Passer directement au contenu principal

Article 3 min read

Quels sont les pays les plus productifs au monde et pourquoi ?

Découvrez les pays avec la meilleure productivité en entreprise et les raisons de leur succès !

Dernière mise à jour 23 janvier 2024

Personne assise sur un lit qui regarde son ordinateur. Il y a à côté d'elle une table de chevet et un vélo.

Si vous avez déjà travaillé à l’étranger, vous savez que la culture du travail peut grandement varier d’un pays à l’autre. Aussi, nous avons décidé de passer le monde du travail au microscope pour identifier les nations qui affichent la meilleure productivité en entreprise et les raisons de leur succès.

Nous avons pour cela utilisé les dernières données de l’OCDE, qui calcule la productivité moyenne en divisant le produit intérieur brut, c’est-à-dire la valeur annuelle des biens et des services produits, par le nombre total d’heures travaillées. On peut déjà vous dire que, contrairement aux idées reçues, ce ne sont pas les pays où l’on travaille le plus qui sont les plus productifs, bien au contraire !

Le top 8 des pays avec la plus forte productivité en entreprise

Suède

En huitième position, on retrouve la Suède avec un PIB par heure de 74 $. Ce classement s’explique en partie par son économie axée sur les exportations. Mais comme tous ses voisins nordiques, la Suède se distingue aussi par une philosophie du travail axée sur le bien-être. Là-bas, le rituel du fika est une institution : chaque jour, dans toutes les entreprises, les employés prennent le temps de se déconnecter du travail autour d’une boisson chaude et de délicieuses pâtisseries. Bien plus bénéfique que notre pause-café sur le pouce, cette pratique contribue à doper la productivité en entreprise du pays.

États-Unis

D’après les données de l’OCDE, les États-Unis sont aujourd’hui le septième pays le plus productif au monde, avec un PIB de 74 $ par heure travaillée. Il est toutefois bon de noter que les Américains travaillent en moyenne 1 791 heures par an, soit 300 heures de plus que leurs confrères suédois. Or, il semblerait que ce modèle de productivité en entreprise basé sur de longues journées – 11,1 % des actifs du pays font plus de 50 heures par semaine – soit en passe de s’essouffler.

Belgique

Avec un PIB de 75 $ par heure travaillée, la Belgique se hisse au sixième rang mondial. Ses habitants travaillent en moyenne 1 493 heures par an, ce qui est inférieur à la moyenne de l’UE. Les secrets de sa productivité en entreprise ? Une masse salariale hautement qualifiée qui bénéficie de salaires élevés et d’un très bon équilibre en travail et vie privée, mais aussi une forte attractivité vis-à-vis des multinationales, qui sont nombreuses à installer leur siège européen dans le pays.

Danemark

Le Danemark se hisse sur la cinquième marche du classement avec un PIB par heure de 76 $. Il est très intéressant de noter que cette nation scandinave est l’un des pays où on travaille le moins au monde, avec seulement 1 363 heures par an et par habitant. Les Danois doivent leur productivité à un modèle professionnel qui se démarque entre autres par une grande autonomie au travail, une meilleure égalité entre hommes et femmes et une structure hiérarchique ouverte et horizontale.

Suisse

Avec un PIB par heure de 77 $, la Suisse occupe la quatrième place du classement. La forte productivité en entreprise du pays s’explique par trois facteurs : un taux d’emploi très élevé y compris pour les seniors, le recours aux salariés frontaliers et une durée de travail supérieure au reste de l’Europe pour les personnes à temps plein. En effet, les Helvètes travaillent en moyenne 1 533 heures par an – mais seulement 0,4 % d’entre eux font plus de 50 heures hebdomadaires – et la semaine de 4 jours peine à s’imposer.

Norvège

La médaille de bronze de la productivité revient à la Norvège avec un PIB de 84 $ par heure. Comme ses voisins, ce pays scandinave se démarque par des journées de travail bien plus courtes que le reste du monde – 1 427 heures par an en moyenne – et par une éthique de travail axée sur la parité, l’absence de hiérarchie et la confiance. C’est sur ces valeurs que repose le modèle scandinave, duquel chacun peut s’inspirer pour doper sa productivité en entreprise !

Luxembourg

Avec un PIB de 99 $ par heure, le Luxembourg se hisse sur la deuxième marche du classement. Cette place de choix, ce petit pays la doit avant tout à son secteur financier très fructueux et à son attractivité fiscale sans pareil pour les multinationales du monde entier. Il est aussi intéressant de noter que les salariés du Grand-Duché travaillent seulement 1 382 heures par an. À titre de comparaison, les Français cumulent en moyenne 1 490 heures par an. Voilà qui donne à réfléchir…

Irlande

Les Irlandais sont sans conteste les champions de la productivité en entreprise avec un PIB de 128 $ par heure travaillée. Au niveau mondial, cette nation truste différents indicateurs qui expliquent son succès, comme la capacité d’adaptation des entreprises, l’attitude face à la mondialisation et l’image du pays à l’étranger. L’Irlande est en effet une destination de choix pour les multinationales en raison de ses règles administratives simples et de son faible taux d’imposition. Le seul bémol est que les salariés travaillent bien plus que leurs collègues européens et totalisent en moyenne 1 775 heures par an : gare au burnout !

Expérience collaborateur et productivité en entreprise vont de pair

Ce n’est pas une coïncidence de voir trois pays scandinaves dans ce classement. En effet, un modèle professionnel axé sur le bien-être des salariés est primordial pour maintenir un haut niveau de productivité. C’est bien simple, quand les employés sont heureux, ils donnent le meilleur d’eux-mêmes à chaque instant. Pour savoir comment vous pouvez briller dans ce domaine, n’hésitez pas à consulter le rapport Zendesk sur les tendances de l’expérience collaborateur.

Articles associés

Article
8 min read

Optimisation des ressources humaines : le meilleur guide pour 2024

L’optimisation des ressources humaines (ORH) rend les processus plus efficaces et les employés plus productifs, tout en apportant une plus grande flexibilité à vos résultats. Découvrez-en plus ci-dessous.

Article
5 min read

6 conseils pour aider les chefs d’entreprise à combattre le stress

C’est quand les employés sont au meilleur de leur forme que les petites entreprises s’épanouissent le…

Article
7 min read

Environnement de travail digital : comment éviter les habitudes toxiques et garantir la santé physique et mentale des collaborateurs à distance

Rex Flan, consultant principal en matière d’études comportementales chez Bupa UK, passe en revue les habitudes digitales toxiques que vous devez surveiller (et tout faire pour éviter) au travail afin de promouvoir un équilibre harmonieux entre la vie privée et la vie professionnelle de vos collaborateurs, ainsi que leur bien-être mental.

Article
5 min read

Comment aider les agents à distance à éviter un burnout

Apprenez comment éviter l’épuisement des agents à distance et comment favoriser le bien-être et la cohésion de votre équipe.