Article • 9 min read
Plus de 100 slogans et accroches de vente percutants que vos clients vont adorer
Les slogans et accroches marquants sont les refrains entêtants du marketing. Découvrez les caractéristiques d’une bonne communication et comment exploiter sa puissance pour accélérer les ventes.
Par Donny Kelwig, Rédaction
Dernière mise à jour 8 juin 2023
Trouver les mots justes n’est pas toujours facile, surtout dans les situations de stress. Et la vente est un secteur à forte pression. Mais lorsque vous avez accès aux bons mots des magiciens du marketing, vous pouvez facilement trouver le slogan parfait.
Dans cet article, nous allons donner la définition d’un slogan, expliquer en quoi il diffère d’une accroche et comment il profite à votre campagne et votre entreprise. Nous avons même rassemblé plus de 100 exemples de slogans (très divertissants) pour vous aider à démarrer. Nous vous donnerons aussi quelques conseils pour rédiger votre propre slogan — il n’existe pas de slogan universel.
Qu’est-ce qu’un slogan ?
Un slogan est une affirmation facile à retenir que les entreprises utilisent dans leurs publicités. Les slogans publicitaires efficaces sont courts, accrocheurs et bien adaptés au produit ou à la campagne que l’entreprise souhaite promouvoir.
Le mot slogan vient du gaélique écossais qui signifie « cri de guerre ». Il est donc logique qu’il s’applique aujourd’hui aux campagnes publicitaires. Il ne s’agit plus de rassembler des troupes, mais plutôt de susciter l’enthousiasme des clients.
Quelle est la différence entre un slogan et une accroche ?
Alors qu’un slogan est utilisé pour des campagnes publicitaires spécifiques, une accroche présente un caractère plus permanent. Un slogan est une description concise et puissante qui représente votre entreprise. C’est ce qui doit rester dans l’esprit des clients lorsqu’ils pensent à votre marque, à vos services et à vos produits. Alors que les slogans évoluent en fonction des produits et des campagnes, les accroches ne changent pas, à moins que l’entreprise ne procède à une refonte majeure de son image.
Caractéristiques clés d’un slogan exceptionnel
Les grands slogans sont avant tout des mots qui font vendre. Mais qu’est-ce qui les rend inoubliables, même des décennies plus tard ? Un slogan percutant doit présenter les caractéristiques suivantes.
Simple
Un slogan simple se comprend facilement parce qu’il est pertinent, concret et clair.Irréfutable
Un slogan irréfutable symbolise l’intention de la marque. Le slogan ou l’accroche définit l’expérience de la marque et les consommateurs l’associent à leurs propres expériences.Accrocheur
Un slogan accrocheur fait généralement appel à des procédés poétiques tels que les rimes ou les allitérations. C’est comme une bonne accroche musicale : on ne l’oublie pas après l’avoir entendue une ou deux fois. Aujourd’hui, le terme accrocheur peut se remplacer par viral. Les deux termes décrivent des slogans qui engagent les clients potentiels et continuent à se propager.Créatif
Les slogans créatifs amènent les clients à envisager un produit, un service ou une expérience sous un angle nouveau. Ces types de slogans mettent l’accent sur un aspect particulier du produit ou sur des éléments que les clients considèrent comme acquis, et ce de manière amusante et divertissante.Original
Unique est un mot souvent utilisé à tort et à travers, mais il a sa place ici. Votre slogan doit transmettre un message original à votre audience, dans l’objectif de vous démarquer. Inspirez-vous de l’un de vos arguments de vente uniques.
Quels sont les avantages d’un slogan ?
Utiliser des slogans est un moyen habile d’attirer l’attention des clients lors de la promotion de vos derniers produits, événements commerciaux et services. Ils permettent également aux équipes de vente de se concentrer sur le bon message lorsqu’elles entretiennent les leads. Voici quelques avantages spécifiques que vous pouvez attendre d’un bon slogan.
La différenciation
Les dépenses publicitaires sur les réseaux sociaux devraient atteindre 226 milliards de dollars en 2022. Avec autant d’argent investi sur les principales plateformes (Facebook, Instagram, Twitter, TikTok, etc.), un slogan de qualité supérieure permet à votre campagne de se démarquer. Attirez l’attention en distinguant votre entreprise de la masse.L’image de marque
L’identité de la marque repose sur un logo unique, un slogan percutant et, bien sûr, le nom de la marque lui-même. Les campagnes marketing doivent refléter la marque globale de l’entreprise plutôt que de se contenter de phrases de vente accrocheuses. Lorsque vous élaborez le slogan de votre campagne commerciale, utilisez un ton et un langage qui correspondent à l’identité de votre marque, qu’ils soient conversationnels et décontractés ou formels et à la pointe de l’industrie.La cohérence
Les campagnes marketing et publicitaires comportent de nombreux éléments mobiles. Un slogan clair et percutant peut faire le lien entre tous ces éléments. La cohérence entre la publicité, les articles promotionnels et l’emballage des produits crée une reconnaissance de la marque pour les clients, et permet également d’instaurer la confiance.L’augmentation de la demande de produits
Les slogans inoubliables donnent aux clients un point d’accroche lorsqu’ils pensent à votre produit. Est-il amusant ? Se démarque-t-il de la concurrence ? Est-il nécessaire ? Séduisant ? Les slogans courts et simples rendent votre produit plus facile à mémoriser et en augmentent la demande.Un engagement client plus important
Lorsqu’ils sont bien conçus, les slogans sont un moyen efficace d’entrer en contact avec vos clients. Ils cultivent une attitude positive à l’égard de vos produits, de vos services et de votre image de marque en général, ce qui peut favoriser une sensibilisation et une fidélité à la marque.
Améliorez votre processus de vente
Un bon processus de vente est la base d’une organisation commerciale prospère. Apprenez à améliorer votre processus de vente et à conclure davantage de transactions grâce à ce guide gratuit.
Plus de 100 slogans pour votre entreprise
Nous avons réuni une série de slogans pour pimenter votre marketing digital.
5 conseils pour rédiger un slogan ou une accroche d’exception
Quelle que soit votre expérience commerciale, vous pouvez vous aussi trouver un slogan percutant. Que vous choisissiez un boc-note ou un clavier, voici nos cinq meilleurs conseils pour trouver des phrases de qualité.
1. Trouvez l’inspiration
Observez les grandes marques pour voir comment leurs slogans et accroches fonctionnent. Parmi les plus connues, on peut citer :
- Disney : L’endroit le plus heureux du monde.
- Nike : Il suffit de le faire.
- McDonald’s : Je l’adore.
- La Coccinelle de Volkswagen : Pensez petit.
- M&Ms : Fond dans la bouche, pas dans la main.
2. Soyez vigilants
Tenez compte du statut de votre marque et de votre secteur d’activité. Si votre marque est relativement nouvelle ou moins connue, vous disposerez de moins de contexte que McDonald’s, par exemple. Vous devrez être plus précis dans votre langage. Connaissez-vous vous-même, mais connaissez aussi votre acheteur.
3. Mettez l’accent sur ce qui vous différencie
Mettez en évidence ce qui distingue votre produit, votre service ou votre entreprise de la concurrence.
4. Choisissez une approche claire
Lorsque vous réfléchissez à votre produit ou service, vous devez décider s’il faut mettre en évidence ce qu’il est, ce qu’il fait ou ce qu’il signifie. Ne faites pas d’amalgame, vous risqueriez de brouiller les pistes.
5. Soyez bref et simple
Les slogans et les accroches doivent avant tout être faciles à retenir et à répéter. Il vaut mieux employer des phrases courtes. Votre slogan ne doit pas être trop long. Restez clair et concis.
Des slogans percutants pour augmenter vos vente
Un slogan n’aidera peut-être pas un prospect à franchir votre porte, mais il le marquera par la suite. Le succès de ces phrases de vente accrocheuses est cruciale : ce sont elles qui lancent les prospects dans la première étape du cycle de vente : la sensibilisation.
La concurrence est féroce et les tendances évoluent constamment, mais un bon slogan vous permet de partir du bon pied avec les prospects et les clients potentiels. Il peut s’agir du premier contact d’une personne avec votre marque, et qui va créer une impression durable. Faites en sorte qu’elle soit bonne.