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5 idées pour une meilleure expérience collaborateur dans le secteur de la santé

Par Patty LaDuke, Rédacteur

Dernière mise à jour 8 juin 2022

Le manque toujours croissant de professionnels qualifiés est l’un des défis de plus en plus urgents du secteur de la santé. Les causes ? Le vieillissement de la population générale et du personnel de santé, l’augmentation des maladies chroniques et l’impact de la pandémie. Ces tendances sont aggravées par un environnement professionnel où les informations cloisonnées, les workflows déconnectés et la paperasserie excessive peuvent entraîner des expériences frustrantes pour les collaborateurs comme pour les patients.

Les services de santé doivent offrir à leurs collaborateurs des workflows harmonisés qui encouragent la collaboration et qui leur fournissent les données nécessaires pour fournir une expérience patient d’exception, ainsi que des systèmes qui simplifient et accélèrent les processus internes. Réunir les données des patients provenant de différentes sources permet à vos collaborateurs d’offrir des soins de meilleure qualité plus rapidement. Continuez votre lecture pour découvrir cinq bonnes pratiques à suivre pour offrir de meilleures expériences collaborateurs.

  1. Donnez à vos équipes internes toutes les chances de réussir


    Les entreprises sont conscientes de l’importance de l’expérience collaborateur. 70 % des responsables informatiques rapportent que leur entreprise recherche activement de nouveaux modes d’engagement avec leurs collaborateurs. Aider vos collaborateurs à donner le meilleur d’eux-mêmes permet d'améliorer leur niveau de satisfaction et d’offrir de meilleures expériences clients, ce qui se traduit par un avantage concurrentiel. Selon le dernier rapport Zendesk sur les tendances de l’expérience collaborateur, 68 % des dirigeants estiment désormais qu’il existe un lien direct entre les services aux employés et la croissance de l’entreprise.
    Un service d’assistance interne (un hub centralisé permettant au personnel d’obtenir des informations pratiques sur les processus, les produits et les services proposés en interne) représente l’un des moyens d’améliorer l’expérience collaborateur. Les entreprises souhaitent déployer des services d’assistance interne pour augmenter la productivité des employés (79 %), automatiser les processus métier (73 %) et aider les services internes à gérer les demandes (68 %).
  2. Aidez vos employés à s'aider eux-mêmes


    Une manière toute simple d’accélérer les processus est de permettre à vos collaborateurs de trouver des réponses par eux-mêmes. La tendance du self-service pour les collaborateurs et les clients a pris de plus en plus d'importance ces dernières années. Les entreprises leaders de l’assistance et de la satisfaction collaborateur sont 60 % plus susceptibles de fournir des ressources en self-service. Les collaborateurs souhaitent trouver des réponses par eux-mêmes au moment où ils en ont besoin.
  3. Adaptez-vous au changement grâce à des outils flexibles


    Le meilleur moyen de s’adapter au changement et à l’incertitude est d’adopter des outils et des processus flexibles. Les services d’assistance interne peuvent aider les entreprises à s’adapter à la volatilité en étant plus agiles.
    One Medical est un service de soins généraux basé aux États-Unis, qui compte 70 bureaux et qui utilise Zendesk pour tisser de meilleures relations entre les patients et les soignants. L’entreprise s’appuie également sur Zendesk Support et Zendesk Guide pour venir en aide au service informatique, aux RH et aux équipes en charge des opérations, en identifiant les principaux problèmes afin de les résoudre rapidement. Elle collecte même les suggestions et les commentaires de ses collaborateurs afin d’adapter ses processus à leurs besoins.
  4. Travaillez plus intelligemment, pas plus dur


    Dans le rapport Zendesk sur les tendances de l’expérience collaborateur, 42 % des personnes interrogées ont déclaré qu’elles auraient besoin de mieux collaborer avec les équipes internes. En simplifiant les processus qui facilitent la collaboration, les services de santé peuvent réduire les péhnomènes de frustration, augmenter la productivité et économiser de l’argent.
    La NHS du Grand Glasgow et de la vallée de la Clyde compte parmi les services nationaux de santé qui fournissent des soins à 1,2 million de personnes en Écosse. Avec plus de 38 000 employés, elle gère 2,5 milliards de livres sterlings de ressources par an. La NHS utilise Zendesk Support pour gérer plus de 500 000 factures de 10 000 fournisseurs grâce un workflow de paiements simple et efficace. Cela a permis à l’équipe responsable des achats et des paiements de se consacrer à des tâches plus importantes, tout en leur permettant de payer leurs fournisseurs plus rapidement.source du lead
  5. Traitez vos employés aussi bien que vos clients


    Les services de santé souhaitent offrir à leurs collaborateurs un environnement professionnel dans lequel ils peuvent briller et donner le meilleur d’eux-mêmes. Les services de santé agiles utilisent la technologie pour améliorer les interactions avec les patients, les collaborateurs et les membres. Améliorer l’efficacité interne ne se limite pas à accroître la satisfaction des collaborateurs mais permet également d’augmenter la productivité, d’améliorer la communication, d’économiser de l’argent et d’offrir aux patients de meilleures expériences.