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Comment utiliser les événements en direct pour améliorer le service client

Découvrez comment créer des événements en direct réussis et boostez votre service client avec les solutions CRM de Zendesk.

Dernière mise à jour 29 mars 2023

Photographie d’une personne souriante, assise devant un ordinateur portable, équipée d’un casque avec micro sur un décor minimaliste.

Un outil efficace pour développer vos relations

Un service client de qualité ne se limite pas à répondre à des questions en cas de problème. Pour être réellement efficace sur la durée, votre service client doit vous aider à développer une relation de confiance avec vos clients. Et pour cimenter une relation, rien n’est plus efficace que de partager un moment inoubliable. C’est pourquoi de plus en plus d’entreprises adoptent des stratégies pour créer des événements exceptionnels, aussi bien en ligne qu’en personne.

Vous allez déjà à la rencontre de vos clients en proposant un service personnalisé, omnicanal et conversationnel ? Pour passer à la vitesse supérieure, que diriez-vous d’aller à leur rencontre au sens propre, à l’occasion d’un événement en direct ? Découvrez votre retour sur investissement potentiel et les nombreux avantages de ce type de stratégie.

Fidélisez vos clients

Dans la vie professionnelle comme personnelle, la première invitation est une étape importante de toute relation. En invitant vos clients à un événement, vous leur montrez que leur présence compte pour vous et qu’ils sont bien plus qu’un simple nom dans une liste. N’hésitez pas à proposer des offres exclusives et autres goodies gratuits, qui sont des moyens simples et efficaces de booster l’engagement et la fidélisation.

Recueillez des données utiles

Un événement en direct est l’occasion idéale d’en savoir plus sur vos utilisateurs et améliorer votre service client. Équipez-vous d’un CRM de qualité et pensez à recueillir des informations pour mieux cerner leur profil et leurs besoins. Quelle est la raison principale de leur participation ? Quelle annonce de produit les intéresse le plus ? Quels sont leurs conseils pour améliorer votre offre ? Les possibilités sont nombreuses. De plus, la procédure d’inscription et les offres connexes que vous pouvez proposer sont d’excellents moyens d’étoffer votre carnet d’adresse.

Aidez vos clients à développer leur réseau

Particulièrement dans le B2B, le réseautage est une partie importante des événements en direct. Ce sont des occasions pour vos clients d’échanger entre eux pour identifier une multitude de possibilités de croissance. Grâce à vous, ils peuvent ainsi développer leurs activités et générer de nouvelles opportunités de revenus, aussi bien pour vous que pour eux. Tout le monde y gagne.

Générez des conversions

Vous pouvez proposer des offres exclusives pour les participants, incitant vos clients à adopter des produits supplémentaires ou à commander davantage grâce à une promotion pendant la durée de l’événement. Par exemple, si vous faites de l’e-commerce, un salon en ligne avec des offres exclusives peut être une excellente occasion de booster vos ventes avant la période des fêtes, tout en développant une plus grande proximité avec vos clients.

Générez du bouche-à-oreille

Un événement réussi, c’est un événement qui donne envie d’en parler autour de soi. Qu’il s’agisse de photos sur Instagram pour une soirée en personne (pensez à créer un hashtag !) ou de possibilités de parrainage pour des salons en ligne, les opportunités de marketing organique sont très nombreuses.

Gérez vos événements avec Zendesk

Une organisation précise et efficace

Zendesk est le CRM idéal pour organiser vos événements sans stress : synchronisez vos outils de gestion, créez des tâches, attribuez-leur des responsables et suivez votre calendrier à la lettre. Fini les retards, les oublis ou les tâches incomplètes : vous suivez chaque budget, partenariat et commande en toute simplicité, et vous avez toutes les cartes en main pour ne rien laisser au hasard. Qu’il s’agisse de gérer vos invitations, de communiquer avec les partenaires logistiques ou de booster votre participation, Zendesk dispose de tous les outils dont vous avez besoin pour un événement réussi. Pour quelques conseils, vous pouvez aussi consulter notre guide sur la création d’événements en ligne pour les start-ups.

Des relations clients plus personnalisées

Boostez votre service client en centralisant toutes vos données sur un seul et même CRM. Créez des formulaires d’inscription détaillés et utilisez les informations pour offrir une expérience encore plus personnalisée à vos participants. Vous pouvez par exemple les inciter à s’inscrire à des newsletters et gérer ces dernières en toute simplicité, grâce à l’intégration de solutions leaders du marché comme MailChimp. Avec nos solutions ouvertes, flexibles et unifiées, vous pouvez créer une expérience sur mesure, de la promotion initiale jusqu’aux enquêtes de satisfaction après le jour J. De plus, vous pouvez créer des champs personnalisés sur les profils clients indiquant qu’ils participent à l’événement. Vos agents peuvent donc leur fournir un service client encore plus efficace.

Des mesures et analyses efficaces

Avec Zendesk, vous pouvez facilement mesurer et prévoir votre taux de participation, créer des enquêtes de satisfaction pour peaufiner votre organisation au fil du temps et identifier vos points à améliorer. Entre les tableaux de bord de données personnalisables, le suivi des participants (avant, pendant et après l’événement) et nos puissants outils d’analyse, vous avez tous les éléments nécessaires pour débriefer votre événement dans les moindres détails. De plus, c’est un très bon moyen d’obtenir des chiffres parlants pour votre contenu. Par exemple, avec le score de satisfaction élevé que vous ne manquerez pas d’obtenir, vous disposez d’un chiffre efficace à faire valoir dans vos communications promotionnelles… de quoi booster encore davantage le succès des prochaines éditions. Pour en savoir plus sur ce que Zendesk peut faire pour votre service client, n’hésitez pas à profiter de votre essai gratuit.

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