20 modèles de chatbot pour améliorer votre CX en 2025
Utilisez ces modèles de chatbot avec un logiciel de service client alimenté par l’IA pour fournir une assistance client rapide 24 h/24 et améliorer la productivité des agents.
Par Hannah Wren, Rédaction Zendesk
Dernière mise à jour 5 février 2025
Les chatbots peuvent porter plusieurs casquettes, tantôt pour répondre aux questions des clients, tantôt pour recueillir des informations de contact : les tâches qu’ils peuvent remplir sont nombreuses à condition d’avoir un modèle adapté. Plus votre robot possède de casquettes, plus il peut faire de choses. Et tout comme il existe différents chapeaux pour différentes occasions, il existe une grande variété de modèles de chatbot.
Pour vous aider à étendre la garde-robe de votre bot, nous avons rassemblé ici 20 modèles parmi les plus populaires. Dans cet article, on vous dit tout sur les modèles de chatbot, leurs avantages et la façon de les utiliser pour améliorer la productivité des agents.
- Qu’est-ce qu’un modèle de chatbot ?
- 20 modèles de chatbot populaires
- Les avantages des modèles de chatbot
- Comment utiliser les modèles de chatbot
- Questions fréquentes
- Utiliser les modèles de chatbot pour augmenter la productivité des agents
Qu’est-ce qu’un modèle de chatbot ?

Un modèle de chatbot est un flux prédéfini conçu pour guider les clients dans une situation précise en utilisant l’intelligence artificielle (IA), ce qui évite d’avoir à créer un bot à partir de zéro. Les modèles de chatbot sont également personnalisables, de sorte que vous pouvez facilement ajuster votre modèle pour créer des chatbots basés sur l’IA qui correspondent aux besoins et au ton de voix de votre entreprise.
Si la finalité des modèles de chatbot peut varier d’une organisation à l’autre, ils sont souvent utilisés dans ces domaines :
- Assistance client : Les modèles de chatbot peuvent aider votre équipe d’assistance en traitant certaines demandes des clients sans intervention humaine. En outre, les modèles de chatbot de service client peuvent recueillir des informations clés en amont pour permettre aux agents de résoudre des problèmes complexes sans poser de questions répétées au client.
- Génération de leads : Vous pouvez également utiliser les modèles pour générer des prospects en recueillant automatiquement des informations précieuses sur les clients, telles que leur nom, leur adresse e-mail et leur numéro de téléphone.
- Assistance interne : Les modèles de chatbot peuvent aider à soutenir les membres de votre équipe interne, par exemple en les assistant lors des demandes de congés ou en répondant aux questions des nouvelles recrues.
- E-commerce : Pour les entreprises de commerce électronique, les modèles de chatbot peuvent être utiles pour de nombreuses tâches, qu’il s’agisse de proposer des recommandations de produits personnalisées ou d’encourager les acheteurs à revenir à un panier abandonné.
Que vous souhaitiez générer des leads, améliorer votre expérience de commerce en ligne ou fournir une meilleure assistance à vos clients et vos employés, il existe de nombreux modèles de chatbot parmi lesquels choisir.
20 modèles de chatbot populaires
Pour vous aider à comprendre comment fonctionnent les modèles de chatbot, examinons quelques modèles populaires que votre entreprise peut utiliser avec Zendesk pour améliorer votre expérience de chatbot conversationnel.
Modèle | Idéal pour | Cas d’utilisation |
---|---|---|
Questions sur la tarification | Expliquer rapidement vos tarifs aux clients | Assistance client |
Passage de témoin entre chatbot et agent | Diriger un client vers un agent en direct | Assistance client |
Enquête de satisfaction client | Mesurer la satisfaction client | Assistance client |
Réservation de restaurant | Réserver et confirmer une table | Assistance client |
Avis sur un séjour | Connaître le ressenti des clients sur un voyage | Assistance client |
Annulation d’une réservation | Annuler des réservations existantes | Assistance client |
Enquête post-achat | Demander l’avis des clients après un achat | Assistance client |
Enquête Net Promoter Score® (NPS) | Demander du feedback pour une enquête NPS | Assistance client |
Nouveautés et mises à jour | Partager votre actualité avec les clients | Assistance client |
Formulaire hors ligne | Aider les clients en dehors des heures de bureau | Assistance client |
Commande au restaurant | Prendre une commande de nourriture en ligne | Assistance client |
Questions sur la politique de congés | Gérer les demandes de congés des employés | Assistance interne |
Accueil des employés | Répondre aux questions des nouvelles recrues | Assistance interne |
Recommandation de produit | Recommander des produits sur la base des interactions de chat | E-commerce |
Statut d’une commande | Informer les clients sur l’état de leur commande | E-commerce |
Code de réduction | Partager des offres promotionnelles avec les clients | E-commerce |
Suivi de colis | Informer les clients sur l’emplacement de leur colis | E-commerce |
Commande en ligne | Assister les clients dans le processus de commande en ligne | E-commerce |
Génération de leads | Collecter des informations sur les clients | Génération de leads |
Liste d’abonnement | Ajouter des clients aux listes d’abonnés | Génération de leads |
1. Modèle pour répondre aux questions de tarification
Cas d’utilisation : Assistance client

L’ajout d’un modèle sur les options de tarification à votre chatbot peut aider vos clients à accéder rapidement à des informations importantes sur les prix, quand ils le souhaitent et sans perdre de temps à parcourir votre site web.
2. Modèle pour passage de témoin entre un chatbot et un agent
Cas d’utilisation : Assistance client

Pour une situation délicate nécessitant une touche humaine ou quand un interlocuteur préfère simplement parler à un agent, vous pouvez utiliser un modèle de transfert pour permettre aux clients d’entrer en contact avec un représentant de l’assistance sans quitter la fenêtre de discussion.
3. Modèle pour enquête de satisfaction client
Cas d’utilisation : Assistance client
Non seulement les modèles de chatbot peuvent aider à accélérer le processus d’assistance, mais ils constituent également une ressource précieuse pour recueillir l’avis des clients. Avec un modèle de satisfaction client, vous pouvez automatiquement envoyer aux clients une enquête de satisfaction à la suite de leur discussion avec le service d’assistance. Ces enquêtes donneront aux clients le sentiment que leur opinion est appréciée et fourniront à votre entreprise des données précieuses que vous pouvez utiliser pour améliorer l’expérience de vos clients.
4. Modèle pour réserver un restaurant
Cas d’utilisation : Assistance client

Un modèle de réservation de restaurant est un moyen simple et rapide pour décharger le personnel en salle des demandes de réservation. Son utilisation peut aussi réduire le nombre d’appels entrants, ce qui permet à votre équipe de se concentrer sur des tâches plus prioritaires. En outre, il offre aux clients la possibilité d’effectuer une réservation à tout moment, quand cela leur convient.
5. Modèle pour connaître l’avis des clients sur un séjour
Cas d’utilisation : Assistance client

Les chatbots de tourisme sont un atout précieux pour fournir une assistance rapide et personnalisée aux voyageurs. En déployant un modèle pour connaître l’avis des clients sur un séjour, vous pouvez automatiser la collecte de feedback et en tirer parti améliorer l’expérience de vos voyageurs.
6. Modèle pour annuler une réservation
Cas d’utilisation : Assistance client

Si les chatbots peuvent aider les clients à faire une réservation, ils peuvent également les aider à l’annuler. Ce type de modèle permet aux clients d’annuler leur réservation à tout moment, sans même avoir à solliciter vos employés.
7. Modèle pour une enquête post-achat
Cas d’utilisation : Assistance client

Si vous gérez une boutique en ligne, vous voulez évidemment que vos clients puissent passer commande en toute simplicité. À ce titre, le feedback clients est une ressource incroyable pour déceler les points à améliorer. Cependant, demander aux agents de recueillir ces commentaires prend du temps et les rend moins disponibles pour aider les clients.
Avec un modèle d’enquête post-achat, votre chatbot peut automatiquement envoyer un message à vos clients dès qu’ils ont terminé leur transaction pour recueillir des avis précieux qui peuvent contribuer à améliorer votre expérience client.
8. Modèle pour enquête Net Promoter Score (NPS)
Cas d’utilisation : Assistance client

Le Net Promoter Score (NPS) est un indicateur de service client populaire qui aide à mesurer le niveau de fidélité des clients. Utilisez un modèle de chatbot pour enquête NPS afin d’automatiser le processus d’enquête et de permettre à vos agents de se consacrer à des situations plus urgentes.
9. Modèle pour partager votre actualité et vos mises à jour
Cas d’utilisation : Assistance client

Si votre entreprise vient de lancer un nouveau produit ou une nouvelle fonction, vous pouvez utiliser ce modèle de chatbot pour partager cette annonce avec les visiteurs sur site.
10. Modèle pour formulaire hors ligne
Cas d’utilisation : Assistance client

Même si les chatbots peuvent fournir une assistance 24 h/24, il peut arriver qu’un client préfère parler à un humain en dehors des heures de bureau. Un modèle de formulaire hors ligne peut aider votre entreprise à traiter les demandes d’assistance en dehors des heures de bureau, en recueillant des informations pour que vos agents d’assistance puissent reprendre la conversation à leur retour.
11. Modèle pour commande auprès d’un restaurant
Cas d’utilisation : Assistance client

Pour de nombreux restaurants, les commandes à emporter représentent un chiffre d’affaires important. Mais tout le monde n’a pas envie de passer un coup de fil et d’attendre qu’un membre du personnel disponible puisse prendre sa commande. Rendez le processus de vente à emporter encore plus facile pour les convives en leur permettant de passer une commande via le chatbot de votre site web.
12. Modèle pour répondre aux questions sur la politique de congés
Cas d’utilisation : Assistance interne

Si la plupart des gens pensent à l’assistance client lorsqu’ils pensent aux chatbots d’IA, un bot peut également aider votre équipe des ressources humaines (RH) et traiter des demandes internes, comme répondre à des questions sur votre politique en matière de congés. Cela permet à vos RH de se consacrer à des questions plus délicates et à vos employés de trouver de l’aide à tout moment.
13. Modèle pour l’intégration des nouvelles recrues
Cas d’utilisation : Assistance interne

En plus d’aider les clients, les chatbots peuvent être un atout précieux pour répondre aux questions des employés. Avec un modèle dédié à l’intégration des recrues, votre chatbot pourra contacter de manière proactive les nouveaux employés et leur demander s’ils ont besoin d’aide.
Ce type de bot peut faciliter l’accès au savoir, que ce soit en partageant tous les documents d’intégration ou en répondant aux questions les plus courantes, et ainsi rendre l’expérience collaborateur plus agréable.
14. Modèle pour recommander des produits
Cas d’utilisation : E-commerce

Ce type modèle permet à votre bot de suggérer automatiquement des produits personnalisés aux clients sur votre site.
Cela peut encourager les achats et créer une expérience plus positive pour les client, surtout quand on sait que 62 % des consommateurs préfèrent les suggestions personnalisées aux recommandations génériques, selon le rapport CX Trends de Zendesk.
15. Modèle pour connaître l’état d’une commande
Cas d’utilisation : E-commerce

Une fois qu’un client a effectué un achat, il est probable qu’il veuille suivre son avancée. Avec un modèle de chatbot sur l’état des commandes, vos clients peuvent rapidement connaître le statut de leur commande sans avoir à attendre d’être mis en relation avec un agent disponible.
16. Modèle pour promouvoir un code de réduction
Cas d’utilisation : E-commerce

S’il y a bien une chose que tous les acheteurs aiment, ce sont les codes promotionnels. Un modèle de chatbot dédié aux codes de réduction permet d’envoyer des messages proactifs aux clients pour les inciter à profiter d’une offre spéciale et faire de belles économies : c’est exactement le genre d’attention qui peut encourager les visiteurs à rester sur votre site.
17. Modèle pour le suivi de colis
Cas d’utilisation : E-commerce

Il peut aussi être intéressant d’ajouter un modèle pour le suivi des colis à votre chatbot. Véritable incontournable dans le secteur du commerce en ligne, ce modèle permet aux clients de savoir en quelques instants où se trouve leur colis et de connaître sa date de livraison estimée sans avoir à solliciter un agent humain.
18. Modèle pour les commandes en ligne
Cas d’utilisation : E-commerce

Avec ce modèle, les chatbots peuvent diriger les clients intéressés par vos produits et/ou services vers votre boutique en ligne pour effectuer un achat, ce qui peut vous aider à renforcer l’engagement des clients et à générer plus de ventes.
19. Modèle pour la génération de leads
Cas d’utilisation : Génération de leads

Un modèle de génération de leads est un excellent outil pour générer des prospects commerciaux sans avoir à solliciter votre équipe de vente. Par exemple, vous pouvez demander aux visiteurs de donner leur nom et leur adresse e-mail lorsqu’ils interagissent avec votre robot.
20. Modèle pour liste d’abonnement
Cas d’utilisation : Génération de leads

Un modèle de chatbot pour liste d’abonnement permet de collecter automatiquement les coordonnées des clients, et donc d’étendre votre liste de diffusion par e-mail ou par SMS sans aucun effort de la part de votre équipe de vente ou d’assistance.
Les avantages des modèles pour chatbot

Maintenant que vous avez vu des exemples de modèles de chatbot en action, il est temps d’expliquer comment leur utilisation peut avoir un impact positif sur votre entreprise. Les modèles peuvent améliorer votre expérience d’assistance en décuplant les avantages des chatbots :
- Prise en main rapide : Les modèles de chatbot permettent à votre équipe d’assistance de lancer rapidement de nouvelles expériences d’IA conversationnelle auprès de vos clients et vos employés sans avoir à bâtir de toutes pièces un flux de conversation, autrement dit une arborescence qui comprend chaque étape de la discussion et la façon dont elle peut évoluer selon la réponse de l’utilisateur.
- Aucun développement requis : Les entreprises de toute taille peuvent déployer leur chatbot et les modèles souhaités sans l’aide de développeurs.
- Hautement personnalisable : Les modèles de chatbot sont facilement personnalisables, ce qui garantit que chaque interaction répond aux besoins uniques et au ton de votre entreprise. Vous pouvez les adapter à de nombreuses tâches, qu’il s’agisse de recommander des articles de votre base de connaissances ou de solliciter l’avis des clients à l’aide de questions prédéfinies.
- Mise à l’échelle facile : L’utilisation de chatbots et de modèles personnalisables vous permet de faire évoluer votre capacité d’assistance et de traiter simultanément plusieurs requêtes sans augmenter vos effectifs.
Quelle que soit l’utilisation que vous faites de vos modèles de chatbot, chaque demande d’assistance traitée par votre chatbot est une tâche en moins pour votre équipe d’assistance. Vos agents ont ainsi plus de temps pour traiter les problèmes complexes et fournir une meilleure assistance à chaque occasion.
Comment utiliser les modèles pour chatbot

Si vous êtes prêt à tirer parti de ces modèles prédéfinis, suivez ces étapes pour doper l’efficacité de votre chatbot :
- Définissez vos besoins : Tout d’abord, vous devez déterminer les tâches que vous voulez confier à votre chatbot. Par exemple, si vous gérez un magasin de vêtements en ligne, vous pouvez mettre en place un modèle de panier abandonné pour stimuler les achats sur votre site.
- Sélectionnez un modèle : Après avoir déterminé vos besoins, utilisez votre créateur de chatbot pour choisir le modèle qui convient le mieux.
- Personnalisez la conversation : Ensuite, personnalisez le flux de conversation du modèle de chatbot que vous avez choisi pour l’adapter à votre marque, par exemple pour qu’il utilise un ton amical et se présente comme le « conseiller shopping virtuel » de votre enseigne.
- Configurez les déclencheurs : Lors de la personnalisation du modèle, définissez les déclencheurs qui dicteront à votre chatbot de passer à l’action. Par exemple, pour un modèle d’enquête post-achat, vous pouvez demander à votre chatbot de contacter les clients dès qu’ils atteignent la page de confirmation de leur commande.
- Testez votre chatbot : Avant de lancer votre chatbot auprès du grand public, testez-le pour vous assurer qu’il fonctionne correctement.
- Sauvegardez et déployez le modèle de chatbot : Une fois finalisé, enregistrez le modèle dans votre bibliothèque de modèles et déployez-le auprès de votre public.
En suivant ces étapes simples, votre chatbot existant pourra gérer un éventail de nouvelles tâches en un rien de temps.
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Questions fréquentes
Utilisez des modèles de chatbot pour doper la productivité des agents
Lorsque vous donnez les bonnes casquettes à votre chatbot, vous pouvez stimuler la productivité des agents et offrir une expérience d’assistance par chatbot qui répond à vos besoins et ravit vos clients. Avec une solution complète de service client comme Zendesk, vous pouvez déployer un chatbot en quelques secondes en utilisant des modèles de chatbot personnalisables basés sur des cas d’utilisation courants du service client. Notre IA s’appuie sur des milliards d’interactions avec des clients réels pour alimenter des chatbots d’IA générative qui parlent comme de vrais humains et livrent une assistance d’exception dès le premier jour.
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