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75 citations de vente pour booster votre motivation
Que vous ayez besoin d’encouragement pour atteindre vos objectifs de vente ou d’un mot de consolation après une opportunité perdue, ces citations de vente vont vous inspirer et vous motiver.
Dernière mise à jour 15 juin 2021
Lorsque l’on vise l’excellence en matière de ventes, il faut parfois savoir faire une pause pour retrouver un peu d’inspiration. Difficultés à atteindre ses objectifs, coup dur après un refus, problèmes de concentration… dans les moments difficiles, quelques mots d’encouragement peuvent faire des merveilles.
Nous avons préparé une liste de nos citations de vente favorites sur le thème de la vente par Zig Ziglar, Jeffrey Gitomer, Richard Branson, Jill Konrath et bien d’autres. Elles sont regroupées en fonction des types d’obstacles fréquemment rencontrés par les professionnels de la vente :
Citations pour être plus productifs et efficaces
Citations pour réfléchir à une approche plus focalisée sur le client
Citations pour s’encourager après une opportunité perdue
Citations pour se motiver à atteindre ses objectifs
Ces citations de vente vont vous aider à faire le plein d’énergie pour accomplir vos tâches quotidiennes, développer des relations solides avec des clients potentiels, regagner votre confiance après une opportunité perdue et dépasser vos quotas.
Trouver des leads, recontacter les prospects, organiser des démos et plus encore… Avec toutes ces tâches à gérer simultanément, il peut être difficile de rester productif dans le monde de la vente. Voici quelques citations sur la productivité en vente qui vous aideront à réévaluer votre emploi du temps et vous concentrer sur l’essentiel.
« Le problème n’est pas le manque de temps, mais la façon de le gérer. Nous disposons tous de 24 heures par jour. » — Zig Ziglar
« S’il y a neuf lapins et que l’on veut en attraper un, il vaut mieux se concentrer sur un seul d’entre eux. » — Jack Ma
« Le jour le plus productif de la semaine est toujours le même : aujourd’hui. » — Mark Hunter
« Les accros au travail ne sont pas des héros. Ils travaillent plus, mais pas forcément mieux. Un héros est quelqu’un qui rentre chez soi plus tôt, après avoir trouvé une manière plus efficace d’atteindre son objectif. » — Jason Fried
« Ne laissez pas l’impossible se mettre en travers du possible. » — John Wooden
« L’un des plus beaux cadeaux dans la vie, c’est de pouvoir travailler dur pour quelque chose qui en vaut la peine. » — Theodore Roosevelt
« Chacune de nos décisions entraîne un résultat. » — Zig Ziglar
« La raison de mon succès, c’est que je n’ai jamais cherché des excuses, ni pour moi ni pour les autres. » — Florence Nightingale
« La première étape vers la réussite, c’est de se donner les moyens de réussir. La seconde, c’est de ne jamais baisser les bras. » — Orison Swett Marden
« Le talent n’est rien sans travail. » — Gary Vaynerchuk
« On n’est jamais productif par hasard. La productivité est le résultat d’un dévouement vers l’excellence, d’une organisation réfléchie et d’efforts ciblés. » — Paul J. Meyer
- « Profitez d’une opportunité avant qu’elle ne profite de vous. » — Jim Rohn
Ces citations vont vous inspirer pour mieux organiser votre temps et réaliser davantage de ventes. Utilisez des outils pour organiser et gérer vos données de ventes, automatiser vos e-mails de suivi et travailler en étroite collaboration avec votre équipe Marketing pour trouver des leads de qualité.
Lorsque l’on souhaite réaliser une vente, il est facile de perdre de vue les besoins du client et de se montrer trop insistant. Ces situations peuvent entraîner la perte d’un client potentiel. En tant que représentant, inspirez-vous de ces citations pour adopter une stratégie de vente plus focalisée sur le client.
« Beaucoup de personnes confondent "vendre" et "parler". Les représentants les plus efficaces savent pourtant que ce qui compte le plus, c’est l’écoute. » — Roy Bartell
« Le seul moyen d’inciter une personne à faire quelque chose, c’est de lui donner ce qu’elle recherche. » — Dale Carnegie
« Cessez de vendre et commencez plutôt à aider. » — Zig Ziglar
« Pour être efficace, la publicité doit être en phase avec ce que les utilisateurs recherchent déjà. » — Mark Zuckerberg
« Travailler pour l’argent ne suffit pas. Aimez ce que vous faites, mettez le client au premier plan et la réussite vous tendra les bras. » — Ray Kroc
« Dépassez toujours les attentes des clients. » — Larry Page
« La concurrence, c’est tout ce vers quoi votre prospect peut potentiellement dépenser de l’argent. » — Don Cooper
« Pour se forger une opinion, les gens ne cherchent pas les faits concrets. Une seule émotion agréable sera toujours plus efficace qu’une dizaine de faits. » — Robert Keith Leavitt
« En vente, les meilleures questions sont celles qui s’accompagnent de savoir-faire. » — Jill Konrath
« Un vendeur moyen énonce. Un bon vendeur explique. Un très bon vendeur démontre. Un excellent vendeur sait inspirer les autres pour découvrir les choses par eux-mêmes. » — Harvey Mackay
« Discutez avec vos clients mécontents. » — Linda Sanford
« Il ne faut pas se contenter de demander aux clients ce qu’ils veulent et essayer de leur proposer. Le temps que la solution soit développée, les clients auront d’autres priorités. » — Steve Jobs
« Une personne qui réfléchit à ce qu’elle peut faire pour proposer le maximum de choses pour un dollar, et non le minimum, est vouée à réussir. » — Henry Ford
« Ce n’est pas la logique qui guide les décisions d’achat. C’est l’émotion. » — Zig Ziglar
« Ce qui nous lie les uns aux autres, c’est la confiance. C’est l’ingrédient essentiel de toute communication efficace. La confiance est le principe fondamental sur lequel reposent toutes les relations. » — Stephen R. Covey
« Dans la vie, c’est en aidant les autres à obtenir ce qu’ils désirent que l’on obtient ce que l’on désire. » — Zig Ziglar
« Pour vendre efficacement, il faut aller au cœur des choses et ne jamais forcer la main. Avec des questions précises, on peut identifier très rapidement le cœur d’un problème, d’un besoin ou d’une situation, sans que le client n’ait l’impression qu’on lui force la main. » — Jeffrey Gitomer
« Clôturer une vente ne doit pas être une fin en soi. Pour une entreprise efficace sur le long terme, une vente, c’est avant tout le début d’une relation. » — Patricia Fripp
« Oubliez votre approche de vendeur. Travaillez main dans la main avec vos prospects, comme s’ils vous avaient déjà recruté. » — Jill Konrath
Vos clients potentiels veulent savoir que vous tenez à eux, et pas seulement à leur porte-monnaie. Jetez un œil aux citations ci-dessus pour vous rappeler l’importance des clients et de leurs besoins.
Lorsque certains prospects ne peuvent pas acheter un produit ou un service, ils ont souvent leurs raisons. Parmi les objections les plus fréquentes, on peut citer les suivantes : « C’est trop cher », ou encore « Notre entreprise a besoin de telles ou telles fonctionnalités ». Parfois, quels que soient vos arguments, une objection peut vite se transformer en refus, ce qui se traduit par une opportunité perdue de plus pour vous. Voici quelques citations de vente pour garder le cap pendant ces moments difficiles.
« Les opportunités commerciales sont comme des bus. Si on en rate un, on peut toujours prendre le suivant. » — Richard Branson
« Attendez-vous au meilleur. Préparez-vous pour le pire. Misez sur ce qui arrive. » — Zig Ziglar
« Le seul moyen de réussir, c’est de commencer par échouer de nombreuses fois. » — Sergey Brin
« Si vous n’écoutez pas les objections de vos clients potentiels, la vente ne peut qu’échouer. » — Kraig Kleeman
« Lorsqu’on est au fond du trou, la première chose à faire est d’arrêter de creuser. » — Warren Buffett
« Dès lors qu’un échec vous apprend quelque chose, ce n’est plus vraiment un échec. » — Zig Ziglar
« Une défaite n’en est pas vraiment une, car elle nous apprend toujours quelque chose. — Jay-Z
« L’échec restera toujours en dehors de ma route si ma détermination est suffisante pour réussir. » — Og Mandino
« Ceux qui ignorent que l’échec est inévitable finissent souvent par réussir. » — Coco Chanel
« Toutes les ventes doivent surmonter ces cinq obstacles : absence de besoin, d’argent, d’urgence, de désir ou de confiance. » — Zig Ziglar
« Ce n’est pas en suivant des règles que l’on apprend à marcher. C’est en tombant. » — Richard Branson
« Nos échecs nous aident à nous construire. Ils nous aident à avancer. Ne vivez pas dans le passé. S’il ne faut pas oublier ses erreurs, il ne faut pas non plus qu’elles nous dominent. Ne leur accordez pas d’énergie, de temps ou de place. » — Johnny Cash
« Les ventes dépendent de l’attitude du vendeur, pas de celle du prospect. » — William Clement Stone
« Au cours d’une vie, les erreurs sont inévitables. Toutefois, elles nous apprennent quelque chose et nous aident à devenir meilleurs. Ce qui compte, c’est la manière de réagir à l’adversité, et non son impact sur nous. L’essentiel est de ne jamais abandonner. Jamais. » — Bill Clinton
« Dans la vente, il y a toujours des moments où on ne peut pas satisfaire tout le monde. Restez réalistes et vous vous éviterez les déceptions. Faites de votre mieux pour chaque client, dans chaque situation qui se présente. Ensuite, tirez les enseignements nécessaires pour faire mieux la prochaine fois. » — Tom Hopkins
« D’après les statistiques, c’est lorsqu’un client se plaint que les responsables et propriétaires d’entreprises sont le plus intéressés. Ils savent que ce client représente une opportunité unique pour l’entreprise. » — Zig Ziglar
« Ce qui nous met à l’épreuve, ce n’est pas d’éviter ou non l’échec. Il est inévitable. L’essentiel est de savoir si l’échec nous fait abandonner, ou s’il nous apprend quelque chose et nous pousse à persévérer. » — Barack Obama
« L’échec est possible. Si rien n’échoue jamais, alors il n’y a pas assez d’innovation. » — Elon Musk
« J’essaie de tirer un enseignement de chacune de mes erreurs pour ne plus jamais la reproduire. » — Patrick Mahomes
« Pour moi, la chance, c’est le résultat d’une bonne préparation qui rencontre une opportunité. » — Oprah Winfrey
« N’oubliez pas que l’échec est un événement, pas une personne. Aujourd’hui un est un autre jour. » — Zig Ziglar
Pour n’importe quel représentant commercial, les opportunités perdues font partie de la vie. Cela ne veut pas dire qu’elles ne sont pas difficiles à vivre. Ces citations vous aideront à tirer les enseignements des objections que vous rencontrez et à les mettre en pratique dans vos prochaines conversations avec vos clients.
Vous avez du mal à atteindre vos quotas ce trimestre ? Divisez vos objectifs de vente en tâches plus simples et plus faciles à gérer. C’est une stratégie efficace pour atteindre vos objectifs. Pour vous encourager, voici quelques citations de motivation qui vont vous aider à atteindre vos objectifs de vente.
« Ce ne sont pas toujours les plus forts ou les plus rapides qui gagnent dans la vie. Bien souvent, ce sont ceux qui sont convaincus de pouvoir gagner. » — Jill Konrath
« Lorsque l’on est résolument déterminé à ne pas échouer, l’échec est impossible. » — Abraham Lincoln
« Oubliez les points de vue généralement acceptés dans votre secteur d’activité. Recherchez un nouveau point de vue pour trouver des opportunités. » — Paul J. Meyer
« L’excellence n’est pas une compétence. C’est une mentalité. » — Ralph Marston
« Lorsque Henry Ford a créé des voitures abordables et fiables, les gens ont dit : "Les chevaux fonctionnent déjà très bien". Il a fait un pari immense et il l’a gagné. » — Elon Musk
« Le seul moyen de ne jamais rater son objectif est de ne pas en avoir. » — Zig Ziglar
« Pour créer un nouveau standard, il faut bien plus qu’un changement mineur. Il faut une innovation majeure. » — Bill Gates
« Toujours clôturer… Cela ne signifie pas qu’il faut toujours clôturer une vente, mais qu’il faut savoir clôturer un chapitre pour passer au suivant. » — Shane Gibson
« Il y aura des obstacles. Certaines personnes douteront. Il y aura des erreurs. Mais avec du travail, toutes les limites peuvent être dépassées. » — Michael Phelps
« Il ne suffit pas d’avoir des objectifs. Il faut des objectifs et des dates limites. Des objectifs suffisamment ambitieux pour être motivants et des dates limites pour avancer. Si l’un sans l’autre n’est pas très efficace, les deux réunis peuvent accomplir des merveilles. » — Ben Feldman
« Tâchez de faire de chaque désastre une opportunité. » — John D. Rockefeller
« La peur détruit les rêves et met fin aux ambitions. » — Jeffrey Benjamin
« Je n’ai jamais travaillé une seule journée sans vendre quelque chose. Si je crois en quelque chose, je le vends avec toute ma conviction. » — Estée Lauder
« Sortez de votre zone de confort et saisissez davantage d’opportunités. Vous ferez plus de ventes que prévu. Voilà la formule. » — Jeffrey Gitomer
« Quelle que soit l’économie, la confiance et l’enthousiasme sont les plus grands moteurs de ventes. »— O.B. Smith
« Lorsque des obstacles se dressent devant soi, il faut adapter sa stratégie pour atteindre son objectif. Il ne faut pas revoir sa décision. » — Zig Ziglar
« La passion est un moteur. Concentrez-vous sur ce qui vous motive et l’énergie suivra. » — Oprah Winfrey
« Je suis persuadé que la moitié du chemin qui sépare un entrepreneur qui réussit d’un autre, c’est la pure persévérance. » — Steve Jobs
« Ceux qui sont trop occupés pour chercher la réussite finissent souvent par l’obtenir. » — Henry David Thoreau
« L’essentiel n’est pas de gagner, mais de vouloir gagner. » — Vince Lombardi
« La réussite, c’est ce qui nous attend après nos échecs, erreurs, faux-départs, moments de doute et notre détermination à continuer. » — Nick Gleason
« Nous aimons tous gagner, mais combien aiment s’entraîner ? » — Mark Spitz
« Pour se comporter comme un gagnant, il faut d’abord se voir comme tel. » — Zig Ziglar
Atteindre ses quotas de vente peut parfois être une grande source de stress, surtout lorsque la date limite se rapproche. Que vos objectifs soient hebdomadaires, mensuels ou trimestriels, puisez l’inspiration dans les citations ci-dessus. Nous croyons en vous !
Des citations sur la vente pour vous motiver dans votre carrière
Une carrière dans la vente est une source d’épanouissement, mais a également son lot de défis et de coups durs. Certains clients potentiels ne seront pas intéressés par ce que vous proposez. Parfois, des opportunités décisives échoueront et vous n’atteindrez pas toujours vos quotas trimestriels.
Ces citations sur la vente vont vous inspirer pour aller de l’avant dans ce genre de moments. Elles vous apporteront la motivation nécessaire pour raviver votre flamme et vous donner envie de continuer à vendre.