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Qu'est-ce qui fait le succès d'une entreprise ?

Découvrez le rôle essentiel de l’expérience client dans le succès de votre entreprise.

Dernière mise à jour 29 mars 2023

Photographie représentant un homme muni d’un casque avec micro, s’apprêtant à frapper dans une balle de baseball géante avec un bâton de piñata.

L’essentiel

Pour une entreprise, il est important de savoir gérer efficacement un certain nombre de points, généralement considérés comme fondamentaux pour un succès durable :

Faire face à la concurrence
Si votre entreprise ne se distingue pas de la concurrence d’une manière ou d’une autre, les clients n’auront pas de raison convaincante de continuer à dépenser chez vous plutôt qu’ailleurs.

Se positionner de façon unique
L’essentiel n’est pas forcément de faire mieux que les autres, mais de proposer quelque chose d’unique. Par exemple, cela peut passer par une identité très forte ou une spécialisation dans un domaine précis.

Gérer ses finances intelligemment
Votre entreprise génère des revenus ? C’est une excellente nouvelle, mais encore faut-il savoir les utiliser. Dépensez habilement et optimisez vos investissements de façon efficace, pour trouver l’équilibre idéal.

Savoir innover et s’adapter
Si vous avez trouvé une recette qui fonctionne, tâchez de ne pas vous reposer dessus en oubliant d’innover. Le monde évolue : restez à l’écoute de vos clients et analysez votre secteur en continu pour vous adapter aux changements.

Les éléments ci-dessus ont tous un point commun : la satisfaction client. En effet, peu importe l’activité de votre entreprise, elle ne peut survivre sans des clients sur le long terme. C’est pourquoi de plus en plus d’organisations considèrent l’expérience client comme la priorité numéro un.

L’expérience client : la clé de la réussite

La satisfaction des clients joue un rôle déterminant dans le succès ou l’échec d’une entreprise. Si vous proposez le meilleur produit du monde, mais que vos clients ont la sensation qu’ils ne peuvent pas vous faire confiance, ils ne tarderont pas à vous quitter au profit de la concurrence. 70 % des clients disent se tourner vers un concurrent après plusieurs mauvaises expériences de service client. D’ailleurs, 60 % des entreprises affirment que leur service contribue à fidéliser les clients. Bonne nouvelle : avec une stratégie efficace, la rétention des clients est beaucoup moins chère (et plus facile) que l’acquisition de nouveaux clients.

De trop nombreuses entreprises pensent encore que le service client est avant tout un poste de dépense, alors que sur le long terme, c’est un formidable outil pour booster ses revenus. À titre d’exemple, 90 % des clients dépensent davantage auprès d’une entreprise lorsqu’ils bénéficient d’une expérience personnalisée. Le service client joue donc un rôle essentiel dans le succès d’une entreprise. Le tout est de bien garder en tête que miser sur son service client n’est pas une dépense, mais bien un investissement. Et ce dernier passe aussi par une expérience collaborateur de qualité.

Les entreprises qui connaissent le plus grand succès sont souvent celles qui gèrent leur expérience collaborateur avec le même soin que leur expérience client. N’oubliez pas que collaborateurs sont aussi des clients dans la vie, et leurs attentes sont souvent les mêmes : ils veulent profiter d’une expérience simple, avec des outils efficaces. En aidant vos collaborateurs à aider vos clients, vous créez les conditions idéales pour une expérience optimale.

Mettez toutes les chances de votre côté avec Zendesk

Acquisition

Avec les solutions Zendesk dédiées à la vente, vous donnez à vos équipes les outils dont elles ont besoin pour cibler et suivre leurs leads, gérer les parcours clients et centraliser toutes les données, de l’identification des prospects jusqu’au suivi après-vente, en passant par des profils clients détaillés. Vos équipes commerciales peuvent consulter facilement leur pipeline de vente, grâce à des tableaux de bords et rapports détaillés, et obtenir des prévisions fiables, basées sur des données.

Satisfaction et rétention

L’ère du service conversationnel est là, et Zendesk est l’outil idéal pour vous accompagner dans ce changement de paradigme. Répondez aux demandes des clients grâce à des conversations simples et naturelles, sur les canaux de leur choix. Avec nos solutions omnicanales, retrouvez vos clients là où ils sont en toute simplicité. Réduisez également les volumes traités par vos agents grâce à des chatbots intelligents et des solutions basées sur l’IA. Recommandez des articles utiles à vos clients et apportez-leur des réponses 24 h/24, même lorsque vos agents ne sont pas disponibles.

Tableaux de bord et analyses

Zendesk vous offre tous les outils qu’il vous faut pour mesurer vos performances et savoir exactement où vous en êtes par rapport à vos objectifs. Suivez vos KPIs facilement et avec précision, créez des mesures personnalisées, adaptées à vos activités, et développez des profils clients parfaitement détaillés pour ne manquer aucune information. Avec des données actualisées en temps réel et des modèles complets, vous avez accès à toutes les informations qu’il vous faut en un clic.

Agilité

De la conception des produits jusqu’à la flexibilité des solutions, l’agilité est au cœur de la philosophie Zendesk. Adaptez vos solutions en fonction des marchés, des tendances et de l’évolution de votre secteur : Zendesk évolue avec vous en toute simplicité. Avec notre marketplace très riche et une multitude d’intégrations de solutions tierces, vous pouvez adopter Zendesk tout en préservant les produits que vous utilisez déjà, comme Jira ou Slack. Dites adieu aux longues formations rébarbatives pour vos équipes. De plus, avec notre plateforme Sunshine et nos APIs ouvertes, Zendesk communique facilement avec vos produits, souvent sans avoir à saisir le moindre code.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à profiter de votre essai gratuit. Avec Zendesk, vous avez toutes les clés en main pour le succès de votre entreprise, grâce à des clients et des collaborateurs satisfaits.

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