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UX pour le E-commerce : comment augmenter ses ventes ?

Par Douglas da Silva

Dernière mise à jour 31 Mai 2021

L’augmentation des ventes est une préoccupation générale de toutes les entreprises, en particulier celles qui vivent de la vente en ligne. Un certain nombre de stratégies sont recherchées à cet effet, mais il y en a une qui est encore moins explorée : l’UX pour le e-commerce.

Saviez-vous que les sites Web qui se chargent lentement représentent une perte de 2,6 milliards de dollars chaque année ? 75% des gens jugent la crédibilité d’un site Web en fonction de son apparence esthétique ? Et que 94% des premières impressions d’un site Web ( qu’elles soient positives ou négatives ) proviennent de sa conception ? Et saviez-vous que ces problèmes sont liés à l’UX ?

L’UX, ou l’expérience utilisateur, est un domaine d’étude appliquée qui vise à comprendre la façon dont un utilisateur utilise les interfaces technologiques. Dans le cas de l’UX pour le e-commerce, l’idée est de pouvoir cartographier comment l’acheteur potentiel voit, comprend, ressent et agit lorsqu’il interagit avec la plate-forme. Et, de cette manière, les problèmes peuvent être identifiés et réduits afin de faciliter le processus d’achat.

Allons plus loin : qu’est-ce que l’UX ?

UX vient du terme anglais User Experience. Selon Johannes Ippen, il ne faut pas penser à l’expérience utilisateur, mais à une expérience humaine. Voir le TED dans lequel le principal concepteur UX parle de la nécessité de changer cet état d’esprit :

Une personne travaillant avec UX doit se préoccuper de l’interface, oui, mais aussi ne pas oublier l’importance de l’interaction entre les autres départements qui sont également liés à l’expérience client, tels que le marketing, le support et le secteur des ventes. Lorsque l’UX humanise l’expérience de manière plus complète, le scénario idéal est atteint, auquel Ippen fait référence dans sa conférence.

Ainsi, le concept d’UX doit prendre en compte non seulement la façon dont le client interagit directement avec votre site Web, mais aussi la façon dont la conception du site Web favorise son interaction avec d’autres secteurs de l’entreprise qui sont nécessaires à partir du moment où il entre dans votre site Web jusqu’à la fin de l’achat.

Il convient de prendre en considération, entre autres aspects :

  • Conception ;

  • Position du menu ;

  • Images ;

  • Ressources pour résoudre les doutes ;

Selon Google, les 3 principaux piliers de la convivialité d’un site Web sain sont :

  • Index de chargement : vitesse de chargement du plus grand élément de la page ;

  • Indice d’interactivité : temps entre le moment où la personne clique et le résultat de ce clic ;

  • Indice de stabilité visuelle : perçoit s’il y a ou non de nombreux changements inattendus dans la disposition des éléments visuels sur une page, tels que des images qui « sautent ».

Selon Econsultancy, plus de 75% des personnes qui achètent en ligne finissent par quitter un site Web et se rendre chez un concurrent lorsque l’intervalle d’interactivité est trop long. De la même manière que 88% des consommateurs en ligne sont moins susceptibles de revenir sur un site Web après une mauvaise expérience.

Avantages de l’UX

Bien entendu, la mise en œuvre de l’UX pour le e-commerce sera favorable à votre entreprise. Des recherches commandées par Google et menées par 55 et Deloitte indiquent que :

  • Les sites Web plus rapides permettent à plus de personnes de terminer leurs achats ;

  • Les sites Web plus rapides gardent les gens sur leurs pages plus longtemps et finissent par acheter plus de choses ;

  • Les sites Web plus rapides ont des taux de rebond inférieurs.

Un autre point fort de l’enquête est que la réduction du temps de chargement de 0,1 seconde peut avoir un impact positif énorme sur les ventes d’une entreprise. Cette petite amélioration apporte une augmentation moyenne de 8,4% des taux de conversion pour un e-commerce de détail, et le ticket moyen pour les commandes est augmenté de 9,2%.

Même sur les sites Web vendant des produits de luxe, utilisant des techniques ux, le e-commerce augmente de 8% le nombre de pages vues par session.

En plus de l’augmentation effective des ventes, l’utilisation de l’UX pour le e-commerce peut également aider beaucoup dans d’autres aspects, ce qui en fin de compte se traduit également par de meilleurs résultats de ventes.

Intégrez les secteurs avec UX pour le e-commerce

Les études UX permettent à une entreprise de très bien connaître ses clients et clients potentiels, ce qui ouvre la possibilité à son équipe d’agir de manière plus intégrée et proactive, en anticipant les problèmes et en augmentant la sécurité es transactions.

Les secteurs Marketing, commercial, service et support peuvent travailler avec UX, tous bénéficiant de leurs découvertes.. L’alignement entre les secteurs est aussi positif pour l’entreprise que pour les clients, qui réalisent une excellente expérienced’achat.

Générez de la valeur ajoutée pour votre produit

Lorsque votre e-commerce utilise des stratégies générées à partir de l’UX, la convivialité et la navigabilité s’améliorent, et tout amène l’utilisateur à avoir une expérience plus agréable, efficace et rapide lors de l’achat sur votre site Web.

Cela fait comprendre au client que le rapport coût-bénéficede son produit est plus élevé. Autrement dit, vous générez une valeur ajoutée au produit, car la valeur perçue est supérieure au montant payé. Le client ajoute lui-même la valeur de la qualité de son service au prix concret du produit.

Un autre avantage qui découle généralement de la valeur perçue de ses produits par le marché est que cela génère souvent des indications.

Compétitivité et positionnement

Si vos concurrents travaillent déjà avec des stratégies UX, il est logique que votre entreprise utilise également UX pour le e-commerce, restant ainsi au même niveau que votre niche.

Si dans votre niche il n’est toujours pas si courant d’utiliser l’UX pour le e-commerce, le fait que votre entreprise le fasse vous positionne comme un pionnier et un innovateur, apportant un énorme avantage concurrentiel sur les autres.

Humanisation du processus de vente

C’est peut-être l’un des avantages les plus importants : pouvoir rassembler le numérique, rendre l’expérience aussi humaine que possible. En ce sens, une solution CRM qui facilite le processus de vente peut être un allié fort.

De cette manière, vous permettez aux futurs clients d’échanger et d’interagir avec votre équipe commerciale avant de conclure des transactions. Cela crée un lien entre les gens et l’entreprise, ce qui peut entraîner une augmentation significative des ventes.

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