites Web et applications mobiles.
À présent, toutes nos fonctionnalités de messaging sont disponibles dans Zendesk Suite et proposées clé en main à nos clients.
Notre ambition ? Démocratiser le messaging (comme l’e-mail autrefois) et permettre à chaque entreprise d’échanger avec ses clients en toute simplicité.
Cette solution réunit au sein d’une plateforme ouverte, flexible et entièrement personnalisable tous les canaux de messageries sociales, le messaging sur site Web et applications mobiles, ainsi que des outils puissants pour développer des chatbots, automatiser vos processus et mieux gérer vos workflows.Son nom ? La messagerie Zendesk
Notre messagerie permet de poursuivre les conversations en toute fluidité sur tous les canaux. Résultat ? Vos clients n’ont plus à répéter leur requête à chaque agent, car vos équipes disposent du contexte nécessaire pour reprendre le fil de la discussion et proposer un service rapide et personnalisé.
Une assistance qui vient à la rencontre des clients
Les attentes des clients ont beaucoup évolué au cours des douze derniers mois.Les échanges numériques ont remplacé les interactions physiques. La praticité et la simplicité sont devenues des qualités essentielles.
Notre dernier rapport sur les tendances de l’expérience client révèle que 64 % des clients ont contacté les entreprises sur un nouveau canal en 2020, avec une nette préférence pour les messageries sociales (+ 110 % d’utilisation).WhatsApp, l’application de messaging la plus populaire au monde, est aujourd’hui incontournable pour les consommateurs. En Europe, en Inde et en Amérique latine, ce mode de communication est même devenu le canal de référence pour les entreprises.
Ceci étant, il convient de noter que 45 % des clients préfèrent contacter les entreprises directement sur leur site ou leur application.C’est pourquoi nous avons intégré toutes les fonctionnalités phares du messaging dans notre chat en direct.
Le chat en direct était conçu pour renseigner immédiatement les consommateurs.Mais aujourd’hui, les clients sont plus mobiles et veulent mener leurs conversations sur plusieurs canaux à la fois.C’est là qu’interviennent les messageries instantanées.
Grâce à Zendesk, vos clients peuvent désormais vous contacter à tout moment sur le canal de leur choix.
Améliorez la productivité et l’efficacité de vos équipes
Si les solutions permettant au client d’échanger par messages instantanés avec les entreprises sont nombreuses, elles ne sont pas adaptées pour gérer ce type de conversations de manière modulable.Zendesk est la première solution de service client conçue pour simplifier la tâche des clients et des agents.
Comme l’a souligné le rapport Forrester de l’an dernier, fournir aux agents le contexte nécessaire pour répondre aux clients de façon rapide et personnelle est le pilier d’une stratégie de messaging efficace.
L’espace de travail d’agent de Zendesk permet à vos équipes de gérer toutes les conversations de vos clients, y compris celles menées sur les canaux classiques, dans un seul endroit, en bénéficiant d’outils de gestion simples et d’une interface conversationnelle en temps réel.