Voici comment déployer rapidement des campagnes marketing, engager de nouveaux clients et gérer des équipes en utilisant uniquement des applications et outils en ligne, que vous soyez au bureau, en télétravail ou en déplacement, grâce au cloud marketing.
Qu’est-ce que le marketing cloud?
Le cloud computing ou le cloud marketing est le processus qui consiste à utiliser les outils CRM et marketing au travers de plateformes cloud en mode SaaS, c’est-à -dire connectés et accessibles où que vous soyez. Il suffit en effet d’une connexion internet sécurisée, et vous pouvez alors piloter vos campagnes marketing et d’acquisition de leads acquisition depuis n’importe où.
Quels sont les avantages du marketing cloud?
Les avantages du marketing cloud sont nombreux, et apportent à toute équipe marketing un gain de temps et de performance, qui sont aujourd’hui incontournables pour décrocher les leads et les ventes à travers des campagnes maîtrisées et optimisées. Voici les principaux avantages du marketing cloud :
Un parcours client maîtrisé
Tout au long de son parcours avec la marque, vous accumulez un grand nombre de données et d’informations sur vos clients, ce qui permet à votre équipe de toujours lui apporter les bonnes réponses pour un suivi personnalisé et une expérience client améliorée.
Tout au long du parcours de vos clients avec votre marque, vous accumulez un grand nombre de données et d’informations sur vos clients. Cela permet à votre équipe de toujours leur apporter les bonnes réponses pour un suivi personnalisé et une expérience client améliorée.
Des campagnes marketing automatisées
Dans vos campagnes de marketing digital, le but premier est de récolter un maximum de leads pour que vos commerciaux puissent ensuite les exploiter au mieux. Vous pouvez donc mettre en place des campagnes de marketing d’automation pour que vos prospects soient entraînés dans un funnel de vente de manière automatisée sans que vous n’ayez à les relancer manuellement.
Un cout faible
Cette modernisation de vos campagnes marketing en ligne est un petit investissement très vite rentable, car elle réduit les erreurs, améliore la productivité grâce aux informations partagées et permet un accès aux données clients à tout instant. De plus, aucune logistique n’est nécessaire, une simple connexion suffit pour que vous puissiez gérer vos campagnes de n’importe où.
Mise en place d’une stratégie marketing omnicanal
De nos jours, les consommateurs donnent leur temps et argent à des marques qui les écoutent, reconnaissent et partagent leur valeur.
Le marketing omnicanal garantit aux clients une conversation personnalisée avec votre marque. Une stratégie omnicanale rend l’expérience des consommateurs plus fluide et agréable. Que vous essayiez de conserver, de convertir, ou de vendre, le marketing omnicanal vous permet de générer toujours plus de leads de qualité grâce au marketing cloud, en créant un parcours d’achat idéalement adapté aux nouveaux besoins du client, et ainsi favoriser l’engagement et inciter à la prise de décision.
L’importance du marketing de contenu
D’après Hubspot, les entreprises qui créent du contenu génèrent 67% de prospects en plus par rapport à ceux qui ne le font pas. Ces données montrent que le marketing de contenu est donc un pilier essentiel de la génération des prospects.
L’une des premières étapes d’une stratégie d’acquisition est donc la création d’assets de marketing de contenu : business cases, témoignages clients, e-books, guides. Il est conseillé de créer cinq ou six assets pour chaque étape du parcours d’achat facilement grâce une gestion de votre contenu avec le cloud marketing.
Une génération de prospects est considérée efficace lorsqu’elle passe par une stratégie de contenu couvrant l’ensemble du funnel. Celui-ci est composé de trois étapes : 60% à attirer les prospect via des posts de blogs, infographies, tendances du secteur, contenu d’influenceur. Puis, 30% à nurturer les témoignages de clients, eBook, études de cas, webinars produit, livre blanc, et enfin 10% a convertir les essais gratuits, demos en direct, inscriptions a un produit/service et prise de rendez-vous.
Une autre façon de générer des prospects : les aimants à clients (lead magnet). Par exemple, l’entreprise Shippeo a eu l’idée d’éditer une solution pour la visibilité en temps réel dans les transports en BtoB, proposant ainsi un lead magnet à télécharger au milieu de leur billet de blog.
Stratégies pour générer des prospects efficaces
Utiliser une approche 360, c’est générer pour chaque projet une stratégie globale 100% personnalisée, cohérente, unifiée et multicanale. Le marketing cloud permet l’utilisation d’outils puissants pour atteindre les objectifs et les mesurer correctement.
Voici les 5 étapes pour la génération de prospects avec une campagne efficace :
Les réseaux sociaux : ils ont un impact énorme sur le comportement du consommateur et il est impossible de les ignorer si nous voulons convertir des prospects. De plus, si les publicités sur les réseaux sociaux sont bien segmentées et adaptées à votre audience, elles sont un excellent moyen de générer des prospects.
Un contenu attractif : vous serez surpris de voir la différence de conversion qui existe entre des offres identiques, uniquement grâce à leur contenu, comme un titre accrocheur ou une explication claire et détaillée de l’offre ou du service.
« Le contenu est roi » est l’une des expressions les plus couramment utilisées dans le digital marketing, alors valorisez la rédaction et investissez des ressources pour trouver les meilleurs concepts.
CTA (Appel à l’action) : le but est de convaincre le prospect qu’il a besoin de plus d’informations en cliquant pour en savoir plus, en promettant que ce que nous offrons sera utile. Un CTA est un appel visuel ou textuel qui amène l’utilisateur à faire quelque chose, le plus souvent en un clic. Le bon endroit sur le web, les mots précis et la cohérence du message avec la page de destination sont importants pour que votre CTA soit bien ciblé et convertisse un utilisateur en lead.
Pages de destination : les CTA redirigent ensuite vers une page de destination, appelée Landing Page. Après avoir conduit avec succès le prospect sur cette LP, il faut retenir leur attention, en veillant à ce qu’ils ne soient pas distraits et que leur visite se termine par le point le plus précieux : nous laisser leurs informations. C’est l’objectif principal d’une page de destination.
Le cloud marketing est donc plus un phénomène ou une tendance, qu’une technique à proprement parler. Il définit une manière de mettre en place des campagnes efficaces de marketing digital et d’optimiser l’ensemble des paramètres grâce aux données capitales des outils et du CRM dans le cloud.
Cela demande donc une planification minutieuse, un développement continu et surtout les services du bon partenaire d’intégration de vente pour tirer le meilleur parti du processus.