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Qu’est-ce qu’un CRM mobile et quels sont ses avantages ?

Dernière mise à jour 10 novembre 2021

Qu’est-ce que le CRM ?

CRM (Customer Relationship Management ou gestion de la relation client en français) désigne la stratégie qui consiste à gérer les interactions entre une entreprise et ses clients ou clients potentiels. Cette stratégie se traduit par le développement de solutions CRM qui permettent de rationaliser les processus et participent à l’amélioration de la rentabilité. Dans la plupart des cas, le CRM nécessite la mise en place d’un système et d’outils pour gérer la relation client sur tout le pipeline des ventes (marketing, vente) et les interactions avec le service client.

Le mobile CRM

Avec l’apparition du mobile et la vulgarisation de l’usage des tablettes et smartphones, le CRM traditionnel a dû s’adapter. De nouveaux systèmes, applications et outils ont été développés pour des terminaux mobiles afin de gérer et améliorer les relations commerciales. L’enjeu aujourd’hui c’est d’avoir accès aux informations et données clients afin de mieux les comprendre et développer une stratégie mobile. Cela exige une ergonomie et des fonctionnalités spécifiques qui tiennent compte des usages du mobile, les sms par exemple, qui n’existent pas sur l’ordinateur.

La solution passe généralement par un logiciel CRM mobile qui permet d’accéder aux informations relatives aux clients partout.

Les avantages du mobile CRM

Des équipes plus mobiles

Le mobile CRM ou M-CRM permet aux équipes commerciales et marketing de travailler avec plus de mobilité. En effet, les utilisateurs des applications CRM mobiles peuvent accéder aux données des clients et de l’entreprise à tout moment et presque partout, même en déplacement ou en télétravail. Par ailleurs, de nombreuses applications M-CRM peuvent être opérationnelles sans être connectées à internet. De ce fait, les équipes parviennent à optimiser leur temps de travail.

Une meilleure efficacité commerciale

Grâce à certaines applications M-CRM, il est possible pour les commerciaux de recevoir des suggestions d’itinéraire lors de leurs déplacements chez des clients par exemple. D’autres peuvent même afficher les contacts des clients à proximité. En effet, ce type d’applications M-CRM sont dotées de la géolocalisation. Cette fonctionnalité permet aux commerciaux d’être plus rapides, plus réactifs et plus efficaces.
Une plus grande réactivité

Dans les systèmes CRM mobiles, les informations et les données relatives aux clients sont actualisées. Les équipes commerciales et marketing peuvent avoir accès à ces données en temps réel et en un clic. Par ailleurs, les informations récoltées par les commerciaux sur les clients peuvent être rapidement transmises aux équipes chargées de concevoir des solutions adaptées. Cela assure une meilleure réactivité des équipes commerciales face aux exigences des clients.

Une meilleure satisfaction des clients

Avec des équipes commerciales plus souples, des commerciaux plus réactifs et efficaces, les besoins du client sont plus rapidement satisfaits. Avec des solutions CRM mobiles, les volontés du client sont connues plus tôt, dans la mesure où certaines données et informations sont accessibles. A partir de ce recueil de données, l’expérience client peut être optimisée grâce à une réponse adéquate des équipes commerciales. L’amélioration de la satisfaction du client est l’un des plus importants atouts du CRM mobile.

Une meilleure rentabilité

L’usage du mobile comme outil de travail pour les commerciaux permet à l’entreprise d’éviter des pertes d’heures de travail. Même en déplacement, le commercial peut continuer à travailler. D’après le CEGID, l’usage du mobile a permis à 67% des entreprises de gagner en productivité. Ce gain de productivité couplé avec une meilleure satisfaction des clients permettent à l’entreprise d’augmenter son chiffre d’affaires, contribuant à une meilleure rentabilité.

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