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Comment augmenter la stratégie commerciale avec le chat en direct
Par Caroline Chromik, Responsable principale du marketing des produits
Dernière mise à jour 23 février 2024
Lorsque la plupart des utilisateurs pensent au chat en direct, ils pensent à l’assistance client. Mais c’est aussi l’arme secrète du représentant commercial pour analyser les ventes. C’est parce que le chat fournit une ligne directe entre un représentant et ses clients potentiels. Les équipes de vente peuvent utiliser le chat pour générer des leads, améliorer les taux de conversion des ventes et la stratégie commerciale et identifier les opportunités de ventes supplémentaires.
Avec la nouvelle intégration Zendesk Sell-Chat, il est plus facile que jamais pour les représentants de profiter des avantages du chat en direct. Grâce aux deux outils connectés, vous pouvez chatter avec les visiteurs du site web et les ajouter à votre pipeline directement depuis votre interface CRM. Vous pouvez même identifier des opportunités de ventes supplémentaires en adaptant des chats ouverts à des clients existants dans votre compte Sell. C’est une solution simple pour augmenter les ventes.
Profitez d’une nouvelle source de génération de leads
Grâce à l’intégration Sell-Chat, le chat en direct peut être ajouté au site web de votre entreprise et géré directement depuis la plateforme Sell. Vos représentants peuvent chatter avec les visiteurs du site sans quitter l’interface, ce qui vous permet de profiter sans effort d’une nouvelle source de génération de leads qui ne nécessite aucune application supplémentaire.
Encore mieux, les conversations peuvent être converties en de nouveaux leads en cliquant sur « create lead » (créer un lead) directement depuis la fenêtre de chat elle-même. Sell crée automatiquement une nouvelle carte de contact pour ce lead et utilise toutes les informations existantes telles que le nom et l’adresse e-mail du contact. De plus, une transcription complète de vos conversations par chat est automatiquement enregistrée sur la carte de votre lead.
Lorsqu’ils devront recontacter ce lead, les représentants disposeront de toutes les informations pertinentes dont ils auront besoin pour convertir ce lead en client.
Concluez des ventes plus rapidement
Au-delà de la génération de leads, l’ajout de Chat à Sell accélère le cycle de vente en créant une ligne directe entre les représentants et leurs prospects.
Vous pouvez échanger des informations avec les visiteurs du site web en temps réel et discuter de façon fluide sur tous les canaux (e-mail, centre d’appels, SMS, etc.). Étant donné que l’ensemble de l’historique des conversations avec un lead est stocké dans sa carte de contact, les représentants disposent toujours des informations dont ils ont besoin pour interagir avec les prospects de manière rapide, cohérente et efficace. Les représentants qui peuvent tisser des liens solides avec les prospects en moins de temps peuvent conclure des ventes plus rapidement.
Sans compter qu’il a été prouvé que le chat augmentait les taux de conversion d’une organisation. Une organisation qui a utilisé Zendesk Chat pour contacter des leads au cours du processus de vente a constaté une augmentation de 29 % des conversions.
Lorsque les représentants contactent proactivement les visiteurs du site web, ils se rendent disponibles pour répondre aux questions et aux préoccupations d’un client potentiel. Les leads peuvent obtenir les informations dont ils ont besoin pour orienter leur décision d’achat plus rapidement, ce qui raccourcit efficacement la durée du cycle de vente.
Identifiez plus d’opportunités de ventes supplémentaires
Lorsque Chat est connecté à Sell, vous n’avez pas besoin de vous fier à votre mémoire pour reconnaître les leads. Si le visiteur du site web avec lequel vous chattez est déjà enregistré dans votre base de données Sell, l’outil Chat vous en informe automatiquement.
Lorsque Sell détermine que le visiteur est enregistré dans le système, l’outil vous permet de cliquer sur son profil pour accéder à des données clés telles que :
l’ancienneté du client ;
les produits qu’il a achetés par le passé ; et
le nombre de fois où il a visité cette page de tarification spécifique.
À titre d’exemple, supposons que vous êtes représentant commercial dans une société qui vend des logiciels d’administration à des bureaux d’entreprise. Un visiteur du site web accède à la page de tarification de votre programme de suivi du temps et Zendesk Chat vous avertit qu’il fait déjà partie de vos clients.
Vous consultez les informations de ce client et découvrez qu’il :
est client depuis un an ;
paie des frais mensuels pour utiliser l’outil de gestion des tâches de votre entreprise ;
a visité la page de tarification de votre programme de suivi du temps à cinq occasions distinctes.
Grâce à ces informations, vous pouvez envoyer un message ciblé et personnalisé à ce client pour lui expliquer les avantages de compléter la gestion des tâches avec un logiciel de suivi du temps. Vous pouvez partager les témoignages de réussite des clients ou même proposer une réduction pour une offre regroupant les deux produits.
Pour un représentant commercial, il n’est pas toujours évident d’établir lorsqu’un client peut bénéficier d’un nouveau produit ou d’une extension de son package existant. Mais avec la possibilité d’adapter des chats ouverts à des clients existants, il est plus facile que jamais d’identifier les opportunités de ventes supplémentaires.
Attirez plus de leads et réalisez plus de ventes avec Sell + Chat de Zendesk
Le chat en direct n’est pas réservé aux équipes d’assistance. C’est également un moyen très efficace pour les représentants de contacter des clients potentiels en temps réel. Les visiteurs du site web peuvent être convertis en leads dès qu’ils manifestent de l’intérêt pour votre produit. De plus, toutes les interactions de vos représentants avec des leads via le chat sont automatiquement enregistrées dans le système CRM, ce qui facilite la personnalisation des suivis et l’identification des ventes supplémentaires.