Au-delà des barrières : Black History Month au Royaume-Uni
Comment les partenaires de Zendesk agissent concrètement pour combattre le racisme, mettre en lumière les discriminations basées sur la couleur de peau et créer des communautés soudées.
Par Subarna Ganguly, Staff Writer
Dernière mise à jour 21 novembre 2022
Inspirés par Martin Luther King qui disait : « L’obscurité ne peut mettre fin à l’obscurité : seule la lumière le peut. La haine ne peut mettre fin à la haine : seul l’amour leur peut… », nous souhaitons mettre en avant les commémorations du Black History Month qui s’est récemment déroulé au Royaume-Uni.
Cet événement a lieu tous les ans au mois d’octobre depuis 1987. Né à Londres, il s’est rapidement étendu à toutes les autres régions du Royaume-Uni. Le Black History Month, ou Mois de l’histoire des Noirs, met en lumière et commémore la contribution de toutes les personnes de descendance africaine ou caribéenne à l’histoire de ce pays, et promeut une meilleure compréhension de l’histoire des personnes noires.
Il est important de noter et de bien comprendre que, bien qu’il s’inspire du Black History Month tel qu’il existe aux États-Unis, le Black History Month du Royaume-Uni possède une identité bien distincte, avec des objectifs qui lui sont propres. L’expérience et l’histoire des personnes noires nées et ayant grandi en Grande-Bretagne sont assez différentes de celles vivant aux États-Unis. Cependant, le récit centré sur les populations des États-Unis tend à dominer toutes les conversations tournant autour de ce sujet, tant dans la diaspora africaine que dans les médias. Mais cette réalité commence à changer et l’histoire des noirs et les questions spécifiques aux personnes vivant au Royaume-Uni, par exemple celles de la génération Windrush, bénéficient désormais de toute l’attention qu’elles méritent, en partie grâce au mouvement Black Lives Matter qui s’est répandu dans le monde entier suite au décès tragique de George Floyd en 2020.
Black History Month Magazine est un magazine de diffusion nationale qui regroupe tous les événements historiques, culturels et artistiques de la communauté noire dans l’ensemble du Royaume-Uni. Ce magazine présente les petites histoires, la grande histoire, les témoignages et les difficultés de la communauté noire dans le pays. Le thème de cette année est « Le temps du changement : des actions, pas des mots. »
Parmi les partenaires de Zendesk, l’ENAR et BYP Network entreprennent des actions concrètes et travaillent sans relâche à démolir pierre par pierre les murs pour donner les moyens à la communauté noire, au Royaume-Uni comme en Europe, de se rassembler et de se défaire des chaînes qui l’entravent, de dépasser les préjugés, les micro-agressions et les biais inconscients qui restent encore présents dans les plus hautes sphères de la société et des milieux professionnels.
L’ENAR : la voix de l’antiracisme en Europe
La mission de l’European Network Against Racism (ENAR), ou réseau européen contre le racisme, est d’améliorer la vie des minorités ethniques et religieuses en mettant fin à l’aspect structurel du racisme et de la discrimination en Europe.
Fondé en 1998 par de simples militants, ce réseau paneuropéen est le seul de ce type à associer la promotion de l’égalité ethnique au développement de réseaux antiracistes dans la région. Avec plus de 150 ONG et membres, l’ENAR milite pour que des changements soient mis en œuvre au niveau législatif européen et vise à créer des structures, des institutions et des attitudes basées sur l’égalité et la répartition équitable du pouvoir, des privilèges et des droits.
Zendesk fait partie du réseau d’entreprises de l’ENAR et est partenaire Equal Work, et se concentre depuis 2020 sur les données et sur des tables rondes liées à l’égalité. Les représentants de l’ENAR ont ainsi régulièrement proposé des conférences et des webinaires aux employés de Zendesk, sur des sujets comme les risques découlant de l’IA pour les droits fondamentaux (Octobre 2021) ou la présentation des structures du racisme en Europe (Octobre 2022).
Cette dernière session a eu lieu au cours de la semaine sur l’inclusion chez Zendesk. Elle mettait l’accent sur le concept de pouvoir et de privilège, et sur la manière dont nos différents traits et nos différentes identités influencent la manière dont nous appréhendons le marché de l’emploi en Europe. Elle a aussi permis d’aborder en profondeur des études de cas portant sur des groupes racialisés sur le marché de l’emploi, mettant ainsi en lumière certains problèmes, mais proposant aussi des recommandations importantes sur les changements que les entreprises devraient mettre en œuvre.
Le dernier article du blog de l’ENAR évoque l’importance du Black History Month au Royaume-Uni, qui est un des rares États en Europe à commémorer l’histoire des Noirs en particulier. « La raison pour laquelle le Black Month History a été créé était le racisme institutionnel dans les écoles et dans l’ensemble du parcours scolaire, le fait que l’histoire des personnes noires était passée sous silence ou encore les stéréotypes discriminatoires à l’égard des personnes de couleur noire », explique Ojeaku Nwabuzo, directrice des activités politiques, de plaidoyer et de développement des réseaux de l’ENAR dans cet article.
Le travail mené par l’ENAR est soutenu par le programme « Citoyens, égalité, droits et valeurs » de l’Union européenne, les Open Society Foundations, le Joseph Rowntree Charitable Trust et le Sigrid Rausing Trust.
BYP : changer le récit noir
Black Young Professionals (BYP) Network a été créé par Kike Oniwinde au Royaume-Uni dans le but de mettre en lien les professionnels et les étudiants noirs partout dans le monde. L’objectif est de mettre en avant des modèles, proposer des opportunités d’emplois, offrir une aide à la création d’entreprise et au final faire disparaître les idées fausses du récit noir et faire la promotion de l’équité et de l’inclusion au travail.
La motivation de Kike prend sa source dans le décalage entre l’incroyable variété des talents noirs dans tous les domaines et le manque de représentation de ces talents dans la société, sport et spectacle mis à part. Les manifestations du mouvement Black Lives Matter en 2016 n’ont fait que renforcer cette conviction et sa détermination à faire de BYP Network une véritable caisse de résonance des talents noirs. En 2020, BYP a procédé à un appel au financement participatif pour un million de dollars, ce qui a permis de multiplier par dix les effectifs et de redoubler les efforts pour « faire changer le récit noir ».
Actuellement, BYP Network est considéré comme le LinkedIn des professionnels noirs, avec plus de 150 000 membres et plus de 1000 partenaires.
Le partenariat entre Zendesk et BYP Network a débuté en 2020. Il comprend un programme de mentorat pour les membres de BYP et le parrainage de la principale conférence annuelle de cette organisation. Avec pour thème de fond « Le savoir c’est le pouvoir », la conférence de cette année s’est tenue à Londres au début du Black History Month et a rassemblé plus de 700 professionnels noirs et leurs soutiens, mais aussi 817 participants à distance. La deuxième journée de la conférence, qui proposait un salon de l’emploi virtuel, a attiré des centaines de chercheurs d’emploi cherchant à entrer en contact avec nos 38 partenaires, dont Sky, Sainsbury’s et Morgan Stanley.
Les membres de la communauté d’employés Mosaic de Zendesk et leurs partenaires européens qui ont assisté à la conférence à Londres en sont ressortis riches de nouvelles informations, de nouveaux contacts et d’encore plus de fierté et de confiance dans leur potentiel personnel et professionnel. Khadouj Nouwou, responsable du programme Mosaic et spécialiste principal du marketing événementiel chez Zendesk, explique ce qu’elle a retiré de la conférence BYP de Londres.
« En tant que responsable Mosaic EMEA chez Zendesk, j’ai pu participer à l’événement organisé par BYP Network, qui s’est avéré être une grande source d’inspiration et de motivation. La session Truth to power de Lord Hastings était extrêmement forte et j’en suis sortie avec plus de force et de positivité. Je retiens tout particulièrement ces mots, prononcés au cours de sa présentation : « S’il ne manque qu’une seule chose, c’est le manque d’endurance. Nous sommes tous capables de nous battre, mais nous fuyons parfois le combat. Nous devons nous poser la question de savoir si ce que l’on dit s’inscrit vraiment dans ce que l’on fait. Notre devise doit rester la persévérance." ».
Lina Solem, responsable de l’engagement du groupe chez Zendesk, nous a aussi fait part de son expérience :
« Être invitée à la conférence BYP Leadership s’est avéré un véritable privilège, mais aussi une grande joie. Les nombreux intervenants ont apporté beaucoup d’authenticité et d’intensité aux conversations, et resteront sources d’inspiration. Nous en sommes repartis débordant d’idées sur la manière de se comporter pour donner l’exemple, pour nous, mais aussi pour tous ceux qui nous entourent. La session « Managing Relationships to Maximise Influence » présentée par Ize Idemudia (directrice du management et responsable des opérations chez Morgan Stanley) fait partie des temps forts pour moi. Son énergie et sa confiance irradiaient dans toute la salle et nous en sommes tous sortis remplis d’inspiration et de motivation pour continuer à promouvoir notre marque personnelle, à gérer notre propre personne comme une véritable entreprise et à choisir son propre « conseil d’administration », à savoir nos mentors et tous ceux qui nous accompagnent sur la voie de la réussite ! »
Notre mission et nos valeurs
La diversité, l’équité et l’inclusion font partie des valeurs intrinsèques de Zendesk et sont farouchement défendues au sein de notre culture globale. Le Conseil de la diversité de Zendesk définit les politiques et les pratiques qui régissent le recrutement, la rétention et la formation sur un lieu de travail inclusif et pour faire face aux inégalités qui existent dans les environnements dans lesquels nous sommes présents, en partenariat avec des associations telles que BYP et l’ENAR.
Nos communautés d’employés et nos cercles d’empathie sont aux cœur des efforts que nous consacrons à promouvoir la diversité, l’égalité et l’inclusion. La communauté Mosaic regroupe certains de nos employés et rassemble les personnes de couleur et tous ceux qui le souhaitent pour ouvrir des canaux de conversation franche et ouverte sur la communauté noire.
« Dans ces communautés d’employés, il ne s’agit pas uniquement de considérer les employés comme des personnes, il s’agit en plus de reconnaître la valeur qu’ils ajoutent et ce qu’ils apportent de leur personnalité au travail », explique Prelini Udayan-Chiechi, vice-présidente principale du marketing régional et digital chez Zendesk, au cours d’un récent entretien avec BYP Network.
« Nous aussi nous sentons responsables d’impulser le changement : dans le cadre de notre engagement pour la diversité, l’égalité et l’inclusion, nous avons créé l’index d’inclusion Zendesk dans le but de mesurer l’impact de nos efforts à l’échelle de l’entreprise », précise Prelini dans ce même entretien.
Le Black History Month est peut-être arrivé à son terme, mais nous poursuivrons nos efforts afin de mieux comprendre l’histoire des membres noirs de notre communauté ainsi que les défis et les problèmes auxquels ils font face, mais aussi ceux des autres minorités. Nous nous efforcerons également de mieux porter leur voix et de soutenir les missions qu’entreprennent nos partenaires un peu partout dans le monde.
Comme le disait Malcolm X : « Je crois fermement que si vous donnez aux gens une bonne compréhension des problèmes qu’ils doivent affronter et des principales causes de ces problèmes, ils seront à même de créer leur propre programme. Et une fois qu’ils ont créé ce programme, ils sont prêts pour l’action. »
Toutes les photographies sont de l’auteur