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Qu’est-ce que la gestion des ressources humaines ?

Si vous avez des employés, il vous faut une stratégie de gestion des ressources humaines. Notre guide présente les principes de base de la gestion des ressources humaines pour vous aider à la mettre en place dans votre entreprise.

Par Hannah Wren, Rédaction Zendesk

Dernière mise à jour 25 juillet 2024

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Qu’est-ce que la gestion des ressources humaines ?

La gestion des ressources humaines (GRH) est un ensemble de processus et de technologies qu’une entreprise peut utiliser pour gérer ses employés et ses ressources, optimiser sa productivité et s’assurer qu’elle respecte les lois et les réglementations en vigueur. L’objectif principal de la GRH est de faire gagner l’organisation en efficacité.

Nombreux sont ceux qui ont essayé de cuisiner une recette de grand-mère sans réussir à en reproduire le goût parfaitement car ils avaient oublié d’ajouter l’ingrédient secret qui rend le plat si unique (une pincée de noix de muscade, un peu de zeste de citron ou une portion supplémentaire de crème de champignons).

Pour une entreprise, la gestion des ressources humaines est un ingrédient secret qui améliore les opérations de façon spectaculaire.

La GRH se concentre sur des tâches telles que l’emploi du temps des employés, la gestion des salaires et le développement d’objectifs à court et long termes. Elle a un impact sur l’ensemble de l’expérience collaborateur. Lisez la suite pour découvrir comment vous pouvez intégrer la gestion des ressources humaines à votre recette pour assurer la réussite de votre organisation.

Pourquoi la gestion des ressources humaines est-elle importante ?

La gestion des ressources humaines est importante car elle permet de gérer plus rapidement l’emploi du temps des employés, les initiatives futures et les budgets, en agissant comme l’ingrédient secret qui améliore l’efficacité des organisations.

Avec une stratégie GRH réussie, les entreprises peuvent prendre des mesures à court terme qui augmentent immédiatement la productivité, comme le respect des emplois du temps, la planification automatique et les prévisions de la charge de travail basées sur l’IA, autant de mesures qui facilitent le travail d’un responsable et qui permettent aux employés de rester sur la bonne voie. En outre, le GRH peut aider à définir des objectifs à long terme et à améliorer les stratégies en fournissant des données historiques sur les performances de vos équipes.

Avantages de la gestion des ressources humaines

La gestion des ressources humaines peut aider les organisations de plusieurs manières. Voici quelques-uns des principaux avantages dont bénéficient les entreprises qui mettent en œuvre des processus de gestion des ressources humaines.

Liste des avantages de la gestion des ressources humaines

Réduction des coûts

Les salaires représentent une dépense importante pour la plupart des entreprises. En utilisant chaque centime à bon escient, les entreprises peuvent réduire les coûts inutiles. Grâce à une planification précise du personnel et à une prévision exacte des effectifs, les organisations peuvent limiter les sureffectifs et l’excès d’heures supplémentaires, et s’assurer que chaque employé travaille de la manière la plus efficace possible.

Planification stratégique

Un bon système de gestion des ressources humaines permet de connaître les tendances commerciales et d’analyser les performances, ce qui est très utile pour optimiser les stratégies. Grâce à la GRH, les entreprises peuvent s’assurer que le bon nombre d’employés travaille au bon moment, analyser les tendances de l’entreprise liées à la performance (comme le revenu par employé) et s’appuyer sur d’autres données pour créer des améliorations à long terme. De plus, les entreprises peuvent s’appuyer sur les principes de la gestion des ressources humaines pour planifier les départs à la retraite et les démissions, afin de disposer en permanence d’un flux de talents d’un excellent niveau.

Hausse de la productivité

Les principes de la gestion des ressources humaines, tels que l’affectation des effectifs et le suivi des performances, permettent d’optimiser la productivité et de s’assurer que les employés occupent le poste qui correspond à leurs compétences. De plus, si un employé ne travaille pas efficacement, les responsables peuvent facilement identifier les possibilités de formation ou d’autres rôles qui pourraient mieux convenir à l’employé. Par ailleurs, les employeurs peuvent comparer les performances de l’équipe à celles d’entreprises similaires afin de déterminer s’ils doivent adapter leurs processus.

Satisfaction accrue des employés

La gestion des ressources humaines favorise l’équilibre de la charge de travail et la cohérence des emplois du temps grâce à des processus comme les prévisions de recrutement, qui garantissent que les membres de l’équipe sont informés suffisamment à l’avance de leur futur emploi du temps et qu’un nombre suffisant de travailleurs soit disponible pour une équipe donnée. Grâce cette prévisibilité accrue, les employés peuvent bénéficier d’un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée, et potentiellement réduire l’épuisement professionnel.

Composantes de la gestion des ressources humaines

Chaque entreprise est unique, et il n’existe pas deux processus de gestion des ressources humaines identiques. Toutefois, les solutions de GRH doivent comporter certains éléments clés.

Liste des éléments clés de la gestion du lieu de travail

Prévision et planification du personnel

Les entreprises doivent prévoir avec précision leurs besoins futurs en personnel : un trop grand nombre d’employés peut entraîner des dépenses de main-d’œuvre élevées, tandis qu’un nombre insuffisant peut avoir une incidence sur l’efficacité et la qualité du service client. Réussir ses opérations est essentiel, que les entreprises mettent en place une GRH globale, une gestion des ressources humaines pour centre d’appels ou une approche propre au secteur.

Il n’est cependant pas toujours facile de trouver le bon équilibre en matière de planification, car les tendances organisationnelles, les niveaux de compétence des employés et l’évolution des préférences des consommateurs sont autant de facteurs susceptibles d’influer sur les besoins en personnel. Grâce à la gestion des ressources humaines, les entreprises peuvent créer des plannings précis en toute occasion et trouver l’équilibre parfait entre efficacité et optimisation des coûts de main-d’œuvre.

Suivi du temps et des présences

Le suivi des heures et des présences, c’est-à-dire le contrôle et l’enregistrement des heures de travail, des congés et, dans certains cas, de la productivité des employés, est essentiel pour les équipes salariées et rémunérées à l’heure. Ces données sont essentielles pour le calcul des salaires, l’optimisation de l’efficacité et le respect de la législation et de la réglementation du travail. En outre, les équipes peuvent utiliser le suivi du temps de la GRH pour améliorer la gestion de l’expérience collaborateur et s’assurer que les feuilles de présence sont toujours exactes.

Gestion d’équipe en temps réel

La gestion d’équipe en temps réel permet aux entreprises de surveiller l’emploi du temps des employés et la demande client sur une base horaire. Cela permet aux équipes d’ajuster immédiatement les emplois du temps et les ressources afin que les opérations se déroulent le plus efficacement possible. Cette composante clé de la GRH peut également mettre en évidence les opportunités de formation et d’amélioration des processus pour que les entreprises fonctionnent en permanence de façon optimale.

Rapports et analyses

La gestion des ressources humaines peut aider les entreprises à prendre des décisions stratégiques fondées sur des données grâce à des fonctions de reporting et d’analyse. Avec l’aide d’un logiciel GRH, les entreprises peuvent recueillir des informations sur les performances des employés, leur assiduité, le taux de turnover du personnel et d’autres paramètres importants comme le chiffre d’affaires par employé et le délai de recrutement. Grâce à ces données, les équipes peuvent identifier les domaines à améliorer, mettre en œuvre des stratégies et fixer des objectifs à long terme.

Défis de la gestion des ressources humaines

Il n’est pas toujours facile de gérer efficacement les ressources humaines. Voici certains des défis de gestion des ressources humaines dont il faut avoir conscience.

Liste des défis de la gestion du lieu de travail

Communication efficace

Une communication fiable peut faire réussir ou échouer votre organisation. Pour que les entreprises réussissent, tous les employés doivent s’aligner sur les politiques de gestion des ressources humaines et les initiatives de l’entreprise. C’est plus facile à dire qu’à faire, et mettre en place une communication efficace à l’échelle de l’entreprise peut être difficile sans un processus concret, en particulier à l’ère du travail à distance.

Conseil : des stratégies et des outils de gestion des ressources humaines efficaces sont essentiels pour favoriser la collaboration, combler les écarts entre les services et veiller à ce que tous les membres du personnel soient sur la même longueur d’onde.

Pénurie de personnel et de talents

L’efficacité et la rentabilité d’une entreprise dépendent de la qualité de son personnel. Si la qualité des effectifs d’une organisation chute, en raison d’une pénurie de personnel et de talents, par exemple, cela peut perturber les opérations, affecter les performances et contribuer au surmenage et à l’inefficacité des employés. C’est ce qui arrive lorsqu’une entreprise ne dispose pas d’un plan d’embauche clair, d’un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée ou d’opportunités de croissance, autant d’éléments dont les employés ont besoin pour se sentir épanouis.

Conseil : les entreprises doivent élaborer des stratégies de gestion des ressources humaines pour former, responsabiliser et retenir les meilleurs talents, et mettre en place les systèmes adéquats pour assurer une transition en douceur en cas de départ de ces derniers.

Tendances et technologies émergentes

Pour conserver leur position sur le marché, les entreprises doivent impérativement se tenir au fait des tendances, comme l’automatisation, les chatbots basés sur l’IA, les analyses avancées et les logiciels d’expérience collaborateur. Si les entreprises n’évoluent pas constamment et ne suivent pas les nouvelles technologies et les nouveaux processus pour optimiser leurs opérations, elles risquent de se faire rapidement distancer par la concurrence.

Conseil : les processus GRH de qualité permettent aux organisations d’être toujours au fait des nouvelles tendances et technologies qui améliorent l’efficacité.

Exemple de gestion des ressources humaines

Découvrez comment une entreprise utilise le logiciel de GRH Tymeshift comme ingrédient secret pour améliorer ses opérations.

Peek

La plateforme de réservation en ligne d’expériences et d’activités Peek utilise Tymeshift pour consolider et rationaliser ses tâches de gestion des ressources humaines.

Avant d’utiliser Tymeshift, Peek compilait les données dans des feuilles de calcul en saisissant manuellement les chiffres de performances et les tendances des employés, une tâche très chronophage. En raison du manque d’organisation de la collecte de données, les processus de planification du personnel de l’entreprise étaient souvent imprécis.

Après le passage à Tymeshift, la productivité de l’organisation en matière de gestion des ressources humaines a considérablement augmenté. Erik Jansen, superviseur de l’équipe d’assistance chez Peek, explique : « Avant Tymeshift, je consacrais environ 15 heures à la gestion des ressources humaines. Aujourd’hui j’ai réduit cela à environ une heure par jour. »

Conseils d’Erik Jansen, responsable de l’équipe d’assistance chez Peek

Questions fréquentes

Voici les questions fréquentes sur la gestion des ressources humaines.

Améliorez votre GRH avec Zendesk et Tymeshift

La gestion des ressources humaines est une stratégie d’entreprise très importante qui englobe tout, de l’emploi du temps des employés à la planification des futures initiatives. Les organisations qui savent intégrer cet ingrédient de réussite clé peuvent faire face à l’affluence des demandes de service client et assurer leur rentabilité à long terme.

Chez Zendesk, nous sommes fiers d’annoncer notre acquisition de Tymeshift, un logiciel moderne de gestion des ressources humaines conçu spécialement pour les utilisateurs de Zendesk, qui permet d’améliorer l’efficacité et la rentabilité des opérations.

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