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Comment rédiger une lettre d’excuse à un client : 25 modèles + exemples

Des excuses efficaces peuvent prévenir l’attrition des clients et même les fidéliser. Utilisez dès maintenant nos modèles gratuits pour présenter vos excuses aux clients.

Par Hannah Wren, Rédaction Zendesk

Dernière mise à jour 31 mars 2025

Une brindille est suspendue à un cube de bois.

Après un faux pas, comme une expérience client (CX) passable, un produit livré en retard ou une erreur de facturation, rien de mieux que des excuses sincères pour faire amende honorable, regagner la confiance du client et maintenir sa fidélité au beau fixe. L’idéal, c’est de rester simple. Pour vous aider, nous vous proposons ici 25 modèles de lettres d’excuse sans fioritures.

Au sommaire :

Comment rédiger une lettre d’excuse pour un client

Une lettre d’excuse efficace doit montrer de l’empathie envers le client, arriver au bon moment, reconnaître vos torts et proposer des solutions concrètes. Chaque situation étant unique, il est important d’adapter vos excuses aux circonstances et aux besoins du client. Voici quelques points à prendre en compte lors de la rédaction d’une lettre d’excuse.

Cette liste présente des conseils pour la rédaction d’une lettre d’excuse à un client.

Les stratégies à adopter dans votre lettre d’excuse

Suivez ces conseils pour rédiger le bon message pour votre lettre d’excuse auprès d’un client.

Les stratégies à proscrire dans votre lettre d’excuse

S’il est crucial de connaître les clés d’une lettre d’excuse réussie, il est tout aussi important de comprendre les écueils à éviter. Voici ce qu’il faut bannir dans votre message pour continuer à nouer une relation client positive dans la tourmente.

25 modèles et exemples de lettres d’excuse

Trouver les bons mots pour s’excuser ne doit pas être une corvée : nous sommes là pour vous aider. Téléchargez ces 25 modèles d’e-mails d’excuse gratuits pour remédier à toute situation et satisfaire vos clients.

1. Lettre d’excuse personnelle

La rédaction d’une lettre d’excuse adressée personnellement à un client est une bonne occasion pour nouer un lien individuel. Des excuses sur mesure qui montrent votre sérieux et votre volonté à reconnaître votre responsabilité favoriseront l’empathie et la compréhension.

Objet : Veuillez nous excuser

Bonjour [Nom du client],

J’espère que vous allez bien. Je vous écris pour vous présenter nos plus sincères excuses pour [décrivez brièvement le problème ou la raison pour laquelle des excuses sont nécessaires].

Je regrette profondément [décrivez brièvement ce que vous avez fait] et je comprends l’impact que cela a eu sur vous. J’attache une grande importance à notre [relation/partenariat], et nous allons tout faire pour regagner votre confiance.

Voici ce que nous allons mettre en place pour éviter que [scénario] ne se reproduise :

  • [Ajoutez ce que vous faites pour que le scénario ne se reproduise pas].

  • [Ajoutez ce que vous faites pour que le scénario ne se reproduise pas].

  • [Ajoutez ce que vous faites pour que le scénario ne se reproduise pas].

Je vous remercie pour votre patience et votre compréhension.

Cordialement,

[Votre nom]

2. Lettre d’excuse groupée

Ce type de lettre d’excuse est indispensable pour répondre à un problème de grande ampleur affectant de nombreux clients et souligner la transparence, le sens de responsabilités et l’engagement pour la qualité de votre entreprise.

Objet : Veuillez nous excuser pour [décrivez brièvement l’incident ou le problème]

Bonjour [Nom du client],

J’espère que vous allez bien. Au nom de [Nom de l’entreprise], nous vous présentons nos excuses pour tout désagrément causé par [décrivez brièvement l’incident ou le problème qui a affecté un grand nombre de clients ou d’individus].

Nos [clients ou parties prenantes] sont une priorité à nos yeux et nous avons toujours eu pour mission de suivre les normes de [service/produit/qualité] les plus élevées. Hélas, nous avons récemment rencontré une situation qui ne correspondait pas à notre promesse d’excellence.

Nous mesurons l’impact que cet incident a pu avoir sur vous. Nous vous assurons que nous mettons tout en œuvre pour résoudre ce problème et regagner votre confiance. Nous avons d’ores et déjà pris ces mesures pour éviter qu’une telle situation ne se reproduise à l’avenir :

  • [Ajoutez ce que vous faites pour que le scénario ne se reproduise pas].

  • [Ajoutez ce que vous faites pour que le scénario ne se reproduise pas].

  • [Ajoutez ce que vous faites pour que le scénario ne se reproduise pas].

Pour nous excuser, nous voulons vous offrir un [bon/code de réduction/etc.]. En outre, notre équipe se tient à votre entière disposition pour répondre à toute question que vous pourriez avoir à ce sujet. N’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : [vos coordonnées].

Nous vous remercions de votre patience : nous allons tout faire pour améliorer notre service à l’avenir.

Cordialement,
[Votre nom]
[Votre fonction]
[Nom de votre entreprise]
[Coordonnées]

3. Lettre d’excuse à un client mécontent

Lorsqu’il est question d’un client en colère, il est important de formuler rapidement votre lettre d’excuse. C’est l’occasion de désamorcer les tensions, de rétablir la confiance et de montrer que vous avez à cœur de rectifier la situation. Avec les mots justes, vous pouvez redonner le sourire au client et préserver votre relation commerciale.

Objet : [Nom de l’entreprise] vous présente ses excuses

Bonjour [Nom du client],

Nous voulions nos plus sincères excuses pour la frustration que vous avez ressentie lors de votre récente interaction.

Votre satisfaction nous tient à cœur et nous sommes désolés que votre expérience n’ait pas été à la hauteur de vos attentes. Nous aimerions vraiment arranger les choses, c’est pourquoi nous vous offrons [ce que vous offrez].

Nous prenons vos commentaires très au sérieux et ils vont nous aider à améliorer notre service. Si vous souhaitez nous faire part d’autres remarques, nous vous invitons à nous contacter directement à l’adresse suivante : [vos coordonnées].

[Nom de l’entreprise] vous remercie pour la confiance et le soutien que vous nous accordez. Nous vous donnons l’assurance que nos équipes vont faire le nécessaire pour vous offrir une meilleure expérience à l’avenir.

Cordialement,
[Votre nom]
[Votre fonction]
[Nom de l’entreprise]
[Coordonnées]

4. Lettre d’excuse en cas de mauvais service client

Il est essentiel d’envoyer une lettre d’excuse suite à une expérience de service client décevante pour reconnaître que le client a raison, prendre vos responsabilités et montrer que votre entreprise veut vraiment fournir un service client d’exception en toute occasion. Ce type de lettre d’excuse vise à regagner la confiance et la fidélité du client.

Objet : Nous n’avons pas été à la hauteur : veuillez nous excuser

Bonjour [Nom du client],

Nous tenons à vous présenter nos plus sincères excuses suite à votre expérience décevante avec notre service client. Votre satisfaction est primordiale à nos yeux, et nous regrettons de ne pas avoir donné le meilleur de nous-mêmes. Nous allons agir sans délai pour corriger ce problème, notamment en [mentionnez brièvement les mesures prises].

Pour vous témoigner notre attachement à vous satisfaire, nous aimerions vous offrir [compensation ou remise]. Pour toute question ou remarque, nous vous invitons à contacter notre équipe de service client à l’adresse suivante : [coordonnées].

Nous apprécions votre franchise et vos commentaires vont nous aider à relever nos standards de service client.

Cordialement,
[Votre nom]
[Votre fonction]
[Nom de l’entreprise]
[Coordonnées]

5. Lettre d’excuse en cas d’erreur de communication

En cas d’erreur de communication, des excuses rapides sont parfaites pour rétablir la confiance des clients. Que l’erreur soit humaine ou technique, un erratum transparent peut vous permettre de regagner les faveurs des clients.

Objet : Nous sommes désolés pour cette erreur de communication

Bonjour [Nom du client],

Je tenais à vous présenter mes excuses pour l’erreur de communication qui s’est produite le [date] concernant [problème]. Nous examinons les causes du problème pour éviter qu’il ne se reproduise. Nous reviendrons vers vous dès que possible avec plus d’informations. Pour nous faire pardonner, nous aimerions vous offrir [une résolution/une remise/etc.].

Pour toute question ou remarque, nous vous invitons à contacter notre service client à l’adresse suivante : [coordonnées]. Nous vous remercions pour votre compréhension et votre patience tandis que nous travaillons à revoir notre communication.

Cordialement,
[Votre nom]
[Votre fonction]
[Nom de l’entreprise]
[Coordonnées]

6. Lettre d’excuse en cas d’erreur de facturation ou de tarification

Utilisez ce type de lettre d’excuse pour reconnaître vos erreurs, faire preuve de transparence et rectifier la situation, mais aussi souligner votre engagement en faveur d’une facturation juste, ce qui contribuera à conserver la confiance du client.

Objet : Veuillez accepter nos excuses pour notre erreur de [facturation ou tarification]

Bonjour [Nom du client],

Je vous présente mes excuses pour la récente erreur de [facturation ou tarification] lors de votre transaction avec [Nom de l’entreprise]. Garantir l’exactitude et la transparence sont une priorité pour nous. Aussi, je suis désolé pour le désagrément occasionné.

À l’heure où nous parlons, nos équipes font tout pour résoudre ce problème et [proposez une résolution/un remboursement/etc.]. Pour obtenir de l’aide, je vous invite à me contacter directement à l’adresse suivante : [coordonnées].

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre patience tandis que nous œuvrons pour faire mieux à l’avenir.

Cordialement,
[Votre nom]
[Votre fonction]
[Nom de l’entreprise]
[Coordonnées]

7. Lettre d’excuse en cas de produit défectueux

En présentant vos excuses en cas de produit défectueux, vous montrez votre sens de responsabilités, votre empathie et votre souci de la qualité. Vous soulignez aussi la capacité de votre entreprise à résoudre rapidement les problèmes, ce qui peut contribuer à regagner la confiance et la satisfaction du client.

Objet : Nous sommes désolés

Bonjour [Nom du client],

Je vous écris pour vous présenter mes excuses pour le désagrément causé par le produit défectueux expédié par [Nom de l’entreprise]. Nous sommes dévastés d’apprendre que le produit que vous avez reçu ne répondait pas à nos normes d’excellence strictes.

Votre satisfaction est notre priorité absolue et nous nous engageons à remédier rapidement à ce problème. Pour réparer ce tort, nous [vous offrons un remplacement du produit défectueux/effectuons un remboursement intégral/incluons une carte-cadeau pour votre prochain achat, etc.]. En outre, nous avons ouvert une enquête sur ce problème et ferons tout pour éviter qu’une telle situation ne se reproduise.

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre patience tandis que nous travaillons à résoudre ce problème. Votre satisfaction est primordiale et nous allons tout mettre en œuvre pour mieux vous servir à l’avenir.

Cordialement,
[Votre nom]
[Votre fonction]
[Nom de l’entreprise]
[Coordonnées]

8. Lettre d’excuse du responsable de service

Quand un chef de service s’excuse personnellement, cela montre que le problème est remonté aux plus hautes instances. Cela souligne que le client est une priorité et que l’entreprise a pris ses doléances au sérieux.

Objet : Laissez-nous nous rattraper

Bonjour [Nom du client],

J’espère que vous allez bien. Je vous écris pour vous présenter mes plus sincères excuses pour l’expérience décevante que vous avez connue avec [Nom de l’entreprise].

En tant que [Fonction/Intitulé de poste en tant que responsable] chez [Nom de l’entreprise], j’ai pour mission d’assurer la qualité du service en toute occasion pour chaque client. Il est navrant d’apprendre que votre récente interaction avec notre équipe vous a laissé un goût amer.

Votre expérience est en décalage complet avec nos normes de service client élevées. Pour vous dédommager, nous aimerions vous [offrir une compensation/une remise sur votre prochain achat/la livraison gratuite sur votre prochaine commande].

Si vous souhaitez échanger plus en détail ou fournir des informations complémentaires, veuillez me contacter directement ici : [coordonnées]. Nous restons à votre entière disposition. Nous vous remercions pour votre patience et votre compréhension tout au long de ce dossier. Nous allons tout mettre en œuvre pour mieux vous servir à l’avenir.

Cordialement,
[Votre nom]
[Votre fonction]
[Nom de l’entreprise]
[Coordonnées]

9. La lettre d’excuse en cas de retard de livraison

Une lettre d’excuse suite à une livraison tardive est parfaite pour exprimer votre empathie face au désagrément occasionné, mais aussi détailler les efforts que vous allez déployer pour améliorer les choses afin de regagner la confiance du client.

Objet : Nous sommes désolés pour ce retard de livraison

Bonjour [Nom du client],

J’espère que vous allez bien. Je vous prie de bien vouloir nous excuser pour le retard de livraison de votre récente commande auprès de [Nom de l’entreprise].

[Nom de l’entreprise] met tout en œuvre pour garantir une livraison rapide et fiable à chaque client. Aussi, c’est pour nous une grande déception de savoir que votre colis a pris du retard suite à [circonstances ayant entraîné le retard, comme des problèmes logistiques, une forte demande, etc.].

Nous vous prions d’accepter nos plus sincères excuses pour le désagrément occasionné et nous vous assurons que nous tirerons les bonnes leçons de cet événement pour éviter qu’il ne se reproduise à l’avenir.

En témoignage de notre attachement à vous satisfaire, nous aimerions [vous offrir une compensation/une remise sur votre prochain achat/la livraison gratuite sur votre prochaine commande, etc.] En outre, nous suivons de près l’avancée de votre commande et vous informerons régulièrement jusqu’à ce qu’elle vous parvienne.

Si vous souhaitez échanger plus en détail ou fournir des informations complémentaires, veuillez me contacter directement ici : [coordonnées]. Nous restons à votre entière disposition. Nous vous remercions pour votre patience et votre compréhension tout au long de ce dossier. Nous allons tout mettre en œuvre pour mieux vous servir à l’avenir.

Cordialement,
[Votre nom]
[Votre fonction]
[Nom de l’entreprise]
[Coordonnées]

10. Lettre d’excuse en cas de réclamation mal gérée

Une lettre d’excuse formelle qui reconnaît votre négligence et montre que votre service est prêt à apprendre de ses erreurs peut contribuer à rétablir la confiance du client. Votre entreprise peut également utiliser un logiciel de gestion des réclamations pour traiter les commentaires négatifs et améliorer les procédures de résolution à l’avenir.

Objet : Nous ferons mieux à l’avenir

Bonjour [Nom du client],

Nous tenions à nous excuser pour la manière dont nous avons traité votre [récente interaction/plainte]. Nous regrettons que votre récente réclamation auprès de [Nom de l’entreprise] n’ait pas reçu l’attention et la résolution qu’elle méritait.

Chaque interaction devrait être positive et nous sommes sincèrement désolés pour la frustration causée par notre équipe. Nous prenons vos remarques très au sérieux et nous voulons y répondre rapidement et efficacement. Nous allons tout faire pour remédier à cette situation et garantir un service de qualité à l’avenir.

Pour vous dédommager, nous aimerions vous offrir [une résolution personnalisée/une compensation/une carte-cadeau/une remise, etc.]. En outre, nous allons renforcer nos formations et nos protocoles pour améliorer la manière dont nous traitons les plaintes.

Nous vous remercions pour votre patience et pour votre coopération tout au long de ce dossier. Nous apprécions sincèrement votre soutien continu et espérons pouvoir regagner votre confiance.

Cordialement,
[Votre nom]
[Votre fonction]
[Nom de l’entreprise]
[Coordonnées]

11. Lettre d’excuse en cas de panne ou de temps d’arrêt

Le fait d’adresser une lettre d’excuse en cas de panne ou d’interruption de service témoigne du sens des responsabilités de l’entreprise et vous permet d’exprimer vos regrets pour la gêne occasionnée et de rassurer les clients quant aux efforts qui seront déployés pour éviter de nouvelles interruptions. Tout cela peut contribuer à restaurer la confiance du public dans la fiabilité de votre service.

Objet : Nous sommes désolés pour la récente [panne/interruption de service]

Bonjour [Nom du client],

Je vous écris pour vous présenter mes excuses pour la récente interruption de service qui a affecté votre [service/produit].

Chez [Nom de l’entreprise], nous comprenons toute l’importance d’un service fiable et continu. Aussi, nous regrettons vivement l’impact que cette période d’inaccessibilité a pu avoir sur vos activités et votre expérience d’utilisation.

Malheureusement, en raison de [expliquez brièvement la cause de la panne, si elle est connue, p. ex. problèmes techniques, maintenance, etc.], nos services ont connu une interruption inattendue. Nous allons prendre toutes les mesures qui s’imposent pour éviter que cette situation ne se reproduise à l’avenir.

En signe de notre attachement à vous satisfaire, nous aimerions [vous offrir une compensation/une extension de services/une remise sur votre prochain abonnement, etc.]. En outre, nos techniciens sont à pied d’œuvre pour rétablir toutes les fonctionnalités et améliorer la fiabilité de nos services.

Nous vous remercions pour votre patience et votre compréhension. Pour toute question ou remarque, nous vous invitons à contacter notre équipe d’assistance à l’adresse suivante : [coordonnées].

Nous vous assurons que nous allons tout mettre en œuvre pour mieux vous servir à l’avenir.

Cordialement,
[Votre nom]
[Votre fonction]
[Nom de l’entreprise]
[Coordonnées]

12. Lettre d’excuse suite à un problème de remboursement ou de retour

Une lettre d’excuse suite à problème de remboursement ou de retour permettra à vos équipes de reconnaître la frustration du client, de le rassurer quant à la résolution rapide du problème et de détailler vos mesures pour éviter cette situation à l’avenir. L’objectif est de regagner la confiance du client.

Objet : Nous sommes désolés pour le [retard/problème] lié à votre [remboursement/retour]

Bonjour [Nom du client],

J’espère que vous allez bien. Je tenais à vous présenter nos excuses pour la frustration générée par le [retard/problème] lors du processus de [remboursement/retour] auprès de [Nom de l’entreprise].

Votre satisfaction est pour nous une priorité absolue et nos équipes sont à pied d’œuvre pour résoudre cette situation. Nous allons traiter votre [remboursement/retour] en urgence et travailler sans relâche pour rectifier ce [retard/problème] rapidement.

Pour compenser ce désagrément, nous aimerions vous offrir [ajoutez l'offre, telle qu’une carte cadeau ou une remise sur votre prochain achat, etc.].

Pour toute question ou demande sur l’avancée de votre dossier, je vous invite à contacter notre service client à l’adresse suivante : [coordonnées]. Votre avis est précieux à nos yeux et nous vous remercions pour votre patience tandis que nous œuvrons à résoudre ce problème.

Cordialement,
[Votre nom]
[Votre fonction]
[Nom de l’entreprise]
[Coordonnées]

13. Lettre d’excuse en cas de rupture de stock

Présentez vos excuses pour un article en rupture de stock pour montrer que vous comprenez le désagrément subi par le client, offrir des solutions alternatives ou des compensations, et détailler les mesures que vous prendrez pour éviter ces problèmes de stock à l’avenir. Cela peut aider votre entreprise à préserver la satisfaction du client malgré une rupture de stock.

Objet : Nous sommes désolés que votre article soit en rupture de stock.

Bonjour [Nom du client],

Je tenais à vous présenter mes sincères excuses suite à l’indisponibilité de(s) [article(s) spécifique(s)] que vous avez tenté de commander chez [Nom de l’entreprise].

Nous comprenons la frustration et la déception qui peuvent susciter la rupture de stock soudaine d’un article. Chez [Nom de l’entreprise], nous faisons tout pour avoir assez de stock afin d’honorer les commandes de nos clients dans les délais impartis. Cependant, en raison de circonstances indépendantes de notre volonté, [le(s) article(s)] est(sont) temporairement indisponible(s).

En témoignage de notre attachement à vous satisfaire, nous aimerions vous offrir [un autre produit ou un article similaire/un bon de réduction, etc.]. En outre, nous allons tout mettre en œuvre pour éviter qu’une telle situation ne se reproduise à l’avenir. Pour toute question ou remarque, je vous invite à contacter notre service client à l’adresse suivante : [coordonnées].

Nous vous remercions de votre soutien continu et vous assurons que nous allons tirer les leçons de ce faux pas pour mieux vous servir à l’avenir.

Cordialement,
[Votre nom]
[Votre fonction]
[Nom de l’entreprise]
[Coordonnées]

14. Lettre d’excuse suite à une interaction négative avec un employé

En s’excusant suite à une interaction négative avec un employé, votre entreprise peut exprimer des regrets sincères, détailler ses mesures pour répondre à la situation et souligner son envie de proposer des interactions bienveillantes en toute occasion. Le but est de regagner la confiance des clients pour les fidéliser.

Objet : Nous sommes désolés de votre récente expérience

Bonjour [Nom du client],

Je tenais à vous présenter mes plus sincères excuses pour l’interaction négative que vous avez eue avec l’un de nos employés le [date] via [canal de communication].

[Nom de l’entreprise] a toujours eu pour mission de créer des expériences positives et de fournir un service d’exception à chaque client. Nous sommes dévastés d’apprendre que notre employé n’a pas respecté nos normes de courtoisie et de professionnalisme.

Nous vous assurons que votre expérience ne correspond pas à nos attentes et ne reflète pas notre promesse d’excellence. Nous avons ouvert une enquête sur cet incident et nous comptons renforcer la formation de nos équipes pour éviter ce genre de comportement à l’avenir.

Pour vous témoigner tous nos regrets, nous aimerions [vous offrir une remise sur votre prochain achat/un service gratuit/faire un geste commercial, etc.]. Pour poursuivre la discussion ou nous faire part de vos remarques, nous vous invitons à nous contacter directement à l’adresse suivante : [coordonnées].

Nous vous remercions pour votre compréhension et pour votre patience.

Cordialement,
[Votre nom]
[Votre fonction]
[Nom de l’entreprise]
[Coordonnées]

15. Lettre d’excuse en cas de service ou de rendez-vous annulé

Une lettre d’excuse pour un service ou un rendez-vous annulé permet à votre entreprise de reconnaître les désagréments causés, de proposer des solutions alternatives et de mettre l’accent sur les efforts déployés pour éviter ces annulations à l’avenir. Elle vise à préserver la satisfaction et la fidélité des clients.

Objet : Nous sommes désolés d’avoir dû annuler votre [service/rendez-vous] le [date]

Bonjour [Nom du client],

Je tenais à vous présenter mes plus sincères excuses pour l’annulation inattendue de votre [service/rendez-vous] prévu pour le [date].

Nous savons que votre temps est précieux et nous regrettons les désagréments que cette annulation a pu vous causer.

[Facultatif : expliquez brièvement la raison de l'annulation, sans entrer dans les détails, sauf si nécessaire. Par exemple, vous pouvez mentionner des circonstances imprévues, des défis logistiques ou d'autres raisons pertinentes].

Nous avons toujours à cœur de vous fournir un service d’exceptionnel et nous allons tout mettre en œuvre pour remédier à cette situation, notamment en [donnez des détails sur la solution proposée ou ce que vous faites pour vous faire pardonner].

Si vous avez des questions ou si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : [coordonnées].

Nous apprécions votre compréhension et nous allons redoubler d’efforts pour mieux vous servir à l’avenir.

Cordialement,
[Votre nom]
[Votre fonction]
[Nom de l’entreprise]
[Coordonnées]

16. Lettre d’excuse pour un désagrément causé au client

Cette lettre d’excuse permet de réagir lorsqu’un produit, un service ou une interaction d’assistance cause du tort à un client. Pour regagner sa confiance, l’idéal est de réitérer votre souci d’excellence et de faire un geste commercial.

17. Lettre d’excuse pour corriger une erreur

Cette lettre sert à reconnaître une erreur de votre entreprise et à décrire les mesures correctives que vous comptez prendre. Le but est de faire preuve de transparence, d’endosser votre responsabilité et de rassurer le client en lui montrant que vous allez agir pour que cette erreur ne se reproduise pas à l’avenir.

18. Lettre d’excuse pour un problème non résolu

Cette lettre exprime vos regrets sincères et détaille les mesures que vous avez prises pour résoudre le problème en suspens. Ce type de message essentiel pour réparer la relation avec le client et conserver sa confiance.

19. Lettre d’excuse pour un problème récurrent

Dans les situations où un problème persiste, cette lettre donne aux équipes la possibilité de s’excuser et de détailler leur plan d’action pour y remédier. Cela peut contribuer grandement à prévenir l’attrition client.

20. Lettre d’excuse pour un problème de sécurité

Dans les cas où un problème de sécurité se pose, cette lettre exprime des remords sincères pour tout risque potentiel et tout désagrément occasionné. Elle décrit les mesures prises pour renforcer la sécurité et rassure les clients sur l’engagement de votre entreprise à protéger leurs informations. Cela peut contribuer à rétablir la confiance des clients.

21. Lettre d’excuse en cas de produit ou de service décevant

Cette lettre reconnaît les lacunes dans le produit ou le service fourni et exprime des regrets sincères. Elle décrit également les mesures que votre entreprise prendra pour améliorer la qualité. Elle vise à rétablir la confiance et la satisfaction des clients.

22. Lettre d’excuse suite à des informations erronées

Un modèle de lettre pour reconnaître votre erreur, présenter vos excuses pour tout désagrément occasionné, souligner l’importance d’une communication précise, assumer vos responsabilités et détailler vos mesures préventives.

23. Lettre d’excuse du PDG ou de la direction

Cette lettre permet au PDG ou au propriétaire de l’entreprise d’exprimer ses excuses sincères pour un incident, en faisant part de son engagement personnel à résoudre le problème. Elle vise à rassurer les clients sur l’engagement de l’entreprise à satisfaire ses clients et à s’améliorer en permanence.

24. Lettre d’excuse suite à un e-mail non délivré

Un type de lettre à utiliser pour vous excuser des désagréments causés par la non-remise d’un e-mail important. Elle permet d’exprimer vos regrets pour cette erreur de communication, de montrer que vous prenez le problème au sérieux et de décrire les mesures prises pour garantir la transmission fiable et en temps voulu des futures communications. Elle peut contribuer à rétablir la confiance avec le destinataire.

25. Message de suivi après une lettre d’excuse

L’envoi d’un e-mail de suivi après une lettre d’excuse montre que vous continuez à vous préoccuper de la situation, permet de faire le point sur l’avancée de la situation et donne au client la possibilité d’ajouter des remarques ou de demander de l’aide. L’objectif est de réaffirmer l’engagement de l’entreprise à résoudre le problème et à maintenir une ligne de communication ouverte.

Questions fréquentes

Présentez vos excuses en toute simplicité

Ces lettres d’excuse vous livrent une base pratique pour renverser une situation négative et regagner la confiance des clients. Utilisez ces modèles (ou tout autre modèle d’e-mail de service client ou or modèle de script de centre d’appels) dans notre répertoire) pour envoyer des réponses rapides et sincères à même de rectifier la situation et d’améliorer l’expérience client. Ces modèles permettront également à votre équipe d’assistance de gagner du temps et de se concentrer sur l’assistance et la résolution rapide des problèmes, ce qui se traduira par une augmentation du score de satisfaction client (CSAT) et une baisse de la fréquence des lettres d’excuse !

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