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12 outils marketing gratuits pour votre entreprise en 2024

Dernière mise à jour 23 janvier 2024

outils marketing

Avec la présence du covid-19, la digitalisation des entreprises s’est accélérée et les outils marketing ont évolué. Dans cet article, nous vous présentons les outils gratuits que votre entreprise peut utiliser pour mettre en œuvre sa stratégie marketing.

Qu’est-ce qu’un outil marketing ?

On appelle outil marketing une plateforme, un logiciel ou une application qui permet à une entreprise de planifier, développer, analyser et évaluer les actions marketing. Ces actions s’inscrivent dans une stratégie globale qui permet à l’entreprise d’atteindre ses objectifs. Il existe divers sortes d’outils marketing, et chaque outil possède des fonctionnalités particulières qui permettent à l’entreprise d’accomplir une tâche bien précise.
Les outils marketing offrent de nombreux avantages :

  • Ils augmentent l’efficacité du service marketing

  • Ils permettent de réduire les coûts

  • Ils permettent l’automatisation de certaines tâches

  • Ils offrent un gain de temps aux équipes

  • Ils améliorent la connaissance du client, offrant donc plus de chance de le satisfaire.

  • Ils boostent la créativité des équipes marketing.
    Il est rare de trouver un outil marketing capable d’accomplir, à travers ses fonctionnalités, toutes les tâches marketing. Les outils marketing peuvent donc être classés selon leur fonction principale.

    Outils gratuits pour la gestion des réseaux sociaux


    Certains outils marketing peuvent vous permettre de mieux gérer votre présence sur les réseaux sociaux. Les voici :

    AdEspresso/Hootsuite


    Il permet la création, l’analyse et l’optimisation des publicités sur Facebook, Instagram et Google. Vous pouvez gérer toutes les annonces de ces trois plateformes sur un même tableau de bord.

    Facebook Creator Studio


    Cette solution permet de publier du contenu et communiquer avec sa cible sur les pages Facebook et Instagram. Vous pouvez aussi mesurer les performances de vos actions.

    Canva


    Canva est un outil de marketing visuel. Il permet de créer et personnaliser des images et designs pour tout type de projet. Il facilite la production d’éléments graphiques, comme des logos ou des bannières, notamment pour ceux qui n’ont pas de compétence particulière dans ce domaine. De plusAussi, la production de contenus sur les réseaux sociaux est plus facile avec Canva.

    InVideo


    Invidéo permet d’effectuer facilement et rapidement des montages vidéo sans posséder des compétences techniques dans ce domaine. Invidéo met également à disposition une bibliothèque d’images, de musique et de vidéos. C’est une solution parfaite pour concevoir vos contenus vidéos sur les réseaux sociaux.

    Tweetdeck


    Cet outil gratuit permet de faire de la veille sur Ttwitter. Grâce à Tweetdeck, vous pouvez gérer efficacement un ou plusieurs comptes Ttwitter. Vous pouvez notamment programmer l’envoi de tweets ou messages.
    Outils gratuits pour le SEO
    Le SEO (Search Engine Optimisation), ou référencement naturel en français, consiste à améliorer le positionnement d’un site ou d’une page dans les résultats des moteurs de recherches grâce à des techniques bien précises.

    Google Keywords Planner Tool (Google Ads)


    Il permet la planification de mots-clés populaires et l’analyse de performance des actions marketing. Google Ads dispose de nombreuses fonctionnalités comme son Keywords Planner Tool permettant de choisir les mots et les expressions les plus pertinents et les plus performants. Il peut présenter dans des tableaux de bord plusieurs indicateurs, comme les prévisions de trafic, permettant de gérer efficacement les campagnes de marketing digital.

    Ubersuggest


    Cet outil permet de générer une liste de mots-clés à partir d’un ou de plusieurs mots. Il est disponible pour des mots de plusieurs langues dont le français et l’anglais. Les mots-clés générés sont pertinents pour de nombreux moteurs de recherche, comme Google, Google images, YouTube, Google News et Shopping.

    SpyFu


    C’est un outil gratuit qui permet d’identifier les mots-clés utilisés par vos concurrents lors de leurs campagnes Google Ads et dans le cadre du SEO. Vous pourrez ainsi vous inspirer de ces mots pour être plus créatif afin de vous démarquer.

    WordStream


    Il met gratuitement à votre disposition un outil de recherche de mots-clés. Vous pourrez adapter la recherche au pays où vous voulez rendre l’article visible, et à un secteur d’activité précis.

    Answer The Public


    Cet outil génère des questions et des associations d’idées issues de Google et Bing à partir des mots et expressions que vous lui soumettez. Il permet de connaître les sujets les plus populaires liés à un mot-clé.
    Outils gratuits de CRM et de génération de leads
    Pour accélérer votre croissance, il est indispensable d’effectuer des efforts pour acquérir de nouveaux clients et fidéliser les clients existants. Heureusement, il est possible d’utiliser des solutions gratuites de CRM et de génération de leads.

    Hubspot Marketing


    Cet outil marketing propose gratuitement un logiciel CRM qui vous permet d’analyser plus facilement votre tunnel de ventes. Il comprend aussi des outils utiles au suivi des prospects et à la gestion des e-mails.

    SiteKit


    Cet outil gratuit vous permet de créer et gérer votre liste d’emails. Doté d’une fonction de gamification et de barres intelligentes, il vous aide à transformer vos prospects en clients.
    Mis à part les outils cités ci-dessus, iIl existe encore de nombreux outils gratuits qui peuvent permettre à votre entreprise d’améliorer la productivité de son service marketing et d’augmenter ses parts de marché.

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