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Modèle de plan de service client, conseils et guide pratique

Un plan de service client définit une stratégie claire qui vous permet d’offrir une assistance d’exception à chaque interaction. Téléchargez notre modèle gratuit et créez votre plan.

Par Hannah Wren, Rédaction Zendesk

Dernière mise à jour 31 mars 2025

Illustration d’un homme marchant avec une lampe de poche

Un bon plan de service client est comme le Gantelet de l’Infini dans l’univers Marvel. Le Gantelet de l’Infini est plus qu’un gant : c’est un objet essentiel conçu pour contenir et libérer le pouvoir illimité des six Pierres de l’Infini.

De même, un plan de service client vise à rassembler et présenter les éléments essentiels du service client dans un document évolutif. La plan fournit à votre entreprise un cap pour atteindre vos objectifs en matière de service client. Il permet également aux représentants du service client de disposer des informations dont ils ont besoin pour offrir une expérience client (CX) exceptionnelle.

Offrir un excellent service client peut booster le chiffre d’affaires, favoriser la fidélisation des clients, stimuler la croissance de l’entreprise et améliorer la satisfaction client. Mais sans une plan précis en place, il est difficile pour les équipes de travailler de concert et d’offrir une CX de qualité.

Notre guide fournit des outils et des conseils pour vous aider à créer un plan de service client efficace. Nous proposons également un modèle gratuit afin que vous puissiez adapter votre plan de service client à votre entreprise.

C’est quoi un plan de service client ?

Un plan de service client est un guide stratégique détaillé qui décrit la manière dont votre entreprise entend offrir en permanence une expérience client d’exception.

En d’autres termes, un plan de service client sert de feuille de route pour rationaliser et améliorer l’assistance client. Il donne aux agents des instructions claires, aide votre entreprise à comprendre les besoins des clients et à savoir comment allouer les ressources, et fournit des informations en vue d’une amélioration continue. Les plans de service client profitent à la fois aux entreprises et aux clients :

  • Les agents du service client disposent d’un modèle à suivre pour gérer les interactions en vue d’une résolution efficace.

  • Les clients bénéficient d’une expérience cohérente à chaque fois qu’ils interagissent avec votre entreprise, où qu’ils se trouvent dans leur parcours client.

En vous aidant à fournir des services fiables et de haute qualité, les plans de service client vous permettent d’améliorer vos relations avec les clients, ce qui se traduit par des clients fidèles qui se font les défenseurs de la marque.

Qui utilise les plans de service client ?

Les entreprises, quels que soient leur taille, leur type ou leur secteur d'activité, peuvent utiliser un plan de service client pour améliorer leur l'expérience client.

  • Les start-ups utilisent des plans de service client pour jeter les bases d’une relation avec les clients et les fidéliser dès le premier jour.
  • Les petites et moyennes entreprises (PME) utilisent des plans de service client pour améliorer la satisfaction des clients et répondre à leurs besoins tout en stimulant leur propre croissance.
  • Les grandes entreprises s’appuient sur des plans de service client pour maintenir la cohérence dans l’ensemble de l’entreprise, à travers les différents départements et sites.

Les plans de service client sont également un outil précieux pour diverses fonctions au sein d’une entreprise.

  • Les représentants du service client utilisent le plan comme un guide pour gérer les interactions avec les clients, comprendre les attentes en matière de performances, connaître les processus d’escalade et fournir des solutions.
  • Les responsables, les superviseurs et les chefs d’équipe utilisent les plans pour superviser la réussite des stratégies de service client, trouver des domaines d’amélioration et s’assurer que les équipes respectent les lignes directrices et les procédures.
  • La haute direction utilise les plans de service client pour repérer les tendances, évaluer dans quelle mesure l’entreprise atteint ses objectifs en matière de service client et déterminer si les attentes et les besoins des clients sont satisfaits.
  • Les équipes commerciales utilisent les plans de service client pour tisser des liens avec les clients, identifier les moyens d’aider les équipes de service client à fournir une meilleure assistance et trouver des possibilités de vente croisée et de vente incitative qui profitent au client.
  • Les équipes de marketing utilisent les plans de service client pour mieux comprendre le client cible, personnaliser les messages et assurer la cohérence de la marque tout au long du parcours du client.
  • Les équipes de développement de produits utilisent les plans de service client pour identifier les domaines d’amélioration du produit ou du service sur la base des commentaires des agents et des clients, des rapports et des analyses, et des informations sur les tickets.
  • Les équipes de formation utilisent les plans d’assistance client pour améliorer la formation au service client pour les nouvelles recrues et la formation de remise à niveau pour les agents d’assistance client plus expérimentés.

Comment créer un plan de service client en 8 étapes

Maintenant que vous savez ce qu’est un plan de service client et à quoi cela sert, voyons comment en élaborer un vous-même. Les étapes suivantes détaillent les éléments nécessaires à l’élaboration d’un plan efficace et à la mise en place d’une CX exceptionnelle. Une fois que vous aurez téléchargé notre modèle de plan de service client ci-dessous, vous vous serez déjà familiarisé avec les sections et serez prêt à vous lancer.

Exemples de plans de service client

Les entreprises B2C (Business-to-Consumer) et B2B (Business-to-Business) utilisent toutes deux des plans de service client pour améliorer leur expérience client et fournir des lignes directrices afin d’harmoniser les interactions. Leurs clientèles sont différentes, donc leurs clients ont des besoins et des préférences uniques en matière de service client.

Les clients des entreprises B2C sont des consommateurs individuels, tandis que les entreprises B2B ont affaire à des entreprises. Voici des exemples de plans de service client B2B et B2C.

Exemple 1 : Plan de service client pour B2C

Un plan de service client B2C se concentre sur l’objectif suivant : offrir une assistance rapide, pratique et personnalisée. Voici un exemple détaillant certaines des informations que doit inclure un plan de service client B2C :

Profil client :

  • Nom : Kamala Khan

  • Secteur : santé

  • Objectif : améliorer la satisfaction client

  • Difficulté : l’équipe de service client n’atteint pas les indicateurs de performance clés (ICP)

  • Solutions : ajouter un logiciel de reporting et d’analyse avancé

Cartographie du parcours client :

  • Point de contact : a entendu parler du produit par le biais de publicités sur les réseaux sociaux

  • Difficulté : budget limité

  • Action : s’assurer que les e-mails de confirmation sont automatisés

  • Sentiment : positif

Objectifs et mesures de service client :

  • Objectif : améliorer la satisfaction client

  • Mesure : atteindre un score CSAT moyen compris entre 90 et 95 %.

Outils de service client :

  • Formulaires d’avis client

  • Rapports et analyses

  • IA et chatbots

Exemple 2 : Plan de service client pour B2B

Les entreprises B2B étant au service d’autres entreprises, le plan de service client B2B pourrait se concentrer sur la mise en place de partenariats solides et sur la personnalisation de l’assistance pour répondre aux besoins uniques de chaque client à grande échelle.

Voici un exemple de plan de service client pour le B2B :

Profil client :

  • Nom : Oscorp Industries

  • Secteur : ingénierie

  • Objectif : rationaliser les workflows sans augmenter le personnel

  • Difficulté : les files d’attente pour les tickets sont saturées

  • Solutions : mettre en œuvre des outils avancés d’IA et d’automatisation pour les grandes entreprises

Cartographie du parcours client :

  • Point de contact : a découvert le produit lors d’une conférence sur les logiciels

  • Difficulté : besoin d’un logiciel qui s’intègre dans la pile technologique existante

  • Action : s’assurer que les e-mails de confirmation sont automatisés

  • Sentiment : positif

Objectifs et mesures de service client :

  • Objectif : automatiser les workflows, augmenter la productivité, réduire les coûts opérationnels

  • Mesure : réduire le temps de résolution du premier contact et maintenir un CSAT de 93 %

Outils de service client :

  • Zendesk AI

  • Portail de self-service

  • Solution vocale avec IVR

Les avantages d’un plan de service client

Client

Les entreprises n’ont pas toutes la même définition du succès clients, mais créer un plan de service client présente des avantages universels. Parmi les avantages les plus courants, citons :

  • Une meilleure expérience client : les plans de service client créent un processus uniforme permettant aux équipes d’offrir une expérience client cohérente.
  • Amélioration de la satisfaction client : une expérience client réussie se traduit par une hausse des scores CSAT, une augmentation de la fidélisation et de la rétention des clients, et une diminution du taux d’attrition.
  • Respect continu des SLA et OLA : un plan de service client efficace stimule la productivité et l’efficacité. Ainsi, votre entreprise a plus de chances de respecter les accords de niveau de service (SLA) pour vos clients et les accords de niveau opérationnel (OLA) pour les équipes internes. Le fait d’atteindre (ou de dépasser) continuellement ces objectifs permet d’instaurer un climat de confiance entre vous et vos clients.
  • Hausse de la satisfaction collaborateur : en définissant des objectifs précis et des attentes claires et en fournissant des processus et des outils faciles à suivre qui rationalisent les workflows, vous améliorerez l’expérience collaborateur. De plus, en investissant continuellement dans vos représentants de service client par la formation, le développement et la promotion d’une culture centrée sur les collaborateurs, vous créez un environnement positif que les clients apprécieront.
  • Réduction des coûts : Dans le prolongement de l’avantage précédent, des employés heureux sont moins susceptibles de quitter une entreprise, ce qui se traduit par une baisse du taux d’attrition. Il est moins coûteux de conserver les employés que d’embaucher et d’en former de nouveaux.

Bonnes pratiques pour créer un plan de service client

Maintenant que vous connaissez les avantages et les principales étapes pour créer un plan de service client, examinons quelques éléments à garder à l’esprit au moment d’élaborer le vôtre. Suivez ces bonnes pratiques pour créer un plan de service client efficace.

Bonnes pratiques pour créer un plan de service client

  • Investissez dans les bons outils : le bon logiciel permet aux agents d’offrir une expérience client de premier plan à chaque interaction. Zendesk, par exemple, est conçu spécifiquement pour la CX et offre des fonctionnalités clés, comme un espace de travail omnicanal unifié, des outils de collaboration, des rapports et des analyses, le self-service, une base de connaissances robuste, le tri intelligent et des outils d’IA et d’automatisation, afin que vous puissiez atteindre vos objectifs en matière de service client.
  • Fixez-vous des objectifs réalistes : il est naturel de vouloir se fixer des objectifs ambitieux, mais il faut veiller à ce qu’ils soient réalisables. Par exemple, se fixer comme objectif d’atteindre un taux de fidélisation client de 100 % en six mois est admirable, mais il est peu probable que vous puissiez y arriver. Fixez-vous des objectifs réalistes et relevez la barre progressivement.
  • Collaborez avec les agents et recueillez les commentaires des employés : les agents du service client constituent une ressource précieuse car ils sont en première ligne et interagissent quotidiennement avec les clients. Faites appel à leur intelligence et exploitez la mine d’informations qu’ils possèdent pour créer un plan d’action de service client de premier plan.
  • Allez à la rencontre des clients, là où ils se trouvent‌ : les clients veulent un service rapide et pratique. Proposer une assistance sur les différents canaux de communication qu’ils utilisent déjà avec leurs amis et leur famille crée une expérience fluide qui accroît la satisfaction client et réduit le taux d’attrition.
  • Personnalisez votre service client : Dans le Rapport sur les tendances de l’expérience client 2023 de Zendesk, 77 % des chefs d'entreprise affirment que la personnalisation permet de fidéliser les clients et 66 % d’entre eux pensent qu'elle réduit les coûts d'acquisition.

Préparez votre plan de service client

Vous possédez maintenant les connaissances et les éléments nécessaires pour élaborer votre plan de service client. Il est donc temps de mettre la main à la pâte. Avec notre modèle gratuit, votre équipe de service client sera en mesure d’offrir une expérience tellement satisfaisante qu’elle pourrait sonner l’heure de fin pour vos concurrents.

Net Promoter, Net Promoter Score et NPS sont des marques déposées NICE Satmetrix, Inc., Bain & Company, Inc. et Fred Reichheld.

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