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L’ESG : un ingrédient incontournable pour la recette d’une entreprise nouvelle génération
Si une stratégie d’ESG performante pouvait se résumer autrefois à la cerise sur le gâteau, elle est dorénavant un facteur de différenciation incontournable pour les marques et un impératif de croissance commerciale.
Par Lilia Krauser, Staff Writer
Dernière mise à jour 10 octobre 2022
Quelle est la recette d’une entreprise et d’une marque qui réussissent ? Bien entendu, il vous faut des produits géniaux qui résolvent les problèmes du client, lui facilitent la vie et offrent une valeur exceptionnelle. Il vous faut une dose généreuse de services fantastiques qui créent une expérience client inoubliable et suscitent la fidélité à la marque. Vous aurez peut-être aussi besoin d’ajouter des opérations et des processus bien huilés, alimentés par une technologie aux petits oignons. Des collaborateurs talentueux feront prendre la mayonnaise, avec un chef visionnaire aux fourneaux. Mais est-ce tout ? Pas tout à fait.
Incorporer des objectifs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans une stratégie commerciale sera l’ingrédient magique pour les entreprises qui cherchent à gagner des parts de marché et à garder de l’avance sur la concurrence. De plus en plus, les consommateurs remarquent la manière dont les marques avec lesquelles ils interagissent traitent les questions d’ESG, ce qu’elles disent et, surtout, comment elles mettent leurs discours en application dans des actions pleines de sens. Selon PwC, plus de 76 % des consommateurs « cesseraient d’interagir avec des entreprises qui traitent mal leurs employés, leurs communautés et l’environnement ».
Selon PwC, plus de 76 % des consommateurs « cesseraient d’interagir avec des entreprises qui traitent mal leurs employés, leurs communautés et l’environnement ».
Les consommateurs réclament une gouvernance responsable et durable, ce n’est donc pas étonnant que les entreprises tournées vers l’avenir en prennent bonne note. Cette pression incite les conseils d’administration à développer des critères d’ESG clairs et de disposer d’une stratégie commerciale d’ESG afin de soutenir la prise de décision, la planification et la génération de rapports dans ce domaine.
La magie d’une stratégie d’ESG
Il y a quelques années, peu d’entreprises, de consommateurs ou d’investisseurs s’intéressaient aux problèmes d’ESG. Mais aujourd’hui, la situation est significativement différente. Une stratégie commerciale d’ESG performante devient rapidement un facteur essentiel grâce auquel les marques peuvent se distinguer de la concurrence et avoir un impact positif sur le monde.
Par exemple, selon de nombreuses études réalisées ces dernières années, le développement durable (un des piliers de l’ESG) constitue une préoccupation réelle pour les consommateurs comme pour les investisseurs. Et les investisseurs prévoient que les critères d’ESG prendront de plus en plus d’importance. Lorsque Morgan Stanley a demandé à des investisseurs quel serait le moteur principal de l’évolution du cours des actions au cours des 12 prochains mois, 67 % des personnes interrogées ont évoqué le changement climatique, et 15 % la consommation durable.
Il suffit de s’intéresser à certains des pionniers de l’ESG pour constater à quel point les consommateurs sont enthousiastes, nombre d’entre eux étant heureux de payer plus cher pour des produits durables.
Une stratégie commerciale d’ESG performante devient rapidement un facteur essentiel grâce auquel les marques peuvent se distinguer de la concurrence et avoir un impact positif sur le monde.
Par exemple, la marque de vêtements Patagonia se distingue de la concurrence grâce à son implication dans l’ESG. D’autres entreprises plus grandes en Europe, telles qu’Unilever, marque mondiale de biens de grande consommation basée au Royaume-Uni, qui a mis sous le feu des projecteurs ses pratiques d’ESG. Le plan Sustainable Living Plan d’Unilever, lancé en 2010, est un exemple intéressant et complexe de planification du développement durable d’entreprise sur le long terme. En parallèle, le secteur financier a connu d’énormes changements dans la manière dont les entreprises et les particuliers conçoivent leurs investissements et leurs régimes de retraite.
En 2022, les fonds de placement et les fonds de pension se sont parfaitement positionnés pour égaler (ou dépasser) les performances à long terme des fonds investissant dans des secteurs largement perçus comme nuisibles ou non durables, tels que les carburants fossiles et le tabac.
Avec l’ESG, les marques peuvent s’armer pour le futur.
Alors que les richesses et le pouvoir d’achat passent entre les mains de la prochaine génération, l’argument commercial en faveur de l’ESG devient encore plus évident. D’ici 2030, la génération Y (née entre 1981 et 1996) et la génération Z constitueront le groupe de consommateurs le plus important. Et ces générations ont grandi en étant bien plus sensibilisées aux problèmes environnementaux et sociaux que la génération X (1965-1980), que les baby-boomers (1946-1964) et que la génération silencieuse (née en 1945 et avant).
Nous constaterons également d’énormes changements démographiques dans le domaine des ressources humaines, alors que les générations plus jeunes iront de l’avant dans leurs carrières. Selon Mercer, les générations Y et Z constitueront 72 % de la masse salariale d’ici 2029, pour 52 % en 2019.
Si nous nous intéressons aux valeurs et aux attentes des générations les plus jeunes, nous pouvons armer nos entreprises pour le futur et utiliser les pratiques d’ESG afin de guider nos opérations et notre planification quotidiennes.
L’ESG peut aider les entreprises à attirer et à retenir les talents
Les entreprises savent que l’expérience de leurs employés est essentielle pour attirer, retenir et motiver les collaborateurs. La Grande Démission, qui a commencé en 2021, nous montre que les pratiques d’ESG sont déjà un facteur important de répulsion et d’attraction pour les employés.
Les employés veulent travailler pour des entreprises qui reflètent leurs valeurs personnelles, au sein desquelles ils se sentent en sécurité, respectés et récompensés, et peuvent apprendre et avancer. Selon PwC, la vaste majorité (86 %) des employés « préfèrent soutenir ou travailler pour des entreprises préoccupées par les mêmes problèmes qu’eux ».
Les employés y gagnent le sentiment d’avoir un but et se sentent plus épanouis lorsqu’ils travaillent pour une entreprise observant des pratiques d’ESG crédibles. Les entreprises qui privilégient la diversité de leurs collaborateurs bénéficient de toute la richesse de leurs expériences et de leurs perspectives. Selon une recherche réalisée par IDC en 2020, il existe une corrélation claire entre le niveau de diversité et d’inclusion et la résilience organisationnelle.
ESG : moteur d’un changement radical
À Zendesk, nous nous efforçons d’incorporer activement l’ESG dans notre stratégie afin de soutenir nos communautés et de protéger notre environnement. En 2021, nous avons alimenté les bureaux de Zendesk grâce à une énergie 100 % renouvelable, pour la deuxième année consécutive. Notre programme de produit sponsorisé, Tech for Good, a alloué plus de 3 millions de dollars de logiciels à des organismes à but non lucratif. Nous avons récemment annoncé la création de notre prix Tech for Good Impact Awards de la Zendesk Foundation, et avons accordé 500 000 $ en subventions et en logiciels gratuits à des organismes à but non lucratif pour leur permettre d’utiliser la technologie Zendesk pour optimiser leur impact. Nous avons également développé notre investissement dans des initiatives de diversité, d’équité et d’inclusion, établi un conseil de la diversité, développé la diversité de nos collaborateurs au travers de toute l’entreprise et repensé notre manière de donner vie à notre valeur d’« Inclusion » au moyen de nos communautés d’employés et d’avantages sociaux inclusifs.
Les pratiques d’ESG doivent s’incarner dans des résolutions profondes, pas dans de simples mesures superficielles. La plupart des entreprises sont à présent conscientes de l’importance de l’incorporation des pratiques d’ESG dans leur stratégie commerciale et espèrent trouver le ton juste auprès des consommateurs, des investisseurs et des employés quant à leur position par rapport à ces questions essentielles.